L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Nous avons toujours habité le château / Nous avons toujours vécu au château

de Shirley Jackson (1979)

15.1

« Je m'appelle Mary Katherine Blackwood. J'ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J'ai souvent pensé qu'avec un peu de chance, j'aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l'index est aussi long que le majeur, mais j'ai dû me contenter de ce que j'avais. Je n'aime pas me laver, je n'aime pas les chiens, et je n'aime pas le bruit. J'aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l'amanite phalloïde, le champignon qu'on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »

Titre original : We Have Always Lived in the Castle (1962)

2012 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Gratias | 235 pages

1999 Editions Pocket (Terreur)

1979 Editions du Masque (Fantastique)

2006 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

• Isa De la Montalay Le 21 Octobre 2014 à 13:41
    Un roman très noir mais aussi très poétique. Les personnages oscillent entre folie et magie, au milieu d'un environnement particulièrement hostile. Un vrai coup de coeur.
  • bisous2night Le 07 Janvier 2016 à 14:00
    Livre abandonné car incompréhensible.
  • MissCornedrue Le 02 Février 2016 à 22:11
    Les personnages de ce roman ont l'air de sortir tout droit d'un conte. Le temps n'a pas d'emprise sur eux, ils vivent ensembles depuis toujours dans leur grand château à l'abris des regards et des ennemis. Détestés de tout les habitants du village, jugés sans répit pour leur actes passés, chaque pas à l'extérieur '' dans le vrai monde'' est un défi. Un roman noir poétique et singulier.
  • coldtroll Le 21 Novembre 2016 à 18:52
    Un livre étrange et fascinant, entre paranoïa et conte de fée, une poésie lancinante et vénéneuse du texte. On peut être un peu perdu au début, mais l'atmosphère particulière et les personnages attachants focalisent toute l'attention. Pour ne rien gâcher, les dialogues sont très bons, tout en demeurant dans cette même singularité.
  • Flo and Books Le 24 Octobre 2017 à 10:01
    Lecture très etrange, il ne se passe pas énormément de choses, mais l'ambiance est frissonnante!! J'ai adoré!!