Synopsis
Moyenne
15.3
3 votes
BON
L'importance de cette histoire, à la fois chronologique et thématique, réside certes dans la narration des faits de guerre, mais plus encore dans la manière dont John Keegan -historien britannique de grande notoriété- explique la préparation et l'évolution du conflit à différents niveaux: gouvernements, états-majors, combattants...Chaque phase de la guerre est éclairée par une vue d'ensemble de la stratégie globale des Alliés et de l'Axe, puis par une analyse détaillée des dilemmes tactiques auxquels sont confrontés les belligérants, complétée par un examen approfondi de leur caractère et de leurs motivations. L'auteur s'attache aux opérations caractéristiques des nouvelles formes de guerre propres à 1939-1945: raids des divisions blindées, bombardements, opérations aéroportées ou aéronavales...Il évoque simultanément les répressions, les résistances, la saignée monstrueuse et le bouleversement de la carte du monde.
Cette synthèse publiée pour la première fois en septembre 1989 a été saluée à Londres comme un ouvrage de référence majeur sur la Deuxième Guerre mondiale.
Titre original : The Second World War (1989)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2010 Editions Perrin (Tempus)
Langue française | Traduit par Marie-Alyx Revellat | 832 pages | Sortie : 28 janvier 2010 | ISBN : 9782262032104
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Eclaire-moi Le 15 Avril 2025 à 08:45
Dans cet ouvrage qui sort un peu de l'ordinaire quand on s'intéresse à ce conflit, l'on comprend pourquoi le mot "mondial" se trouve à la fin de son nom. Là où d'habitude nous pouvons lire l'histoire de la Résistance, en France, le récit de survivants de camps de concentration, le récit, ici est tout autre.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !