L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

15.8

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…

2012 Editions Le Livre de Poche

2005 [Audiobook] Editions Naïve

Française Langue française | Lu par Eric-Emmanuel Schmitt | Durée : 76 min

2004 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2001 Editions France loisirs

2001 Editions Albin Michel

2006 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 101 pages

• stellade Le 22 Avril 2010 à 20:59
    Lu en une heure....des larmes d'emotion à la fin.Une Belle heure de lecture.
  • Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 19:37
    Un livre vraiment magnifique!
  • Gustave le chat Le 16 Octobre 2010 à 04:05
    Schmitt montre une fois encore un point de vue mettant en valeur la tolérance, l'amitié et l'espérance. Ce livre est tendre mais trop simple. Schmitt s'est laissé aller à trop de facilité, de stéréotypes et de bons sentiments dans un ouvrage trop court qui tient plus de la nouvelle que du roman.
  • SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 17:23
    Un traité de tolérance d'une simplicité inouÏe...
  • Nathalie Le 12 Novembre 2010 à 20:45
    Très court, un livre-bonbon qui fait passer un moment agréable sans laisser de traces.
  • livr0ns-n0us Le 22 Décembre 2010 à 16:24
    Simple, court et efficace.
  • Véro Le 24 Février 2011 à 07:13
    Un livre à lire pour aller au-delà des préjugés.
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:28
    Superbe livre, simple, rapide et beau. Un de mes préféré de cet auteur.
  • Delcyfaro Le 11 Juin 2012 à 11:59
    Un livre vraiment superbe sur la tolerance , l'espoir et l'amitié.. Je l'ai lu en 1 heure et je me suis régalée..
  • Nanieblue Le 28 Juin 2012 à 15:07
    Très joli message au travers d'un texte très agréable à lire.
  • LazyOldSun Le 15 Juillet 2012 à 11:10
    Très beau et très émouvant! Un livre simple qui touche profondément avec cette histoire d'amitié improbable au départ qui transcende les différences. A lire absolument!
  • khanel3 Le 27 Août 2012 à 18:49
    très plaisant, une petit histoire pleine de tendresse !
  • joelle07 Le 29 Août 2012 à 21:00
    un livre agréable à lire mais j'aurai voulu avoir plus, un texte plus developpé, plus approfondi. un peu déçue.
  • pimousse Le 30 Août 2012 à 20:04
    une lecture sympathique mais pas transcendante. Ce n'est pas mon préféré. j'ai tout de même trouvé les deux personnages attachants.
  • LexieScotGirl Le 12 Septembre 2012 à 08:24
    Ce livre est une pure merveille ! C'était un délice de suivre les aventures de Moïse (dit Momo) qui se lit d'une amitié profonde avec Monsieur Ibrahim, le vieux épicier de la rue Bleue. Non vraiment, j'ai adoré !
  • Lapin Le 11 Octobre 2012 à 12:09
    Tolérance et espérance sont une fois encore les mots d'ordre de ce roman. Même si l'ensemble m'a beaucoup plu, le voyage de Momo et Monsieur Ibrahim aurait mérité d'être un peu plus développé, de même que la chute. Enfin, le thème du livre et les personnages ne sont pas sans rappeler l'excellent roman d'Emile Ajar, La Vie devant soi.
  • mushu Le 28 Octobre 2012 à 09:10
    Un petit livre très agréable, qui ouvre l'esprit!
  • Weax Le 11 Novembre 2012 à 16:22
    Lu rapidement. Une belle histoire mais la fin est trop rapide.
  • riz-ding Le 15 Juillet 2013 à 20:31
    Texte court et touchant. Un livre qui apporte une petite bulle de bonheur et de douceur. J'ai adoré !
  • A S K ! Le 26 Août 2013 à 18:35
    J'ai beaucoup apprécié ce petit livre, avec un beau petit message. Un livre très touchant, bien que très court.
  • MademoiselleF Le 22 Janvier 2014 à 11:15
    Je trouve que l'histoire aurait dû être plus développé, ça perd de la crédibilité à l'histoire, on se dit "Oh le pauvre" quand on lit certains passages mais ils sont si vite passés qu'on revient vite à la réalité, à savoir qu'on lit uniquement un livre... L'histoire est bien mais il en fallait un peu plus pour capter le lecteur, je trouve.
  • ElineB Le 01 Avril 2014 à 13:35
    Belle histoire mais livre bien trop court pour pouvoir apprécier davantage. Je crois que je préfère le film..
  • le livre-vie Le 13 Juillet 2014 à 13:29
    Un regard sur la vie qui fait du bien...On devrait tous avoir la chance de rencontrer une fois dans sa vie un Monsieur Ibrahim
  • ZemyLit Le 11 Août 2014 à 18:04
    Une très jolie histoire, courte mais très touchante. Un très bon moment.
  • prettybooks Le 16 Août 2014 à 12:42
    Un joli roman qui respire la tolérance et le respect de l'autre. De beaux messages sur la religion en nous démontrant qu'elle peut également ne pas diviser mais au contraire rapprocher les hommes par la richesse qu'ils peuvent mutuellement s'apporter. Des personnages attachants, une belle histoire mais un roman que j'ai trouvé trop court.
  • Aceituna Le 13 Novembre 2014 à 20:50
    Un très beau voyage initiatique, tout en poésie. Une preuve que l'on peut parfois choisir sa famille !
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:06
    De beaux portraits de gens attachants, humains qui font sourire, prête à rire et à réfléchir. Un petit livre poétique qui se lit aisément. A lire avec les autres du même Cycle de l'Invisible.
  • OliviaDobrev Le 07 Juillet 2015 à 23:03
    J'ai du le lire pour le lycée et il est plutôt pas mal c'est un roman court, qui se laisse lire facilement, j'ai vu le film aussi, ce ne sont pas de gros coup de cœur mais c'est un bon livre.
  • mangeur de culture Le 28 Août 2015 à 08:45
    Un très bon petit livre simple et émouvant.
  • kiko1421 Le 22 Septembre 2015 à 20:51
    Retissante au départ .peur du cliché . Le mythe du bon sauvage ... et puis finalement j'ai été prise au piège aussi rapidement que le roman est court. J'ai fini avec les yeux mouillés.on deviens celui que la vie nous permet d'être...
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:14
    un coup de coeur
  • isalitdeslivres Le 29 Décembre 2015 à 19:18
    Un roman tout en douceur et espoir en cette fin d'année : " Regarde Momo la Seine adore les ponts , c'est comme une femme qui raffole des bracelets"
  • sonia28 Le 29 Décembre 2015 à 23:25
    Une courte histoire émouvante et triste, qui fait du bien au coeur.
  • Cédrik ARMEN Le 31 Décembre 2015 à 21:29
    Lu d'une traite !!! Quel coup de maître ! Le cycle de l'invisible est génial !!!!
  • RomaneC Le 08 Mai 2016 à 12:55
    Magnifique
  • uneeternellereveuse Le 28 Juin 2016 à 18:32
    Globalement, ce roman m’a déçue. Je l’ai trouvé bien trop enfantin pour mon âge et très peu réaliste, alors que l’histoire se passe dans les années 60 et non dans un monde imaginaire. Je trouve que l’auteur a traité trop facilement les sujets de la vie, du passage à l’âge adulte et de la religion, alors qu’ils auraient pu/du être un peu plus approfondis!
  • cinnamon83 Le 09 Août 2016 à 16:51
    Un livre plein de poésie ,plein de messages ...L'adaptation à l'écran est elle aussi très réussie selon moi.
  • Mathilde56 Le 13 Novembre 2016 à 21:55
    Ce roman est court mais fort. Un moment agréable de lecture.
  • Rockfan Le 10 Mars 2017 à 10:25
    Un roman très intense. Une belle poésie, comme toujours avec cet auteur, et un thème très touchant et prenant. J'ai adoré le lire.
  • Errant Le 20 Novembre 2017 à 20:14
    Joli petit conte, bien emballé, un peu à l'eau de rose mais une fois de temps en temps, pourquoi pas?
  • CMullson Le 20 Novembre 2017 à 20:20
    Un livre qui m'a fait beaucoup de bien juste après les attentats contre Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher. J'avais du abandonner ma lecture en cours à ce moment là. Et ce petit livre sur la tolérance a été salvateur !
  • MarwanA203-Doisneau Le 29 Novembre 2017 à 13:34
    Ce livre raconte l'histoire de momo un jeune de 13 ans qui vit des moments difficile avec son père jusqu’à la rencontre de monsieur Ibrahim,l’épicier de la rue. Ce livre est très émouvant,j'ai aimé son histoire touchante et la fin très boulversante. Je vous recommande se livre si vous aimé les histoires plein de joie et de tristesse