Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Germinal

de Emile Zola (1885)

15.7

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

2011 Editions Folio (Classique)

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

2005 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

2003 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : PDF

2000 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Eddl

1995 Editions Fasquelle (Classique)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : Juin 1995

1993 Editions du Rocher

1993 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1993 Editions Folio

1991 Editions France Loisirs

1990 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

1983 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Famot

1978 Editions Folio (Classique)

1973 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1963 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Le Livre de Poche

1900 Editions Cercle du bibliophile

• Florel Le 06 Février 2010 à 19:26
    Le livre aussi bien que le film.
  • Joseph Le 08 Février 2010 à 09:50
    à lire absolument, ne serait-ce que pour la culture.
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 15:51
    Un bon souvenir qui m'a donné envie de poursuivre la lecture de cette fresque dressée par Zola !
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 18:07
    A lire absolument pour l'écritue de Zola, son réalisme et une histoire bouleversante.
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:37
    Le premier Zola que je lis, je n'ai pas été déçue. La fresque sociale qu'il décrit ici est passionnante et émouvante.
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:53
    Je vis dans une région minière en Belgique, cette fresque émouvante m'a donné une vision triste et réaliste du travail de mes grands-parents. EMOUVANT.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 21:30
    Un roman industriel particulièrement bien écrit. Mon premier Zola, dont je garde encore un grand souvenir. Une formidable découverte pour moi.
  • lawliet Le 27 Décembre 2011 à 19:15
    Un livre qui est longtemps resté mon préféré. Le style de Zola est tellement grandiose!
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 01:12
    Le premier de Zola que j'ai lu. Je l'ai adoré.
  • Grizelda Le 09 Février 2012 à 07:50
    Un des meilleurs !
  • Audreyy Le 17 Avril 2012 à 15:40
    Livre long et pas facile mais très intéressant à découvrir.
  • Minni song Le 12 Mai 2012 à 12:51
    Mon prof me conseil de le lire mais je n'est pas la foi :S
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 09:58
    très bon livre à lire absolument
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 18:07
    J'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé assez violent notamment le passage où Catherine est pigé dans la grotte. Depuis que j'ai lu ce livre Zola est devenu mon auteur préféré.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 02:16
    Mon livre préféré de Zola
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:42
    J'ai lu ce livre à l'adolescence puis l'ai relu et re relu... Une peinture de société réaliste et dure, mais aussi véritable
  • Oceaneca Le 01 Octobre 2014 à 10:39
    Un grand classique que j'ai adoré. Réaliste, qui reprédente deux classes sociales opposées, avec leurs drames et leurs faiblesses. Il est loin d'être joyeux, mais il est juste merveilleux
  • Sweety Creap Le 29 Décembre 2014 à 11:19
    J'ai bien aimée ce livre malgré quelque longueurs et un peu trop de description à mon gout. J'ai bien aimé les personnages (Surtout Souvarine et Pologne XD) et le récit de la grève des mineurs était très réaliste et nous tient vraiment en haleine... Pour moi c'est une bonne lecture mais pas un coup de coeur, je lui mettrait donc un 14 :)
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:07
    Le meilleur de la saga des Rougon-Macquart. émouvant, un peu trop de patho peut être, mais quelle richesse ! A lire, évidemment.
  • gwen57 Le 16 Février 2015 à 11:39
    Quel bonheur de lire de tel livre....
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:37
    mon premier livre de zola et aussi un véritable choc, noir, cynique, j'ai adoré ces descriptions si sombre chère à l'auteur, l'histoire est très belle bien qu'elle soit très triste mais réaliste pour l'époque, sublime, tout simplement.
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:53
    Mon livre favori de Zola ! Le style très dense et fourni, s'il peut faire parfois traîner le rythme, permet de s'immerger complètement.
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 10:14
    C'est mon premier Zola. J'ai vu le film qui ma donné envie de lire le livre. Le livre est Excellent!
  • Marich2326 Le 20 Octobre 2015 à 11:05
    Un livre qui m'a bouleversée, torturée. C'est mon second Zola et je suis toujours aussi subjuguée par le génie de ce merveilleux auteur. Il nous retrace avec brio cette révolution au sein des mineurs, c'est tellement réaliste, noir, glauque que j'en viens à trouver le roman magnifique. Un véritable chef d'oeuvre à lire absolument!
  • cocolili70 Le 02 Novembre 2015 à 17:04
    Un livre qui m'a bouleversé !
  • Perfect-Readings Le 07 Novembre 2015 à 17:34
    (vieille lecture) Je ne me souviens pas de tout mais j'en garde un très mauvais souvenir !
  • floflo79 Le 14 Novembre 2015 à 19:36
    Un bon livre, bien écrit avec une bonne histoire. Mais je n'ai pas été bouleversé.
  • Galiote Le 12 Février 2016 à 15:11
    Magistral. C'est d'une beauté sans nom.
  • L'ivre de rêves Le 12 Avril 2016 à 11:01
    Ce livre est époustouflant. Je ne pensais pas autant apprécier. La plume de l'auteure est superbe, les personnages attachants, et quelle histoire ! A lire.
  • Manue Le 06 Juillet 2016 à 00:39
    Je ne pensais pas autant aimer un classique!
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:34
    Un livre puissant et un réquisitoire implacable. L'un des meilleurs Rougon-Macquart.
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 13:54
    Un grand plongeon dans le chef d'œuvre de Zola, un monde industriel en pleine transformation ou la force ouvrière va décider de se dresser contre la misère absolue. Mineurs contre bourgeois, prolétaires contre propriétaires, force ouvrière contre capital…
  • ChiVaPiano Le 15 Septembre 2016 à 16:26
    Immense.
  • Philobiblios Le 25 Octobre 2016 à 10:08
    Toujours un très bon Zola. Une fin encore terrible, un portrait historique de la misère sociale du XIXe siècle. Un livre très politique, très critique de la bourgeoisie de l'époque. Je l'ai trouvé très triste. Je ne dirais pas un de mes préférés, car tous les Zola sont terribles, tristes, et historiquement et politiquement intéressant
  • Delkinger Le 17 Avril 2017 à 19:08
    J'ai vraiment adoré cette histoire. Une révolution grandiose. Mon premier Zola, pas le dernier !
  • Aurora Borealis Le 22 Avril 2017 à 18:25
    Encore un très bon Zola!! Toujours très noir et pessimiste presque sans espoir mais emplin d'une ardeur de se battre pour la justice et l'égalité!! Un sujet qui malheureusement est toujours d'actualités ...
  • Fruttodeldragone Le 28 Mai 2017 à 20:30
    La fièvre du combat contre l'injustice et le dur labeur sont les thèmes principaux de ce livre qui nous incite à se questionner sur une certaine hiérarchie sociale qui divise le peuple de l'époque . Cela se manifeste notamment par l'émergence des grèves et des protestations contre une société vivement critiquée dans les romans de Zola: les bourgeois. Un chef d'oeuvre, l'auteur très convaincant.