Les quais de la blanche
Graham Hurley2007

12.0

FAIBLE

A Portsmouth, ancien arsenal de la Marine britannique, l'héro se vend à bon prix. Aussi les dealers venus d'ailleurs, Jamaïcains de Brixton et Scousers de Liverpool, affluent-ils en nombre, bousculant la carte locale du crime. John Faraday, flic intègre et amateur d'oiseaux, a été affecté à Tumbril, opération policière clandestine destinée à piéger l'arrogant Bazza McKenzie, jadis revendeur de came, aujourd'hui homme d'affaires ayant pignon sur rue. Trébuchant sur des obstacles inattendus, Faraday en vient à se demander : Qui a intérêt à faire échouer Tumbril ? C'est quand son fils sourd-muet, J.-J., est arrêté après la mort par overdose d'un étudiant, qu'il prend la pleine mesure de son isolement. Sur fond de manifestations contre la guerre d'Irak, Les Quais de la blanche, " police procedural " implacable, dénonce la dérive des pouvoirs publics et la nouvelle violence des sociétés occidentales contemporaines.

Titre original : Cut to Black (2004)

2008 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 603 pages | ISBN : 2070358690