Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Au bonheur des dames

de Emile Zola (1883)

16.1

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

2012 Editions Folio (Plus classiques)

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 14 Décembre 2011

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Pocket (Classiques)

2009 Editions Flammarion (GF)

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2008 Editions de Lodi

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 491 pages | Sortie : 1 Août 1999

1999 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par - | 544 pages | Sortie : 14 Mai 1999 | ISBN : 9782070409303

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Flammarion (GF)

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1995 Editions Folio (Classique)

1994 Editions Booking International (Classiques français)

1994 Editions Carrefour

1992 Editions France Loisirs

Française Langue française | 614 pages | Sortie : 1 Janvier 1992

1990 Editions France Loisirs

1988 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

1984 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions France Loisirs

1979 Editions Famot

1979 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions France Loisirs

1971 Editions Flammarion (GF)

1971 Editions Garnier Flammarion

1967 Editions Rencontre

1960 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Le Livre de Poche

1900 Editions Cercle du bibliophile (Le Club des Grands Prix littéraires)

• Flof13 Le 21 Avril 2010 à 23:21
    Lu, relu encore et encore, un de mes livres préférés !!!
  • Valou Le 02 Juin 2010 à 18:21
    Un de mes préferés aussi. J'adore !!
  • mclem Le 14 Août 2010 à 16:00
    j'ai beaucoup aim , mais je n'aime pas la fin ou Denise sort de la galère , l livre aurait pu continuer indefiniemant que sa ne m'aurait
  • mclem Le 14 Août 2010 à 16:01
    pas derangé ! en revanche , j'ai ador la foule de details , les descriptions etc ...
  • Julia Le 18 Août 2010 à 18:11
    Une petite merveille !
  • SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 17:27
    Ah Zola, c'est toujours délicieux, pour les adeptes lisait "le rêve", un de rougon Maquart les moins connus mais c'est un de mes favoris...
  • Luna Le 23 Novembre 2010 à 17:50
    Une jolie histoire, un de mes livres préférés =)
  • Thalie Le 09 Juillet 2011 à 10:29
    Un classique incontournable
  • DarkGarnet Le 19 Octobre 2011 à 10:18
    Une lecture très plaisante et pleine du charme d'antan.
  • Miss-Saroushka Le 20 Novembre 2011 à 14:45
    Je l'ai lu dans le cadre scolaire, il m'a moyennement plus, ce n'est pas mes lectures habituelles, mais il faut bien sur avouer que Zola allie les mots avec un talent remarquable, j'ai vraiment rêver en lisant ses descriptions.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 21:28
    Un roman qui raconte avec réalisme l'émergence des grands magasins parisiens...Un monde à part mais intéressant.
  • Corriandre Le 11 Décembre 2011 à 10:54
    Très intéressant cet univers!
  • lawliet Le 28 Décembre 2011 à 13:02
    romantique...
  • Aline1102 Le 30 Janvier 2012 à 09:36
    Probablement le plus "léger" des Zola. Malgré la situation difficile de certains personnages, on a souvent un petit sourire sur les lèvres en le lisant!
  • Kyeira Le 25 Juin 2012 à 14:28
    Un livre que j'avais hâte de finir, même si j'ai adoré apprendre comment s'est fabriqué le commerce actuel. J'ai trouvé le livre long (lu en scolaire), mais toujours avec du recul je suis contente de m'y être plongée. Je ne pense pas le relire, ou alors dans quelques temps !
  • Ninon Le 02 Septembre 2012 à 17:20
    Un peu lent par moments, surtout que je n'y connais rien sur les matières des tissus mais j'ai adoré l'intrigue amoureuse !
  • titounette15 Le 10 Octobre 2012 à 22:50
    Un livre que j'aime beaucoup ! Un de mes livres préférés
  • Millervia Le 24 Octobre 2012 à 14:38
    Etudié à l'école, au collège il me semble. Il ma fait détester la lecture pendant un bon moment !! Mais je l'ai donnée à Grand-mère :)
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:52
    Sans doute l'une des oeuvres que je préféré avec Germinal et la Bête Humaine. Un grand auteur
  • choukie89 Le 03 Janvier 2013 à 22:04
    Roman lu au collège et j'ai bien aimé!
  • Pocky Le 23 Mars 2013 à 00:43
    Prenant et coloré, une lecture à conseiller.
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:13
    J'ai tout simplement détesté, pour moi Mouret n'est pas un personnage attachant ainsi que les autres. Je sais que Zola est un grand écrivain mais ce livre ne pas pas plu...
  • dark dead Le 16 Décembre 2013 à 17:43
    Vraiment bien décrit ! Tres beau roman!
  • AngelofDeath Le 27 Décembre 2013 à 09:38
    Un vrai bijou , c'est avec ce roman que je me suis rendu compte que j'adorais Zola. L'histoire est captivante , l'univers vraiment intéressant. Je le relirai bien.
  • Allebei Le 08 Janvier 2014 à 20:08
    Je viens de le lire. C'est intéressant, génial et le style est tellement clair !
  • Tinkerbell's Readings Le 09 Janvier 2014 à 18:04
    Encore un classique que j'ai détesté.
  • Aere Le 28 Janvier 2014 à 12:05
    J'ai apprécié les personnages et les descriptions mais moins l'histoire. Zola sait décrire parfaitement les sentiments et les passions de ses personnages, ainsi que le contexte de son époque. Pour moi, un beau roman.
  • Carolivre Le 17 Février 2014 à 15:06
    Un classique de la littérature formidable tant la vision de Zola est moderne! L'héroïne est extrêmement touchante.
  • MarionW Le 22 Mars 2014 à 23:06
    Quelques longueurs mais une histoire très prenante, j'ai adoré !
  • anneso14 Le 24 Août 2014 à 14:15
    Un très bon style, mais très long par moments.
  • Dadine Le 15 Octobre 2014 à 22:53
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais il y a parfois trop de détails par rapport au décor et on perd un peu le fil.
  • Drunkenness Books Le 18 Novembre 2014 à 21:27
    Un de mes livres préférés et surtout celui qui m'a fait aimer la littérature !! Zola mêle habilement critique sociale et passion dans un style qui fait, encore aujourd’hui, le succès de son auteur.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:03
    Un des meilleurs Rougon-Macquart... témoignage sur l'émergence des grands magasins (et la mort des petits commerces).
  • Makizara Le 22 Février 2015 à 13:08
    Dès les premières lignes, j'ai su que je ne pourrai plus lâcher ce livre. C'est du génie sur papier. Plus qu'un coup de coeur, une révélation!
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:15
    Sans doute le plus beau des livres que je n'ai jamais lu.
  • RebelleReader Le 15 Mars 2015 à 16:16
    Un roman intéressant mais j'ai eu du mal à accrocher aux personnages, et la fin m'a déçu, mais ils plaient à beaucoup, alors ça n'est que mon avis parmis d'autres. Lancez-vous même en dehors de la lecture scolaire! Bonne chance pour les 300 pages de longs et méticuleux détails! Haha!
  • Banana Le 16 Avril 2015 à 20:57
    Un de mes Zola préférés. Une plume magnifique. Malgré les descriptions, on s'attache aux personnages et on se laisse emporter. Lancez-vous même si c'est un livre peut-être scolaire pour certains
  • biboulou Le 04 Août 2015 à 15:01
    Un très beau roman dans lequel j'ai mis du teps a rentrer mais que j ai finalement vraiment adoré !!
  • Artalok O. Schmuck Le 15 Novembre 2015 à 16:13
    Moyennement conquis par les personnages principaux, et une fin qui m'a un peu laissé sur ma... faim. En revanche j'ai beaucoup apprécié le travail de Zola sur l'ambiance, le contexte historique, avec une foultitude de détails et une écriture travaillée et captivante, bien loin d'être aussi barbante qu'on le prétend! Une première rencontre captivante avec l'oeuvre de Zola!
  • bri_breizh Le 14 Décembre 2015 à 08:55
    Un classique lu et étudié au lycée que j'avais aimé. Il faut aimer les descriptions longues ;)
  • ValentinePumpkins Le 22 Janvier 2016 à 11:34
    Pas mon préféré de l'auteur mais une très bonne lecture finalement très ancrée dans l'actualité !
  • EderRusterH Le 10 Février 2016 à 14:24
    Une écriture qui capte, qui ancre, car même si les situations vécues par les personnages sont pénibles et difficiles, l'auteur ne tombe pas dans le misérabilisme, et insuffle la vie a des personnages variés. Denise m'a beaucoup touché dans sa droiture, et j'ai un faible particulier pour Deloche, un amoureux transi comme je les aime, mais dont le bonheur n'est clairement pas l'ordre du jour...
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 19:54
    Enfin 1 Zola qui se termine bien!! Alors à lire, forcément. ..
  • Aryia Le 15 Juillet 2016 à 12:14
    Au Bonheur des Dames est un classique captivant qui a énormément de choses à nous apprendre sur la société de consommation telle qu'on la connaît aujourd'hui encore ...
  • La Teigneuse Le 08 Août 2016 à 23:48
    j'ai vraiment A.D.O.R.E ce livre! l'histoire et le contexte temporel sont géniaux !
  • floriane1417 Le 23 Août 2016 à 00:30
    'ai lu ce livre sous contrainte au lycée. Je n'ai pas put vraiment apprécier ce livre à ça juste valeur au début mais maintenant j'aime beaucoup ce roman surtout l’ascension de Denise par ça modestie et son travaille acharnée. Mouret et Denise sont vraiment de bon personnage, très attachant.
  • Emmawh Pond Le 29 Octobre 2016 à 23:34
    Moi qui me croyait allergique aux classiques, je me suis prise une belle baffe. Zola a vraiment un talent pour nous immerger dans l'époque qu'il décrit. On peut presque sentir les odeurs, le toucher, les tissus... Et le mieux, c'est sa description des personnages : de vrais humains, autant attachants que terribles, on ne voit pas ça assez souvent ! J'ai dévoré !
  • Cyan Le 30 Novembre 2016 à 11:00
    Un de mes livres préférés :)
  • marmotte-g Le 27 Décembre 2016 à 13:56
    Un incontournable d'Emile Zola. Un classique indémodable que j'adore lire relire je fais encore des découvertes.
  • cocolili70 Le 31 Décembre 2016 à 16:55
    Zola est un auteur que j'apprécie beaucoup et il ne m'a pas déçu avec ce livre.
  • JudeBooks Le 03 Janvier 2017 à 10:42
    Mon premier roman d'Emile Zola ! J'ai passé des moments intenses de lecture, j'ai adoré le voyage que j'ai pu faire dans ce "vieux" Paris. Découvrir l'écrivain merveilleux, la plume enchanteresse et l'idée indémodable, sublime et ultra-moderne de Zola fut une sorte de révélation. Je n'oublierais pas les couleurs des etoffes qu'il dépeint par milliers, ni le bruit de cette immense machine.
  • Felipe1985 Le 17 Janvier 2017 à 22:04
    Zola nous permet de revivre une époque, de voir, sentir et même toucher tous ces tissus et autres marchandises... Un très beau roman.
  • Fruttodeldragone Le 18 Janvier 2017 à 15:04
    Un magnifique roman qui porte de multiples facettes. D'une part , la femme pure est décrite comme étant puissante car elle écrase ce qui est censé être invinsible, d'une autre part, elle porte en elle les traits de l'innocence et la revanche sociale tout ça dans une évolution ahurissante au milieu de l'atmosphère agité d'un grand magasin de Paris et du regard attentif du directeur. Sublime roman
  • Samology Le 22 Février 2017 à 15:34
    Je ressort quelque peu déçue de ma lecture car je n'ai pas réussit, malgré une écriture toujours merveilleuse de Zola, à rentrer dans le livre. Pourtant les messages sous-jacents sont très intéressants et le personnage d'Octave Mouret est envoûtant. Néanmoins je le conseille à tout ceux qui souhaite découvrir Zola. Un livre que je relirai sans doute pour mieux le dévorer.