Partenariats

La trilogie des fourmis, tome 1 : Les fourmis

de Bernard Werber (1991)

16.1

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

2014 Editions Le livre de poche

2013 Editions Le livre de poche (Jeunesse)

2009 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 Janvier 2009

2008 Editions Le livre de poche

2005 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2005 [Audiobook] Editions Livraphone (Policier)

Française Langue française | Lu par Claude Bermann , François Berland | Durée : 590 min | ISBN : 3358950000951

2003 Editions Le livre de poche

1991 Editions Albin Michel

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:34
    Passionnant.
  • Folfaerie Le 03 Février 2010 à 14:09
    Excellent ! je ne vois plus les fourmis du même oeil maintenant :-)
  • Joseph Le 08 Février 2010 à 09:48
    un must à lire absolument.
  • Jenta3 Le 27 Août 2010 à 15:54
    Intéressant
  • Luna Le 01 Mars 2011 à 16:09
    Différent : je n'avais jamais rien lu de tel !
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:49
    Original et drôlement bien écrit!
  • climber_eric Le 06 Juin 2011 à 22:32
    Belle originalité... et dire qu'il a fallu 7 années à Bernard Werber pour que ce premier projet aboutisse... Moralité: l'originalité n'est pas sinonyme de succès immédiat. A méditer par les candidats auteurs :-)
  • Gentiane Le 05 Juillet 2011 à 23:20
    J'ai adoré! Le style humoristique, et le thème jamais vu ni "senti". Le meilleur de cet auteur pour l'instant.
  • Alexandra Le 14 Août 2011 à 12:15
    Informations inédites sur les fourmis, mais assez ennuyeux à lire...
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 09:40
    Génial ! une découverte , très original et très intéressant puisqu'on y découvre le monde fabuleux des fourmis
  • razz Le 22 Octobre 2011 à 12:37
    Le monde des fourmis est très étonnant!!! C'est un très bon livre, on a du mal à le lâcher!! je conseille vivement!!
  • comicboy Le 08 Février 2012 à 21:50
    Dire que j'ai osé attendre quasiment 20 ans après sa sortie pour le lire... Mais bon, ça y est, j'y ai goûté, et quelle originalité! j'ai adoré découvrir ce milieu, je me sentais vraiment imprégné chaque fois que je me plongeais dans la fourmilière... à lire absolument!
  • dingue-de-livres Le 12 Février 2012 à 21:24
    Un très bon livre avec plein de détail très enrichissant =)
  • LIZI Le 22 Février 2012 à 14:50
    Pour les fans de fourmis ce livre est fait pour vous. Moi je me suis ennuyer car ca ressemble trop à un documentaire animalier. Ce fut une lecture très laborieuse. Par contre une angoisse tout au long du récit quand on voit de quoi sont capable de faire les fourmis.
  • bighead Le 24 Mars 2012 à 14:02
    original
  • Alexr Le 17 Avril 2012 à 13:50
    Très pertinent, ce livre nous amène à voir d'une nouvelle manière ce qui nous entoure. Je vous le dis, vous allez être emballé par l'histoire de ces fourmis. Oui, j'ai bien dit que vous alliez aimer une histoire de fourmis. Allez, je vous laisse, bonne lecture ;)
  • supernounet Le 16 Juin 2012 à 19:44
    Une bonne analyse mais le parallèle homme/fourmis est parfois un peu lourd
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:48
    Plein de mystère et tout. Tout ce que j'aime malgré la peur que j'avais de lire un livre que les fourmis
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 21:07
    Le premier Bernard Werber, c'est comme toute première fois. On s'en souvient ! J'ai dévoré ce livre comme je dévore encore aujourd'hui toutes ces oeuvres. J'étais au collège quand je l'ai lu et à l'époque (ouh la je parle comme un vieux...), son roman était vraiment très original !
  • Kyeira Le 27 Janvier 2013 à 10:25
    Je n'ai pas été convaincue par la partie fourmis, et j'ai du sauter quelques pages pour continuer ma lecture. Néanmoins, la partie humaine m'a beaucoup plus intéressée, ainsi que le parallèle entre les deux espèces.
  • Celestia Le 28 Avril 2013 à 10:44
    J'ai adoré, très original et plein de bon sens.
  • Siana Le 21 Décembre 2013 à 15:50
    C'est un peu long et la partie fourmis n'est pas assez captivante cependant c'est original et inventif. Je ne regarderai plus les fourmis de la même façon.
  • Melilou Le 28 Mars 2014 à 20:27
    Original et fascinant!
  • Ishka Le 12 Avril 2014 à 13:35
    envoutant et deroutant
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:09
    Le roman qui m'a fait découvrir Werber. J'ai adoré, impossible de le poser avant la fin.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:55
    Je n'écraserai plus jamais une fourmi après avir lu ça !
  • Ichmagbücher Le 31 Janvier 2015 à 14:27
    Excellent, je ne vois plus les fourmis de la même façon. Et le livre est plein d'action et de mystères.
  • Voonce Le 17 Février 2015 à 14:42
    C'est une plongée intéressante dans le monde des insectes. Le style n'est pas extraordinaire mais on y apprend des tas de choses.
  • JustinePtj Le 04 Avril 2015 à 18:49
    Incroyable ! c'est le seul mot qui me vient pour décrire ce premier tome.
  • AppleCokes Read Le 12 Mai 2015 à 20:58
    AYEAH, j'ai adoré. Super suspense, des recherches scientifiques poussées qui nous font découvrir les fourmis sous un autre jour... Je ne regarderai plus ces petits insectes du même oeil. Impatiente de lire les prochains tomes !
  • BlueMoon Le 12 Juin 2015 à 10:32
    Un livre qui peut paraître étrange puisque l'on change complètement de point de vue sur le monde. Un suspense frustrant en ce qui concerne les humains ! Un livre qui nous fait réfléchir sur l'univers, et le fait que les fourmis soient aussi intelligentes que nous (voire plus !), même si elles sont plus petites.
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 15:08
    j'ai lu tous les Werber mais cette triogie est ma préférée..... une vraie perle!
  • Tulpar Le 18 Décembre 2015 à 00:00
    Extraordinairement original . M'en vais directement lire la suite !
  • ShiraDest Le 24 Décembre 2015 à 08:55
    Ne tuez plus de fourmis ! Ce livre vaut la peine d'apprendre le français pour le lire. Vraiment. Il m'a fait soucier pour le destin d'une fourmi avant la 40e page ! Changement impressionnant de points de vues et fin incroyable.
  • Lilite Le 16 Janvier 2016 à 02:34
    Fascinant ! Je ne regarderai plus jamais une fourmi comme avant...
  • The_JulieJules Le 07 Mars 2016 à 23:59
    Surprenant !! Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Beaucoup de suspense et de questions qui nous poussent à avancer dans le livre pour avoir des réponses à nos questions ! Meme les données scientifiques sont hyper intéressantes ! J'ai tout simplement adoré et il me tarde de me procurer la suite :)
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mai 2016 à 18:36
    Fascinant, passionnant... on se surprend à vibrer sur le destin d'une fourmilière. Il faut l'avouer, ça n'arrive pas souvent...
  • topawok Le 19 Juin 2016 à 22:34
    ce livre a mis certes un coup de pied dans la fourmilière mais m' a plutot emmenée au 36ème dessous qu'au 7ème ciel... tout ca pour dire que je suis passée à coté.
  • Flo and Books Le 28 Juin 2016 à 18:11
    je suis complètement passée à côté de ce livre...l'histoire des fourmis était trop scientifique pour moi tant et si bien que j'ai passé des passages entiers... et en parallèle, l'histoire de Jonathan et sa famille m'a intrigué au départ, mais ensuite je n'y ai plus vu d'intérêt, cela vient peut etre du fait que je ne me suis absolument pas attachée aux personnages, je n'ai ressentie aucune emotion
  • Kah Rane Le 30 Juin 2016 à 08:42
    Sincèrement, je ne regrette nullement cette lecture et je regrette de ne l'avoir fait auparavant. J'ai hâte de pouvoir m'offrir ma fourmilière pour les observer davantage.
  • aubonheurdevat Le 11 Juillet 2016 à 10:56
    Beaucoup trop original pour moi ! Je suis complétement passée à côté de ce livre malheureusement. J'ai les autres tomes, je ne sais pas si je les lirai. (9/20)
  • melicia Le 16 Août 2016 à 10:23
    J'ai été assez fan des Bernard Werber que j'ai lu jusqu'à ce jour mais je dois avouer que là c'est un peu trop dingue pour moi avec cet univers de fourmis très spéciales. L'auteur a toujours une touche de folie dans son imagination mais là il est allé très loin, trop loin pour moi. Cette histoire est un thriller qui nous présente en détail le monde des fourmis.
  • MaToutePetiteCulture Le 10 Novembre 2016 à 12:03
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, je ne voyais pas vraiment l'intérêt de l'intrigue et du livre dans sa globalité. Mais au fur et à mesure des pages l'intérêt grandit, jusqu'à un final très original et intéressant.
  • BloodyFace Le 05 Février 2017 à 10:45
    Wha ! L histoire est genial, tres originale, passionnante, intriguante,... Un tome 1 qui ne m a pas laissé indifferent.
  • Les blabla de Laura Le 15 Février 2017 à 07:39
    Un livre très intéressant et très original malgré quelques longueurs. Désormais, je ne verrai plus les fourmis de la même façon !
  • Eucalyptus Eater Le 10 Mars 2017 à 23:41
    Pas mal, mais je n'ai pas accroché. La partie sur les fourmis était assez intéressante (quoiqu'un peu longuette parfois), mais l'histoire parallèle ne m'a pas touchée plus que ça. Je ne me suis jamais ni identifiée aux personnages humains, ni prise au jeu à essayer de résoudre le mystère de cette cave. Bref, sympa, mais sans plus.
  • Caroligne Le 03 Avril 2017 à 00:23
    Une superbe découverte ! Je relirai prochainement Bernard Werber
  • YseraKiriel Le 05 Mai 2017 à 01:28
    Incroyable comme un livre peut changer votre vision des choses... Je me suis sentie si bien dans l'univers des fourmis, et l'énigme m'a intriguée tout le long ! Je veux lire la suite !
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 09:28
    Un roman en demi-teinte: qui est parfois intéressant, cocasse et drôle, et qui l'est souvent beaucoup moins de par son style un peu indigeste, un brin lourd et boursouflé.
  • Aïdi Le 21 Septembre 2017 à 18:31
    Incroyable comme le destin de l'infinement petit, peut-être aussi palpitant. Impossible de ne pas lire la suite. Une vision nouvelle qui donne envie d'en apprendre plus sur la vie des fourmis.