La lignée, tome 1
Guillermo Del Toro et Chuck Hogan2009

Saga La lignée Terminée

14.4

Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

Titre original : The Strain (2009)

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : B071WMYH3C

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions Les Presses de la Cité

2010 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 495 pages | ISBN : 9780007311293

2014 Editions Punto de Lectura

Espagnole Langue espagnole | 551 pages | Sortie : 1er décembre 2014 | ISBN : 9788466324953

On en parle aussi sur le forum

• kaîlia52 Le 08 Octobre 2010 à 10:05
    j'ai pas aimé du tout, vampire à la blade 2 franchement bof
  • Caelina Le 11 Novembre 2010 à 11:01
    Un livre façon scenario, un peu lon au début mais la suite est plus rythmée. Bien aimé !
  • Flof13 Le 13 Décembre 2010 à 16:10
    bien aimé, très cinéma et très visuel... un bon moment d'horreur !
  • tetille Le 16 Janvier 2011 à 20:19
    j'ai eu l'impression de regarder un film! j'ai bien aimer, vivement la suite
  • Marionnette Le 04 Février 2011 à 19:50
    Un début assez laborieux mais cela s'améliore nettement vers le milieu!
  • Libert Le 03 Mars 2011 à 11:06
    je l'ai lu jusqu'au bout, mais je n'ai pas aimé. Pas de surprise.
  • knut40 Le 20 Avril 2011 à 13:06
    Enfin un roman où les vampires sont des méchants (très méchants!) et où les humains luttent pour leur survie! Qu'on ne s'y trompe pas, j'ai aussi adoré Les Twilight et la Communauté du Sud.... J'ai dévoré ce livre et ses "strigoï"
  • marmeline Le 13 Octobre 2011 à 16:40
    Ce livre n'a pas traîné longtemps dans ma PAL... et je l'ai déjà fini ! un bon suspens même si certains aspects sont assez convenus - l'intérêt vient du moment et de la façon dont ils sont mis en scène
  • comicboy Le 06 Mars 2012 à 13:35
    On se croirait vraiment dans un film. Bien ficelé au départ, personnages intéressants et scénario assez original pour un livre, cependant, trop de longueurs et une fin bidon... donc résultat plus que moyen!
  • lightjok Le 11 Octobre 2012 à 23:03
    En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm médiocre. En plus de ça, beaucoup trop de détails inutiles et de points de vue différents. Bref, moyen...
  • Zillah Le 17 Octobre 2012 à 14:06
    Plutot classique et le début m'a paru bien long... La deuxieme partie m'a davantage plu . Je ne suis pas tout à fait convaincue mais je lirai tout de même la suite par curiosité.
  • Ourlig Le 29 Juin 2013 à 18:37
    assez sympa sans être inoubliable. la multiplication des points de vues casse parfois le rythme et le suspense tombe parfois un peu à plat mais malgré ça, l'univers est plutôt réussi et je lirais probablement la suite, même si elle n'est pas une priorité
  • Iluze Le 24 Août 2013 à 17:34
    Un roman fantastique bien rythmé ! Cela devrait vraiment bien donner en série tv.
  • nehmesys Le 22 Décembre 2013 à 08:47
    Bouquin assez prenant, par contre par moments des longueurs gênantes et un style cinématographique (cf mini passages à répétition sur des personnages qui on s'en doute n'auront pas grande importance) Dans un film ça permet de planter le décor, ici ça ne faisait que rajouter de la longueur. Sinon, je trouve que l'univers est intéressant et tient bien la route.
  • Taliesin Le 02 Août 2014 à 16:43
    Pas le roman du siècle, mais une vision un peu différente du vampire, avec une pseudo approche scientifique. Quelques longeurs et maladresses, quelques éléments un peu prévisibles, et des passages qui s'attardent sur des choses sans importance pour le récit, mais au final on a quand même envie de découvrir la suite.
  • Aranae Le 07 Août 2014 à 12:55
    Un roman passable mais qui a effectivement le mérite d'offrir une vision originale des vampires.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:53
    J'ai été spoilée du début à la fin, sur tout et n'importe quoi, la malchance m'a devancée sur cette lecture, et pourtant... j'ai tout de même apprécié ! La suite, "La Chute", est déjà dans ma PAL !
  • Liria.des.livres Le 22 Janvier 2016 à 19:45
    Tout d'abord j'ai mis énormément de temps à me plonger dans l'histoire, mais une fois dedans tu ne peu lâcher le livre. L'histoire est prenante, je n'ai encore jamais lu de livre où on parle de vampires ainsi, mais sincérement j'ai adorée :D. Je vais m'attaquer de suite au second tome.
  • Le repaire des livres Le 25 Mars 2016 à 14:47
    « Enfin terminé ! » C’est ce que je me suis dis en tournant la dernière page de ce roman. Ce que je retiens surtout de ce livre : de l’ennui, de la répétition et beaucoup trop de passages inutiles. Pas un « mauvais » livre, mais pas non plus un « bon » roman. Livre moyen qui m’a donné l’impression de perdre mon temps. Je passe mon tour !
  • Amnel Le 17 Octobre 2017 à 13:52
    J'ai trouvé ce premier tome très sympa, je suis même étonnée que l'avoir fini en 1 jour, c'est quand même une petite briquette! Il met un peu de temps à démarrer et il est plutôt lent de manière générale mais il se lit bien et je découvrirait la suite avec plaisir.
  • Korydwen Le 07 Juillet 2018 à 15:23
    Une lecture savoureuse, le début est long à se mettre en place, mais après les événements s’enchaînent. Le livre est découpé de manière assez cinématographique ce qui rend la lecture dynamique. La quatrième de couverture est je trouve très spoilante, surtout qu'il faut lire un certain nombre de pages avant d'arriver à ce qu'elle décrit. C'est assez dommage. Un bon livre d'horreur qui se dévore !
  • Panda Laveur Le 13 Août 2020 à 00:53
    Le début est poussif, surtout à cause d'un style un peu plombé, mais ensuite les péripéties s'enchaînent et on tourne les pages sans s'en rendre compte
  • Chroniques_de_Lully Le 04 Décembre 2022 à 07:36
    Une lecture un peu lente au début, les auteurs prennent le temps de tout décrire et expliquer. Une créature avec une explication plutôt originale. Quelques scènes bien gore. Un rythme et des scènes très cinématographiques. Bref une lecture plutôt cool.
  • L'ado Vintage Le 06 Janvier 2023 à 07:28
    Une lecture au rythme assez lent mais qui se marie assez bien avec l'ambiance. Celle ci est très présente et j'ai adoré. Le fait de ne pas comprendre immédiatement de quoi il s'agit rend la lecture addictive. Le grand méchant est un peu caricatural. Le fait d'avoir un point de vue omniscient rajoute à la peur que l'on ressent face aux protagonistes qui eux ne savent rien
  • brijoudu93 Le 31 Octobre 2023 à 13:59
    début plus que lent et long et je me disais en tournant les pages : "quand vais je être intéressée ?" je n'ai pas réussi à trouver ce livre intéressant ! plein de répétitions ! et les vampires définitivement çà ne m'intéresse pas !
  • M.Kate Le 02 Décembre 2023 à 13:18
    Je partais avec un a priori positif vu l'auteur, et je n'ai pas été déçue. Alors oui, c'est très scénarisé, mais finalement tout s'enchaîne et on se laisse prendre au frisson de la contamination en chaîne. Une bonne lecture :)