Peau viveGérald Tenenbaum2014

Synopsis

Ève, 37 ans, biologiste, souffre d’une phobie du toucher qui lui interdit toute vie normale et notamment de fonder un couple avec André, son amour d’enfance.

Un soir d’octobre 1988, elle se trouve par hasard au cinéma Saint-Michel, à Paris, dans une salle où un attentat incendiaire est déclenché. Paralysée par l’idée de frôler les spectateurs qui se ruent vers la sortie, elle hésite. Longtemps, trop longtemps. Elle finit par perdre connaissance et tomber dans le coma. Grâce à l’intervention d’un mystérieux passant, elle est sauvée in extremis et transportée à l’hôpital.

À son réveil, décidée à vaincre sa phobie pour enfin vivre pleinement sa vie et sa passion, elle choisit de se rendre à Berlin-Est, de l’autre côté de ce mur souvent évoqué dans son enfance, symbole de toutes les séparations.

Durant ce voyage périlleux vers sa propre libération, elle croise à nouveau le passant, cet inconnu bienveillant qui l’accompagne depuis toujours, veillant discrètement sur elle, et qui va l’aider de manière inattendue à se délivrer de ses démons.

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2014 Editions La Grande Ourse

240 pages

20 août 2014

ISBN : 9791091416221

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Amandine68
    20 / 20 Le 06 Octobre 2014 à 16:51 Amandine68

    Un bijou à savourer lentement.

  • avatar joyeux-drille
    Le 05 Octobre 2014 à 16:00 joyeux-drille

    La peau comme un mur, une frontière infranchissable pour protéger son être. Un rejet de tout contact qui empêche de vivre. Une solitude terrible qui bascule dans un cinéma un soir de 1988. Et ensuite, sans vraiment savoir pourquoi, vouloir aller de l'autre côté du mur, le tangible, celui de la honte et comprendre tant de choses. Tenenbaum touche juste, émeut avec un livre à tiroirs, tendre et fort