Bakhita

de Véronique Olmi (2017)

17.3

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Veronique Olmi | Durée : 791 min | Sortie : 14 Mars 2018

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 455 pages | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 2226393226

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 23 Août 2017

2017 Editions Feryane

• Yukari94 Le 29 Août 2017 à 19:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si le début est vraiment difficile (on parle quand même d'une fillette de 7 ans réduite esclave), le propos qui en ressort est particulièrement beau. En effet, Bakhita ne va pas se tourner vers l'aigreur malgré ce qu'elle a vécu mais elle va tout au long de sa vie partager son amour. En refermant le livre, je ressentais son amour et celui de l'auteure pour elle.
  • prettybooks Le 04 Septembre 2017 à 08:29
    Avec beauté, pudeur et violence, Véronique Olmi met un peu de lumière sur l’extraordinaire et terrible vie de Bakhita, enfant esclave puis religieuse. Une héroïne que l’on porte en nous bien longtemps après avoir tourné la dernière page de ce roman.
  • alivrouvert Le 15 Septembre 2017 à 15:33
    Une histoire incroyable sur les voyages et les épreuves qu’a traversé Bakhita tout au long de sa vie, depuis son enlèvement jusqu’à sa canonisation par Jean-Paul II. Une femme qui a vécu toutes les horreurs de l’esclavage, mais qui a su se reconstruire et se dévouer aux autres, sans pour autant oublier ce dont elle a été témoin. Un roman dense qui nous fait traverser toute une palette d’émotions.
  • LaRousseBouquine Le 16 Septembre 2017 à 13:57
    Coup de cœur pour ce roman qui mérite amplement son succès actuel. Un hommage poignant à une femme malmenée par l'Histoire, une biographie touchante qui met en lumière l’innommable. Une vraie réussite !
  • Hamisoitil Le 16 Septembre 2017 à 15:40
    Époustouflant !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Septembre 2017 à 18:48
    De la liberté dans son village d'enfance en Afrique, à l'esclavage et tout ce qu'il a de plus cruel jusqu'au retour à la liberté et finalement au souhait de consacrer sa vie restante à Dieu, on ne peut qu'admirer cette vie et le courage de cette femme. Le récit est très bien mené, intéressant, différent de ce qu'on lit d'habitude sur l'esclavage, captivant et bien écrit. Une réussite ! 17/20
  • Bibliblogueuse Le 22 Septembre 2017 à 15:49
    Un très beau roman sur la vie incroyable d'une esclave soudanaise qui se retrouve en Italie. Une plume puissante et un récit hors-norme. À découvrir !
  • Anouklibrary Le 07 Octobre 2017 à 11:13
    Un roman exceptionnel dans lequel on rencontre Bakhita, une femme au courage et à la bonté incroyable. Ses années d’esclavage puis de religieuse sont exploités avec pudeur et mises en lumières par la sublime plume de Véronique Olmi. Un destin à côté duquel on ne peut passer.
  • marjooo Le 07 Octobre 2017 à 18:55
    Comme beaucoup, j'ai mis 20 à ce fantastique roman. 20 car la puissance d'évocation de l'auteure est saisissante. 20 car le destin de Bakhita est bouleversant . 20 car ce livre est juste exceptionnel et inoubliable.
  • Virtchou Le 13 Octobre 2017 à 17:40
    La vie et le destin de Bakhita sont à découvrir sans hésiter et sont servis par la très belle plume de Véronique Olmi. Ce roman mérite qu'on parle autant de lui!
  • Nelfe Le 14 Octobre 2017 à 20:14
    Quel roman ! Quel destin ! Quelle femme ! Superbe histoire (vraie), douloureuse et pleine d'espoir à la fois. L'écriture est simple et fluide, les pages s'enchainent. Un sujet dur servi dans un écrin. Superbe !
  • leslecturesdeknut Le 23 Octobre 2017 à 04:54
    Je comprends mieux pourquoi ce livre a généré autant de critiques positives. Comment ne pas être admirative d'une telle force de caractère... Ce récit m'a énormément marqué tant par sa dureté que par le destin qu'il raconte.
  • SphèreOlivres Le 25 Octobre 2017 à 18:13
    Je suis consciente du talent de l'auteure, une écriture percutante, une histoire bouleversante, mais malgré cela je suis complément passée à côté de la seconde partie de l'histoire de Bakhita...
  • Ingrid59 Le 27 Octobre 2017 à 13:11
    Bakhita est un roman poignant à recommander au plus grand nombre, ne serait-ce que pour ne pas oublier l’indicible horreur et les souffrances de l’esclavage...
  • Junko Le 27 Octobre 2017 à 15:34
    Un très beau récit, violent, magistral, qui met en lumière le destin dur puis incroyable d'une esclave devenue sainte. Brillant.
  • thinkandsay Le 01 Novembre 2017 à 11:58
    C'est incroyable de voir à quel point la bêtise humaine n'a aucune limite, presque toute sa vie, elle sera considéré comme un objet malgré son statut de religieuse, et pourtant, elle pardonnera et acceptera les choses, Bakhita devait être une femme exceptionnelle et j'espère qu'un jour, un film sera fait sur sa vie.
  • beauty_zombie Le 14 Novembre 2017 à 12:56
    Incroyable, touchant et surtout bouleversant !
  • MaToutePetiteCulture Le 17 Novembre 2017 à 06:29
    Véronique Olmi a su trouver des mots puissants pour raconter d'une très belle manière la vie de Bakhita. Fort et Émouvant, ce roman m'a énormément touché.
  • LesCarnetsdeLucile Le 03 Décembre 2017 à 10:21
    Bouleversant
  • Chocolapin Le 06 Décembre 2017 à 10:16
    Un roman fort et poignant malheureusement entièrement résumé par la quatrième de couverture.
  • Ada Le 29 Décembre 2017 à 16:12
    Bakhita était une femme admirable, dont l'histoire est intéressante à suivre, surtout la deuxième partie où on voit que, derrière le respect de façade des Italiens de l'époque, elle était considérée souvent comme une bête de foire. Livre plaisant à lire, mais pas un coup de coeur.
  • caloloulou Le 10 Janvier 2018 à 15:07
    Une vraie pépite, un agréable moment de lecture. On a du mal à lâcher le livre tellement l'histoire est prenante et le personnage de Bakhita est à la fois unique, tellement forte et bouleversante.
  • granny Le 26 Janvier 2018 à 07:48
    A découvrir
  • kateginger63 Le 29 Janvier 2018 à 16:04
    C'est pour moi une lecture en demi-teinte. La première partie, celle de l'enfance et de l'histoire de son esclavage est émouvante certes (des passages très durs), mais on voit bien que ce récit est romancé. La plume de l'auteure est agréable. On est happé par le parcours si douloureux de cette petite fille. Un sujet brûlant. Bakhita , quelle belle personne bienveillante et courageuse.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Février 2018 à 13:00
    Je ne connaissais rien de la vie tragique de celle qui n’a pas de nom en ouvrant ce roman maintes fois primé. Je découvre une petite fille qui ne se souviens pas de son nom, prise dans la violence d’un monde d’adultes, obligée de grandir vite. Je rencontre une jeune fille et une femme qui ne lâche la main de personne pour ne pas perdre encore le peu qu’elle possède : une amie, un repère.
  • Angelion Le 22 Février 2018 à 23:48
    Une histoire qui mérite d'être lue afin de se dire qu'une seule chose : plus jamais ça !
  • candylit Le 06 Mars 2018 à 10:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Le destin incroyable de cette petite esclave qui arrive à traverser toutes ses épreuves ainsi que la cruauté des hommeset qui arrive malgré tout à donner de l'amour aux autres. Belle leçon de vie! C'est une héroïne qui ne m'a pas laisser indifférente et que je ne suis pas prête d'oublier. Mertci à l'auteure!
  • CorinneMa Le 16 Mars 2018 à 08:08
    Plus qu'un roman c'est une leçon d'histoire.... Des passages inhumains, comment un homme peut-il agir de cette manière... J'emploie le présent même si Bakhita n'est pas notre contemporaine mais cette haine d'autrui est bien encore dans notre quotidien.
  • BookletsOfKleio Le 10 Avril 2018 à 13:57
    Je ne connaissais pas du tout ce personnage ni son histoire. L'auteure a une jolie plume mais qui a fini par me lasser. J'ai été emportée par la première moitié du livre mais moins par la suite. Je ne partage pas trop l'engouement pour cette lecture.
  • Chez Laurette Le 17 Avril 2018 à 18:56
    Un roman parfois dense mais intensément lumineux, qui permet également d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Soudan.
  • Lupiotte Le 01 Mai 2018 à 10:12
    Bakhita est un roman sur une femme qui a eu plusieurs vies en une, qui a su se battre même si elle a connu des atrocités dans la période de l’esclavage puis elle s’est tournée vers la religion qui l’a sauvé une seconde fois et elle y a connu la liberté ! Très beau roman que je conseille !
  • lemillefeuilles Le 28 Mai 2018 à 22:32
    Un très bon roman, malgré une fin un peu longue, qui retrace le parcours de cette femme noire esclave devenue religieuse.
  • Roxymoka Le 05 Juin 2018 à 07:48
    Ce roman a une première partie magistrale sur l'esclavage avec des passages totalement inhumains ! Par contre, la seconde partie m'a paru fort longue mais je suis heureuse de connaître la vie de Bakhita !
  • carnetepicurien Le 05 Juin 2018 à 14:26
    Un roman poignant qui dépeind l'atrocité de l'esclavage, le racisme et la peur de l'autre. Bakhita a un parcours incroyable et une humanité spectaculaire qui sont parfaitement retranscrits par Véronique Olmi, à lire absolument !
  • carnetepicurien Le 05 Juin 2018 à 14:26
  • Creezzy Le 23 Juin 2018 à 22:04
    C'est un livre qui ne m'a pas séduite au delà de la première partie. Le style m'a longtemps gênée, ce qui ralentissait ma lecture. Le romanesque insufflé à la vie de Bakhita enfant et adolescente s'essouffle totalement dans la deuxième partie. Cependant je pense que c'est un livre à découvrir. Bakhita mérite vraiment tout l'intérêt qu'on lui a porté.