Inventer l'inconnu
Karl Marx et Friedrich Engels2008

La Commune de Paris constitue un puissant révélateur de la pensée politique de Marx. Malgré sa solidarité inconditionnelle envers les insurgés, il conserve toute sa lucidité critique face aux contradictions d'une situation extrême, aux hésitations ou aux inconséquences de ses acteurs. Dans ses écrits se dégagent et s'élaborent les thèmes de l'État moderne, de la république, de la démocratie, de la transfiguration des classes sociales dans leur représentation politique. La politique méconnue de Marx s'y déploie dans toute sa complexité. Pour en rendre compte, nous avons conçu cet ouvrage comme un ensemble de trois éléments : 1/ Une étude de Daniel Bensaïd qui inscrit les leçons de la Commune dans la perspective d'ensemble dégagée par les écrits successifs sur la lutte des classes et tente de saisir l'originalité d'une pensée politique en formation face aux défis de l'événement. 2/ Les textes les plus aboutis de Marx et d'Engels sur la guerre franco-allemande et la Commune. 3/ Un dossier constitué de lettres et de documents qui éclaire les débats dans le mouvement socialiste de l'époque.

2008 Editions La Fabrique

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 13 novembre 2008 | ISBN : 9782913372856