La Deuxième Guerre mondiale
John Keegan2010

15.5

Par John Keegan, une synthèse complète, chronologique et thématique de la Deuxième Guerre mondiale.

L'importance de cette histoire, à la fois chronologique et thématique, réside certes dans la narration des faits de guerre, mais plus encore dans la manière dont John Keegan -historien britannique de grande notoriété- explique la préparation et l'évolution du conflit à différents niveaux: gouvernements, états-majors, combattants...Chaque phase de la guerre est éclairée par une vue d'ensemble de la stratégie globale des Alliés et de l'Axe, puis par une analyse détaillée des dilemmes tactiques auxquels sont confrontés les belligérants, complétée par un examen approfondi de leur caractère et de leurs motivations. L'auteur s'attache aux opérations caractéristiques des nouvelles formes de guerre propres à 1939-1945: raids des divisions blindées, bombardements, opérations aéroportées ou aéronavales...Il évoque simultanément les répressions, les résistances, la saignée monstrueuse et le bouleversement de la carte du monde.
Cette synthèse publiée pour la première fois en septembre 1989 a été saluée à Londres comme un ouvrage de référence majeur sur la Deuxième Guerre mondiale.

Titre original : The Second World War (1989)

2018 Editions Perrin

Française Langue française | 832 pages | ISBN : 9782262032104

2010 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | Traduit par Marie-Alyx Revellat | 832 pages | Sortie : 28 janvier 2010 | ISBN : 9782262032104