La cathédrale de la mer
Ildefonso Falcones2008

16.2

Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie " par et pour le peuple ". Certains porteurs n'hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C'est leur oeuvre. Leur vie. Du haut de ses huit ans, le jeune Amati Estanyol contemple le chantier. A l'image de ce chef-d'oeuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur Barcelone...

Titre original : La catedral del mar (2008)

2009 Editions Pocket

2008 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 624 pages | ISBN : 2221107810

2008 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 615 pages | ISBN : 9782298011715

2009 Editions Grijalbo

Espagnole Langue espagnole | 672 pages

2009 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 672 pages

• Isabella Le 07 Septembre 2010 à 22:48
    Fantastique!!!
  • bonne maman Le 09 Mai 2011 à 10:46
    Un peu répétitif au début. Dommage qu'il faille attendre la moitié du livre pour vraiment plonger dans l'action.
  • cely Le 12 Mai 2011 à 14:11
    un roamn historique comme je les aime....surtout si c'est un pavé!
  • joyeux-drille Le 25 Juillet 2011 à 17:03
    Un magnifique hommage au roman picaresque dans sa 1ère partie, un extraordinaire roman historique qui traverse le XIVème siècle, un chant d'amour à Barcelone et à la Catalogne (qui avait déjà des velléités d'indépendance). C'est le cousin espagnol des "Piliers de la Terre" de Ken Follett. Dépaysant.
  • sonia28 Le 15 Janvier 2012 à 11:16
    magnifique!
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:32
    Pour l'instant seul livre que j'ai lu de cet auteur . J'ai beaucoup aimé me promener virtuellement dans Barcelone.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Octobre 2013 à 19:37
    Malgré quelques longueurs au début, le livre parvient cependant à nous tenir en haleine. Le cousin espagnol des Piliers de la Terre tient ses promesses : entre violence et émotion, il nous livre un tableau vivant de la Catalogne médiévale.
  • maelys_a Le 09 Octobre 2015 à 15:51
    Bonne lecture! Je me suis tout de suite laissée emportée par l’ambiance de la Barcelone médiévale. Je trouve cependant l’histoire principale un peu « faible ».
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:02
    Le pendant hispanique des Piliers de la Terre, la flamboyance latine en plus
  • L'ivre de rêves Le 06 Mars 2016 à 11:33
    Un bon livre mais il faut s'accrocher et être intéressé par l'histoire.
  • auchapitre Le 20 Mars 2016 à 03:19
    J'ai beaucoup aimé et j'en ressors très émue. Un personnage magnifique et des valeurs de générosité et de tolérance bien traitées.
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 14:46
    Roman historique passionnant, on s'y croirait, avec des personnages attachants et tout ce qu'il faut de rebondissements, joies et drames pour aller jusqu'au bout
  • Aere Le 19 Mars 2018 à 10:12
    Une grande fresque historique qui souffre toutefois de quelques longueurs. Non sans rappeler Les piliers de la terre, ce roman nous entraîne dans une Barcelonne médiévale aux côtés de personnages hauts en couleur dont les destins se croisent et se décroisent. A lire aussi pour le cadre historique qui ressort bien.
  • Waterlyly Le 26 Mars 2018 à 22:55
    Une grande fresque historique qui plaira incontestablement à tous les amateurs du genre. Malgré tout, je ressors un peu mitigée de ma lecture, ayant alterné des passages qui m’ont captivée à des passages qui m’ont ennuyée. Une bonne lecture tout de même.
  • Timute Le 29 Mai 2019 à 17:43
    Un livre plus que décevant dont je ne comprends vraiment pas les éloges. Les personnages féminins sont massacrés (creux, caricaturaux et violentés à l’excès) et les personnages masculins sont mal construits, peu crédibles et pas du tout attachants. Le fond de recherche historique ne sauve pas la lecture. Je ne comprends pas la comparaison avec les Piliers de la terre que j’ai trouvé bien meilleur.
  • gorgue Le 15 Décembre 2019 à 15:30
    Un vrai voyage au cœur du moyen-âge et ses rites cruels, ses croyances et ses injustices. Une réelle connaissance historique intéressante et passionnante. J'ai adoré, de la même veine que les Piliers de la Terre.
  • breizh22 Le 20 Juin 2020 à 13:30
    Passionnant. Il faut presque commencer le livre vers la 100e page, car au début, cela n'avance pas. Mais après...aussi bien que les piliers de la terre.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 17:04
    L'auteur nous emmène dans la Barcelone du XIV siècle et nous montre la vie quotidienne des habitants de cette ville à cette époque. Nous y découvrons l'injustice que subissent les serfs, les juifs et les femmes, mais aussi, l'Inquisition et la Peste noire. Je dois dire que c'était une époque terrible.
  • Missoim Le 26 Octobre 2023 à 22:56
    Ce n'est pas parce que c'est une fresque historique avec la construction d'une cathédrale en fil rouge, que ça ressemble aux Piliers de la terre...c est bien meilleur ! Un fantastique travail historique et une plongée dans une époque où la vie des hommes (et encore moins celle des femmes) n'avait pas le même prix. Un peu long mais passionnant
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:46