Partenariats

HHhH

de Laurent Binet (2010)

16.6

Laissez-vous transporter dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale, à Munich, Berlin, Londres, Paris, Kiev, faites un petit détour par le Moyen Age et repassez par 2010 pour atterrir à Prague, en 1942. HHhH raconte l’histoire de l’attentat contre Heydrich et de la folle traque qui s’ensuivit pour s’achever dans une église au centre de Prague où sept hommes soutinrent un siège de sept heures face à sept cent SS. Reinhard Heydrich, « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich », était le bras droit d’Himmler mais chez les SS, on disait « HHhH », ce qui signifiait : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». A l’heure où le débat fait rage autour des rapports tumultueux entre Histoire et fiction (cf. l’affaire Lanzmann-Haenel), dévorez sans attendre ce roman étonnant qui reconstitue les faits avec une précision maniaque fondée sur un travail de documentation impressionnant mais qui se pose sans cesse la question, entre deux déflagrations : comment raconter une histoire vraie ?

2017 Editions Le livre de poche

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 673 min | Sortie : 18 Janvier 2017 | ISBN : 978-2367622835

2011 Editions Le livre de poche

2011 [E-book] Editions Le livre de poche

2011 Editions France loisirs

2010 Editions Grasset

2010 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Format : AZW

• heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 16:59
    Un peu trop dispersé et long.
  • joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 21:53
    Etonnant mélange de roman historique et d'auto-fiction. Comment un auteur vit avec le sujet de son livre jusqu'à ce que ce sujet le phagocyte... D'autant moins facile quand ce personnage est Heydrich, un des pires dignitaires nazis.
  • duc_leto Le 24 Juillet 2011 à 09:16
    Quand la réalité historique rencontre la réflexion romanesque, cela donne naissance à une petite pépite livresque. Gros coup de coeur.
  • Henri Courtade Le 12 Septembre 2011 à 17:54
    Superbe, écrit comme un thriller et surtout, des digressions géniales. Coup de coeur !
  • oops Le 28 Janvier 2012 à 13:50
    L'auteur relate avec authenticité un acte de résistance héroïque !
  • litterature_et_chocolat Le 17 Avril 2012 à 16:32
    Abandonné page 111...
  • bibliophage Le 25 Novembre 2012 à 17:29
    Un ouvrage marquant. Du rapport entre l'écrivain, l'écriture et l'histoire.
  • Livres Emois Le 29 Novembre 2012 à 12:28
    Très décevant, avec des digressions déplacées voire prétentieuses... Grosse déception !
  • Grany Le 02 Décembre 2012 à 11:21
    Un roman historique original. J'ai pu découvrir en profondeur Heydrich, figure Nazi que je ne connaissais pas du tout (surprenant d'ailleurs...). Très bon livre ! Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à la WWII.
  • Gentiane Le 23 Mai 2013 à 07:33
    Les digressions m'ont gênées au début, puis dans le dernier tiers, elles deviennent salvatrices car expressions de sentiments parfois contradictoires. L'auteur nous montre son attachement à ces inconnus qui ont crus à l'impossible au dépend des risques. Nous nous retrouvons au coeur de l'évènement : les voix, les explosions, les tirs retentissent à nos oreilles. Terrible!
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:08
    Un livre authentique et très bien écrit !
  • Luna Le 28 Novembre 2013 à 11:20
    Une très bonne surprise pour un début un peu difficile.
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:06
    Une grande déception... l'histoire est certes intéressante a priori, mais je trouve le sujet inutilement étiré et sans réelle émotion.
  • ATea Le 09 Juin 2015 à 22:04
    Ce livre a quelque chose d'inattendu. Ce n'est pas un roman, il n'a pas minuté l'intervention de chaque personne (et non personnage), il n'a pas supprimé telle personne parce qu'elle le gêne dans l'intrigue. Non, l'auteur est esclave de ses scrupules. Parfois ses émotions l'emportent, parfois la raison le reprend. (1/2)
  • ATea Le 09 Juin 2015 à 22:10
    Ce Combat littéraire vous révèle aussi un pan de l'Histoire: il vous parle de la mort d'un homme, Heydrich, et il contextualise tellement que vous apprenez énormément de choses sur les enjeux politiques, sur la Résistante Tchécoslovaque sur l'homme à abattre. Et la fin est emplie d'émotions, jusque dans la dernière phrase. Puis il vous laisse là en compagnie de nombreux fantômes... Poignant. (2/2)
  • L'avis d'une Lyonnaise Le 08 Septembre 2015 à 09:31
    Un livre qui en après autant sur une page de l'histoire de WW2 que sur le travail d'écriture. UN coup de coeur ! (ne pas se laisser impressionner et rebuter par le style alternant histoire et réflexion de l'auteur)
  • melua17 Le 29 Août 2016 à 22:53
    Le côté reconstitution historique du roman est bluffant par son intensité et par la quantité d'informations et de documents exploités par l'auteur. C'est également une oeuvre réfléchissant sur la transformation des faits de l'Histoire en fiction. L'auteur ne cesse de s'interroger sur la manière dont les évènements historiques peuvent être romancés sans pour autant perdre leur authenticité.
  • Mlle Alice Le 14 Novembre 2016 à 10:31
    Si la forme est agaçante, l'histoire est bien trop passionnante pour s'en passer. A l'heure où nos idoles sont Kim Kardashian et Justin Bieber, je pense que cette lecture est essentielle.
  • Valou un point c tout Le 14 Janvier 2017 à 09:05
    Effroyablement marquant sur le fond je reste plutôt mitigée quant à la forme. Autant à des moments, je trouvais le style génial, autant à d'autres cela m'ennuyait. N'empêche, j'ai appris énormément de choses. Une bonne entrée en matière.
  • L1bellule Le 02 Avril 2017 à 08:07
    "Comment raconter une histoire vraie ? " Voilà un sujet très intéressant ! La forme du roman le permet tout à fait. Mais je m'en suis lassé. Presque au dégoût de lire ses commentaires. Parce que cette première partie donne finalement l'impression d'être une préface mal écrite. Néanmoins un roman très bien documenté ! Je recommande egalement pour apprécier cette forme particulière de roman !
  • Nahaha21 Le 31 Mai 2017 à 19:16
    J ai adorée . Hâte de découvrir le film .
  • ilonaisreading Le 21 Juillet 2017 à 23:23
    Un livre passionnant et très documenté! Hâte de voir l'adaptation.
  • Caro_ligne Le 21 Août 2017 à 17:26
    je me suis beaucoup ennuyée ; le style es très facile (Goring le gros porc, bon...) et je trouve le propos très égocentrique ; il s'écoute écrire et cela m'a gênée.
  • AnnabelleBrunLansac Le 20 Octobre 2017 à 15:24
    J'ai beaucoup aimé le sujet mais par contre j'aurais préféré que ce soit romancé. Je me suis assez ennuyée et j'ai trouvé ça lent et long. L'impression de subir un cours d'Histoire...