L'Empire Brisé, tome 3 : L'Empereur écorché
Mark Lawrence2014

Saga L'Empire Brisé Terminée

La voie du trône est acérée. Seuls les écorchés peuvent s’y engager. Le monde est fissuré et le temps s’y est enfui, nous amenant aux jours derniers, ceux qui nous ont attendus toute notre vie et menacent de nous filer entre les doigts. Ils m’appartiennent. Je me tiendrai devant les Cent, et ils m’écouteront. Je m’emparerai du trône, peu importe qui s’interposera, mort ou vif, et si je dois être le dernier empereur, alors je vous offrirai une fin mémorable.
C’est ici que le sage se détourne. C’est ici que les saints hommes s’agenouillent et en appellent à Dieu. Voilà les derniers kilomètres, mes Frères. Ne comptez pas sur moi pour vous sauver. Si vous êtes malins, fuyez. Si l’âme vous en dit, priez. Si la bravoure est en vous, tenez bon. Mais ne me suivez pas.
Sans quoi je vous briserai le cœur.

Titre original : Broken Empire, book 3: Emperor of Thorns (2013)

2021 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 1128 min | ISBN : 0

2016 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 575 pages | Sortie : 18 mars 2016 | ISBN : 9782811216900

2016 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 575 pages | Sortie : mars 2016 | ISBN : 9782811216900

2015 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 437 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2014

2014 Editions Bragelonne

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 21 mai 2014

2014 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 8 mai 2014 | ISBN : 9780007503988

• Marie Flower Panda Le 25 Octobre 2014 à 21:04
    L’Empereur Brisé conclut en beauté une trilogie marquante à tous points de vue ! Avec un antihéros sociopathe et sa bande de frères d’armes toute aussi inamicale, Mark Lawrence a réussi à nous livrer un récit de fantasy dynamique où suspense, actions et émotions sont garantis ! Âmes sensibles s’abstenir !
  • Nastasia Le 05 Mars 2015 à 13:50
    Mark Lawrence nous offre un bon troisième tome pour achever cette trilogie en beauté. Ainsi, si on pourra regretter que certains éléments ne soient pas plus développés sur la fin, il faudra reconnaître que ce tome est meilleur que le second et qu'il apporte une vraie fin à l'histoire.
  • Cyan Le 14 Mars 2018 à 10:20
    Une fin un peu trop ésotérique et facile pour mon goût, mais ça reste addictif jusqu'à la fin. Le tome que j'ai le moins aimé dans cette trilogie.
  • kira2000 Le 08 Janvier 2019 à 20:08
    Un tome qui finit en beauté cette saga. J'ai adoré cette saga et je lirais volontiers la saga sur la reine rouge. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, en particulier à Jorg malgré le fait qu'il n'ai rien d'un héros, au contraire. La fin et ses sentiments envers son fils l'ont montré sous un jour nouveau bien qu'il ne change pas fondamentalement en fonction des tomes.
  • LaurenaLJ Le 29 Mai 2019 à 09:53
    Je ne crois pas que je pourrais me remettre de cette fin... Jorg est définitivement l'un de mes personnages préférés, et j'ai été incroyablement touchée par son histoire, spécialement dans ce troisième tome où son évolution est plus que flagrante! Malgré les quelques longueurs du début de roman, la suite des évènements s'enchaîne très rapidement, et je n'ai pas pu lâcher mon livre!
  • Cellassis Le 10 Juin 2019 à 19:03
    Un final époustouflant, très original, qui conclut parfaitement les arcs de tous les personnages... Une trilogie que je recommande totalement !
  • celinewau Le 25 Avril 2020 à 19:09
    Je suis contente d'avoir fini cette trilogie. Cependant la fin me laisse perplexe et un peu déçue. Le personnage de Jorg est excellent j'ai adoré le détester ! J'aurais aimer que les personnages féminins soient un peu plus approfondis. Une saga de fantasy à lire néanmoins.
  • Chatplumer Le 19 Septembre 2022 à 21:51
    Une lecture assez éprouvante et déconcertante qui ne m'a pas emballée. Le style cependant est facile à lire mais le personnage principal reste particulièrement antipathique !
  • LordSith Le 06 Mai 2023 à 08:32
    il m'aura fallu plus de 1000 pages pour commencer à m'intéresser à Jorg et son histoire. Je n'ai pas vraiment aimé le procédé de narration en 2 temps avec des chapitres au présent et d'autres au passé, surtout pour les tomes 2 et 3 où la fin du 2 est complétée par des éléments passés dévoilés dans le 3, mais la conclusion de l'oeuvre pose quelques révélations que je n'ai vu venir que peu avant