Respire
Anne-Sophie Brasme2001

15.8

Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte... Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253153641

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Gaëlle Billaut-Danno | Durée : 3 min | Sortie : 11 juin 2015 | ISBN : ,

2014 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2014

2014 Editions Fayard

2014 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Fayard

• charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 09:48
    Livre dur ! Mais un beau livre !
  • Pancake_au_miel Le 23 Octobre 2014 à 17:48
    Un sujet très difficile mais servi par un style sensible et percutant.
  • prettybooks Le 01 Novembre 2014 à 19:39
    Respire est un roman coup de poing. Parce que la haine, l’amitié et l’amour sont parfois si forts qu’un rien les sépare. L’écriture de l’auteur est incroyable et cette descente aux enfers, ce mal-être et cette jalousie maladive que ressent Charlène plongent le lecteur dans un état second. Une magnifique découverte. A ne pas louper.
  • ElineB Le 09 Novembre 2014 à 13:18
    Wahou un livre d'une force incroyable ! On reste sans voix une fois terminé..
  • choulie Le 16 Novembre 2014 à 12:08
    C'est court mais tellement puissant. L'écriture, très simple, rend magnifiquement bien la psychologie des personnages et nous peremt de vraiment comprendre l'évolution de la relation entre Charlène et Sarah. La fin, les derniers mots, surprennent un peu mais le tout est criant de justesse. Un livre coup de coeur, un livre coup de poing, un livre à lire !
  • CelineRPBessonnet Le 18 Novembre 2014 à 14:56
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour la plume si sincère d'Anne-Sophie Brasme. Son âge est certes jeune, mais elle fait preuve d'une grande maturité et d'une grande compréhension de l'adolescence et ses tourments. Le livre reste assez perturbant par moment, mais c'est aussi parce qu'il montre des vérités plus difficiles à accepter. En tout cas, j'irais voir l'adaptation au cinéma !
  • bloomingintoreading Le 05 Décembre 2014 à 10:47
    Boulversant..
  • Wall.ivre Le 14 Décembre 2014 à 23:15
    Plus le livre avance et moins je suis convaincu. Dommage car le style (passé l'introduction) est assez réaliste, mais c'est trop manichéen et trop linéaire... Le film (qui n'a au final en commun avec le roman que le nom des personnages et vaguement l'idée) est plus riche et bien meilleur.
  • wondermaud Le 04 Janvier 2015 à 12:18
    j'ai été bouleversée par ce court roman. une belle découverte de cette jeune auteur :)
  • _LaBouquineuse Le 11 Janvier 2015 à 15:43
    Un livre époustouflant qui m'a rappelé une période très similaire de ma vie. Merci infiniment à l'auteure pour cette merveille ?
  • Kindness_am Le 12 Janvier 2015 à 14:20
    Un livre très fort malgré le fait que l'on reste spectateur du livre, je ne me suis pas senti entrer dans la peau du personnage. Et c'est surement du au fait, comme le dit plus haut Wall.ivre parce que ce livre est très linéaire. Je vais essayer de voir le film prochainement du coup.
  • Kyeira Le 01 Février 2015 à 12:59
    J'ai adoré. C'est prenant. Commencé hier et fini très rapidement, c'est typiquement le genre de livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé. On se doute de la trame, mais c'est sûrement ça qui rend le livre encore plus addictif. Certes on ne s'attache pas forcément à l'héroïne. Mais on l'observe, on se questionne et ça en devient terrifiant. J'ai adoré et je verrai le film avec grand plaisir
  • mamzelle orel Le 02 Février 2015 à 13:10
    Lu en seulement quelques heures, un très beau livre qui décrit avec perfection les tourments et l'incomprehention que subissent certains adolescents.
  • Leslivresdugrenier Le 03 Février 2015 à 21:28
    Voilà une histoire poignante et incisive. J'ai aimé le style d'écriture simple et fluide. L'auteur est parvenu à me faire ressentir des sentiments d'amour mais surtout de colère et d'anxiété. Je le ferai lire à ma fille dans quelques années. Je recommande vraiment ce lire.
  • livingdeadcats Le 12 Février 2015 à 01:37
    Un énorme coup de coeur, lu en quelque heures, additif, émouvant, poignant...
  • Vicbouquine Le 16 Février 2015 à 06:52
    Un seul mot a dire: Wahou! quel histoire! Ce livre m'à touchée c'est incroyable. C'est un coup de cœur pour moi
  • nane42 Le 10 Mars 2015 à 19:08
    Un livre et un témoignage puissant . Un style simple et fluide qui va à l'essentiel . Un livre a lire et à faire lire.
  • victoria_plum Le 16 Mars 2015 à 15:20
    belle histoire, on se reconnait dans certains passages au moment de l'adolescence j'ai bien apprécié ma lecture mais ce n'est pas un coup de coeur dommage ...
  • RV Le 20 Mars 2015 à 15:27
    Un merveilleux livre mon premier coup de coeur 2015 !
  • Hortense_L Le 26 Mai 2015 à 11:57
    Un récit par moment complaisant, un personnage difficilement attachant. J'ai préféré le livre qui équilibre les rapports entre les deux jeunes filles. Toutefois il y a une très grande qualité d'écriture et j'ai hâte de lire un autre livre d'Anne Sophie Brasme!
  • prune42 Le 02 Juin 2015 à 15:00
    un roman court mais très fort sur l'adolescence et l'amitié version XXL qui se noue entre Charlène et Sarah. Une amitié hors du commun, démesurée et surtout à l'origine de bien des souffrances pour Charlène qui la conduira au geste fatal....Un magnifique roman très vite lu mais qui ne m'a pas laissée indifférente....
  • Summerbook Le 19 Juin 2015 à 19:07
    Ce livre est vraiment poignant! une très belle découverte pour moi!
  • almab Le 08 Juillet 2015 à 01:07
    le meilleur livre que j'ai lu en 2015. Troublant, douloureux avec beaucoup de tristesse, Anne-Sophie Brasme a su comment traiter d'un sujet difficile sur l'adolescence... Je recommande ce livre a 100% !
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:05
    c'est un livre qui commnce bien...puis plus j'avançais, plu j'avais envie d'engueuler Charlène. Je pense que c'est le genre de livre qu'on a dore ou qu'on déteste. Il n'y a pas de milieu.
  • Ironfeybook Le 18 Août 2015 à 12:59
    J'ai vraiment eue une relation amour/haine avec ce roman : a plusieurs reprise j'ai faillis l'arrêter mais le style était sympathique : on a envie de savoir la fin mais il y a eue beaucoup de moment lent, dommage.
  • Roseaudesmerveilles Le 17 Septembre 2015 à 00:06
    Un bijou littéraire et un roman coup de poing, je conseille à tous de lire cette oeuvre.
  • Marief Le 18 Septembre 2015 à 19:06
    Troublant : on arrive à se mettre à la place du personnage à certains moments, à ressentir ses émotions. Mais à d'autre on a qu'une seule envie : la secouer pour lui dire d'ouvrir les yeux! Une histoire d'adolescente en quête d'identité avec malheureusement une relation qui deviendra malsaine..... jusqu'à l'inévitable.
  • Lélé Books Le 31 Octobre 2015 à 12:33
    Un livre très poignant et dur mais qui montre un des mauvais côtés des ados... Un véritable coup de coeur !
  • Virtchou Le 03 Novembre 2015 à 15:30
    Poignant et déstabilisant... A découvrir sans hésiter!
  • Catnisse Le 21 Novembre 2015 à 15:11
    Superbe écriture. Histoire très poignante. Les émotions y sont tellement bien décrites, que l'on se met facilement dans la peau de l'héroïne principale. Un roman dur et troublant. Je ne peux que vous le conseiller.
  • Christelle Book Le 02 Février 2016 à 20:06
    Ce roman est un bijou, il est à lire et à découvrir. Tour à tour on est emporté par le récit de Charlène l'héroïne, et comme elle on passe par tout les sentiments, la joie, la peine, l'amour et la haine. On a juste envie à des moments de prendre Charlène dans les bras et de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur ce que lui fait subir Sarah.
  • Eloselivre Le 15 Février 2016 à 00:08
    On ne realise jamais vraiment l'influence que peut avoir un ado sur un autre ado nettement plus fragile. Charlene nous montre son combat, nous poussant a la soutenir jusqu'au bout. Magnifique petit roman.
  • Salagabou Le 19 Février 2016 à 17:51
    Complètement bouleversant. On ressent tout : la haine, la peur, l'amour, le bonheur, la tristesse, la douleur... et j'en ressors lessivée. A lire et à faire découvrir, définitivement.
  • Cédrik ARMEN Le 22 Mars 2016 à 15:51
    Lu d'une seule trait en une heure et demie ! C'est peu dire que ce livre m'a plu. On ressent beaucoup de choses, de la vie à la mort, de la joie à la peur. Je dois voir le film maintenant ! Roman très très bien écrit pour quelqu'un d'à peine majeur ! Charlène nous montre sa vulnérabilité, mais on voit bien qu'elle peut être une personne très forte par moments ! A conseiller chaudement. 18/20
  • Phebusa Le 05 Avril 2016 à 09:20
    Cette courte histoire sait mettre mal à l’aise son lecteur qui se révolte face à une amitié destructrice. J’ai apprécié davantage le fond de l’histoire et le sens qu’elle délivre que la forme qui manque parfois de profondeur.
  • santa Le 04 Juin 2016 à 00:39
    l’adolescence, de cette période au cours de laquelle on se pose beaucoup de questions et où on se dit qu’on n’est pas normal. Bien évidemment l’héroïne, Charlène va très loin mais tous les ado ressentent ce qu’elle ressent. Je pense que c’est un livre a ne pas mettre entre toutes les mains, il faut le lire une fois sorti de l’adolescence et de ce tourbillon de questions. (je pense).
  • Talasi Le 17 Juillet 2016 à 18:30
    Une vraie déception et un abandon. Je ne me suis pas attachée aux personnages, Charlene m'a vraiment exaspérée, clichée de l'ado torturée, elle semble se complaire dans son malheur et ne rien faire pour en sortir. Elle ne m'a pas touchée. Le tout à un goût de déjà vu, rien de vraiment surprenant. Néanmoins la plume de l'auteur est plutôt plaisante mais ça ne me poussera pas à continuer.
  • ce04 Le 03 Août 2016 à 17:03
    livre fort sur une amitié qui peut nous apporter tout le bien être du monde, et paradoxalement parfois tout le mal être du monde. Un livre équilibré sur les points négatifs d'une amitié qu'on prend trop à coeur et par laquelle on peut se laisser avaler!
  • Darling koala Le 18 Septembre 2016 à 14:32
    Un petit livre court, qui se lit rapidement, mais qui est bourré d'émotions, bouleversant, par moments oppressant. Des personnages, un univers, dans lequel on peut retrouver un peu de son adolescence, cet âge charnière, de recherche de soi-même. Le thème est poignant, l'écriture très belle, un roman que je n'oublierai pas de si tôt & qui fait réfléchir.
  • Deschanel Le 12 Décembre 2016 à 22:38
    Au contraire de la plupart d'entre vous, j'ai été très déçue par cette lecture. Malgré le style d'écriture qui me parle, je ne me suis pas attachée à Charlène que j'ai trouvé.. Ennuyeuse? Il est probable que cela vienne du fait que le sujet ne me soit pas "familier". Ce livre doit être très fort pour certains.. Mais pas moi, je l'ai trouvé fade et je suis passée à côté. :/
  • fripouille12 Le 29 Avril 2017 à 00:46
    Ce livre est bouleversant, je l'ai lu d'une traite tant j'avais du mal à le lâcher.
  • AliFantasque Le 06 Mai 2017 à 12:44
    On n'imagine pas à quel point un tel livre peut être empreint de vérité. Je m'y suis reconnue, j'y ai reconnu une situation que j'ai vécue il n'y a pas si longtemps... Mais à la différence de Charlène, l'issue a été plus heureuse. Une lecture qui m'a très fortement marquée, dans tous les cas.
  • LifeIsABook Le 24 Mai 2017 à 11:04
    Je me suis tellement prise dans le livre qu'il m'a mise mal à l'aise. Il tient en haleine de la première à la dernière ligne!
  • cocomb3 Le 16 Juillet 2017 à 14:55
    Ce roman est une vraie pépite, il est poignant, et... glaçant. Je le recommande vivement.
  • Vanessbrode Le 28 Août 2017 à 15:35
    Un roman poignant qui nous montre à quel point une histoire d'amitié peut être malsaine et comment une personne fragile peut sombrer... Un livre coup de poing!
  • Yukiness Le 01 Octobre 2017 à 13:59
    Un magnifique roman. La plume incroyable de cet auteur si jeune m'a profondément touchée. J'ai adoré cette histoire d'amitié destructrice, le processus de construction et déconstruction des personnages, le profil psychologique de Charlène. La partie "Aimer et être aimée" est un chapitre hors du temps, grisant de douceur et pourtant, l'horreur reste là comme une douleur sourde.Je recommande le film
  • alexiarose2005 Le 03 Novembre 2017 à 15:58
    Cette lecture a été juste exellente.
  • Bell Harry Le 05 Novembre 2017 à 22:41
    ayant survécu à ce type de personnalité, je peux assurer que ce livre est d'une justesse inouïe surtout pour une auteure de 17 ans à l'époque.
  • Hamisoitil Le 04 Décembre 2017 à 08:50
    Lecture assez troublante dans l'ensemble, avec une écriture simple mais touchante. Personnellement, je ne me suis pas sentie si proche que ça des personnages dont Charlene qui m'a énormément agacée par sa faiblesse. Néanmoins, j'admets qu'il est facile de flancher si on tombe sur une personne où l'emprise est sa seconde nature. Je recommande malgré tout.
  • padanlaru_ Le 19 Août 2018 à 18:25
    J'ai trouvé le début très long, mais j'ai finalement fini par prendre une grosse gifle avec ce livre. Par moment, il m'a beaucoup fait penser à Antéchrista d'Amélie Nothomb. La narratrice, Charlène, est très touchante dans sa détresse et sa descente aux enfers, et on se surprend a être aussi soulagés qu'elle lors du déroulement final. Passé les trente premières pages, on se sent happé.
  • Emeline13 Le 25 Août 2018 à 21:30
    Un roman bouleversant qui se lit d'une traite. On est tout de suite happé par le témoignage de Charlène qui raconte comment une amitié peut devenir toxique au point de commettre l'irréparable. Elle nous livre ses souvenirs, sa détresse, son obsession... le moindre de ses sentiments. Le film retranscrit très bien le roman et installe une atmosphère insoutenable. On ne peut pas rester insensible.
  • Marguerite84 Le 04 Février 2020 à 21:05
    Court et puissant, chaque mot est choisi,ils font résonner la souffrance, la détresse dans laquelle se trouve Charlène, on a envie de la réveiller, de la secouer. Elle m'a parfois agacé de part son inaction , ça traite de l'amitié et ses limites ,pas que.. c'est une petite partie du message selon moi..On parle surtout de souffrance enfouie, qui selon moi aurait éclatée d'une manière ou d'une autre
  • laura-fantasylove Le 23 Mai 2020 à 10:51
    J ai eu envie de secouer la narratrice tout le long de cette histoire. J ai eu du mal à ressentir de l empathie pour elle car je ne comprenais pas son attitude, elle se détruisait elle même et était ingrate avec les seule personnes bonnes dans sa vie tout en continuant à suivre comme un toutou son "amie" exécrable. Au de la de ma comprehension.
  • Book_rockeuse Le 18 Septembre 2020 à 11:17
    Je ressors assez bouleversée de cette lecture qui mêle amitié, amour, rejet, obsession, drame.. beaucoup beaucoup d'émotions pour un livre court. Une histoire poignante dont je me souviendrai sûrement un bon moment. Premier livre de cette auteure pour moi, c'est une belle découverte .
  • Alexandra la cynique Le 11 Mars 2021 à 20:34
    Histoire d'amitié qui passe de la passion, a la folie ...Se lit vite, trop vite,on connait la fin dés le début mais malgré cela on continue à le lire pour la comprendre, on reconnait la difficulté de l'adolescence, et de l'amitié pendant cette période...
  • Lau'vatic Le 30 Janvier 2022 à 22:33
    Je ressors de cette lecture ébranlée, aussi révoltée par les agissements de Sarah que par la soumission de Charlène. Ce roman est indubitablement bien écrit, percutant mais aussi profondément perturbant. On a beau connaître la fin dès les premières pages, on ne peut s'empêcher d'espérer un autre dénouement. Un roman coup de poing !