L'été des lucioles
Gilles Paris2014

16.4

" J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis. Gilles Paris brosse les portraits de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, un père-enfant – et décrit avec tendresse l’univers poétique du petit Victor. Un roman d’apprentissage sensible et drôle.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 9 mars 2016

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 23 janvier 2014 | ISBN : 2350872432

2014 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 222 pages | Format : ePub | Sortie : 23 janvier 2014

2014 Editions France Loisirs (Piment)

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 22 Janvier 2014 à 09:29
    L'enfance, thème de prédilection de Gilles Paris, et, avec elle, au coeur du roman, une certaine peur de grandir. Mais une intrigue entourée de mystère, aux frontières du fantastique qui se dévoile peu à peu. La tension monte en même temps que les émotions. On visite Roquebrune-Cap-Martin et ses magnifiques villas, dans une ode à l'imagination comme moyen d'exorciser ses démons et ses peurs.
  • RDVLitteraire Le 23 Janvier 2014 à 14:01
    Un coup de coeur !
  • bouquinovore Le 08 Février 2014 à 09:40
    Un livre d'aventures et d'Amour avec un grand A
  • Delcyfaro Le 16 Février 2014 à 15:29
    Une écriture pleine de poésie, l'enfance en ligne de mire et une histoire prenante.. j'ai adoré ce roman.
  • L'antre du bonheur Le 04 Mars 2014 à 19:21
    Une très belle histoire remplie de mystères :)
  • Julya Le 19 Mars 2014 à 20:59
    Je découvre l'auteur, j'ai aimé le style d'éciture, mais l'histoire ne m'a pas emballé, cela manque d'intrigue, de fil conducteur... Une petite déception.
  • Luancy Le 07 Juillet 2015 à 13:37
    Magnifique, rien que pour la plume de l'auteur ce livre mérite d'être lu :-)
  • dadouche Le 16 Septembre 2015 à 22:38
    C'est le premier roman de l'auteur que je lis. "L'été des lucioles " est un roman tendre, frais, chaleureux et émouvant. Une plongée dans l'enfance. Ce livre est un véritable rayon de soleil qui donne envie d'être heureux. Un livre que je recommande.
  • Analire Le 06 Mai 2016 à 09:08
    Un livre émouvant, tout en délicatesse, qui s'interroge sur le modèle de développement familial à travers les yeux d'un jeune enfant de 9 ans. Les lucioles n'ont (je l'espère) pas finies de briller pour cet auteur à succès.
  • loy Le 03 Août 2016 à 19:27
    Une écriture tout en douceur avec la voix de ce petit garçon qui nous raconte la vie avec ses mots d'enfant (où l'on ne perçoit que rarement la plume d'un adulte). La pointe de fantastique m'a intriguée et laissée un petit peu sur ma faim. Lecture très fraîche et prenante.
  • ce04 Le 28 Août 2016 à 23:49
    Lecture agréable, on ne sent pas que c'est un adulte qui l'a écrit et plusieurs fois on aimerait pouvoir réconforter les personnages tellement ceux ci sont attachants. De l'amour et de l'insouciance à un état très brut.
  • ClaireK Le 13 Mai 2017 à 10:59
    Une petite histoire toute douce. Un enfant comme personnage principale très attachant, avec son histoire toute mignonne. Tout ça avec une écriture qui va parfaitement avec l'histoire d'un enfant.
  • thedancer666 Le 17 Mai 2017 à 23:12
    Une jolie petite histoire qui a l'odeur des vacances et le goût de l'enfance.
  • AmeLit Le 16 Août 2017 à 08:39
    Un joli petit livre qui nous plonge dans la vie de Victor. C'est mignon, c'est frais, ça se lit tout seul.
  • lisemkzink Le 04 Décembre 2017 à 15:08
    Premier roman que je lis de cet auteur. Frais, mignon, simple, mais efficace ! Il se lit très facilement et c'est agréable. Il me manque peut-être un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur.