Cacao
Jorge Amado1984

14.1

Le " Domaine Fraternité ", une plantation de cacao au sud de Bahia. Des ouvriers agricoles s'entassent dans des cases malpropres. Dans ce monde coloré et rythmé par les cacaoyers, seuls le tafia et les femmes distraient les coeurs modestes. C'est là que débarque Sergipano, un jeune homme déclassé suite à la mort de son père. " Loué " une misère par le Colonel Mané-la-Peste, être bedonnant exploitant le malheur pour renflouer ses poches, il fait l'expérience de la fraternité qui lie les âmes sans espoir, courageuses et authentiques.

Titre original : Cacau (1933)

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchioni | 154 pages | ISBN : 9782277009443

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchioni | 153 pages | Sortie : 10 octobre 2012 | ISBN : 2290054917

2008 Editions Larousse (Petits contemporains)

1984 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Jean Orecchioni | 121 pages | ISBN : 9782234017542

• evaa Le 22 Septembre 2015 à 10:28
    Pour moi, ce livre est excellent, j'ai adoré la plume de l'auteur. Les personnages sont attachants.
  • ZemyThan Le 29 Novembre 2016 à 21:09
    Une découverte étonnante, brutale mais attachante. Cette nouvelle me donne envie d'essayer un roman de l'auteur afin de mieux le découvrir.
  • Stephanie-lecture Le 30 Juillet 2017 à 18:30
    Un livre assez intéressant sur les conditions de vie des travailleurs brésiliens. Néanmoins, je n'ai pas adhéré à l'écriture trop bancale et aux personnages que je confondais toujours.
  • Une Plume Le 13 Mars 2022 à 12:07
    "Cacao" est le deuxième roman de l'écrivain brésilien Jorge Amado. On y suit ici le quotidien d'ouvriers au sein d'une plantation de cacao au sud de l'état de Bahia, où l'auteur a grandi. J'ai beaucoup aimé ce récit, les thématiques abordées, bien qu'au début j'ai eu du mal à accrocher. Je me perdais beaucoup dans les personnages, les lieux, leurs liens. Le récit est peu structuré, mais efficace.