Au Bonheur des Dames
Émile Zola1883

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

16.1

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 14 décembre 2021

2021 Editions France Loisirs

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 26 août 2019 | ISBN : 9782266299022

2018 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 543 pages | Sortie : 1er mars 1987 | ISBN : 9782253002864

2016 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 2013949634

2016 [E-book] Editions Bibebook

2013 [Audiobook] Editions Brumes de mars

Française Langue française | Lu par Evelyne Lecucq | Durée : 941 min | Sortie : 19 juin 2013

2012 Editions Folio (Plus classiques)

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 14 décembre 2011

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 425 pages | Format : AZW | ISBN : B005Q1ZVCK

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Pocket (Classiques)

2009 Editions Flammarion (GF)

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 2035844428

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions de Lodi

2005 Editions Omnibus (La petite bibliothèque)

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782258068292

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 491 pages | Sortie : 1er août 1999

1999 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par - | 544 pages | Sortie : 14 mai 1999 | ISBN : 9782070409303

1999 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 14 mai 1999 | ISBN : 9782070409303

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Flammarion (GF)

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1995 Editions Folio (Classique)

1994 Editions Booking International (Classiques français)

1994 Editions Carrefour

1992 Editions France Loisirs

Française Langue française | 614 pages | Sortie : 1er janvier 1992

1990 Editions France Loisirs

1988 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

1987 Editions Folio

1984 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions France Loisirs

1979 Editions Famot

1979 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions France Loisirs

1977 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Flammarion (GF)

1971 Editions Garnier Flammarion

1967 Editions Rencontre

1960 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Le Livre de Poche

1900 Editions Cercle du bibliophile (Le Club des Grands Prix littéraires)

• Flof13 Le 21 Avril 2010 à 23:21
    Lu, relu encore et encore, un de mes livres préférés !!!
  • Valou Le 02 Juin 2010 à 18:21
    Un de mes préferés aussi. J'adore !!
  • mclem Le 14 Août 2010 à 16:00
    j'ai beaucoup aim , mais je n'aime pas la fin ou Denise sort de la galère , l livre aurait pu continuer indefiniemant que sa ne m'aurait
  • Julia Le 18 Août 2010 à 18:11
    Une petite merveille !
  • SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 17:27
    Ah Zola, c'est toujours délicieux, pour les adeptes lisait "le rêve", un de rougon Maquart les moins connus mais c'est un de mes favoris...
  • Luna Le 23 Novembre 2010 à 17:50
    Une jolie histoire, un de mes livres préférés =)
  • Thalie Le 09 Juillet 2011 à 10:29
    Un classique incontournable
  • DarkGarnet Le 19 Octobre 2011 à 10:18
    Une lecture très plaisante et pleine du charme d'antan.
  • Miss-Saroushka Le 20 Novembre 2011 à 14:45
    Je l'ai lu dans le cadre scolaire, il m'a moyennement plus, ce n'est pas mes lectures habituelles, mais il faut bien sur avouer que Zola allie les mots avec un talent remarquable, j'ai vraiment rêver en lisant ses descriptions.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 21:28
    Un roman qui raconte avec réalisme l'émergence des grands magasins parisiens...Un monde à part mais intéressant.
  • Corriandre Le 11 Décembre 2011 à 10:54
    Très intéressant cet univers!
  • lawliet Le 28 Décembre 2011 à 13:02
    romantique...
  • Aline1102 Le 30 Janvier 2012 à 09:36
    Probablement le plus "léger" des Zola. Malgré la situation difficile de certains personnages, on a souvent un petit sourire sur les lèvres en le lisant!
  • Kyeira Le 25 Juin 2012 à 14:28
    Un livre que j'avais hâte de finir, même si j'ai adoré apprendre comment s'est fabriqué le commerce actuel. J'ai trouvé le livre long (lu en scolaire), mais toujours avec du recul je suis contente de m'y être plongée. Je ne pense pas le relire, ou alors dans quelques temps !
  • Ninon Le 02 Septembre 2012 à 17:20
    Un peu lent par moments, surtout que je n'y connais rien sur les matières des tissus mais j'ai adoré l'intrigue amoureuse !
  • titounette15 Le 10 Octobre 2012 à 22:50
    Un livre que j'aime beaucoup ! Un de mes livres préférés
  • Millervia Le 24 Octobre 2012 à 14:38
    Etudié à l'école, au collège il me semble. Il ma fait détester la lecture pendant un bon moment !! Mais je l'ai donnée à Grand-mère :)
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:52
    Sans doute l'une des oeuvres que je préféré avec Germinal et la Bête Humaine. Un grand auteur
  • choukie89 Le 03 Janvier 2013 à 22:04
    Roman lu au collège et j'ai bien aimé!
  • PoDan Le 23 Mars 2013 à 00:43
    Prenant et coloré, une lecture à conseiller.
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:13
    J'ai tout simplement détesté, pour moi Mouret n'est pas un personnage attachant ainsi que les autres. Je sais que Zola est un grand écrivain mais ce livre ne pas pas plu...
  • dark dead Le 16 Décembre 2013 à 17:43
    Vraiment bien décrit ! Tres beau roman!
  • AngelofDeath Le 27 Décembre 2013 à 09:38
    Un vrai bijou , c'est avec ce roman que je me suis rendu compte que j'adorais Zola. L'histoire est captivante , l'univers vraiment intéressant. Je le relirai bien.
  • Allebei Le 08 Janvier 2014 à 20:08
    Je viens de le lire. C'est intéressant, génial et le style est tellement clair !
  • LaProfLicorne Le 09 Janvier 2014 à 18:04
    Encore un classique que j'ai détesté.
  • Aere Le 28 Janvier 2014 à 12:05
    J'ai apprécié les personnages et les descriptions mais moins l'histoire. Zola sait décrire parfaitement les sentiments et les passions de ses personnages, ainsi que le contexte de son époque. Pour moi, un beau roman.
  • Carolivre Le 17 Février 2014 à 15:06
    Un classique de la littérature formidable tant la vision de Zola est moderne! L'héroïne est extrêmement touchante.
  • MarionW Le 22 Mars 2014 à 23:06
    Quelques longueurs mais une histoire très prenante, j'ai adoré !
  • annesobooks1 Le 24 Août 2014 à 14:15
    Un très bon style, mais très long par moments.
  • Dadine Le 15 Octobre 2014 à 22:53
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais il y a parfois trop de détails par rapport au décor et on perd un peu le fil.
  • Marie Flower Panda Le 18 Novembre 2014 à 21:27
    Un de mes livres préférés et surtout celui qui m'a fait aimer la littérature !! Zola mêle habilement critique sociale et passion dans un style qui fait, encore aujourd’hui, le succès de son auteur.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:03
    Un des meilleurs Rougon-Macquart... témoignage sur l'émergence des grands magasins (et la mort des petits commerces).
  • Cam La Dusty Library Le 22 Février 2015 à 13:08
    Dès les premières lignes, j'ai su que je ne pourrai plus lâcher ce livre. C'est du génie sur papier. Plus qu'un coup de coeur, une révélation!
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:15
    Sans doute le plus beau des livres que je n'ai jamais lu.
  • RebelleReader Le 15 Mars 2015 à 16:16
    Un roman intéressant mais j'ai eu du mal à accrocher aux personnages, et la fin m'a déçu, mais ils plaient à beaucoup, alors ça n'est que mon avis parmis d'autres. Lancez-vous même en dehors de la lecture scolaire! Bonne chance pour les 300 pages de longs et méticuleux détails! Haha!
  • Titus13 Le 16 Avril 2015 à 20:57
    Un de mes Zola préférés. Une plume magnifique. Malgré les descriptions, on s'attache aux personnages et on se laisse emporter. Lancez-vous même si c'est un livre peut-être scolaire pour certains
  • biboulou Le 04 Août 2015 à 15:01
    Un très beau roman dans lequel j'ai mis du teps a rentrer mais que j ai finalement vraiment adoré !!
  • Artalok O. Schmuck Le 15 Novembre 2015 à 16:13
    Moyennement conquis par les personnages principaux, et une fin qui m'a un peu laissé sur ma... faim. En revanche j'ai beaucoup apprécié le travail de Zola sur l'ambiance, le contexte historique, avec une foultitude de détails et une écriture travaillée et captivante, bien loin d'être aussi barbante qu'on le prétend! Une première rencontre captivante avec l'oeuvre de Zola!
  • bri_breizh Le 14 Décembre 2015 à 08:55
    Un classique lu et étudié au lycée que j'avais aimé. Il faut aimer les descriptions longues ;)
  • ValentinePumpkins Le 22 Janvier 2016 à 11:34
    Pas mon préféré de l'auteur mais une très bonne lecture finalement très ancrée dans l'actualité !
  • EderRusterH Le 10 Février 2016 à 14:24
    Une écriture qui capte, qui ancre, car même si les situations vécues par les personnages sont pénibles et difficiles, l'auteur ne tombe pas dans le misérabilisme, et insuffle la vie a des personnages variés. Denise m'a beaucoup touché dans sa droiture, et j'ai un faible particulier pour Deloche, un amoureux transi comme je les aime, mais dont le bonheur n'est clairement pas l'ordre du jour...
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 19:54
    Enfin 1 Zola qui se termine bien!! Alors à lire, forcément. ..
  • Aryia Le 15 Juillet 2016 à 12:14
    Au Bonheur des Dames est un classique captivant qui a énormément de choses à nous apprendre sur la société de consommation telle qu'on la connaît aujourd'hui encore ...
  • Alice Pastre Le 08 Août 2016 à 23:48
    j'ai vraiment A.D.O.R.E ce livre! l'histoire et le contexte temporel sont géniaux !
  • floriane1417 Le 23 Août 2016 à 00:30
    'ai lu ce livre sous contrainte au lycée. Je n'ai pas put vraiment apprécier ce livre à ça juste valeur au début mais maintenant j'aime beaucoup ce roman surtout l’ascension de Denise par ça modestie et son travaille acharnée. Mouret et Denise sont vraiment de bon personnage, très attachant.
  • Emmawh Pond Le 29 Octobre 2016 à 23:34
    Moi qui me croyait allergique aux classiques, je me suis prise une belle baffe. Zola a vraiment un talent pour nous immerger dans l'époque qu'il décrit. On peut presque sentir les odeurs, le toucher, les tissus... Et le mieux, c'est sa description des personnages : de vrais humains, autant attachants que terribles, on ne voit pas ça assez souvent ! J'ai dévoré !
  • Cyan Le 30 Novembre 2016 à 11:00
    Un de mes livres préférés :)
  • bookaddict02 Le 27 Décembre 2016 à 13:56
    Un incontournable d'Emile Zola. Un classique indémodable que j'adore lire relire je fais encore des découvertes.
  • cocolili70 Le 31 Décembre 2016 à 16:55
    Zola est un auteur que j'apprécie beaucoup et il ne m'a pas déçu avec ce livre.
  • Tourment d'amour Le 18 Janvier 2017 à 15:04
    Un magnifique roman qui porte de multiples facettes. D'une part , la femme pure est décrite comme étant puissante car elle écrase ce qui est censé être invinsible, d'une autre part, elle porte en elle les traits de l'innocence et la revanche sociale tout ça dans une évolution ahurissante au milieu de l'atmosphère agité d'un grand magasin de Paris et du regard attentif du directeur. Sublime roman
  • Samology Le 22 Février 2017 à 15:34
    Je ressort quelque peu déçue de ma lecture car je n'ai pas réussit, malgré une écriture toujours merveilleuse de Zola, à rentrer dans le livre. Pourtant les messages sous-jacents sont très intéressants et le personnage d'Octave Mouret est envoûtant. Néanmoins je le conseille à tout ceux qui souhaite découvrir Zola. Un livre que je relirai sans doute pour mieux le dévorer.
  • Alice Nebula 9 Le 30 Août 2017 à 07:05
    Agréablement surpris par cette lecture. C'est mon tout premier Zola et je suis très contente d'avoir commencer par celui là. J'ai tout aimé : l'ambiance, les personnages, la plume, la romance... Même si j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs.
  • L'ivre de rêves Le 05 Septembre 2017 à 11:11
    J'ai mis du temps à rentrer dedans, mais j'ai finalement réussi à bien accrocher. Moins sombre que d'autres romans de l'auteur, Au bonheur des dames est un véritable reflet de la société de consommation du XIXe, qui fait aussi penser à la notre. Ca fait réfléchir... Denise est devenue attachante, et j'ai aimé suivre son histoire et surtout son évolution. Une excellente lecture.
  • Joline34 Le 03 Octobre 2017 à 21:52
    Un classique que je prend plaisir à relire de temps en temps
  • AmeLit Le 22 Octobre 2017 à 17:18
    Tellement intéressant de découvrir l'émergence des grands magasins! Et puis j'ai adoré Denise, le personnage principal de ce roman. Il y a quelques longueurs qui peuvent être un peu pesantes parfois mais qui apportent beaucoup de richesse.
  • Clara_RC Le 01 Novembre 2017 à 14:08
    C'est un superbe roman que j'ai lu dans le cadre d'un débat au collège, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais après j'ai lu sans m'arrêter, j'ai surtout adoré les cent dernières pages. À lire et relire indéfiniment.
  • Olive Verte Le 22 Janvier 2018 à 17:56
    Le sujet du développement du commerce était assez intéressant, tout comme le personnage de Denise, mais malheureusement, j'ai trouvé le livre long, très long pour nous raconter beaucoup de détails pas forcement utiles à l'intrigue. Mais ça a été une meilleure lecture que ce à quoi je m'attendais.
  • Lilie_s Le 13 Février 2018 à 21:29
    Un roman magnifique, avec de vraies leçons de vie...Zola trouve les mots justes et poignants pour faire passer les messages de société, l'histoire d'amour sur 513 pages m'a tenu en haleine vraiment. Mon classique préféré, sans hésitation.
  • alexiarose2005 Le 28 Mars 2018 à 14:52
    Je suis désolée, je suis pourtant partie avec beaucoup d’entousiasme Pour cette lecture j’en ai entendu bcp de bien mais pourtant sa n’a pas fait avec moi j’ai dut l’arreter.
  • lenadlcruz Le 24 Avril 2018 à 10:33
    Pfiou... C'est long, mais c'est long... L'histoire est jolie et pas si inintéressante que ça, mais on est loin de quelque chose de passionnant... Heureusement, la plume de Zola est belle (même si trop descriptive à mon goût) et Denise est un amour.
  • ilonaisreading Le 23 Mai 2018 à 15:11
    Un livre très long pour un dénouement plus que prévisible. Je suis déçue car j'adore la plume de Zola.
  • helenoooouuuu Le 31 Mai 2018 à 12:14
    Ma découverte d'Emile Zola, et quelle découverte ! Un roman qui aborde des thématiques fortes (mort du petit commerce, lutte des classes, harcèlement) et actuelles, et une écriture qui m'a énormément plu !
  • Les lectures de Faust Le 06 Août 2018 à 18:04
    J'ai bien aimé malgré les descriptions parfois un peu longues mais Zola est vraiment un génie de l'écriture
  • Nise Le 21 Octobre 2018 à 19:49
    J'ai adoré ce livre ! Malgré 200 pages qui ne m'ont pas convaincu plus que ça, les 300 dernières pages ont été absolument formidable ! Le personnage de Denise dont on m'avait dit qu'il était pleurnichard et naïf est absolument superbe et mérite l'admiration ! Superbe !
  • PastelCoeuR Le 28 Octobre 2018 à 10:23
    Une jolie lecture qui participe à ma réconciliation progressive avec la plume de Zola
  • Jelisetalors Le 16 Novembre 2018 à 16:35
    Enfin un livre qui me réconcilie un peu avec les classiques! Ayant eu vraiment du mal avec l'Assommoir, j'avais une petite appréhension, mais ça s'est super bien passé! Mon astuce: j'ai découvert ce livre en Audio, et c'était très plaisant. J'ai adoré Denise, un des rares personnages féminins de Zola qui a une fin heureuse, des descriptions très détaillées...un petit bijou! Chronique en ligne!
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Février 2019 à 08:15
    Heureuse d'avoir enfin pris le temps de découvrir Zola. Un roman qui nous plonge dans le Paris de la fin du XIXeme siècle dans le plus grand magasin de la ville où règne l'innovation, l'abondance d'étoffes, qui révolutionne les pratiques commerciales et fait fermer les petites boutiques de quartier. On ne peut être que touché par la douceur de Denise et par le génie de Mouret. A lire.
  • Chrichrilecture Le 26 Avril 2019 à 02:34
    bol Le livre traine trop en longueur il devient trop ennuyeux donc on perd vite le file de l'histoire
  • Le rêvélecteur Le 07 Juillet 2019 à 15:52
    Dans le Bonheur des Dames, on retrouve la dimension épique d'autres romans de Zola, en filigrane, dans ce panorama des grands magasins et des changements qu'ils apportèrent à la fin du XIXème siècle. Le ton et surtout la fin du livre tranchent cependant quelques peu avec les autres que j'ai lus auparavant, mais ça ne dessert pas l'ensemble du roman.
  • Rascar Capac Le 28 Mars 2020 à 17:16
    Excellent livre dans le monde du commerce, grands magasins et petites boutiques. Comme toujours chez Zola les comportements humains sont remarquablement dépeints !
  • William D Le 15 Juillet 2020 à 08:38
    Alors la plume de Zola est belle (évidemment) mais je n'ai jamais réussi à accrocher.. C'est long , très long même si les personnages sont intéressants.
  • Truite Le 30 Décembre 2020 à 23:20
    Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans la plume exaltante et superbe de Zola ! De bout en bout, j'ai été tenu en haleine, par une intrigue qui passionne, malgré un sujet commercial qui aurait pu, au départ, m'éloigner de ma lecture... J'en garde et j'en garderai un très bon souvenir !
  • fabiana_debri Le 05 Janvier 2021 à 20:32
    Ce classique est tout simplement génial. Je me suis très rapidement identifiée à Denise, ce qui était assez perturbant... je le conseille vivement.
  • Errant Le 22 Janvier 2021 à 20:57
    Les personnages sont bien campés, l'équilibre entre psychologie individuelle et mouvement sociaux donne un portrait saisissant de l'époque. Mon préféré de la série jusqu'ici!
  • ChutJaneLit Le 25 Janvier 2021 à 15:00
    Un vrai bonheur de découvrir Zola avec le Bonheur des Dames, je ne pensais pas qu'un roman réaliste puisse me captiver avec une telle intensité du début à la fin, c'est un délice de suivre Denise dans son aventure au magasin et dans la vie parisienne de l'époque.
  • Copihue Le 20 Février 2021 à 14:55
    Dans ce roman Zola nous plonge dans l'univers des grands magasins et dans les transformations de Paris sous le Second Empire. Encore une excellente lecture de cet auteur!
  • Darkness07 Le 21 Février 2021 à 21:53
    J'ai vraiment beaucoup aimée cette histoire. Le parcour de Denise est vraiment beau et satisfaisant. On s'atache aux personnages et on est contents de les voir évolué autour de Denise. Au finale ce fut une lecture très chouette.
  • Silverian Le 31 Mars 2021 à 17:00
    J'ai apprécié ma lecture et j'ai bien aimé le personnage de Mouret et sa folie des grandeurs! Denise reste aussi intéressante... Bref un bon premier contact avec Emile Zola, je me pencherai sûrement sur d'autres de ses ouvrages par la suite!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Avril 2021 à 22:50
    Un régal.
  • La Bibliothèque de Morna Le 16 Avril 2021 à 13:23
    Mon premier Zola et je suis étonnée et ravie de voir une plume aussi agréable et facile d'accès ! Travaillant dans la grande distribution, j'ai adoré en voir l'émergence avec ses bienfaits et ses méfaits développés avec une honnêteté crue et fascinante. Les personnages sont nombreux, mais bien développés avec chacun une personnalité représentant diverses réactions face au nouveau commerce...
  • Garance Shan 山彩 Le 18 Avril 2021 à 13:15
    Une belle histoire d'amour dans un Paris en plein mue à travers l'avènement des grands magasins, terreau de notre société de consommation. On y retrouve Octave Mouret (Pot Bouille) dont l'évolution est vraiment intéressante, et Denise, la figure de la provinciale qui tente de s'acclimater à un monde parisien des plus cruels.
  • Le renard se livre Le 27 Avril 2021 à 08:00
    Malgré quelques descriptions laborieuses, j'ai adoré ce livre, mon tout premier de l'auteur. Zola nous dépeint une fresque sociale de la fin du 19e siècle axée sur le monde du commerce. J'ai adoré les personnages et surtout Octave que je n'oublierai pas !
  • Angelic Sword Le 06 Août 2021 à 18:34
    Le succès des grands magasins, le déclin des petites boutiques, la concurrence, les vendeuses, les multiples articles et collections, tout est très bien décrit. J’ai aimé suivre l’histoire de Denise jusqu’à la fin. Les descriptions sont très belles mais au bout d’un moment elles m’ont semblé trop nombreuses et inutiles, dommage parce que j’ai vraiment aimé l’intrigue et les passages « d’action ».
  • Genesis Le 16 Août 2021 à 20:11
    Pas mon préféré de Zola mais un des meilleurs que j'ai pu lire ! Un chef d'oeuvre. Je ne pensais pas être autant passionné par le commerce du second empire, le début des galeries Lafayette et être autant touché par ces personnages doux et durs à la fois. Encore une héroïne courageuse et une figure féminine emblématique comme on les adore ! À lire tout de suite, un classique à dévorer !
  • Nueva56 Le 22 Septembre 2021 à 17:51
    Je ne remets pas en cause le génie de Zola ni la qualité de ce livre, mais je ne suis pas arrivée à rentrer de dedans et à me faire à sa plume.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:57
    J'ai étudié ce livre au collège et j'ai conservé un bon souvenir de cette histoire
  • ca.bouquine.ici Le 04 Janvier 2022 à 18:10
    Je trouvais au début l'histoire pathétique chargée de longues descriptions ennuyantes, mais on s'attache par la suite à l'histoire de la vie de la jeune Denise qui va vivre dans la misère et le malheur pendant plusieurs années. On se rend compte que les descriptions sont bien utiles car elles permettent au lecteur de se retrouve en plein IXe siècles.
  • Les lectures de Nathalie Le 09 Janvier 2022 à 07:25
    Malgré quelques longueurs, j’ai adoré cette œuvre de Zola. Je me suis beaucoup attachée à Denise et à Octave. À travers cette œuvre Zola dépeint bien la société de consommation, le commerce, la cruauté de Paris et la misère.
  • Plume Reveuse Le 22 Février 2022 à 20:18
    Je ne lis que très peu de "classique" en dehors de ceux de mes cours. Mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. On a vraiment l'impression de se "balader" au Bonheur en buvant du sirop. J'ai sauté quelque passage un peu trop descriptif surtout vers la fin, mais il est vraiment bien.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:50
    Médiocre voire ennuyant. La partie historique m'a un peu intéressé, sinon je me suis forcée à le finir pour l'école. Je ne toucherai pas un Zola avant longtemps à mon avis.
  • MarionJoceran Le 20 Mai 2022 à 11:11
    Dans mon top 5 personnel, je ne me lasse pas de le relire !
  • alex.mandy Le 11 Octobre 2022 à 16:07
    J’ai aimé le sujet, je l’ai trouvé bien traité et intéressant. Par contre le récit est lent et très descriptif, j’ai eu beaucoup de mal… j’ai dû lire ce livre en plusieurs fois pour en venir à bout. Lecture mitigée, donc.
  • Acerola Le 23 Octobre 2022 à 08:24
    Le plus doux des Rougon Macquart! L'émergence des grand magasins est un sujet passionnant et visionnaire. Celui des grandes structures contre les petits commerçants est toujours autant d'actualité. Mais il est aussi question de la condition salariale, de la condition féminine, du transfuge de classe, de vertu du travail et de l'honnêteté. Denise Baudin est un personnage très inspirant. J'aime!
  • Lamali Le 10 Mars 2023 à 09:56
    Quel superbe roman ! Passionnant d'un point de vue sociologique et historique. Passionnant de par les personnages notamment Denise Baudu et Octave Mouret ou encore le père Bourras qui lutte jusqu'au bout. Un tournant majeur que la création des grands magasins qui a façonné notre société d'aujourd'hui.
  • _Gagou_ Le 19 Mai 2023 à 11:18
    Bien que les descriptions soient longues et pour le coup TRÈS approfondies, j'ai aimé la jolie plume de Zola . On voit que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il a vu ce qu'il décrit . Certains passages sont captivants, d'autre un peu moins mais d'un point de vu général, j'ai beaucoup apprécié ma lecture . Je lirai d'autres Zola avec plaisir !
  • Mlle Alice Le 25 Septembre 2023 à 15:23
    J'ai aimé ce roman parce que tout devient interessant sous la plume de Zola mais j'ai trouvé les personnages parfois difficiles à aimer...
  • Melanie-G Le 04 Octobre 2023 à 14:23
    Zola qui demande beaucoup de concentration. Enormément de descriptions sur le magasin et sur son évolution. Très peu de rebondissements, il faut s'accrocher. Une bonne critique sur l'industrialisation et l'effondrement de l'artisanat.
  • The_JulieJules Le 19 Décembre 2023 à 22:15
    C'est fou comme Zola réussit toujours à m'embarquer! J'aime toujours autant sa plume, sa façon de nous décrire les choses. Certes, les descriptions (excessives ?) des tissus peut nous perdre, surtout quand on y connaît rien. Mais tout est fluide, ça se lit facilement, et les personnages sont bien développés. Bref, encore un livre de Zola que j'ai beaucoup apprécié.
  • Vaness M Lire Le 08 Mars 2024 à 17:42
    Une belle relecture qui m'as captivité du début à la fin. Zola critique avec brio la société de consommation.