L'Arabe du futur, tome 1 : 1978-1984
Riad Sattouf2014

Saga L'Arabe du futur Terminée

16.2

[Roman graphique]

Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.

2014 Editions Allary

2015 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 154 pages | ISBN : 9781627793445

• Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 10:44
    Une série autobiographique où Riad Sattouf nous raconte son enfance: entre la Bretagne, la Libye et la Syrie. Son père veut faire de lui "l'arabe du futur"... C'est drôle, intelligent! Une super lecture!
  • Alison Mossharty Le 17 Août 2014 à 10:37
    Une bande-dessinée sympathique qui parle des pays arabes mais aussi de l’identité arabe au sens plus large. Riad Sattouf aborde aussi le fait d’être éduqué dans une famille avec plusieurs cultures.
  • Ciboulette Le 06 Septembre 2014 à 15:00
    Intéressant et drôle, Riad Sattouf décrit les événements avec le regard de l'enfant qu'il était, sans concession.
  • Loraillou Le 04 Janvier 2015 à 09:27
    Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents déjà riches, si ce n'est que cette bd est une vraie réussite !
  • Noémie031187 Le 17 Février 2015 à 09:43
    recit autobiographique plein d'humour et d'émotion. L'histoire rejoint l'Histoire, un peu comme chez Sartrapi et son Persepolis. Prenant et intelligent !
  • Carolivre Le 25 Mars 2015 à 14:46
    J'ai adoré découvrir la Libye et la Syrie à travers les yeux innocents du petit Riad!
  • chat-pitre Le 06 Septembre 2015 à 11:56
    J'ai aimé découvrir ce livre, effectivement l'idée est la même que dans persepolis.. J'ai eu un peu de mal au début et puis après ça roule tout seul... malgré des passages difficiles ( surtout avec le moment avec le chiot :( ) et révoltants! le père m'a énervée à plusieurs reprises.. J'ai hâte de connaître la suite des aventures ( ou mésaventures ) du petit Riad.
  • helenoooouuuu Le 07 Novembre 2015 à 15:36
    Une BD très intéressante, pleine d'humour et de réflexion !
  • Kakie Le 26 Décembre 2015 à 14:49
    EXCELLENT ! la réalité arabe des années 1970/80 parfaitement racontée et dessinée.
  • Ninaselivre Le 06 Février 2016 à 21:51
    cette BD est un vrai coup de coeur. Riad sattouf nous raconte son enfance avec une drôlerie indéniable et un tragique poignant. tout est excellent le sujet extrêmement intéressant , les dessins géniaux, les couleurs... Bref Vite le tome 2 NOW !
  • Sanguine Le 28 Février 2016 à 10:12
    Un presque coup de coeur, une histoire qui m'a fait penser à "Persepolis", un coup de crayon sympa et un humour à toutes épreuves. J'en redemande ! Il mérite son prix à Angoulême (je crois).
  • florasoraya Le 10 Mai 2016 à 16:13
    J'ai apprécié ma lecture, ça se lie rapidement, j'ai trouvé ça intéressant d'en apprendre plus sur le moyen orient vers 1978- 1984, mais je n'ai pas été conquise à 100% j'aurais voulu que ce soit plus ironique, je ne pense pas que je lirais le prochain tome
  • Nakalire Le 08 Juin 2016 à 14:57
    Je n'ai pas été convaincue par ce roman graphique qui m'a fait rire par moment, mais surtout dérangée. On croise les souvenirs d'enfance terrifiants de l'auteur et les sensations agréables sont (extrêmement) rares. J'ai eu l'impression d'être face à un jugement impitoyable de la Libye et de la Syrie plutôt qu'au regard innocent d'un enfant sur le monde qui l'entoure.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 02:16
    Dans l'Arabe du Futur on appréciera l'humour trempé dans une émulsion de généralisations, relevé à la sauce stéréotype et saupoudré d'une pincée d'insultes melliflues. Du sucré-salé, une pure spécialité de la cuisine orientale. Riad à une mémoire eidétique du tonnerre! Tout ce qu'il a pu retenir dès l'âge de 2 ans. Et dire qu'à mon âge je ne suis même pas capable de me souvenir de mon repas d'hier
  • Arcaalea Le 03 Août 2016 à 16:42
    Déjà que la politique française m'ennuie et m'agace, alors ne parlons pas de la politique étrangère ! Je pensais que cette BD me ferait au moins un peu rire, mais pas du tout. C'était ennuyeux, et moche.
  • TYBOR Le 25 Août 2016 à 09:27
    Une biographie passionnante, pleine d'humour et de gravité et servie par le graphisme adéquat. De l'art et du beau boulot.
  • Yukiness Le 20 Novembre 2016 à 13:22
    Un joli premier tome. J'aime beaucoup le concept de la BD autobiographique. On retrouve un Moyen-Orient en évolution, entre culture traditionnelle et progrès, sur fond de dictature, un peu comme dans Persepolis de Marjane Satrapi. Les dessins sont agréables, les planches colorées sont réussies et tout est amené avec un regard humoristique. À lire !
  • Laly0321 Le 01 Avril 2017 à 11:17
    C'est la première fois que je m'achète une BD. Formidable histoire, intéressante, drôle et émouvante... Hâte de lire la suite pour comprendre où veut nous mener l'auteur. Très bel ouvrage !
  • ju-s-tine23 Le 18 Mai 2017 à 21:29
    Après toutes les éloges reçues, je m'attendais à un peu plus pour ce premier tome. Il m'a manqué un quelque chose, que je n'arrive pas à définir. Mais peut-être que les tomes suivants m'éclaireront. Mais c'est tout de même une bonne lecture et une chouette découverte.
  • manon_mgd Le 05 Juin 2017 à 11:47
    Une autobiographie pleine d'humour à travers les yeux d'une petit garçon.
  • Alhweder Le 09 Octobre 2017 à 19:10
    Le prisme de l'enfance permet beaucoup de chose à l'auteur. De l'humour certes, mais cet humour fait souvent grincer des dents. Il dresse un portrait sans flatterie de la Lybie, puis de la Syrie, sans jugement non plus. Il s'agit d'une présentation des faits. J'ai trouvé la mère très (trop?) effacée mais c'est sans doute lié à l'intérêt de l'enfant plus tourné vers le père. Je veux lire la suite.
  • Benben Le 22 Avril 2018 à 08:50
    Avec un père aussi con et une mère aussi absente, ce récit de l'enfance vu par un enfant m'a plutôt dérangé. qu'autre chose.
  • Itenarasa Le 30 Avril 2018 à 13:00
    Une bd qui a suscité plusieurs émotions entre attrait et rejet. Certaines choses font sourire, d'autres me révoltent. Paradoxe de l'enfance entre admiration et inquiétude face à ce qu'on découvre des autres et du monde.
  • RiRead Le 11 Juin 2018 à 11:34
    Une BD drôle, instructive, divertissante, le ton est léger mais les sujets sont graves, un père omniprésent, une mère effacée, une famille syrienne pas toujours accueillante, on suite notre héros en Bretagne, en Lybie, en Syrie... je ne suis pas sure de lire la suite mais j'ai apprécié ma lecture...
  • Laurene L Le 25 Juin 2018 à 09:10
    C'est dans une volonté de m'intéresser un peu plus au genre de la BD que je me suis penchée sur celle ci. Un bon moment passé qui me rend curieuse pour la suite.
  • Pandagarou Le 07 Septembre 2018 à 15:34
    Un père vraiment abruti - ce qu’il m’a énervée! Et une mère transparente... moi ce que j’aurais aimé savoir c’est comment elle accepte? Il y a une volonté de l’auteuR a ne pad lui donner plus de corps, c’est évident, mais pourquoi? Dans tout les cas, je trouve cette bd mal tombée... dans un monde plein de tentions, c’est de l’huile sur le feu que confirmer les pires stéréotypes sur les arabes...
  • Elann Le 25 Novembre 2018 à 18:09
    Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires, je n'ai rien trouvé de drôle dans cette BD qui m'a plutôt énormément gêné. Le petit garçon va de situation hostile en situation hostile et il n'y a vraiment pas un personnage pour rattraper l'autre. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de suivre les brimades qu'il subies pendant encore au moins trois tomes...
  • Nassima toune Le 27 Novembre 2018 à 21:08
    J'attends de lire le second pour me faire un avis définitif, j'ai apprécié des choses et moins aimé d'autres Maintenant
  • Cofaep Le 12 Décembre 2018 à 05:51
    Riad Sattouf nous emmène dans son enfance, et comme lui à l'âge de deux ans nous (re)découvrons la situation géopolitique du Moyen-Orient dans les 70's et 80's. Avec beaucoup d'humour , et parfois peut-être un peu de cynisme, il nous présente les membres de sa famille paternelle restée au pays. j'adore!
  • didinegc Le 03 Janvier 2019 à 10:56
    J'ai enfin découvert cette BD très intelligente et intéressante. J'aurai aimé par contre avoir plus les sentiments de la maman de Riad qui subit les événements. Je ne suis pas fan des dessins. Mais hâte de lire la suite !
  • angelakoala Le 07 Janvier 2019 à 13:46
    Bien sympa, j'ai hâte de découvrir la suite de la vie de Riad!
  • Lutetia95 Le 09 Avril 2019 à 08:27
    Un BD intelligente et critique mais qui a été difficile pour moi de prendre au second degré. Les parties sur les animaux et sur le père sont parfois odieuses. Je continuerai avec le second tome cependant.
  • Anouklibrary Le 27 Mai 2019 à 10:35
    BD autobiographique, on suit l'histoire du petit Riad et de sa famille, à travers ses yeux d'enfants et entre les trois pays dans lesquels il vit : la France, la Syrie et la Libye. Pleine d'intelligence, on retrouve des messages très forts, notamment sur les différentes cultures entre Orient et Occident et sur la difficulté pour Riad de s'adapter aux deux. Ce fut une bonne lecture, très riche.
  • Cotondanslaville Le 05 Juillet 2019 à 10:03
    Une bande dessinée autobiographique tellement réussie à bien des égards. Le choc des cultures est l'un des thèmes omniprésents mais la puissance de ce livre vient surement du fait qu'on découvre ce brassage culturel par les yeux d'un enfant. Envie de découvrir les tomes suivants.
  • Callmesab Le 01 Septembre 2019 à 22:17
    Ce 1er tome m'a mise très mal à l'aise. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai pas passé un agréable moment, du coup je ne suis pas certaine de lire le tome 2.
  • Cellassis Le 02 Septembre 2019 à 21:21
    Un album sympathique, qui n'a pas été un immense coup de coeur mais se laisse lire. C'est très autobiographique, très descriptif... Peut être un peu trop. J'attends de voir la suite.
  • Chocolapin Le 07 Octobre 2019 à 14:42
    Une BD qui m'a bien plu sur la première partie de la jeunesse de Riad Sattouf. Instructif.
  • Aealo Le 27 Novembre 2019 à 11:54
    Depuis le temps que j'en entends parler... Pour au final en sortir avec une sensation mi-figue mi-raison... La découverte des conditions de vie est instructive. Mais pour le reste, je ne l'ai pas particulièrement drôle, le dessin ne m'accroche qu'à moitié... Bref, je m’arrêterai là...
  • Miyuki_ Le 02 Février 2020 à 13:32
    Je suis mitigée. Je n'ai pas réussi à accrocher au dessin bien trop stéréotypé et brouillon à mon goût. La découverte des mœurs de la Libye et la Syrie est intéressante mais je ne lirai pas la suite.
  • Llhyn Le 23 Février 2020 à 00:12
    J'ai trouvé cet album plein de jugements. Il m'a mis en colère mais n'a pas su insufflé du recul, des compromis ou de la réflexion. Je n'ai vu aucune trace d'espoir et il m'a manqué des insertions sur l'histoire et la culture de certains pays. Je ne lirai pas la suite car cet album m'a mise très mal à l'aise.
  • L1bellule Le 08 Mai 2020 à 17:48
    Cette BD correspond tout à fait à ce qui en est dit. Riad Sattouf raconte son histoire depuis l'âge de 2 ans. Ce premier tome est sûrement composé des histoire racontées par son entourage, mais c'est plutôt probant. Certains passages sont dures quand même. Les modes de vie Lybien et Syrien sont pas des plus tendres.....
  • iamconstancejse Le 14 Juin 2020 à 14:12
    J'ai adoré cet autobiographie ! très bon moment passé !
  • LaBibliophage Le 24 Juin 2020 à 22:12
    Plutôt déçue par cette BD dont j'avais beaucoup entendu parler. Dans le graphisme comme dans la narration, je l'ai trouvée très en dessous de Persépolis (de Satrapi), ou de Kaboul Disco (de Wild), de Chroniques birmanes (de Delisle), par exemple. Tout comme Cocoontale, j'ai du mal avec le père, et je trouve la mère inexistante. Pas sûre de lire le t.2, par manque d'intérêt, non par détestation.
  • Malauryy Le 08 Octobre 2020 à 22:51
    J’en ai tellement entendu parlé, j’en attendais beaucoup et je suis vraiment mitigée au final. Je n’ai vraiment pas accroché aux dessins, j’ai trouvé le tout très sombre et pessimiste, et je n’y ai pas vu l’humour que d’autres ont noté. Je lirai les tomes suivants puisqu’ils sont en ma possession mais pour l’instant c’est un bof. Dommage.
  • bleuenn Le 13 Novembre 2020 à 15:20
    Il n'y a pas vraiment de tendresse dans cette famille.Les événements que voit Riad sont racontés de manière drôle et surprenante.J'éprouve de la peine pour Riad et pour sa maman, ils s'adaptent en fonction du père de Riad. J'ai aimé lire ce livre, il était agréable à lire. Je le recommande aux personnes qui n'aiment pas lire de romans, c'est totalement différent.Les dessins sont très explicitent.
  • Salomette68 Le 27 Novembre 2020 à 19:23
    Une histoire intéressante pour découvrir la culture arabe ainsi que les modes de vies en Syrie et Lybie en 19780... toutefois il manque le ressenti de la maman qui est totalement occulté
  • Milena19 Le 30 Novembre 2020 à 21:40
    J'ai abandonné...Pas du tout accroché. ..
  • Klebich Le 02 Décembre 2020 à 14:04
    Le moment avec le chiot :(
  • CorinneMa Le 08 Janvier 2021 à 09:16
    De l'humour et du réaliste, un point de vue intéressant pour découvrir la culture arabe. Hâte de poursuivre.
  • _raptorsquad Le 17 Janvier 2021 à 14:12
    L'histoire est vraiment très violente, sans filtre, probablement parce que les événements nous sont racontés par un enfant de 4-6ans. C'était dur à lire pour le coup et je n'ai pas trouvé cette lecture agréable. Je me doute cela dit que c'est fait exprès, l'enfance de Riad n'a pas été toute rose, à voir comment cela évoluera dans les tomes suivants.
  • Panda Laveur Le 08 Février 2021 à 03:28
    Une lecture brutale et sans fard qui m'a souvent déconcertée. Je ne m'attendais pas à une telle ambiguïté entre le père pétri de contradictions et la mère inexistante dont on se demande comment elle fait pour supporter cette vie... J'étais autant happée par l'histoire que dérangée par cette dernière
  • jeseraiprofdoc Le 22 Février 2021 à 10:27
    Impossible de lire cette BD sans penser à Persepolis, mais dans le fond c'est vraiment différent. Le regard de l'enfant sur le monde qui l'entoure, l'humour mais aussi des moments très brutaux et un léger malaise qui ne laisse rien présager de bon pour la suite. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et il me tarde de lire la suite !
  • lila11 Le 30 Mars 2021 à 10:49
    Je n'ai pas été du tout convaincue par ce premier tome : on a l'impression que la mère laisse le père mettre sa famille en danger sans jamais protester. Je ne suis pas sûre du tout de lire la suite.
  • deslivresetmaude Le 20 Avril 2021 à 16:31
    1er album d’une belle saga autobiographique. Une touche d’histoire, une touche de différences culturelles, deux touches d’humour. Mélange intéressant du regard porté par le narrateur sur son enfance, sur ses souvenirs, réels, subjectifs et ressentis. Je vais lire la suite, je suis curieuse de voir l’évolution de la famille, les opinions du père, les souvenir qu’il a de sa mère...
  • hellothejungle Le 10 Mai 2021 à 21:06
    J'ai ADORÉ ! Je trouve cette série super intelligent. J'avais peur des dessins mais en fait j'adore ! C'est super instructif et intéressant et j'ai hâte de découvrir la suite. Le petit Riad m'a beaucoup touché et je le trouve les émotions du jeune garçon très justement retransmise. Une belle découverte du milieu arabe des années 80. Une réussite pour moi !
  • paulinebouquine Le 12 Juillet 2021 à 12:56
    J'ai beaucoup aimé découvrir le monde arabe à travers le regard du petit Riad. L'innocence du jeune narrateur (lequel se demande bien souvent ce qui lui arrive) et sa découverte candide de la culture de la Syrie et de la Lybie, sous le joug de la dictature, est extrêmement bien retranscrite. J'ai hâte de lire la suite !
  • chachalit Le 16 Juillet 2021 à 07:30
    Si cette série de BD n'était pas autobiographique j'aurais refermé ce premier tome avant de l'avoir terminé tant ma lecture m'a dérangé. Le père de Riad m'est absolument insupportable, le destin de sa mère m'attriste, et le regard sur le monde arabe est très négatif ... Si le tome 2 m'est aussi désagréable je ne poursuivrais pas malgré l'intérêt socioculturel et historique de cette histoire.
  • FrangipaneRoyale Le 14 Août 2021 à 16:02
    Comme beaucoup de personnes dans les commentaires, j'ai trouvé le père exécrable et la mère m'a fait beaucoup de peine. Autre temps, autre mentalité, certes, je ne sais pas si j'ai apprécié ce premier tome, certaines scènes sont très violentes et dérangeantes, par curiosité je lirai peut-être le tome 2.
  • Elizewyn Le 21 Août 2021 à 13:45
    J'avais vraiment envie d'apprécier cette bd, mais ça n'a pas été le cas. Je n'ai pas trouvé ça drôle, mais plutôt assez gênant, bourré d'idées préconçues et du coup probablement pas hyper réaliste. Le père s'avère être un sacré con et la mère est totalement absente, on ne l'écoute pas. J'essayerai peut-être de lire les tomes suivants mais je ne pense pas les apprécier plus.
  • Thimalda Le 23 Août 2021 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé ce premier opus même si je suis assez mitigé concernant l'honnêteté et la véracité des propos. Je lirais la suite pour me faire un avis plus global et construit.
  • elerinna59 Le 27 Septembre 2021 à 06:15
    J'ai beaucoup aimé l'humour à travers les yeux de Riad enfant, ce petit bonhomme blondinet qui suit ses parents à travers la Lybie et la Syrie des années 70. Le père et ses contradictions m'ont parfois fait sourire. La maman quant à elle m'a semblé plutôt passive face aux choix pas toujours très judicieux de son mari.
  • June Wonderland Le 03 Novembre 2021 à 08:36
    Une BD indéniablement maîtrisée et intéressante d'un pdv socioculturel, mais, comme beaucoup, la lecture ne m'a pas été des plus agréables. Disons que j'ai mon opinion sur les personnages et d'autres points... un climat de violence physique et/ou morale que j'ai trouvé assez choquant aussi. Je dois avouer que ça m'a donné une mauvaise image de certains endroits...
  • Emilie Madrid Le 05 Novembre 2021 à 18:11
    J'ai adoré et beaucoup ri avec cette BD ! C'est intelligent et très incisif parfois... Une réalité vue à travers les yeux d'un enfant. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • La bibliambulante Le 01 Janvier 2022 à 13:13
    Une BD très drôle et naïve qui raconte pourtant des histoires vraies difficiles et parfois violentes. La biographie de Riad Satouff est un bijou à lire absolument!
  • Ludilitdesromans Le 15 Avril 2022 à 23:02
    Très sympathique roman graphique où le petit Riad nous raconte son histoire entre la Bretagne, la Libye et la Syrie. Hâte de découvrir la suite
  • Amelivres Le 22 Avril 2022 à 11:09
    Très intéressant, comique parfois, sérieux aussi. On apprend plein de choses sur la vie au Moyen-Orient dans les années 1980 et les dessins de Riad Sattouf sont fantastiques! Excellent. Il me tarde de lire les autres tomes.
  • Lorelei09 Le 04 Mai 2022 à 10:56
    Lu d’une traite, avec un avis en demi-teintes. J’ai découvert avec intérêt la vision de l’intérieur de la Libye et la Syrie dans les années 80. Comme beaucoup, j’ai eu du mal avec le père menant sa famille au gré de ses propres choix. La mère de Riad devait être très amoureuse pour supporter une telle vie ! Je pense poursuivre ma lecture pour en découvrir plus, je l’espère, sur cette femme et les
  • Les lectures de Pippin Le 03 Juin 2022 à 14:24
    Je suis mitigée, j'ai bien aimé découvrir cette lecture qui, malgré un style de dessin très simple, nous embarque vite dans ce récit autobiographique. Ce petit garçon est attachant mais il y a beaucoup de choses auxquelles je n'ai pas adhéré dans ce récit (condition de la femme,...).
  • Koalivre Le 04 Septembre 2022 à 20:51
    Une œuvre passionnante et bien écrite
  • laetiti Le 25 Novembre 2022 à 19:41
    Les propos tenus par le père, la transparence de la mère, la cruauté des enfants du village, les conditions de vie et d'éducation... Récit très instructif mais dérangeant par moment....
  • horizon Le 16 Décembre 2022 à 13:24
    La question que je me pose... Pourquoi ne m'y suis-je pas mise plus tôt ?? Riche, drôle et instructif !
  • Alitis_and_books Le 04 Janvier 2023 à 18:47
    Un récit autobiographique touchant et impactant. Voir les enjeux d'assimilation et d'intégration par les yeux d'un enfant (tome 1), c'est marrant pour certaines planches et triste/malaisant pour d'autres. Il met vraiment en avant les difficultés sans pour autant émettre de critiques. Ce premier tome est également un apprentissage : ne pas émettre un jugement trop hâtif. A lire absolument
  • LisaLit Le 20 Janvier 2023 à 13:55
    J'ai aimé et en même temps, il y a certains passages qui m'ont dérangés. Mais finalement, les évènements décrits reflètent la réalité. Et personnellement, j'ai parfois tendance à oublier que nous n'avons pas tous la même éducation... Mais c'est un livre qu'il faut lire absolument. Il est attractif et il est difficile de le lâcher !
  • evey_trinity Le 27 Janvier 2023 à 09:48
    Prise d'une envie de relire la saga - et ça fait du bien de prendre du temps pour re-lire des livres que l'on a aimé, parfois :)
  • Je lis donc je suis Le 29 Janvier 2023 à 13:03
    Je découvre enfin cette saga dont tout le monde parle ! Le contexte est très intéressant et je retrouve l'humour de Riad Sattouf qui m'avait déjà beaucoup plu dans "Les cahiers d'Esther".
  • Fred.Dtz64 Le 14 Février 2023 à 22:26
    Un choc ! Et je crois que c’était bien le but justement, en racontant cette enfance qui n’avait rien d’anodin. Un enfant bringuebalé entre deux mondes que trop peu de choses rapprochent et qui essaye de comprendre avec ses yeux naïfs. Le scénario est touchant et brutal. Le dessin simple, toute en rondeur et monochrome crée un vrai contraste tranchant avec l’histoire. Le résultat est unique.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Mars 2023 à 08:17
    Une fois encore Riad Sattouf m'a conquise avec le 1er tome de sa série autobiographique où il nous raconte sa jeunesse entre la Lybie et la Syrie. Les différences culturelles sont très drôles, mais certaines scènes de la vie quotidienne au Moyen Orient sont tragiques. C'est son père qui est au centre de ce récit, partagé entre son amour pour son pays et ses rêves de voir le monde arabe s'éduquer.
  • Alice Pastre Le 15 Mars 2023 à 12:15
    Une BD sympa a lire. J'ai vraiment aimé tous les details historiques et culturels sous couvert innocent du point de vue d'un enfant.
  • Carla Kirke Le 29 Avril 2023 à 08:39
    À force de regarder quelques pages par-ci par-là au dessus du bras de mon compagnon, j'ai fini par le lui chiper! Un livre qui m'a fait rire et qui m'a bousculé parfois... Je ne pouvais rester sur ma faim, les 6 tomes ont donc été engloutis et j'en suis ravie!
  • Tina56 Le 30 Mai 2023 à 11:42
    Je n'ai pas l'habitude de lire des bandes dessinées, je préfère les romans. Cependant, celle-ci m'a beaucoup plu. Elle est réaliste, assez effrayante par moment et pleine d'humour. Je me réjouis de lire la suite.
  • Ascotty8 Le 28 Juin 2023 à 20:19
    Une lecture agréable et très intéressante qui fait découvrir d'autres cultures à travers ce témoignage notamment à travers le regard d'enfant innocent de Riad Sattouf. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré le passage à la fin qui m'a un peu choqué. C'est rapide et fluide à lire, on retrouve des petites touches d'humours. Hâte de lire la suite.
  • Naviss Le 29 Juin 2023 à 21:45
    Une BD autobiographique très prenante, fourmillant de détails, avec un ton acide, qui montre la réalité des sociétés libyennes et syriennes des années 80 de manière crue, réaliste et sans détours
  • Anne2702 Le 02 Juillet 2023 à 18:19
    On ne lit pas cette histoire pour les dessins. Ils sont simples mais pour moi ils font le job. J'avais entendu parlé de ce roman car oui c'est plus un roman graphique qu'une BD. On plonge dans les souvenirs de l'auteur entre 2 et 4 ans. C'est parfois dur mais il n'y a pas de filtre c'est sa vision du monde Je lirai le tome 2
  • ScottOphel Le 04 Juillet 2023 à 15:25
    Au travers des yeux de l'enfant qu'il était et avec beaucoup d'insouciance, Riad Sattouf nous fait découvrir la Libye puis la Syrie de la fin des années 1970 à 1984. C'est une lecture prenante, malgré la dureté de certaines histoires, c'est assez intéressant de découvrir le mode de vie avec l'importance de la religion et de la politique. Une bonne lecture dans l'ensemble, hâte de lire la suite !
  • Cendre Le 29 Septembre 2023 à 09:00
    Une lecture que j'ai apprécié grâce à la vision innocente de l'auteur sur le mode de vie révoltant en Lybie et au en Syrie au début des années 1980 (il avait 2 à 6 ans). Les dessins sont simple mais sympa mais c'est clair que c'est pas l'intérêt de la BD, même si la rend plus "attachante". Très intéressant de découvrir comment les civils vivaient ces périodes.
  • Kahlan dAirain Le 30 Septembre 2023 à 19:42
    J'ai du mal à me dire que l'auteur se rappelle vraiment de tout cela. J'ai vraiment du mal avec son père et certains personnages sont de vrais psychopathes! C'est très intéressant mais je me demande dans quelle mesure les souvenirs sont biaisés...