Coeur d'encre, tome 1
Cornelia Funke2004

Saga Coeur d'encre Terminée

15.7

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours ...

Titre original : Tintenwelt, book 1: Tintenherz (2003)

2018 Editions Folio (Junior)

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Auger | 653 pages | Sortie : 21 janvier 2010 | ISBN : 9782070622085

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

2009 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2006 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Mondes imaginaires)

2006 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Auger | 668 pages | ISBN : 9782013225571

2004 Editions Hachette (Jeunesse)

2020 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 543 pages | ISBN : 9781912626847

2007 Editions Scholastic

2004 Editions Chicken House

2003 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anthea Bell | 543 pages

2008 [Audiobook] Editions Jumbo

Allemande Langue allemande | Lu par Rainer Strecker | Durée : 1076 min | ISBN : 0

2003 Editions Dressler

Allemande Langue allemande | 565 pages

• croqueusedelunes Le 24 Mars 2010 à 13:44
    Très bien écrit, toutes celles qui aiment lire se retrouveront dans Maggie.
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 21:21
    Coup de coeur ! Une histoire de livres, où l'amour de la lecture est décrit avec justesse. Un véritable voyage au coeur des mots, c'est le cas de le dire !
  • littlesis Le 30 Septembre 2010 à 13:00
    pas mal, avec de belles idées originales. mais je pense que c'est plus pour la jeuness.
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 21:20
    Trés belle histoire, et le film est trés bien réalisé aussi. la trilogie est sympa, mais mon préféré est le tome 1
  • alicia Le 13 Novembre 2010 à 14:23
    Un style qui a du charme, une historie qui nous envoute, un monde incroyable, un vrai coup de coeur !
  • Setsuka Le 08 Décembre 2010 à 15:15
    Un livre qui parle de livres, de magie, de mystère, de pouvoirs cachés... Un énorme coup de coeur pour ce premier tome !
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 20:45
    J'adore!
  • A S K ! Le 04 Janvier 2011 à 00:39
    Coup de coeur également pour ma part, pour l'histoire, et le style de l'auteur qui arrive à nous transporter dans ce monde incroyable, et à nous parler de l'amour de la lecture comme je n'avais jamais vu ça auparavant.
  • Carolivre Le 09 Janvier 2011 à 18:47
    Très grande déception pour ma part!
  • Leynaa Le 10 Mars 2011 à 12:33
    Je ne l'ai pas encore fini mais je suis assez surprise car il me plait bien !
  • kaîlia52 Le 21 Juillet 2011 à 21:31
    une grosse déception, j'ai bien cru ne jamais le finir.
  • Guenièvre Le 01 Août 2011 à 12:13
    Pas mal malgré quelques longueurs...
  • Marionnette Le 22 Août 2011 à 10:14
    C'est une belle histoire que nous livre Cornelia Funke! J'ai beaucoup aimé cette aventure livresque ^^
  • Shiva Le 14 Février 2012 à 18:10
    Une belle histoire pleine de poésie et de magie, une lecture très agréable.
  • Farahfleur Le 25 Février 2012 à 22:18
    Que c'est long ... pfiou ... on aurait pu faire pareil avec moitié moins de pages !!
  • Folfaerie Le 18 Août 2012 à 19:21
    Une très bonne surprise, malgré quelques petites longueurs que je pardonne bien volontiers. Du coup, j'ai hâte de lire la suite.
  • noisette2011 Le 03 Novembre 2012 à 11:56
    Un peu long et très orienté jeunesse, mais une belle histoire que je compte continuer à lire. ^^
  • Dal_eg Le 06 Février 2013 à 21:51
    J'ai été déçue, l'histoire est plate et rares sont les passages que j'ai trouvé intéressants. C'est dommage car l'intrigue aurait pu être intéressante sans cela.
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:37
    Une histoire originale mais qui traîne vraiment trop en longueur
  • Blue Le 23 Juillet 2013 à 20:57
    Pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs
  • Fizwizbiz Le 11 Novembre 2013 à 19:12
    L'idée de départ est bonne. Très bonne même. On s'attache aux personnages. Mais il y a vraiment beaucoup trop de longueur. C'est dommage.
  • Slurpy Le 13 Novembre 2013 à 18:18
    Je n'ai pas du tout aimé ! En fait je m"'attendais à un super truc et... ben non finalement... Dommage ! :/
  • Mypianocanta Le 20 Décembre 2013 à 12:34
    Une belle histoire avec une héroïne intéressante et de "vrais" méchants. L'idée de départ est excellente et joliment résolue, même si l'intrigue tourne un peu en rond par moments.
  • Ichmagbücher Le 01 Février 2014 à 21:23
    C'est après avoir vu le film, que j'ai lu cette trilogie, et j'ai vraiment adoré. Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans un de ses livres ?
  • Lefandelivres Le 16 Mai 2014 à 12:02
    Un roman palpitant, et qu'on ne peut pas lâcher!
  • Mademoisellesuzie Le 30 Juin 2014 à 17:30
    Coeur d'encre est ma saga favorite, je l'ai lue avec délice ! L'histoire est très bien écrite, poétique mais pleine d'action. Je me suis attachée au personnage de Meggie et à celui de Farid. Coup de coeur !!!!
  • Sitsuko Le 14 Septembre 2014 à 17:09
    On ne peut pas reprocher à un livre destinée aux enfants de 11 ans d'être "jeunesse" enfin : c'est un livre fait exprès ! En tout cas, je suis en train de le lire et j'accroche bien !
  • Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 17:41
    Livre sympathique, mais j'hésite toujours à lire la suite...
  • LaCrollee Le 06 Décembre 2014 à 18:39
    J'ai lu ce livre à dix ans, du coup, après une demi-douzaine de lectures, il fait partie de mes livres préférés. Pour moi, Cornelia Funke est une maîtresse dans l'art de raconter des histoires. C'est pourquoi, dans Coeur d'encre, on ne peut que se laisser entraîner dans le monde fascinant des livres! Et même bien plus loin qu'on ne le pense! Mais attendez la suite pour être vraiment sans voix...
  • melodie Le 23 Janvier 2015 à 13:54
    j'abandone ce livre ( tome 1) au beau milieu, des parties trop longues, je me suis lassée .... tant pis .....
  • Oiseaudesmots Le 17 Juillet 2015 à 09:00
    J 'ai lus ce livre pour la deuxième fois et je suis encore une fois charmée par le contexte... Le style d 'écritue est assez particulier mais acceptable. J 'ai surtout préféré quand elle parlais de livre. On se retrouve bien dans Meggie et je pense que je ne suis pas la seule à avoir éssaiyer de lire comme Mortimet... Très bon livre aucun regret même si le début est difficile. Je vous le conseille
  • Jade M Le 22 Octobre 2015 à 18:35
    Je n'ai pas accroché, mais il paraît que le début est difficile, donc il se peut que je réessaye, mais pour l'instant je n'aime pas trop ce livre
  • Liza U Le 02 Décembre 2015 à 17:17
    Je n'ai pas tenu jusqu'au bout... Une lecture avec un peu trop de longueurs dans laquelle je me replongerais sûrement un jour ; l'idée de base est très sympa et originale !
  • Drei-M Le 19 Décembre 2015 à 09:57
    la couverture originale et l'ídée de départ sont tellement belles et puissantes... Et l'histoire tellement faible...
  • Nathounelife Le 15 Mai 2016 à 10:28
    Non mais quelle aventure! Ça m'a épuisée ;) En plus on y parle de livres d'une bien belle manière... C'est donc un coup de coeur pour moi.
  • Pommie Le 21 Juillet 2016 à 11:52
    Une jolie histoire mais beaucoup de longueurs à mon sens
  • Evelyne Dahlia Le 09 Septembre 2016 à 22:30
    Un agréable roman d'aventures pour les jeunes et les moins jeunes. Une intrigue captivante teintée de fantastique dans l'univers des livres rares et anciens. Les personnages ne manquent pas de charisme et aussitôt ce livre achevé, il m'a tardé de découvrir la suite.
  • sgothegool Le 19 Janvier 2017 à 21:04
    Un livre avec une très bonne idée de départ, une histoire au final sympathique sans plus, et des longueurs à n'en plus finir... Une lecture poussive qui ne donne à mon avis pas envie de lire la suite...
  • LaLectriceReveuse Le 03 Décembre 2017 à 12:18
    Trop de longueur, je n'ai pas du tout accroché. C'est dommage, l'idée était bonne pourtant...
  • turtlebook7 Le 26 Décembre 2017 à 15:10
    Une belle histoire, malgré quelques longueurs et des passages qui pour moi étaient inutiles. Je lirais tout de même le second tome :)
  • Ysnay Le 03 Mars 2018 à 16:52
    J'ai apprécié cette lecture mais sans plus... il y a beaucoup trop de longueurs pour rendre la lecture vraiment agréable
  • Emilie 2310 Le 13 Avril 2018 à 23:38
    Une jolie plume mais un rythme beaucoup trop lent et j'avoue m'être parfois ennuyé.
  • Myss_tyk Le 14 Mai 2018 à 19:03
    Un excellent livre jeunesse qui mériterait d'être plus connu. Presque au niveau d'Harry Potter ou à la croisée des mondes même si l'intrigue est beaucoup plus simple. Un style très visuel, agréable à lire et une construction très intelligente. Une belle découverte ! Hâte de lire la suite.
  • ElBaathory Le 11 Mai 2019 à 14:45
    Un univers intriguant, une histoire étonnante et des personnages attachants... Cependant, il m’a manqué quelque chose pour être pleinement happé par ce premier tome qui traîne parfois en longueur.
  • Paulines readings Le 06 Octobre 2019 à 20:51
    Si j'avais lu ce livre il y a quelques années peut-être m'aurait-il plus plu mais là j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Et puis j'ai trouvé ça vraiment très long par moments, ça manquait d'action. Un flop de mon côté. J’essaierai peut-être le film.
  • motsdouxetinfinis Le 21 Janvier 2020 à 19:55
    Quelle jolie histoire de fantasy aux personnages attachants, aux rebondissements incessantes et au synopsis innovant !
  • Vicky Rouberte Le 28 Février 2020 à 15:44
    Quelques détails ont parasité ma lecture (Meggie qui questionne trop, le manque de rythme, c'est parfois prévisible et répétitif), mais globalement c'était un bon moment. J'aime l'idée de base, l'opposition enfant - adulte, le répondant de Meggie, le développement des relations... Et aussi voir les différences avec le film. J'ai bien envie de lire la suite, même si sera dans un bon moment !
  • Je lis donc je suis Le 25 Mars 2020 à 20:10
    Après plusieurs années, j'ai relu ce livre avec plaisir ! C'est un peu lent parfois, mais l'histoire nous emporte quand même facilement.
  • Zelouims Le 16 Mai 2020 à 23:54
    J'avais lu ce livre après avoir vu le film (Brendan Fraser <3) et je dois dire que je l'avais trouvé beaucoup plus ennuyeux que le film. En tout cas j'avais mis longtemps à le lire. Je devrais peut-être lui donner une seconde chance, j'ignorais que c'était une trilogie !
  • DoReMiLiseuse Le 02 Juin 2020 à 14:38
    Un énoooorme coup de coeur! J'ai adoré du début à la fin, je le conseillerai à tous les amoureux des livres et des mots. Certes, l'auteur prend son temps mais je n'ai pas ressenti d'ennui comme d'autres, avec moi ça a totalement été un coup de foudre pour l'histoire, les personnages et la plume. J'ai dégusté ce livre et j'ai hâte de lire la suite!
  • Joliane Le 23 Août 2020 à 16:19
    J’ai adoré ce livre!! Un univers créé autour du livre très recherché. C’est jeunesse, mais l’histoire est assez sombre. Beaucoup de choses nous sont cachés, et c’est parfois très dérangeant...
  • nanais001 Le 27 Septembre 2020 à 13:38
    Un très bel univers où la magie des mots et des livres domine. Un premier tome qui pourrait se suffire à lui-même !
  • Miyuki_ Le 18 Novembre 2020 à 11:10
    Après un premier tiers plutôt prometteur, les longueurs se faisaient sentir, l'intrigue tournait en rond et beaucoup de choses ont pris le chemin de la facilité. Au final, je me suis un peu ennuyée alors que j'aurai vraiment voulu adorer cette histoire et suivre cette héroïne qui partage avec mois la même passion dévorante des livres.
  • Crayon de Lune Le 03 Janvier 2021 à 11:01
    Relu récemment après une dizaine d'années sans y toucher. J'y retrouve le même plaisir avec la plume de l'autrice qui est très agréable à lire. Bcp de gens parlent de longueur mais je n'en ai pas perçu personnellement. Hâte de passer au tome 2 :)
  • coeur_guimauve Le 22 Janvier 2021 à 17:59
    Ce livre est une merveille, les personnages sont très attachants et la plume de l’autrice est très agréable.
  • Jelisetalors Le 09 Avril 2021 à 20:25
    J'ai pris énormément de plaisir à relire un titre que j'avais adoré pendant mon adolescence ! Les personnages sont bien construits, l'intrigue intéressante et la magie opère toujours presque 20 ans après ! Un titre que je vais garder pour le faire découvrir à ma nièce (qui n'a que 5 ans pour le moment) car il est intemporel pour moi. Un poil long à la fin, mais palpitant en lecture jeunesse !
  • Nuitclaire Le 28 Mai 2021 à 16:32
    Univers intéressant, j'ai bien aimé cette lecture bien qu'elle m'aie semblé looooonnnngggguuuueeee par moment !! Un joli roman jeunesse mais je m'attendais à plus voyager dans l'univers des livres ....
  • Anakena Le 11 Octobre 2021 à 18:06
    Une jolie ode à l'amour des livres dans un roman parfait pour la jeunesse. J'ai trouvé l'intrigue vraiment intéressante malgré quelques longueurs sûrement dues à la tranche d'âge dans laquelle s'inscrit cet ouvrage.
  • Cha'lice Le 30 Janvier 2022 à 12:48
    J'ai adoré ! Une histoire qui fait la part belle aux récits et livres en tout genre, pour re-découvrir la magie (et les caricatures dangereuses) qui se cachent dans les textes. Les personnages sont attachants et se débattent parfois avec leurs propres caractères, j'ai hâte de savoir ce qu'ils deviendront par là suite. Un jeunesse à mettre dans les mains de tous ceux qui aiment les livres !
  • Maeliel Le 19 Février 2022 à 18:37
    Livre agréable malgré quelques longueurs ! J’ai adoré le personnage d’Elinor, la tante acariâtre !
  • |_ucile Le 20 Mars 2022 à 00:35
    Une lecture tout en magie ! Quelques longueurs se font ressentir à certains moments mais je reste enchantée par ce roman. J'ai beaucoup apprécié les épigraphes qui donnent envie de se plonger dans plein d'autres histoires. À noter que ce premier tome peut se suffire à lui-même.
  • Hadelium Le 29 Août 2022 à 08:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Absolument pas ce à quoi je m'attendais (mes souvenirs m'ayant vraiment fait défaut), mais j'ai énormément aimé les personnages, qui avaient tous une véritable personnalité et une évolution. Et ravie d'avoir une vraie fin pour ce tome 1 ! Cependant, le livre est un peu trop long, certains passages sont poussifs.
  • Melanie-book-dream Le 08 Décembre 2022 à 15:16
    Une histoire sympa à découvrir mais vraiment trop longue je trouve
  • ROSEDELAMORLIERE Le 07 Juin 2023 à 16:19
    Je n'ai pas vraiment accroché.... Je ne me suis pas attachée aux personnages, et l'écriture était assez plate selon moi. Trop jeunesse pour du young adult et trop adult pour du jeunesse, j'ai l'impression. Par contre, les extraits de livres en débuts de chapitres sont une bonne idée !
  • cinhre Le 17 Juillet 2023 à 06:50
    Un roman jeunesse très riche. J'ai un peu galeré au début, mais une fois l'intrigue bien posée, ça passe mieux. Ce livre est débordant d'imagination et de références à d'autres livres. Les personnages sont bien construits. Par contre peu de rebondissements à mon goût et des passages monotone qui rendent l'ensemble un peu lent.
  • Mr K Le 05 Novembre 2023 à 22:27
    Très bon roman jeunesse entre enchantement et péril inquiétant. Ça se lit tout seul. :)
  • Hellbay Le 04 Décembre 2023 à 20:02
    J'ai pas trop compris la finalité de l'histoire mais j'ai bien apprécié ma lecture. En tout cas ce livre transpire l'amour des livres et des mots, c'est certain. Et les personnages sont tous très vivants et très attachants. En un mot : sympa.