Le Livre perdu des sortilèges, tome 3 : Le Noeud de la sorcière
Deborah Harkness2014

17.3

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Titre original : All Souls Trilogy, book 3: The Book of Life (2014)

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1315 min | ISBN : 2360511165, 9782360511167

2015 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 954 pages | Sortie : 14 octobre 2015 | ISBN : 9782253183860

2014 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 15 octobre 2014

2014 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2014 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 573 pages | Format : AZW

2015 Editions Headline

2015 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 703 pages | ISBN : 9780143128168

2014 [E-book] Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 637 pages | Format : AZW | Sortie : 15 juillet 2014

2014 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 15 juillet 2014 | ISBN : 9780698163478

2014 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 582 pages | ISBN : 9780755384785

2014 Editions Viking Books

• Bouchon des bois Le 24 Septembre 2014 à 06:12
    Un troisième tome qui conclut en beauté une trilogie envoûtante : notre intérêt ne faiblit pas un seul instant, et notre coeur est entièrement soumis aux caprices de l'auteure. A lire, et vite !
  • missmymoo Le 28 Octobre 2014 à 13:39
    Un coup de cœur comme rarement il m'est donné d'en lire, et qui conclut avec brio cette saga fantastique unique en son genre !
  • izallia Le 03 Décembre 2014 à 12:08
    on attendrait presqu'une suite
  • lespepitesdegwladys Le 12 Décembre 2014 à 16:26
    Ce livre clôture la triologie All Souls de manière magistrale. L'histoire est toujours aussi prenante et magique. Difficile de lâcher le livre tellement les personnages sont attachants et l'action présente (surtout à la fin). Un vrai plaisir à lire, je vous le recommande !
  • nono.biblio Le 23 Décembre 2014 à 17:22
    Un dernier tome qui cloture comme il faut cette grande trilogie . Grande par sa taille (oui beaucoup de pages) , mais grande surtout pour sa qualité que ce soit d'un point de vue historique et scientifique , quel travail de l'auteur ! J'ai adoré Diana pour son courage , et Matthew pour son coté protecteur (quel homme je fonds) . Petite dedicace à Gallowglass que j'ai beaucoup aimé aussi
  • steph BC Le 06 Janvier 2015 à 13:12
    un tome 3 à la hauteur des précédents. J'ai adoré les personnages et leur évolution. La plume et le contenu sont très denses, une saga coup de coeur pour moi.
  • Czar Le 10 Janvier 2015 à 10:46
    Bon troisième tome sur de nombreux points, mais j'avoue avoir été déçue de ne pas être plus portée à cause du manque d'action. La saga dans son ensemble reste très bonne.
  • Létagèrebiscornue Le 13 Janvier 2015 à 19:56
    Une trilogie magnifique ! Un dernier tome certes long (573 pages), mais qui clos très bien cette histoire ! Triste que ce soit terminé :(
  • Hanaelle Le 17 Janvier 2015 à 20:55
    J'ai aimé toute la trilogie et le dernier tome ne fait pas défaut ! J'aimerais qu'elle écrive de nouveau sur cette saga, peut être dans le futur. Un énorme coup de coeur pour moie t ce depuis le début !
  • Astyala Le 24 Janvier 2015 à 21:12
    Ce livre a été un plaisir à lire, car il clôture cette merveilleuse trilogie, c'est le dénouement tant attendu. Cependant, d'un point de vue littéraire, je le trouve en dessous des 2 autres : beaucoup de dialogues, moins de descriptions, moins de références historiques qui m'avaient pourtant ravies dans le tome précédent. Un peu déçue donc.
  • Guenièvre Le 01 Février 2015 à 19:40
    Magnifique fin, tout à fait à la hauteur du reste de la trilogie (c'est-à-dire géniale)! Des révélations, de l'action, et ces personnages... <3
  • June - Histoire de plumes Le 04 Février 2015 à 11:52
    L'histoire portée par cette trilogie est très, très ambitieuse. On découvre une nouvelle facette de Matthew, Diana, Épouse et mère elle se révèle formidable ...Je quitte avec une légère tristesse le scion Bishop Clairmont, Sept Tours, les grands domaines, les bibliothèques mythiques, l’ordre de Saint Lazare , vraiment à regret. Je ne sais pas quand, une trilogie me tiendra de nouveau en haleine.
  • Frankie Le 03 Avril 2015 à 08:19
    Un tome 3 qui conclut très bien la trilogie. J'ai beaucoup aimé les rebondissements et les révélations, même si je regrette un peu que tout se résolve assez facilement finalement. En tout cas, je regretterai cet univers et ses personnages.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 17:05
    et voilà le dernier ! Sniff, un livre qui clôture bien la saga même s'il pourrait y avoir une suite sur certains personnages ou un préquelle ? (grand espoir qui ne se réalisera jamais) en tout cas pour moi c'est la meilleure saga bit lit que j'ai lu et que je relirai sans hésitation
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 20:00
    Après avoir tant attendu ce dernier tome, il est un peu difficile de s'y retrouver au début mais très vite j'ai été de nouveau happé par l'histoire de Diana et Matthew ! Le nœud de la Sorcière clôt magistralement cette série, Deborah Harkness nous plonge comme d'habitude dans une aventure palpitante où le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages et toujours de belles descriptions...
  • Tachan Le 29 Octobre 2015 à 18:42
    Le tome parfait pour conclure la série, avec de l'action, du suspense, des sentiments. Je me suis régalée. Je n'ai qu'une envie : répartir pour un tour avec tout ce petit monde. J'ai adoré cette série et je suis triste de la quitter. L'univers mélant magie et science était très réussi, les personnages bien construits et l'histoire très prenante. C'est l'un des meileurs titres que j'ai pu lire !
  • nane42 Le 09 Novembre 2015 à 05:06
    Un dernier tome magistral qui clôt avec brio cette trilogie que j'ai adoré
  • Doriane R. Bottino Le 22 Novembre 2015 à 12:02
    Cette trilogie a vraiment été merveilleuse ! Le dernier tome clos parfaitement cette histoire. C'est avec beaucoup d'émotions que je quitte les personnages !
  • Vivelie Le 26 Janvier 2016 à 19:09
    J'ai adoré ce dernier tome!!! Diana et Matthew vont me manquer!!!
  • TitiaBlack Le 31 Mars 2016 à 07:28
    Un dernier tome parfait, pour une saga parfaite !
  • Mlle_a Le 28 Juin 2016 à 13:59
    Un peu déçu par la fin de cette trilogie. La fin de l'histoire semble écourtée et un peu baclée. C'est le contre coup d'avec le tome 2 qui lui m'avait vraiment transporté. Il n'en reste pas moins que j'ai vraiment adoré cette trilogie.
  • Boreas Le 17 Juillet 2016 à 17:29
    Une saga coup de coeur ! J'ai adoré. C'est dense, recherché, riche, intéressant...... Bref, parfait !
  • Mina Sensei Le 14 Août 2016 à 14:31
    Dernier tome de la saga un peu en dessous des 2 autres je trouve mais j'ai quand même été tenue en haleine tout au long du livre pour connaître la fin.
  • TicTacClo Le 26 Octobre 2016 à 16:06
    Ce dernier tome fini la saga en beauté à mon gout. Un peu en dessous du 2ème mais comment faire mieux ? Cette trilogie est vraiment génial, je me suis vraiment plongée dans l'univers des Bishop-Clermont et avec beaucoup de plaisir. L'auteure c'est vraiment documentée et ça se ressent c'est vraiment agréable. Si tu hésite à te lancer : lances toi !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Novembre 2016 à 16:41
    Je suis contente d'avoir terminé cette trilogie. J'ai beaucoup aimé l'univers très riche de Deborah Harkness avec énormément de détails historiques et scientifiques, beaucoup de travail de recherche puisque c'est un des thèmes principaux des romans.
  • Kapok Le 14 Février 2017 à 20:24
    Quelle saga ! Top top top !
  • Blancheneige Le 25 Février 2017 à 21:44
    De plus en plus déçue par cette saga. Alors que j'avais adoré le premier tome, lu et relu, je trouve que les deux suites font du personnage principal une mary sue caricaturale. Elle est plus forte que tout le monde, tout le monde l'adore, elle surmonte toute les difficultés ...et que dire de l'intrigue qui devient de plus en plus nebuleuse. Déçue....
  • Plumepics Le 16 Mars 2017 à 06:22
    Bizarrement, premier livre du genre pour moi et gros coup de cœur à la fois pour le format mais aussi pour les personnages bien que la trame de fond ait pu me rappeler d'autres histoires vampires et sorcières mis à part. Malgré ça j'ai dévoré les presque 3 000 pages de la saga en quelques jours !
  • kaaktux Le 27 Avril 2017 à 18:17
    Un énorme coup de coeur pour ce tome et cette saga. Notre intérêt ne faiblit pas du début à la fin et cette saga est merveilleusement bien clôturée. J'aimerais vraiment que l'auteur continue d'écrire sur cette saga, peut être sur le futur des enfants.
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 11:59
    J'étais tellement triste quand j'ai refermé ce livre. cette saga reste et restera à jamais ma préférée.
  • Awalie Le 14 Juin 2017 à 00:17
    Une bonne fin pour une trilogie géniale ! =) Je regrette seulement de quitter les personnages, de ne pas savoir ce qu'il advient des "petits nouveaux" par la suite... Mais finalement, ça serait une autre histoire ! ^^ J'avais vraiment eu un énorme coup de coeur pour le premier opus et les suites sont à la hauteur de l'ensemble. Une trilogie qui a une place particulière dans mon coeur de lectrice !
  • F-Barzois Le 26 Juillet 2017 à 11:15
    3eme tome tant attendu et dévoré en une seule journée.... Il pourrait y avoir un 4eme que cela ne choquerait pas mais on sent bien qu'il a fallu faire une fin "finale" hélas. Un texte toujours aussi détaillé, précis, fouillé, sans etre lourd car beaucoup d'échanges rendant le récit si vivant et dynamique.
  • les_histoires_de_marie Le 17 Août 2017 à 13:19
    J'ai aimé, comme les deux autres tomes. Ce monde est envoûtants, les créatures sont tellement plus complexes que ce qu'on peut trouver dans beaucoup d'autres romans. Seul bémol : la fin. J'aurais aimé en savoir un peu plus. C'était trop brutal de quitter les personnages comme ça.
  • _LuneMauve Le 23 Octobre 2017 à 14:28
    Une trilogie merveilleuse qui se clôture, avec une fin assez ouverte qui pourrait présager une suite avec de "nouveaux" personnages. Les Bishop-Clermont dégagent quelque chose de tellement puissant qu'on a l'impression de faire partie de leur famille... Une trilogie que j'ai dégustée et qui fait partie de mes coups de cœur de tous les temps!
  • Christelle Le 15 Février 2018 à 19:06
    Un dernier tome palpitant. C'est une excellente trilogie !!
  • kira2000 Le 01 Novembre 2018 à 14:32
    Un tome qui conclut parfaitement la trilogie. L'histoire est toujours aussi bien travaillée et détaillée, au point qu'on a l'impression que tout est réelle. Je n'aurais pas été contre un quatrième tome mais il fallait un point finale à cette saga. Une seule chose m'a dérangée: le nombre astronomique de personnage (j'ai eu du mal à me souvenir de qui était qui au début du tome).
  • Ileen Le 24 Février 2019 à 10:24
    Coup de cœur pour le dernier tome de cette magnifique saga ! Les personnages sont toujours aussi attachants, l’histoire bien ficelée. Le seul bémol, ce serait certains flous vis-à-vis de personnages secondaires à cause de leur nombre important. Cela mériterait tout un tas d’HS pour en savoir plus sur chacun !
  • Fille-de-lecture Le 14 Août 2019 à 02:19
    C'est le tome que j'ai le moins aimé des trois. Je m'attendais à plus d'action et plus de révélations. Je trouve dommage que beaucoup de situations aient été réglées trop facilement. Néanmoins, je suis satisfaite du dénouement. Les personnages de Diana et Matthew vont me manqués. J'ai aimé l'univers magique et fantastique de Deborah Harkness.
  • Poucet Le 26 Novembre 2019 à 22:59
    Retour au présent pour le couple Bishop-Clermont. L'intrigue prend comme toujours son temps mais l'autrice raccroche les wagons rapidement en rappelant les enjeux des deux tomes précédents. J'ai parfois été un peu perturbée par les changements de lieux et d'ambiances à chaque partie, certaines m'ayant davantage plu que d'autres. Les personnages secondaires, amis ou ennemis, sont intéressants.
  • Matinalis Le 07 Décembre 2019 à 01:18
    Une superbe trilogie, je suis completement conquise. Je recommande cette lecture
  • Esprits de vie Le 05 Janvier 2020 à 21:39
    Une très belle fin de trilogie, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages.
  • Nasturtium Le 07 Janvier 2020 à 18:55
    Un Troisième tome à la hauteur de mes espérance et de mon amour pour cette saga ! J'ai eu l'impression de vivre à travers la famille de Clermont et me séparer de cette trilogie m'a fait un coup au cœur ! vivement le quatrième tome !
  • Mleen Le 15 Février 2020 à 13:27
    Un dernier tome dans la lignée des précédents, toujours aussi immersif grace au très bon travail de documentation de l'auteure ! Quelques lenteurs auraient pu être évitées au profit de la fin qui est un peu rapide, et que j'aurais aimé plus "épique", mais cela n'a en rien gâché ma lecture ! J'ai aussi beaucoup apprécié l'évolution des personnages, notamment celle de Diana. Une très bonne lecture !
  • Apatac Le 13 Avril 2020 à 10:44
    Belle fin pour cette saga même si Matthew reste beaucoup trop possessif. Il y a une belle évolution des personnages, surtout de Baldwin. La fi n est trop facile et rapide mais reste cohérente.
  • OrcadianSky Le 07 Mai 2020 à 09:23
    Gros coup de mou au milieu du bouquin qui montre les limites d'une narration à la première personne quand tant de choses sont censées de passer au dehors. Du coup la tension n'est pas si palpable que ça. Bon message général. Bon, on collerait quelques baffes aux personnages principaux, mais ils ont une bonne évolution.
  • Mariannek Le 07 Juillet 2020 à 18:45
    Un troisième tome qui clôture comme il se doit cette trilogie. Malgré quelques longueurs dues à la nécessité d'ordonner toutes les pièces du puzzle, j'ai passé un très bon moment. J'ai hâte de commencer "La force du temps" et de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée.
  • Val17 Le 14 Novembre 2020 à 00:48
    Même si je suis toujours attachée à Diana et sa famille, ce dernier tome me laisse un peu perplexe par certains aspects. Il y a petir côté "on s'en fout c'est magique" qui m'a gênée.
  • The Reading Ghost Le 24 Février 2021 à 03:19
    Bonne conclusion. Rien d'incroyable en soit mais j'ai nettement plus apprécié celui-ci que le second tome. Par contre j'ai l'impression que le sort de certains personnage sont laissé un peu en suspens et c'est dommage, j'espère que l'autrice écrira des tomes HS sur eux également.
  • Nessa23 Le 30 Juillet 2021 à 20:13
    Un dernier tome qui cloture habilement cette trilogie. Les longueurs du second tome sont passées. On retrouve l'ensemble des personnes rencontrés et d'autres encore. L'enchainement des rebondissements nous font défiler les pages
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Février 2022 à 21:24
    Le dernier tome d'une série qui ne m'aura pas du tout convaincu. Je pense que c'est beaucoup trop fantastique pour moi. De plus le côté scientifique m'a ennuyé et l'histoire en elle-même est bien trop compliquée. Et que dire des mièvreries entre Matthew et Diana ? Non je crois que les romans de sorcières, vampires et démons ce n'est pas ma tasse de thé.
  • KariVivanco Le 15 Mars 2022 à 20:51
    Un travail de l’auteur remarquable! Une trilogie incroyable, des personnages que j’ai adoré suivre tout au long de l’histoire. Véritable coup de cœur!
  • QuinnLuna Le 14 Février 2023 à 20:48
    Un très beau point final à l'histoire de Matthew et Diana. Un dernier tome bien rythmé qui apporte toutes les réponses a nos questions. Malgré certaines longueurs, j'ai passé de très bons moments de lecture avec cette trilogie.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:28
    Magnifique final on ne pouvais pas rêver de mieux pour cette saga épique et dans tout les sens, je n'ai pas trouvée une seule fausse note à ce troisième et dernier tome de la saga.
  • livres.emeline76 Le 13 Novembre 2023 à 21:47
    Un troisième tome vraiment bien ficellé, ou la plume de l’autrice nous fait retenir notre souffle à tous les instants, nous surprend mais surtout nous fait vivre la joie et les peines de nos personnages favoris. Ce livre clôt vraiment bien la saga et s'inscrit dans la lignée des deux précédents. Les personnages sont tellement imprégnant, sans compter que les secondaires sont très présent
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:47
    Un final très bien ficellé où la plume de l'autrice nous embarque totalement. Ce livre est dans la lignée des deux précédents, avec des personnages travaillées et une intrigue poussée.
  • LittleBlueSun Le 16 Mars 2024 à 18:37
    Je suis clairement accro à cette saga qui, même après plusieurs relectures, continue de me tenir en haleine de la première à la dernière page. J'adore l'univers, l'intrigue m'emporte à chaque fois mais surtout je suis fan des personnages secondaires. Diana et Matthew sont agréables à suivre mais je suis tellement plus curieuse des autres personnages que j'aimerais qu'ils aient chacun un tome dédié