Merci aux participants du Book Club

L'alchimiste

de Paulo Coelho (1994)

15.1

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.

Titre original : O Alquimista (1988)

2016 Editions Flammarion (Jeunesse)

2014 Editions J'ai lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand Sauvagnargues | 219 pages | Sortie : 22 Octobre 2014 | ISBN : 2290004448

2014 Editions France loisirs (Molécule)

2013 Editions J'ai lu

2012 Editions Flammarion

2012 [E-book] Editions Flammarion

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand Sauvagnargues | 231 pages | ISBN : 9782081240858

2010 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par jean orecchioni | 253 pages

1994 Editions Anne Carrière

1994 Editions Le Grand Livre du Mois

1994 Editions France loisirs

1994 Editions Anne Carrière

2013 Editions HarperCollins (US)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 28 Mars 2013 | ISBN : 9780007492190

2002 Editions HarperCollins (US)

1999 Editions HarperCollins (US)

• Nicolux Le 21 Août 2011 à 17:41
    On peut dire que la quête est un cercle qui nous fait évoluer.
  • Ourlig Le 22 Décembre 2011 à 12:24
    Un beau livre dont la fin vient tout gacher : affirmer pendant tout le livre que ce qui compte c'est plus le voyage que la destination et ne pas en tenir compte dans sa conclusion, c'est très dommage. Ce livre est par ailleurs fortement inspiré d'un conte traditionnel africain qui a plus de poids
  • Once de Nuit Le 12 Janvier 2012 à 10:47
    Après avoir lu ce roman, j'ai rêvé de pyramides se transformant en montagnes de lingots d'or... Cette histoire a dû me marquer ! En tout cas j'ai apprécié cette lecture, poétique et pleine de sagesse en dépit de certains passages un peu redondants et moralisateurs.
  • Stelphique Le 16 Janvier 2012 à 21:32
    Je l ai lu 11 fois!!! Et c est un plaisir à chaque fois!!! Je l adore pour ses philosophie l homme qui prend son destin en main et la beauté de l Égypte ... Une merveille à mes yeux
  • sheranas Le 25 Janvier 2012 à 16:35
    Magnifique, si j'avais un livre à emmener sur une ile déserte ce serait certainement celui-là!!! c'est pour dire - A lire et relire
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 01:33
    J'a aimé ce livre pour le message philosophique; Je l'ai lu trois fois et j'envisage de le relire prochainement.
  • ptitelfe Le 30 Avril 2012 à 21:07
    Ce n'est pas mon genre de lecture, j'ai trouvé la première partie ennuyeuse, la deuxième un peu plus interessante
  • Pascale973 Le 23 Mai 2012 à 17:51
    Je n'ai pas du tout adhéré à cette lecture. J'ai trouvé le style assez enfantin et l'histoire sans grande accroche. Le thème était fort intéressant, mais je rete déçue.
  • Mickaéline Le 31 Octobre 2012 à 00:19
    j'aime beaucoup ce livre, et sa morale
  • petit_speculoos Le 01 Novembre 2012 à 12:38
    J'ai passé un bon voyage au côté de ce jeune berger :-)
  • Ciboulette Le 20 Novembre 2012 à 10:58
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai trouvé le style et la morale simpliste et sans intérêt.
  • Maghily Le 09 Décembre 2012 à 16:05
    Je crois que j'en attendais trop de ce livre. J'en ai été atrocement déçue : beaucoup de lieux communs.
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:06
    j'ai adomé.
  • un-livre-un-rêve Le 26 Décembre 2012 à 12:44
    le meilleur livre que j'ai lu durant ma vie, j'adore, j'aime, je suis folle de ce livre !!!
  • Aida Le 14 Janvier 2013 à 18:19
    Magnifique livre qui donne du courage et beaucoup d'espoir !
  • FloydBooks Le 27 Mai 2013 à 16:02
    Ce livre fut un énorme coup de cœur pour ma part. C'est vrai que l'histoire est, en soi, un peu banale mais c'est tellement beau ! Ce livre est une belle leçon de vie.
  • Septimus Le 12 Juin 2013 à 21:09
    Ce conte philosophique est un vrai bijou à conserver précieusement!
  • Meerabelle Le 02 Juillet 2013 à 11:49
    C'est mon premier Paulo Coelho et j'ai bien dans l'ensemble surtout la fin, j'ai adoré :)
  • Lancelot Le 29 Septembre 2013 à 21:39
    Une belle histoire pleine de belle paroles et de bon conseils. C'est un livre que toute personne doit lire au moins une fois car il donne à réflechir sur le sens de la vie. Je n'ai pas su apprécier à leur juste valeur toute les belle paroles a cause du fait que j'ai lu beaucoup de livre sur la spiritualité avant celui-ci; du coup, il ne m'as pas appris grand chose que je ne connaissais déjà. Mais,
  • Polly Le 06 Octobre 2013 à 13:08
    Une bonne philosophie mais trop d'allusion à la religion pour moi.
  • Siana Le 21 Décembre 2013 à 15:56
    J'attendais beaucoup plus de ce livre. Une bonne philosophie mais des répétitions viennent gâcher l'impact des préceptes. Dommage. Livre idéal pour les adolescents.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 24 Décembre 2013 à 14:38
    Comme beaucoup j'en attendais trop, un voyage assez beau mais je reste avec un arrière goût : l'argent et la possession sont finalement trop importants dans ce roman pour être considéré comme un des livres les plus inspirants de notre époque. Dommage.
  • Buckette Le 30 Mars 2014 à 11:57
    Une bonne philosophie qui laisse à réfléchir mais une histoire un peu fade et rapidement expédiée. Un peu déçue de cette mecture, j'en attendais tellement plus.
  • Marion sait lire Le 09 Avril 2014 à 13:12
    Certains textes se cachent derrière une apparente facilité pour dire des choses importantes. Ici, c'est le contraire. Ça se veut poétique et philosophique, c'est en réalité un enchaînement de vide et de niaiseries. Lisez plutôt un recueil de proverbes si vous êtes en quête de vérités faciles, mais pas ça. J'ai renoncé à le finir, je n'en pouvais plus...
  • critiques-de-livres Le 28 Avril 2014 à 19:37
    J'ai beaucoup aimé cette lecture , et je la conseil fortement...après, c'est un roman particulier, qui ne conviendra pas à tout le monde.
  • Alexandra Le 22 Juin 2014 à 12:28
    Un petit retour sur soi-même....
  • Stelle Le 26 Juillet 2014 à 13:33
    Un conte philosophique très positif, qui permet de se poser des questions sur soi-même, mais sans prétention ! Il m'a mise de bonne humeur et m'a donné envie de voir le meilleur dans toutes les petites choses de la vie !
  • moustik82 Le 17 Août 2014 à 22:22
    une très belle histoire philosophique qui nous pousse à la réflexion - à prendre comme ça vient !! il a été acheté en même temps que "sur le bord de la rivière piedra..." je ne peux que conseiller de ne pas vouloir les lires à la suite (surtout quand on commence par l'alchimiste) car ce n'est pas du tout la même chose !
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:07
    Le meilleur de paulo coelho, je crois qu'après ce chef d'oeuvre il n'a plus écrit de la même façon il me semble, une lecture très facile, une histoire captivante, j'ai beaucoup aimé
  • Drunkenness Books Le 12 Septembre 2014 à 16:54
    L’Alchimiste est un livre on ne peut plus symbolique sur la recherche du bonheur. Ce texte riche mais pourtant simple est à la fois intelligent et poétique. Il rappelle à chacun de nous ses rêves d’enfant pour le plus grand bonheur du lecteur.
  • Aluna Le 25 Septembre 2014 à 09:58
    Un coup de coeur pour ce conte philosophique pour adultes, qui porte des messages vrais et plein d'espoir.
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:53
    Un bijou qu'il faut lire et partager !
  • Les instants volés Le 31 Janvier 2015 à 14:14
    Un roman qui vous permet de vous redécouvrir.
  • Voonce Le 12 Février 2015 à 00:22
    Malgré un thème qui me parle, je n'ai pas été emballé.
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 12:57
    Il est rare que j'aie à m'obliger à finir un livre.... je n'ai pas du tout aimé. je comprends que l' on puisse adhérer à cette fable, mais ce n'est pas mon cas, loin s'en faut !
  • Alchweder Le 21 Mars 2015 à 20:26
    Un beaux texte, un beau voyage, avec de jolies perles de sagesse ; mais encore une fois, je l'avais déjà lu il y a quelques années, je n'ai pas été transportée.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:35
    Un conte initiatique sur la quête du bonheur. Une lecture aisée et rapide mais des phrases qui ont ce pouvoir de résonner longtemps après...
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:35
  • leslecturesdedoris Le 19 Juin 2015 à 10:13
    une très belle histoire qui se lit toute seule, tant on est fasciné par la quête initiatique de Santiago. J'ai beaucoup aimé!
  • Emimi Le 29 Juin 2015 à 22:42
    N'hésitez pas à partir en voyage avec Santiago, vous en reviendrez heureux. Tout en se baladant, on se prends une réflexion philosophie en pleine face, avec l'élégance littéraire de Paulo Coelho. Un roman indispensable pour ceux qui aiment réfléchir sur eux... La réputation forgée n'est pas usurpée.
  • Misakiii Le 17 Juillet 2015 à 18:08
    Ce petit livre est un moment de réflexion dans notre vie. Est-on heureux ? Fait-on tout pour l'être ? Suivons-nous notre légende personelle ? Nos rêves qui nous semblent irréalisables le sont-ils vraiment ? Pas un coup de coeur, mais une très jolie lecture...
  • Shalalala Le 24 Juillet 2015 à 12:14
    J'en avais tellement entendu parlé que je me suis lancée dans la lecture de ce fameux Alchimiste. Et bien l'alchimie n'a pas pris. Certes, ce conte philosophique nous transmet de beaux messages comme poursuivre ses rêves malgré tout, mais j'ai trouvé ça trop simpliste et prévisible. De plus, je trouve la fin vraiment contradictoire avec le message initial. Je me suis ennuyée à la lecture. Dommage.
  • Fleur de saison Le 02 Août 2015 à 00:33
    Le livre qui a changé ma vie. Il est arrivé un été par hasard et ne m'a plus quitté. Quelque soit le chemin emprunté, nous revenons toujours à notre légende personnelle.
  • Carla Black Cat Le 03 Août 2015 à 18:04
    Je déteste toute les allusion aux religions mais pourtant j'ai absolument
  • lemondedemyriam Le 10 Août 2015 à 23:57
    une res belle fable moderne sur une personne qui ce cherche. Si vous rechercher un sens à votre vie Coelho sera toujours là pour vous aider à vous trouver avec philosophie et douceur. En plus ces livres sont vraiment de lecture facile voir simple idéale après un bouquin compliquer ou a la fin d'une dur journée.
  • Je lis donc je suis Le 27 Août 2015 à 20:58
    Malgré un début un peu difficile, j'ai bien aimé ! Une très jolie histoire, toute douce :)
  • carlottaa Le 20 Octobre 2015 à 02:18
    conte philosophique très dépaysant ; un jeune homme d'abord berger s'en va d'Espagne pour trouver un trésor au pieds des pyramides et durant son parcours il apprend à écouter son coeur. C'est une lecture assez enivrante et inhabituelle.
  • Fannyslash Le 22 Octobre 2015 à 15:43
    Magnifique histoire, porteuse d'un message puissant. J'ai aimé la philosophie de ce livre, lecture après laquelle j'ai d'ailleurs eu un gros déclic existentiel, je peux dire qu'elle a changé ma vie. J'adhère complètement à cette philosophie et je ne me lasse pas de le relire lorsque le moral baisse.
  • Jehia Le 29 Novembre 2015 à 13:06
    Un joli voyage avec de beaux mots pour un message sur la vie.
  • Super Limace Le 13 Février 2016 à 20:10
    Des messages d'optimismes dégoulinants de bons sentiments, d'une naïveté pleine de guimauve, complétement éculés. Je ne parle même pas des propos 100% sectaires . Un des pires livres qu"il m'est été donné de lire.
  • Lunar Eclipse Le 25 Mars 2016 à 18:37
    Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai écouté. C'était intense, très visuel. J'avais l'impression, grâce à la voix profonde du lecteur (qui devenait alors conteur), d'être dans le désert. J'ai été très touché par l'idée de la légende personnelle et par l'aspect mystique du voyage.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 29 Juin 2016 à 17:14
    Un conte philosophique écris dans un style simple, parsemer de praline mais poétique et riche. Des messages forts, comme en chacun d'entre nous, il y a un pèlerin qui est en quête du bonheur. Ne pas s'oublier et prendre des risques voilà ce que je retiens de ce livre.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 02:58
    Et la palme d'or du livre le plus surestimé de la planète terre est décerné à...
  • MyLovely-books Le 26 Juillet 2016 à 11:23
    Je n'ai pas accroché à ce livre qui pourtant a été considéré comme un ouvrage qui "change la vie". Le récit n'est pas intéressant, l'histoire trop simpliste et prévisible. Dommage car il aurait pu transmettre de jolis messages.
  • The_JulieJules Le 30 Juillet 2016 à 01:10
    J'ai beaucoup aimé ! Autant le thème et le sujet abordé que la plume de Coelho. On me l'avait bien vendu et je ne suis pas déçue, meme si parfois la symbolique n'est pas simple à déchiffrer et qu'on se perd dans la science de l'alchimie qui n'est pas simple. Mais une très belle découverte. Qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur !
  • anneso14 Le 04 Août 2016 à 20:18
    Magnifique, un livre plein de sens !
  • Poucet Le 25 Août 2016 à 17:59
    Un bon petit roman d'été qui fait voyager, méditer et réfléchir sur le sens de la vie.
  • Plumange Le 13 Septembre 2016 à 14:05
    Pas mal pour dire "suivez vos rêves" mais sinon j'ai pas vraiment aimé. Comparé au petit prince que j'avais adoré, là j'ai du batailler pour finir le livre ! Je fais partie de ceux qui n'ont pas accroché...
  • sianaxoxo Le 15 Septembre 2016 à 20:48
    Excellent. L'auteur est officiellement mon ame soeur! GROS GROS COUP DE COEUR!!
  • Delkinger Le 25 Septembre 2016 à 20:37
    Un coup de foudre fulgurant et gigantesque. Coelho m'a fait aimer la vie. Pas mon dernier de l'auteur, ça c'est sûr.
  • Tales of Oldwishes Le 29 Septembre 2016 à 17:54
    Une relecture pour ma part, je l'avais lu il y a quinze ans... Il fait sans doute partie de ces livres qu'il est intéressant de relire à différentes parties de sa vie. Je l'ai beaucoup aimé, j'en gardais un souvenir ému, je crois que j'ai l'esprit quelque part dans le désert, à présent.
  • Wishy Le 09 Octobre 2016 à 17:04
    Très beau, très doux, mais un peu lourd par moment
  • Albiona Le 15 Octobre 2016 à 14:38
    Un beau livre philosophique, plein de rêves et de poésie. Peut-être pas un coup de coeur mais une très belle découverte avec une belle leçon de vie.
  • Nelfe Le 13 Novembre 2016 à 23:22
    Un conte initiatique qui n'est pas sans me rappeler quelques paraboles et séances de catéchisme. Philosophie, croyance et messages qui résonnent en chacun de nous. Rien de nouveau sous le soleil mais un beau petit moment.
  • L'ivre de rêves Le 02 Janvier 2017 à 19:27
    C'est un très beau livre. Les messages sont vraiment beaux, et surtout l'histoire est intéressante. L'auteur écrit vraiment bien et nous transporte dans son univers. Le côté philosophique, très abordable, m'a beaucoup plu. Pour une fois, je n'ai pas été dérangée par la présence importante de la religion. Par contre, je déplore quelques longueurs... J'en garderai un bon souvenir.
  • The Librarian Le 24 Janvier 2017 à 16:54
    Une fable philosophique et poétique . Bon moment passer à lire ce livre.
  • Dead_Grimes Le 13 Février 2017 à 15:38
    Un livre magnifique avec un univers complet, qui nous embarque dès les premières pages dans un monde fait de poésie et de philosophie. L'auteur nous transporte en voyage initiatique, des terres espagnoles jusqu'au désert envoûtant et captivant. Très bon livre !
  • lulubel Le 14 Février 2017 à 18:47
    Je suis passé complètement à côté ... Assez déçu je ne m'attendais pas à ça, après avoir lu un commentaire disant que ce livre fait penser Au Petit Prince, alors qu'ici c'est plutôt une leçon de vie. Pas de merveilleux ...
  • Ridge60 Le 07 Mars 2017 à 13:49
    Bcp de bruit pour pas grand chose. Le Livre est facile à aborder mais dans le fond les réflexions ne sont pas élaborées, les conseils (tenté qu'on puisse les qualifier ainsi) sont les uns plus niais que les autres. La fin est d'une déception ultime:aller "si loin dans la spiritualité" pour ensuite faire l'éloge de la matérialité (le trésor à la fin c'est...un trésor: pièces d'or etc) c'est banal.
  • LillyCat Le 12 Mars 2017 à 16:00
    Tout ça pour ça !! Carrément déçue par cette lecture :(
  • Konall Le 14 Mars 2017 à 20:17
    Un superbe livre qui contient de très belles leçons de vie ! :)
  • A book A smile Le 18 Mars 2017 à 00:23
    M'interessant déjà au développement personnel/essai/spiritualité /religion... j'avais déjà conscience des réflexions de ce livre (de + c'etait une relecture) mais il m'a tout de même rappelé qu'avoir conscience de ces réflexions c'est bien mais qu'agir en conséquence c'est mieux!
  • Asterion Le 21 Mai 2017 à 15:32
    Conte philosophique à l'écriture simple, parfois simpliste, sur le thème du voyage et de l'ouverture au monde ; qui finalement se termine sur une complète opposition aux principes moraux répétés tout au long du livre.
  • Eleabrylla Le 03 Juin 2017 à 00:40
    J'avais beaucoup aimé ce livre, il restera surement gravé en ma mémoire grace à la morale de cette histoire. Vraiment magnifique histoire.. Si vous ne l'avez pas lu, foncez car il en vaut vraiment le coup.
  • Jennadicct Le 08 Juin 2017 à 13:23
    Plutôt déçue par ce conte... Il nous fait fait rêver dès le départ et nous attire mais à mon goût, une fin pas du tout digne du reste... Après chacun son avis, beaucoup de gens l'ont adoré !
  • Elann Le 01 Juillet 2017 à 19:27
    Quelle déception que cette lecture. Je n'ai rien contre les contes un peu simples a fortiori celui-ci, en revanche les messages délivrés m'ont paru soit niais soit à l'opposé de mes propres valeurs. Plus quelques touches de sexisme par-ci par-là... ça n'a clairement pas été un bon moment.
  • lulu231198 Le 05 Juillet 2017 à 01:00
    Une très belle leçon de vie ! Un livre qui change notre façon de voir le monde, la vie et nous même ... A lire absolument !
  • Thesoftlibrary Le 17 Juillet 2017 à 10:31
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres mais j'ai malgré sa bien aimée. Il y a vraiment beaucoup de choses à retenir dans ce livre avec beaucoup de messages qui nous font réfléchir à nous même. Il faut le lire ! au moins pour les sublime citations !!
  • LynePRose Le 18 Juillet 2017 à 14:03
    Une très belle lecture à travers laquelle l'auteur délivre des messages tout simplement magiques et nous questionne sur le sens de la vie. Une lecture a savouré à sa juste valeur.
  • Luiz Le 27 Juillet 2017 à 11:24
    C'est un très beau livre avec une très belle histoire qui nous fait voyager. Ce livre se lit d'une traite mais je reste un peu sur ma fin. ...
  • Lois Le 07 Août 2017 à 16:51
    Un livre...wow ! Sous la forme d'un conte qui fait passer de véritables messages et m'a vraiment fait réfléchir quand à la vie, au bonheur, à notre perception du monde. A lire absolument !
  • RiRead Le 10 Août 2017 à 12:25
    Un peu décue par ce livre qui avait pourtant semblé être une révélation pour beaucoup de monde... J'ai trouvé les messages assez niais et je ne m'attendais certainement pas à autant d'ésotérisme et de théologie car si je résume : "il faut s'en remettre à Dieu"; Dans un genre vaguement similaire, j'ai largement préféré dans le Prophète de Khalil Jibran tant au niveau du style que du propos
  • Lilycook Le 14 Septembre 2017 à 14:05
    Classique qu'il fallait que je lise pour m'en faire une idée. Un peu déçue. Suis pas sure d'avoir vraiment compris tout le message. Il est beaucoup question de Dieu, de légende personnelle,... Un peu confus pour moi.
  • bookslive Le 05 Octobre 2017 à 18:33
    Doux et poétique, ce conte philosophique nous fait voyager. Une agréable lecture faisant office de pause dans notre quotidien.
  • Augustine Barthelemy Le 30 Octobre 2017 à 16:45
    C'est un texte pontifiant et naïf. C'est moins un conte philosophique qu'une longue et ennuyeuse leçon théologique, où Santiago, pendant sa traversée du désert (comme Moïse), doit apprendre que pour s'accomplir en tant qu'homme, il doit découvrir Dieu en lui, et prendre conscience qu'il fait partie d'un Tout, de la loi de l'Univers. Je suis totalement hermétique à ce genre de discours.
  • Tell_Me_A_Story Le 30 Novembre 2017 à 18:57
    J'ai beaucoup aimé ce conte philosophique, empreint d'une grande douceur et de poésie. Pour moi qui lit énormément de SFFF, il s'est révélé être un petit bol d'air frais qui m'a amenée à me poser et à réfléchir le temps d'une lecture.