Ne m'appelle plus Anastasia / La maison Ipatiev / La maison des intentions particulières
John Boyne2011

17.0

De Saint-Saint-Pétersbourg en 1917 à Londres de nos jours, la trajectoire tumultueuse de deux êtres unis par l'amour, les secrets, et la folie de l'Histoire.

Pour Gueorgui Yachmenev, petit paysan russe, tout débute comme un conte de fées : engagé afin de protéger le tsarévitch Alexeï Romanov, il se retrouve dans le fastueux palais impérial. Le rêve se poursuit lorsqu'il rencontre les quatre soeurs d'Alexeï, les princesses Romanov, parmi lesquelles la belle Anastasia. Mais la révolution va éclater, balayant tout sur son passage...
1981, Londres : Gueorgui veille Zoïa, sa femme, qui est mourante. Ensemble, grâce à un amour infaillible, ils ont supporté l'exil et le poids d'incroyables secrets.
Qu'est-il arrivé en Russie ? Pourquoi Zoïa vit-elle toujours dans la peur ? Quels fantômes du passé la poursuivent encore ?

Titre original : The house of special purpose (2009)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782266240383

2012 Editions L'Archipel

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 555 pages

2010 Editions Black Swan

• A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Juin 2012 à 11:53
    Du suspense, de l'amour aussi, de l'émotion. Tout est réuni ici pour faire un bon roman et Ne m'appelle plus Anastasia en est un. A conseiller à tous ceux qui aiment la Russie impériale et même aux autres.
  • Nothing Le 19 Septembre 2013 à 18:43
    J'ai eu énormément de mal à le finir.. Non pas parce qu'il était mauvais, bien au contraire, par ce que je redoutais de finir ce roman ! A tout ceux qui aime la Russie, les histoires d'amour, les histoires qui vous prennent au coeur, lisez ce roman !
  • Vaness M Lire Le 02 Novembre 2018 à 20:13
    Magnifique .Une sublime histoire d' amour.J' adore la Russie et les Romanov. J' aime beaucoup l' originalité du déroulement de l' histoire.
  • Christelle Le 07 Janvier 2019 à 21:37
    Un roman qui vous plonge dans la Russie impériale quelques années avant la révolution de 1917. Cette histoire d’amour est pleine de rebondissements et alterne entre la jeunesse de Georgui en Russie et le présent où il est âgé et vit à Londres.
  • Adria Le 23 Janvier 2019 à 12:33
    Coup de cœur j'ai beaucoup l'ambiance du roman, c'est une période que j'aime beaucoup
  • Bianca lit Le 26 Décembre 2019 à 09:31
    J'ai adoré la partie historique, plongée au coeur de la Russie tsariste, malgré quelques invraisemblances, en revanche je me suis souvent ennuyée dans la partie contemporaine.
  • Mari_No Le 25 Avril 2020 à 17:37
    Coup de coeur pour ce roman passionnant sur un sujet fascinant ! L'auteur mêle habilement fiction et faits historiques, c'est grisant d'être ainsi mêlée au cours de l'Histoire et à l'intimité de cette famille mythique. La construction en alternance et à rebours est très immersive et cette histoire d'amour n'en est que plus touchante.
  • Chantalita Le 04 Septembre 2020 à 18:17
    Magnifique roman
  • ElBaathory Le 14 Décembre 2021 à 09:36
    Coup de coeur - Cette savoureuse lecture, dont je me suis délecté avec entrain et avidité, se situe entre l'adaptation Anastasia et la biographie de Jean des Cars. John Boyne allie histoire et fiction avec finesse et offre un récit poignant, rythmé d’un style efficace et d’une plume mélancolique qui ne m’aura pas épargné un seul instant. C’est le cœur lourd et serré que j'ai terminé cette lecture.
  • Mapi52 Le 04 Mars 2022 à 17:09
    Histoire non crédible.
  • Tachan Le 05 Septembre 2022 à 19:27
    ne riche lecture mais pas sans défaut. J'en ai aimé l'audace narrative avec cette double ligne temporelle dans l'avancement et le recul se croisent. J'ai été profondément émue par le narrateur âgé et sa femme et leur parcours de vie après le grand drame de l'Histoire. Mais, ce fut justement la partie historique qui a pêché pour moi, manquant de détails, manquant de justesse.