C'est l'heure des votes !

Le coeur cousu

16.5

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse...
Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.
Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Suliane Brahim | Durée : 696 min | Sortie : 2 Juin 2016

2012 Editions A vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 15 Mai 2012 | ISBN : 978-2846666985

2009 Editions Folio

2009 Editions France Loisirs

2007 Editions Gallimard (Blanche)

• noryane Le 23 Octobre 2009 à 21:48
    Un de mes coups de coeur de cette année! je me suis facilement laissés entrainer dans cette histoire pleine de magie
  • Lisalor Le 20 Novembre 2009 à 09:57
    Un livre que j'ai adoré, un livre enchantant
  • celou21 Le 19 Juin 2010 à 20:32
    de la magie et une certaine couleur locale, j'ai beaucoup aimé
  • jostein Le 21 Juillet 2010 à 10:56
    un conte des milles et une nuit, un "parfum" de magie, une alchimie fantastique
  • clara Le 22 Juillet 2010 à 21:23
    Un livre qui est bien plus qu’un coup de cœur… merveilleux, magnifique, sublime !
  • Leyla Le 07 Août 2010 à 22:48
    Un livre ou plutôt un conte magique et et profondément touchant
  • marmeline Le 31 Mars 2011 à 11:30
    une histoire vraiment magique !
  • einoha Le 07 Juillet 2011 à 15:59
    Le roman est raconté par Soledad, une jeune fille qui n'a presque pas connu sa mère et qui pourtant tente de nous ranconter son histoire. Une histoire tantôt belle et poétique, tantôt dure et cruelle, mais toujours une magnifique écriture... un très agréable moment de lecture !
  • quartier-livre Le 03 Octobre 2011 à 15:02
    Féminin et envoûtant
  • Clr Le 12 Novembre 2011 à 14:50
    Magnifique livre, plein de lyrisme.
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 15:42
    J'ai adoré! Envoûtant, magique, une sorte de conte qui m'a laissé avec des larmes aux yeux.
  • oops Le 07 Janvier 2012 à 11:04
    Mélangeant poésie et fantastique le récit est métaphorique, un hymne au féminin !
  • Natiora Le 18 Février 2012 à 10:59
    Un conte formidable et envoûtant, qu'il faut prendre le temps de lire pour en apprécier toutes les saveurs et aspérités.
  • DANIELLE Le 24 Juin 2012 à 19:43
    Un de mes romans préféré ! Une plume pleine de magie poétique. Quel ravissement de traverser l'Espagne avec cette couturière hors du commun affublée de sa flopée d'enfants, tous atypiques. Un vrai coup de génie ! A découvrir absolument
  • Yogi Le 16 Juillet 2012 à 15:13
    Excellent style d'écriture, riche en métaphore et en poésie comme je les aime ! Un vrai conte, excellent aussi. Seul souci pour moi, c'est un livre qui se lit très lentement, avec très peu de dialogues.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Juillet 2012 à 21:55
    En bref, une très bonne lecture mêlant histoire familiale et fantastique, malheureusement gâchée par une deuxième partie aux détails longuets dont on aurait, à mon avis, pu se passer. Cependant, le style de l'auteur nous emporte au plus profond des terres espagnoles et nous fait rêver !
  • Livres Emois Le 19 Juillet 2012 à 16:30
    Gros coup de coeur pour cette saga poétique ! Beaucoup d'émotion à la lecture, j'ai été sous le charme.
  • Iluze Le 19 Juillet 2012 à 16:40
    Un destin extraordinaire tinté de magie sublimé par l'écriture si riche de Carole Martinez. Un vrai coup de coeur !
  • Ayma Le 24 Juillet 2012 à 08:38
    Un premier roman totalement réussi pour moi ! Touchant, magique, rythmé...une plume très agréable !
  • strawberry Le 05 Août 2012 à 21:07
    Je n'ai pas trop apprécié.
  • nuitet0ilee Le 14 Août 2012 à 11:13
    Un roman comme un conte, parfois long. Un style excellent.
  • cerisia Le 20 Août 2012 à 18:59
    Un très beau coup de coeur :)
  • ramettes Le 13 Septembre 2012 à 11:13
    Un superbe roman, un univers magique. un presque coup de coeur, il y a eu un passage à vide où je n'ai pas accroché.
  • Marie Caroline Le 30 Septembre 2012 à 20:06
    Un livre magnifique!
  • mademoisellechristelle Le 02 Novembre 2012 à 14:28
    Quel style ! Un roman qui réconcieliera certainement ceux qui sont fâchés avec la lecture..
  • Luna Le 07 Novembre 2012 à 09:49
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, mais j'ai trouvé sa narration trop lente.
  • Manelle Le 09 Mai 2013 à 13:56
    L'histoire oscille entre saga familiale et conte.
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 23:46
    Un vrai recueil de contes, autour de la maternité et de la féminité. Frasquita a une histoire incroyable, entre son enfance, son don de couturière, son mariage, son départ, son errance et sa nouvelle vie... Sa marmaille aussi vaut le coup d'oeil. C'est tendre, souvent drôle, mais aussi dur, âpre, comme cette terre andalouse si aride. L'écriture de C. Martinez amplifie le merveilleux et la magie.
  • laura-fantasylove Le 26 Janvier 2014 à 00:05
    abandon. Je n 'es pas accrocher du tout.L'histoire est trop sans queue ni tête pour moi.L'écriture es belle y a pas de doute, mais l'histoire m'a ennuyer a mourir passer les 50 premieres pages.J'ai du passer a côte de quelque chose vu que tout le monde semble aimer pourtant.
  • Pauliseuse Le 11 Mai 2014 à 19:11
    un roman qui se lit comme un conte et un univers hors du commun... Malgré quelques lenteurs, j'ai beaucoup aimé :)
  • Melimoli Le 17 Juin 2014 à 14:44
    Un petit bijou poétique, pour qui aime se laisser emporter par la magie des mots.
  • Mathiilde Le 26 Août 2014 à 15:36
    Une belle découverte :) !
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:47
    J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré que le roman soit un peu long. C'est un roman plein de magie et de légereté
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:22
    Un réel enchantement!!!
  • malouchka Le 04 Juin 2015 à 12:46
    Un livre avec une histoire atypique, une lecture qui éveille les sens, un auteur avec une plume légère mais pointilleuse
  • Stellabloggeuse Le 30 Novembre 2015 à 21:16
    Une histoire de femmes, marquées par des croyances qui n'ont jamais été écrites mais que l'on se transmet de mère en fille les nuits de pleine lune. Le merveilleux et l'étrange sont partout, ils sortent les femmes de leurs foyers pour en faire des passeurs vers un monde obscur et inquiétant. Un véritable conte initiatique dans la chaleur de l'Espagne des temps passés
  • Jenesaispointlire Le 27 Février 2016 à 07:46
    Gros gros coup de cœur pour ma part, c'est beau, c'est touchant, c'est poétique, j'ai trouvé ce roman magnifique !
  • Yalerose Le 22 Avril 2016 à 10:49
    Un livre enchanteur qui suit les femmes d'une même famille. Très bien écrit. Un coup de coeur.
  • Analire Le 23 Avril 2016 à 10:34
    Du mystère, beaucoup de magie et de poésie qui entourent l'épopée romanesque de Frasquita et toute sa petite famille. J'ai été très surprise par l'histoire découverte, mais largement satisfaite par l'incroyable puissance narrative de Carole Martinez. Une auteure que j'ai bien envie de redécouvrir...
  • Analire Le 23 Avril 2016 à 10:34
  • AnoukLBRS Le 29 Avril 2016 à 12:02
    Ce livre a été une véritable découverte et je le laissais de côté de peur de ne pas aimer les frasques merveilleuses de l'auteur... J'ai eu tort. Le coeur cousu est frissonnant et d'une puissance extrême.
  • Stella393 Le 02 Juillet 2016 à 15:25
    Très beau roman, très poétique. Mais avec un peu de longueurs vers la fin...
  • Guim Le 09 Mai 2017 à 22:12
    Une excellente l'écoute: une histoire originale avec une composition recherchée et une solide cohérence. Une ambiance de conte et une langue très poétique. La narratrice de l'audio-livre est parfaite, mais la lecture sur papier permettra de savourer le texte à sa guise