Des mille et une façons de quitter la Moldavie
Vladimir Lortchenkov2014

15.3

"Vassili réfléchit un peu, puis il décréta :
- Nous allons faire voler mon tracteur."

Drôle, grotesque, cruel. Partez à la rencontre du peuple le plus pauvre d'Europe.

Ceci est l'histoire d'un petit village moldave. À Larga, tous les habitants ne rêvent que d'une chose : rejoindre l'Italie et connaître enfin la prospérité. Quitte à vendre tous leurs biens pour payer des passeurs malhonnêtes, ou à s'improviser équipe moldave de curling afin de rejoindre les compétitions internationales.

Dans cette quête fantastique, vous croiserez un pope quitté par sa femme pour un marchand d'art athée, un mécanicien génial transformant son tracteur en avion ou en sous-marin, un président de la République rêvant d'ouvrir une pizzeria. Face à mille obstacles, ces personnages résolument optimistes et un peu fous ne renonceront pas. Parviendront-ils à atteindre leur Eldorado ?

Titre original : Vse tam budem (2008)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 264 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 2266250523

2014 Editions Mirobole (Horizons Pourpres)

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 250 pages | Sortie : 17 avril 2014 | ISBN : 9791092145205

• Nelfe Le 12 Avril 2014 à 19:47
    Un roman farfelu et à l'écriture peu commune. Un très bon moment et de franches rigolades à la découverte des plans échafauder par ces moldaves pour atteindre l'Italie. Je conseille :)
  • Nelfe Le 12 Avril 2014 à 19:48
    *échafaudés (oui ça sert de se relire avant de poster ^^)
  • orchidée Le 03 Mai 2016 à 10:07
    Roman complètement loufoque, farfelu très agréable à lire ! Les habitants de ce village moldave sont vraiment prêts à tout (et n'importe quoi) pour émigrer en Italie.
  • Cinnamon Le 08 Juillet 2016 à 14:40
    Fable loufoque et très drôle, qui traite par l'humour, souvent noir, de la misère des habitants de ce petit pays d'une extrême pauvreté, coincé entre l'Union Européenne dont l'Italie fait figure d'Eldorado et l'ancien bloc soviétique , où le réalisme le plus sordide (la vente de ses organes, la délation et la déportation) côtoie le délire le plus total, comme faire voler un tracteur. Une réussite.
  • Rea.S.Bregenz Le 08 Août 2016 à 16:26
    Ce roman est inclassable, tantôt drôle (option humour noir), absurde ou tragique. L'auteur se laisse parfois déborder par sa créativité, mais l'ensemble est tellement original et surprenant qu'on lui pardonne volontiers. A recommander à ceux et celles qui veulent sortir des sentiers battus.
  • elo-mils Le 21 Juin 2017 à 11:44
    Certains passages sont très drôles mais dans l'ensemble je me suis un peu perdue dans l'histoire et les personnages. Il permet tout de même de bien se rendre compte de la pauvreté de ce pays et des conditions difficiles dans lesquelles vivent les habitants.
  • Sabaha Le 31 Décembre 2020 à 12:19
    L'humour (grinçant) est omniprésent dans ce roman et heureusement car comment traiter ce sujet autrement ? Alors oui, c'est farfelu et saugrenu à souhait, oui, les aventures de ces moldaves prêtent à rire, mais on rit quand même un peu jaune et on plaint La Moldavie engluée entre la Russie et l'Europe, lâchée par la première et ignorée par la seconde.
  • Vaness M Lire Le 07 Février 2023 à 20:01
    Un roman burlesque, drôle et complètement déjanté. C'est une bonne découverte.
  • souram Le 28 Juin 2023 à 13:48
    Humour au rendez-vous. Sur un sujet qui n'est pas drôle: les Moldaves pensent à émigrer. Leur pays offre peu de perspectives.
  • Mel54 Le 12 Novembre 2023 à 11:35
    Je n'ai pas vraiment adhéré à l'humour très noir de l'auteur et j'ai eu du mal avec le nom des personnages mais le contexte socio-politique du peuple moldave qui rêve d'émigrer en Italie était intéressant.