Les cathédrales du vide
Henri Loevenbruck2009

Saga Ari Mackenzie Terminée

15.6

Sous couvert de protection de l'environnement, une organisation internationale met la main sur plusieurs régions du globe. Leur motif réel ? Un secret enfoui dans le coeur de la terre depuis la nuit des temps. Alerté par une série de disparitions étranges, Ari Mackenzie, pourtant retiré des Renseignements généraux, décide de mener l'enquête. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les recherches clandestines de cette multinationale et les découvertes de l'alchimiste Nicolas Flamel ? Malgré lui, le commandant Mackenzie est à nouveau confronté à une affaire singulière. La plus dangereuse de sa carrière, sans doute. La dernière, peut-être.

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 824 min | Sortie : 2 août 2017 | ISBN : 229002466X

2010 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 229002466X

2010 Editions France Loisirs

2010 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081238381

2009 Editions Flammarion (Thriller)

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 2081221683

2009 Editions Le Grand Livre du Mois (Thriller)

• mazel Le 19 Septembre 2010 à 09:19
    légère déception...
  • mazel Le 21 Septembre 2010 à 09:36
    grosse déception
  • Le boudoir littéraire Le 28 Octobre 2010 à 13:19
    un thriller ésotérique TRES classique mais j'ai quand même bien aimé !
  • Folfaerie Le 04 Novembre 2010 à 19:45
    Un thriller bien sympa qui assène quelques vérités sur les ONG
  • julien le naufragé Le 24 Novembre 2010 à 09:07
    Un sympathique thriller, divertissant, prenant et haletant sur fond de théorie mystique et de menace internationale
  • mamzellebulle Le 26 Juillet 2011 à 09:32
    Je suis un peu déçue par cette deuxième aventure d'Ari, j'avais adoré la première mais là, je me suis ennuyée à certains moments, certains passages étaient trop obscurs pour moi et d'autres m'ont paru inutiles mais malgré tout, il se lit très bien et les 100 dernières pages sont assez haletantes!
  • supernounet Le 05 Août 2012 à 16:55
    J'ai adoré. A quand une suite aux aventures d'Ari?
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:27
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai adoré. C'est le deuxième que je lis de cet auteur et je en suis pas deçue. Je pense en relire d'autres
  • Merkillia Le 23 Décembre 2012 à 21:27
    Je l'ai trouvé un cran en-dessous de la première aventure d'Ari, un ou deux passages moralisateurs agaçants, des trucs plutôt gros que j'ai eu du mal à avaler... Mais ça reste quand même un thriller assez haletant, le duo Mackenzie / Zaleswki est encore une fois super sympa à suivre et les théories avancées (en peut-être trop grand nombre cependant) sont plutôt intéressantes.
  • Sil Socrate Le 18 Février 2013 à 10:57
    un thriller ésotérique comme je les aime.
  • voyageusedesmots Le 31 Mai 2015 à 16:49
    Un vrai plaisir, documenté, construit. Une belle invitation à la lecture...
  • DOLLY35 Le 21 Août 2017 à 08:17
    Premier livre de cet auteur et c'est une belle découverte. Des personnages sympathique, une enquête haletante dans un milieu ésotérique. Cela donne envie de lire tous ses livres.
  • Syl Cypher Le 03 Janvier 2018 à 23:25
    La construction des événements et de l'action m'a paru presque identique au premier tome, donc : pas de surprise ! Le fait que l'enquête continue est bien sympatoche mais ça donne quelque chose de longuet, sans beaucoup de rebondissements (voire pas du tout) et un Ari dépressif qui commence à me taper sur le système. J'espère que le tome 3 sera plus efficace !
  • LokiPg Le 13 Novembre 2018 à 11:06
    J'ai troivé ce roman bien inférieur au Rasoir d'Ockham. L'enquête manque de rythme et la partie historique, ésotérique et sociélés secrètes est assez anecdotiques. Les passages sur Nicolas Flamel n'apportent pas grand chose, finalement... J'espère que le prochain tome, Le Mystère Fulcanelli, relèvera le niveau !
  • marie39 Le 12 Mars 2019 à 19:36
    J’ai retrouvé avec plaisir les aventures de Ari Mackenzie. Une écriture toujours addictive. Un suspense entretenu. Des protagonistes attachants. J’ai apprécié les descriptions détaillées ainsi que les explications sur la géopolitique, les organisations secrètes internationales, l’occultisme. J’ai passé un agréable moment de lecture.
  • jesyan Le 22 Avril 2019 à 18:20
    Ce tome est bien meilleur que le précédent, mais j'ai toujours autant de mal avec Ari Mackenzie.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:24
    Excellent. Comme toujours avec Loevenbruck
  • lelette1610 Le 13 Octobre 2021 à 17:12
    Ari Mackenzie est en pleine dépression suite à sa séparation avec Lola. Il passe son temps au café à fumer et à boire. Les chapitres relatant les péripéties d'Ari alternent avec les chapitres en italique qui nous conduisent au XIV° siècle. C'est Nicolas Flamel (écrivain public - copiste - libraire-juré) qui nous compte sa vie. Il décrit comment il entré en possession du carnet de Villard.
  • lelette1610 Le 13 Octobre 2021 à 17:13
    Pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue de ce tome moins prenante que le premier.