Chronique du tueur de roi, tome 2 : La peur du sage, partie 2
Patrick Rothfuss2012

17.8

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Dès l’enfance, Kvothe a connu un destin d’exception. Mais même aux heures les plus sombres, jamais il n’a cessé de chercher les réponses. De se révéler au monde à travers le chant de la magie. Aujourd’hui, il est à l’orée du chemin terrible et fabuleux qui fera de lui un héros…
Quel est le prix à payer lorsqu’on devient une légende de son vivant ?

Titre original : The Kingkiller Chronicle, book 2: The Wise Man's Fear (2011)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Colette Carrière | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 1291 min | Sortie : 24 juillet 2020 | ISBN : 978B07ZPH222P

2014 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 18 avril 2014

2012 Editions Bragelonne (Collector)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 26 octobre 2012 | ISBN : 9782352946045

2012 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Colette Carrière | 622 pages | ISBN : 9782352946588

2012 Editions Klett

Allemande Langue allemande | 522 pages

• Magicluz Le 03 Novembre 2012 à 12:38
    624 pages vraiment ? C'est pas possible, j'ai eu l'impression qu'il n'y en avait qu'une petite centaine. ça se lit tellement vite, tellement que c'est bon.
  • osthato Le 13 Novembre 2012 à 23:33
    Je viens de finir de le lire et on peut dire que c'est à la limite de la frustration la plus total et la plus complète. De celle qui rend fou. L'auteur sait très bien se jouer de nous et nous pique au moment où on commence à baisser notre vigilance.
  • Lacrimaë Le 26 Novembre 2012 à 23:35
    Toujours aussi délicieux. L'attente du troisième tome s'annonce comme une terrible torture !
  • Idéfixx Le 30 Décembre 2012 à 17:57
    En un mot: Magnifique! Dans ce genre de saga, j'ai toujours peur d'être déçue: "Le nouveau tome sera-t-il à la hauteur?" Et bien dans ce cas-ci, pas de problèmes, il s'inscrit dignement dans la continuité des deux autres!
  • Walpurgis Le 25 Octobre 2013 à 09:47
    Loin d'être aussi conquise que les autres commentateurs, j'ai de longues périodes d'ennui suivies de moments de lecture exaltants qui font que je considère cette saga bonne mais pas excellente.
  • Sia Le 07 Septembre 2014 à 12:24
    Voilà qui valait le coup d'attendre ! On retrouve Kvothe avec bonheur, et on découvre un peu plus l'univers. Passé et présent semblent plus que jamais liés... et la fin est pleine de suspens !
  • laura-fantasylove Le 04 Novembre 2014 à 14:36
    malgre une petite lenteur au debut du recit, l histoire de Kvothe m a a nouveau passionnee.une.histoire vraiment riche et une.belle ecriture.une.des meilleure saga fantasy que j ai pu lire !
  • claire89 Le 13 Octobre 2015 à 19:06
    Oui oui, mais il nous faut la suite maintenant on ne eut pas rester sur cette fin!
  • M4tth69 Le 09 Décembre 2015 à 13:55
    J avais bien aimé le tome 1, mais je l'avais trouver trops classique sans prise de risque et déjà vu. La c est le top ! on voyage on découvre et on savoure !!
  • Creamo Le 23 Décembre 2015 à 19:42
    Heureusement ce tome 3 reprend de la vigueur qui manquer un peut au 2, presque aussi bon que le 1 à un chouilla prés
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2017 à 19:10
    toujours aussi excellent, j'ai adoré le passage chez les Ademis à la découverte d'une nouvelle langue et d'une nouvelle civilisation, mais je suis heureuse de le voir de retour à l'Université !
  • Syl Cypher Le 16 Février 2017 à 22:38
    Le 1er tome de cette série m'avait énormément plu, je trouvais ça innovant. Mais depuis le tome 2-1ère partie, j'ai vu tout de suite s'installer des longueurs terribles, qui s'accentuent encore dans cette 2ème partie :'( Et que dire de Kvothe, qui devient terriblement pédant et capricieux ?! Un personnage que j'ai malheureusement perdu depuis longtemps. Je suis lassée. Je ne pense pas lire le 3 ..
  • thedancer666 Le 20 Décembre 2017 à 19:10
    3eme tome meilleur de que deuxième, l’action est au rendez-vous et la reprise du voyage est passionnante. J’espère qu’une suite est prévue car on reste vraiment sur sa faim...
  • Justinator Le 09 Mars 2019 à 21:14
    J'ai moins apprécié que les deux précédents, mais sans doute que la longue durée passée entre mes lectures y est pour quelque chose aussi. J'ai surtout aimé le récit à partir de la venue de Kvothe en Ademre. J'ai aussi été un peu blasée par la partie sur Felurian et les petites phrases liées au sexe par la suite. Frustrée de se dire que l'on a pas la suite de cette saga...
  • DraikoPinpix Le 22 Avril 2019 à 17:47
    Une saga qui ne fait que s'améliorer. Dans celui-ci, on voyage, on découvre de nouvelles coutumes et de nouveaux personnages. Kvothe gagne en maturité. Vivement la suite.
  • Cendre Le 24 Juin 2020 à 00:08
    J'ai dévoré cette 2dne partie. Kvothe nous emmène aux 4 coins de son monde et on découvre des contrées et des peuples tous passionnants, surprenants et pleins de profondeur. Kvothe continue à forger sa légende par petites touches. Déjà magicien hors pair, charismatique diplomate et musicien accompli, il prouve maintenant sa vitesse d'apprentissage dans l'art de l'amour et de la guerre. T3 please !
  • Anomanderly Le 07 Juillet 2020 à 19:04
    Toujours très bon et poétique, quelques longueurs mais l'ensemble est plus rythmé que la première partie. Le style est toujours simple et efficace, et la vie de Kvothe demeure intéressante même si l'utilisation de la magie est assez rare. J'ai un peu de mal à voir comment l'auteur va pouvoir boucler l'intrigue en 3 tomes mais j'attends la suite avec impatience.
  • Mellie Le 27 Septembre 2020 à 11:48
    En ce moment, j'ai un peu de mal à trouver de bonnes lectures, et la 2ème partie de la Peur du sage me tentait terriblement. Comme on n'a pas encore la suite, je résistais. Evidemment, j'ai cédé, et j'ai passé un excellent moment de lecture. Les pages se tournent toutes seules, l'écriture de Patrick Rothfuss est extrêmement qualitative. Une formidable série! Plus qu'à attendre le T3...
  • Miyuki_ Le 29 Septembre 2020 à 12:43
    Une pépite. Patrick Rothfuss nous offre une seconde partie pleine de richesses, de douceur mélancolique et de poésie. Une histoire portée par un personnage hors du commun : Kvothe, le musicien, le poète, le magicien. Bref, attendre le tome 3 sera très difficile...
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 11:53
    Simplement dévoré. Les pages se tournaient toutes seules, on en découvre toujours plus et les personnages restent attachants. J'en veux toujours plus! Je rêve de lire le tome 3, j'espère qu'il sortira un jour même si mon espoir diminue avec les années... Please !
  • Stracx Le 18 Octobre 2021 à 08:25
    J'ai beaucoup aimé ce tome, ça a fait du bien de découvrir de nouvelles contrées et des personnes aux moeurs différents. J'ai hate de voir ce que la suite nous réserve :)
  • Plumee.e Le 28 Juin 2022 à 11:13
    Une seconde partie de tome beaucoup plus dynamique que la première, même s’il y a toujours quelques longueurs gênantes. Encore une fois on alterne des scènes mémorables et des passages plus plats. J’ai tout de même grandement apprécié ma lecture. J’ai du mal à voir comment l’auteur réussira à tout boucler en un ultime tome, mais j’ai quand même très hâte de le lire (s'il sort un jour) !
  • plumeetchimere Le 21 Septembre 2022 à 17:53
    Une plume toujours aussi envoûtante, suivre Kvothe dans ses aventures est toujours aussi succulent :D. Ce livre de fantasy s'apparente à de la poésie pure! Un maniement des mots exceptionnel avec une traduction au top! L'auteur arrive à nous manipuler jusqu'au bout et à nous faire ressentir cette p***** de frustration à la fin du tome! A quand le tome 3 pleaaaaaaaase!
  • Aurélie.qui.lit Le 13 Février 2023 à 08:38
    Cette saga est vraiment à part. L'univers y est détaillé et profond. Contrairement à beaucoup de livres, on sent le temps qui passe mais dans le bon sens du terme. L'évolution du personnage, l'enchaînement des évènements est beaucoup plus vraisemblable quand dans nombre de roman où les années passent en quelques pages. Beaucoup de choses sont très poétiques et pensées dans les détails (1/2).
  • sealfit Le 06 Août 2023 à 09:29
    je me dirais que deux mots mais waouh. j'ai tout d'abord été déçu par le tome précédent mais la deuxième partie est très riche en univers en découvertes en émotion. cela contraste vraiment des premières tome avec beaucoup d'actions de l'émerveillement et on avance un tout petit peu dans la quête principale. toujours quelques frustrations dans les décisions de Kvothe mais plus humain
  • Ghis81 Le 28 Décembre 2023 à 22:30
    Toujours aussi brillant. Enthousiaste mais inquiet pour le 3e volet
  • Tachan Le 22 Février 2024 à 11:24
    Lecture des plus surprenantes après mon décrochage dans la première partie, j’ai adoré cette suite qui a enfin comblé mes attentes. Le retour aux sources du héros, de l'univers dans une ambiance merveilleuse proche du travail de Le Guin sur l’altérité et le langage m’a passionnée et émerveillée. Mais le retour à la réalité fut aussi brutal et je n’ai pas aimé l’épisode final. Un jour une suite ?