Le Coeur cousu
Carole Martinez2007

16.5

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse...
Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.
Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 1er janvier 2007 | ISBN : 9782072821950

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Suliane Brahim | Durée : 696 min | Sortie : 2 juin 2016

2012 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 506 pages | Sortie : 15 mai 2012 | ISBN : 9782846666985

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 440 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072411069

2009 Editions Folio

2009 Editions France Loisirs

2007 Editions Gallimard (Blanche)

On en parle aussi sur le forum

• noryane Le 23 Octobre 2009 à 21:48
    Un de mes coups de coeur de cette année! je me suis facilement laissés entrainer dans cette histoire pleine de magie
  • Lisalor Le 20 Novembre 2009 à 09:57
    Un livre que j'ai adoré, un livre enchantant
  • celou21 Le 19 Juin 2010 à 20:32
    de la magie et une certaine couleur locale, j'ai beaucoup aimé
  • jostein Le 21 Juillet 2010 à 10:56
    un conte des milles et une nuit, un "parfum" de magie, une alchimie fantastique
  • clara Le 22 Juillet 2010 à 21:23
    Un livre qui est bien plus qu’un coup de cœur… merveilleux, magnifique, sublime !
  • Leyla Le 07 Août 2010 à 22:48
    Un livre ou plutôt un conte magique et et profondément touchant
  • marmeline Le 31 Mars 2011 à 11:30
    une histoire vraiment magique !
  • einoha Le 07 Juillet 2011 à 15:59
    Le roman est raconté par Soledad, une jeune fille qui n'a presque pas connu sa mère et qui pourtant tente de nous ranconter son histoire. Une histoire tantôt belle et poétique, tantôt dure et cruelle, mais toujours une magnifique écriture... un très agréable moment de lecture !
  • quartier-livre Le 03 Octobre 2011 à 15:02
    Féminin et envoûtant
  • Clr Le 12 Novembre 2011 à 14:50
    Magnifique livre, plein de lyrisme.
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 15:42
    J'ai adoré! Envoûtant, magique, une sorte de conte qui m'a laissé avec des larmes aux yeux.
  • oops Le 07 Janvier 2012 à 11:04
    Mélangeant poésie et fantastique le récit est métaphorique, un hymne au féminin !
  • Natiora Le 18 Février 2012 à 10:59
    Un conte formidable et envoûtant, qu'il faut prendre le temps de lire pour en apprécier toutes les saveurs et aspérités.
  • DANIELLE Le 24 Juin 2012 à 19:43
    Un de mes romans préféré ! Une plume pleine de magie poétique. Quel ravissement de traverser l'Espagne avec cette couturière hors du commun affublée de sa flopée d'enfants, tous atypiques. Un vrai coup de génie ! A découvrir absolument
  • Yogi Le 16 Juillet 2012 à 15:13
    Excellent style d'écriture, riche en métaphore et en poésie comme je les aime ! Un vrai conte, excellent aussi. Seul souci pour moi, c'est un livre qui se lit très lentement, avec très peu de dialogues.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Juillet 2012 à 21:55
    En bref, une très bonne lecture mêlant histoire familiale et fantastique, malheureusement gâchée par une deuxième partie aux détails longuets dont on aurait, à mon avis, pu se passer. Cependant, le style de l'auteur nous emporte au plus profond des terres espagnoles et nous fait rêver !
  • Livres Emois Le 19 Juillet 2012 à 16:30
    Gros coup de coeur pour cette saga poétique ! Beaucoup d'émotion à la lecture, j'ai été sous le charme.
  • Iluze Le 19 Juillet 2012 à 16:40
    Un destin extraordinaire tinté de magie sublimé par l'écriture si riche de Carole Martinez. Un vrai coup de coeur !
  • Ayma Le 24 Juillet 2012 à 08:38
    Un premier roman totalement réussi pour moi ! Touchant, magique, rythmé...une plume très agréable !
  • nuitet0ilee Le 14 Août 2012 à 11:13
    Un roman comme un conte, parfois long. Un style excellent.
  • cerisia Le 20 Août 2012 à 18:59
    Un très beau coup de coeur :)
  • ramettes Le 13 Septembre 2012 à 11:13
    Un superbe roman, un univers magique. un presque coup de coeur, il y a eu un passage à vide où je n'ai pas accroché.
  • Marie Caroline Le 30 Septembre 2012 à 20:06
    Un livre magnifique!
  • mademoisellechristelle Le 02 Novembre 2012 à 14:28
    Quel style ! Un roman qui réconcieliera certainement ceux qui sont fâchés avec la lecture..
  • Luna Le 07 Novembre 2012 à 09:49
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, mais j'ai trouvé sa narration trop lente.
  • Manelle Le 09 Mai 2013 à 13:56
    L'histoire oscille entre saga familiale et conte.
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 23:46
    Un vrai recueil de contes, autour de la maternité et de la féminité. Frasquita a une histoire incroyable, entre son enfance, son don de couturière, son mariage, son départ, son errance et sa nouvelle vie... Sa marmaille aussi vaut le coup d'oeil. C'est tendre, souvent drôle, mais aussi dur, âpre, comme cette terre andalouse si aride. L'écriture de C. Martinez amplifie le merveilleux et la magie.
  • laura-fantasylove Le 26 Janvier 2014 à 00:05
    abandon. Je n 'es pas accrocher du tout.L'histoire est trop sans queue ni tête pour moi.L'écriture es belle y a pas de doute, mais l'histoire m'a ennuyer a mourir passer les 50 premieres pages.J'ai du passer a côte de quelque chose vu que tout le monde semble aimer pourtant.
  • Pauliseuse Le 11 Mai 2014 à 19:11
    un roman qui se lit comme un conte et un univers hors du commun... Malgré quelques lenteurs, j'ai beaucoup aimé :)
  • Melimoli Le 17 Juin 2014 à 14:44
    Un petit bijou poétique, pour qui aime se laisser emporter par la magie des mots.
  • Mathiilde Le 26 Août 2014 à 15:36
    Une belle découverte :) !
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:47
    J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré que le roman soit un peu long. C'est un roman plein de magie et de légereté
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:22
    Un réel enchantement!!!
  • malouchka Le 04 Juin 2015 à 12:46
    Un livre avec une histoire atypique, une lecture qui éveille les sens, un auteur avec une plume légère mais pointilleuse
  • Stellabloggeuse Le 30 Novembre 2015 à 21:16
    Une histoire de femmes, marquées par des croyances qui n'ont jamais été écrites mais que l'on se transmet de mère en fille les nuits de pleine lune. Le merveilleux et l'étrange sont partout, ils sortent les femmes de leurs foyers pour en faire des passeurs vers un monde obscur et inquiétant. Un véritable conte initiatique dans la chaleur de l'Espagne des temps passés
  • Jenesaispointlire Le 27 Février 2016 à 07:46
    Gros gros coup de cœur pour ma part, c'est beau, c'est touchant, c'est poétique, j'ai trouvé ce roman magnifique !
  • Yalerose Le 22 Avril 2016 à 10:49
    Un livre enchanteur qui suit les femmes d'une même famille. Très bien écrit. Un coup de coeur.
  • Analire Le 23 Avril 2016 à 10:34
    Du mystère, beaucoup de magie et de poésie qui entourent l'épopée romanesque de Frasquita et toute sa petite famille. J'ai été très surprise par l'histoire découverte, mais largement satisfaite par l'incroyable puissance narrative de Carole Martinez. Une auteure que j'ai bien envie de redécouvrir...
  • Analire Le 23 Avril 2016 à 10:34
  • Anouklibrary Le 29 Avril 2016 à 12:02
    Ce livre a été une véritable découverte et je le laissais de côté de peur de ne pas aimer les frasques merveilleuses de l'auteur... J'ai eu tort. Le coeur cousu est frissonnant et d'une puissance extrême.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 02 Juillet 2016 à 15:25
    Très beau roman, très poétique. Mais avec un peu de longueurs vers la fin...
  • Guim Le 09 Mai 2017 à 22:12
    Une excellente l'écoute: une histoire originale avec une composition recherchée et une solide cohérence. Une ambiance de conte et une langue très poétique. La narratrice de l'audio-livre est parfaite, mais la lecture sur papier permettra de savourer le texte à sa guise
  • nanais001 Le 07 Juillet 2017 à 16:09
    Je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Ce roman est poétique et vous emmène dans cette histoire familiale hors du commun agrémentée de soupçons de magie. Une écriture tout en finesse qui ne pourra que vous emporter là où Caroline Martinez l'aura décidé.
  • Marinette Le 02 Août 2017 à 17:50
    Je suis toujours admirative face à la plume de l'auteure. À la fois douce et acérée, crue et poétique, avec une touche de surnaturel. Carole Martinez nous livre des histoires, des contes. À la fois plein de beauté et de difficultés à surmonter, de bonheur et de tristesse.
  • angelakoala Le 12 Décembre 2017 à 12:31
    Ce livre était déroutant, il était à la fois doux et difficile. C'était une très belle histoire.
  • Animaelle Le 18 Novembre 2018 à 23:47
    Une épopée contée cruelle et poétique, qui m'aura mis bien des fois mal à l'aise mais que je n'ai pas su décrocher avant la fin. Belle plume. Attention Trigger Warning: pédophilie, viol, torture, maltraitance animale, suicide
  • au-dela des mots Le 05 Février 2019 à 20:19
    Un de mes livres préférés à vie. Une écriture magique. La longue marche d'une génération de femmes fortes dans un monde d'hommes cruels. Carole Martinez est une conteuse à part, originale, sensible qui écrit avec une puissance toute douce.
  • Une Plume Le 08 Juin 2019 à 20:16
    Récit très poétique, envoutant, on retrouve bien la plume de Carole Martinez ! Très beau roman
  • Unorage Le 03 Octobre 2019 à 21:21
    Une plume sublime, une histoire magnifique. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers particulier, à la fois réaliste et fantastique mais plus les pages passaient plus j'avais l'impression d'appartenir à ce monde. J'ai l'impression d'avoir vécu moi aussi un grand périple
  • Myriam Moondream Le 16 Mai 2020 à 14:10
    Plus un conte qu'un roman, j'ai apprécié, sans plus.
  • M.Kate Le 26 Juillet 2020 à 12:05
    Un vrai coup de coeur, je suis conquise!
  • Drag0nFly Le 18 Août 2020 à 23:05
    Encore une fois Carole Martinez m'éblouit par son écriture qui mêle grande douceur et cruauté implacable, magie et réalisme terre à terre. Cette saga familiale m'a emportée.
  • mauvais coton Le 15 Octobre 2020 à 10:12
    La langue au service de la poésie, les mots qui concentrent un hymne féminin, familial. Ce récit, d'une magie et d'un lyrisme rares, est une détonation dans le monde littéraire. Le roman est un cri de liberté, la voix du désir, comme la restauration d'une chair bafouée, l'occasion d'une fresque de femmes à qui elle offre une lumière incantatrice diffusant une richesse émotionnelle incomparable.
  • arachide Le 26 Octobre 2020 à 15:59
    J'ai apprécié cette écriture originale, j'ai eu l'impression de lire un conte. J'ai quand même beaucoup décroché, la narration est certes lente mais je me suis demandée plusieurs fois où mènerait cette histoire. J'ai attendu longtemps et dommage car rien n'est venu. Je suis donc mitigée sur ce roman
  • Le renard se livre Le 29 Janvier 2021 à 18:43
    Un roman inclassable qui respire la liberté. Un grand bol d'air et une émotion sans bornes
  • Lubellile Le 11 Mai 2021 à 20:43
    Une écriture poétique, qui m'a emportée dans cette histoire. Les zones d'ombres ne m'ont pas dérangée, ce roman a son atmosphère propre, et l'aspect mystique ne m'a pas dérangée. Un très bon roman que je recommande vivement.
  • EderRusterH Le 26 Mai 2021 à 21:26
    Un conte initiatique qui parle de féminité, de famille, de chemins empruntés ou non. Les personnages sont tous attachants, variés, drôles dans leur bizarrerie discrète ou folle qui les rend pleinement humain.
  • Leelo Le 13 Décembre 2021 à 21:50
    L'appréhension éprouvée à la lecture des premières pages s'est rapidement muée en véritable intérêt pour ce récit singulier, hors du temps, aux personnages pleins de couleurs et de vie. Plus j'avançais, plus j'avais l'impression de me fondre dans le paysage, d'assister aux événements. Une très belle surprise qui n'aurait pas dû en être une vu que j'avais déjà lu Carole Martinez. A découvrir.
  • Fei Le 22 Mai 2022 à 15:52
    Une très belle plume, pleine de poésie.
  • gorgue Le 23 Juillet 2022 à 22:15
    J'ai beaucoup aimé cette histoire originale qui change de ce que l'on a l'habitude de lire. Joli conte qui nous transporte au fin fond de l'Espagne avec ses superstitions et ses croyances
  • labuze199 Le 14 Juillet 2023 à 21:46
    Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver au bout de ce roman. J'ai trouvé que l'écriture était trop métaphorique, parfois un peu pompeuse et l'intrigue parfois décousue. J'avais adoré "Du domaine des murmures" de Carole Martinez et pensais retrouvé cette atmosphère poétique qui m'avait tant plu, mais la magie n'a pas opéré sur moi avec ce livre.
  • lauradesmots Le 12 Août 2023 à 13:28
    Ce n'est pas un cœur mais des mots qui sont cousus dans ce roman, brodés avec élégance. Des mots comme un conte qui disent les plis et les replis de cette famille, de cette mère et ses filles, et des hommes quelque part, frappés d'une malédiction semble-t-il. C'était très beau ; la seconde moitié m'a moins plu mais l'ensemble est original, poétique, convaincant.
  • Angie S Le 27 Octobre 2023 à 09:25
    Un univers poétique qui peut décontenancer face à la matérialité du monde actuel. Un voyage dans un roman aux allures de contes, au milieu d'une histoire où la magie a son role. Un moment enchantant sous la plume de Carole Martinez
  • La cabane en livres Le 20 Janvier 2024 à 08:45
    Premier coup de coeur de l'année 2024, ce livre est écrit dans une langue très visuelle et chantante, on se plonge dans des contes à répétition autour d'une famille fantasque et magique, sans chercher à démêler le vrai du faux. Magnifique roman parlant des femmes, du pouvoir de la parole et de transmission.