Le Livre perdu des sortilèges, tome 2 : L'Ecole de la nuit
Deborah Harkness2012

16.7

L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.

Titre original : All Souls Trilogy, book 2: Shadow of night (2012)

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Helena Coppejans | Durée : 1426 min | ISBN : 9780755395262

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 923 pages | Sortie : 4 septembre 2013 | ISBN : 9782253169840

2012 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 547 pages

2012 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 547 pages | Format : ePub

2012 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 547 pages | Format : AZW

2013 Editions Headline

2013 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 702 pages | ISBN : 9780143123897

2012 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | ISBN : 9780670023486

2012 Editions Viking Books

2012 [E-book] Editions Viking Books (Adult)

Anglaise Langue anglaise | 500 pages | Format : PRC/MOBI

2012 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 645 pages | ISBN : 9780755384754

On en parle aussi sur le forum

• Chris5908 Le 10 Septembre 2012 à 20:49
    Parfait !!!
  • Bouchon des bois Le 25 Septembre 2012 à 08:43
    Encore meilleur que le précédent tome, L'école de la nuit se lit avec acharnement et passion. Un coup de maitre pour Deborah Harkness, un coup de coeur pour moi !
  • PrincSlili Le 27 Septembre 2012 à 01:46
    Toujours autant de plaisir à lire ce tome que j'ai pris à la lecture du précédent... Fiction et Histoire se mêlent pour notre plus grand plaisir! Vivement le troisième opus!!
  • JessLivraddict Le 28 Septembre 2012 à 22:55
    Un second tome encore meilleur en ce qui concerne l'intrigue ! Les descriptions trop longues et inutiles par moment m'empêchent d'en faire un coup de coeur...
  • ilnyak1pas Le 05 Octobre 2012 à 21:33
    Un très bon second tome! De nombreux personnages, plus intéressants les uns que les autres! et une maîtrise parfaite de l'auteur!
  • Mypianocanta Le 07 Octobre 2012 à 09:50
    J'ai trouvé le début déroutant et un peu lent, mais une fois entré dans le vif du sujet, ce roman est plus que brillant et mêle de façon passionnante voayge dans le passé, Histoire et magie. Avec toujours un style parfait.
  • Gilwen Le 07 Octobre 2012 à 12:42
    Plus de plaisir à lire ce tome que le précédent. Si le premier volume était essentiellement fantastique et très centré sur le développement des sentiments entre Matthew et Diana, cet opus prend une tournure historique très sympathique. L'intrigue n'en est que meilleure (moins de lenteurs, personnages intéressants ...)
  • Cedrina Le 10 Octobre 2012 à 15:56
    Un énorme coup de coeur pour moi ce livre il regroupe tout ce que j'aime !
  • hooked-on-the-book Le 12 Octobre 2012 à 20:45
    Un début qui m'as un peu déçu, mais je doit dire qu'après le premier je m'attendais à quelque chose d'énorme, et plus j'ai continuer ma lecture, plus je me suis pris au piège de la suite de l'histoire de Diana & Matthew. Mais je suis encore rester sur ma fin avec ce tome. Ce livre est très long a lire, car il st très long a lire, car il est grand, avec beaucoup de page et en plus c'est écrit petit
  • missmymoo Le 17 Octobre 2012 à 13:22
    Un second volume de la trilogie All Souls, encore meilleur que le précédent ! Un émerveillement que la découverte des créatures mystiques (sorcières, vampires, démons) mais également et "surtout" de l'Histoire : on y découvre la vie au début de la Renaissance, et on y rencontre de grands personnages tels que... William Shakespeare ou la reine Elisabeth Ier... rien de moins !
  • Magicluz Le 19 Octobre 2012 à 09:10
    Comme le premier, on est complètement aspiré dans l'univers de l'auteur et on souhaite ne jamais en sortir
  • PetiteBelge Le 06 Novembre 2012 à 19:41
    Coup de Coeur confirmé pour ce deuxième tome!
  • LAURALINE79 Le 18 Novembre 2012 à 10:10
    Très dense, (trop parfois ?) mais quelle histoire, quel souffle ! ! c'est magnifique et on ne peut le lâcher quand on y a mis le nez dedans.
  • Mephisto57 Le 08 Décembre 2012 à 21:59
    Après un début un peu difficile avec la présentation des personnages de l'école de la nuit, la suite n'est que du bonheur . Une histoire trés bien racontée, trés bien documentée et des personnages trés caristiques à l'image de Philippe que j'ai adoré découvrir. Excellent roman à lire absolument.
  • Linadriel Le 03 Février 2013 à 18:27
    de bonnes intrigues, une histoire qui se construit au fur et à mesure mais beaucoup de Longueurs à mon goût ^^
  • Awalie Le 10 Mars 2013 à 15:30
    Encore un coup de coeur pour moi !!!^^ Ce tome est pourtant meilleur que le précédent, que j'avais déjà adoré ! Vivement la suite alors :)
  • Czar Le 13 Mars 2013 à 18:17
    Très bon!! Un coup de coeur!! Très bien documenté, des personnages hauts en couleurs! A lire!
  • Frankie Le 24 Avril 2013 à 11:23
    Un peu long au démarrage et assez lent mais une fois qu'on a intégré que c'est davantage un roman historique que fantastique, on entre vraiment dans l'histoire qui se fait alors passionnante. J'ai adoré tous les personnages annexes, les tranches de vie, les découvertes de Diana sur elle et le reste. Vivement la suite !
  • cline612 Le 28 Avril 2013 à 12:46
    Je l'ai trouvé assez lent, j'ai eu du mal à en venir à bout mais je souhaite découvrir la suite tout de même !! :)
  • La Pat’ Livresque Le 28 Juin 2013 à 08:10
    Un très bon second tome, encore meilleur que le premier.
  • June - Histoire de plumes Le 02 Juillet 2013 à 17:28
    Déborah Harkness manie parfaitement tous les ingrédients d'un excellent bit lit pour adulte en y ajoutant des voyages dans le temps qui lui permettent de laisser libre court à l'érudition historique qui la caractérise.
  • Isabella Le 04 Septembre 2013 à 17:18
    Je n'ai malheureusement pas retrouvé la magie du 1er tome... Mon coup de coeur n'a pas été confirmé. Je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture...
  • Lesvoyagesdely Le 23 Décembre 2013 à 16:19
    Excellent tome très prenant. Un sacré voyage dans le passé, mais les règles de bases ont été oublié XD Encore une fois, à la fin, un chapitre se termine mais on est pressé d'avoir la suite. De la joie, des pleurs, des gens à découvrir. Et également, un autre temps, une époque à découvrir, et d'essayer de se fondre dans le moule. Diana va également en découvrir plus sur elle-même et son homme :)
  • mademoizelle.nebel Le 29 Décembre 2013 à 15:40
    Une chouette suite ! J'attends le 3ème :)
  • Lady Stardust Le 18 Février 2014 à 17:46
    Un super moment de lecture, comme avec le premier d’ailleurs, et avec une petite préférences pour celui-ci. Difficile d'attendre le dernier tome de la trilogie, mais s’il est à la hauteur des précédents, cela voudra le coup de patienter encore quelques semaines ;-)
  • AuCoinDuFeu Le 01 Mars 2014 à 11:49
    Je m'accorde avec les autres: le seconde tome est meilleur que le premier ! Je sauterai sûrement sur le troisième tome quand il sortira :D
  • nono.biblio Le 09 Avril 2014 à 23:08
    Ce 2ème tome est bien meilleur que le 1er . C'est casi un coup de coeur malgré les longueurs et descriptions un peu soporifiques par moment . Mais c'est ce qui en fait aussi de la vraie littérature fantastque , c'est etoffé . Beau travail pour cet ecrivain . Hate de lire la suite
  • Rêvesetimagines Le 20 Juin 2014 à 08:45
    j'ai vraiment bien accroché avec les deux premiers tomes et j'ai hâte que le 3ème sorte enfin dans nos rayons !!
  • didinegc Le 30 Juin 2014 à 15:10
    Lecture trop longue et fastidieuse par moments ; je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Decay Le 04 Juillet 2014 à 23:46
    J'avais déjà aimé le premier tome, je pense que ce second tome est digne de son grand frère. Je trouve le style plutôt pas mal, c'est bien mieux écrit que d'autres livres "de vampires". Ça s'annonçait banal mais l'auteur a réussi à pondre une histoire finalement très originale, s'il y a une suite, je la lirai certainement.
  • Tachan Le 02 Août 2014 à 12:25
    2e tome, 2e coup de coeur ! L'auteur a vraiment une belle plume, c'est agréable de lire des livres riches en descriptions surtout quand celles-ci se passent dans un passé aussi intéressant avec des personnages non moins intéressants. L'intrigue principale avance peu avec l'Ashmole mais Diana découvre ses pouvoirs (j'adore la vouivre). Quant à son histoire avec Mathew elle est toujours aussi belle.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 18:13
    Un peu moins emportée par ce tome que par le premier mais tout de même un très très bon moment de lecture. L'écriture de Deborah Harkness est vraiment magnifique et j'ai hâte de pouvoir lire le troisième tome.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Novembre 2014 à 09:27
    En bref, la grosse surprise du premier tome où j'avais découvert un style travaillé et des personnages « crédibles » et matures se réitère dans ce deuxième tome. Les personnages principaux sont de plus en plus touchants grâce à cette histoire d'amour qui se concrétise et l'intrigue, même au second plan, reste intéressante.
  • lespepitesdegwladys Le 06 Décembre 2014 à 21:16
    une très bonne histoire, originale, entrainante et pleine de références !
  • Boreas Le 29 Décembre 2014 à 11:24
    Le 2ème tome est à la hauteur du 1er. L'intrigue est très intéressante. Le rythmes est très lent mais le style est très travaillé et l'oeuvre est riche en références historiques et littéraires. Un pur régal! On aime voir les personnages évolués, et l'intrigue avancer petite à petit... Un pur bonheur !
  • rivendear Le 05 Janvier 2015 à 19:11
    Une histoire extremement riche, encore plus entraînante que le premier tome
  • Ivy-Read Le 08 Février 2015 à 21:42
    Avec un premier tiers plutôt lent, le tome se rattrape très bien par la suite et devient très entraînant ! Voyage dans le passé, intrigues historiques, découverte de la magie, rebondissements intéressants et personnages vivants, Deborah Harkness mêle tout cela de main de maître pour nous offrir un roman riche et absolument passionnant !
  • Half Bananas Le 16 Février 2015 à 17:45
    Une histoire très riche et très interessante mais peut être un peu longue. J'ai beaucoup aimé les différentes références présentes mais j'aurais aimé plus d'action. Cela dit il est quand même très bon !
  • Fille-de-lecture Le 03 Avril 2015 à 18:30
    Une suite qui est presque parfaite. On en apprend plus sur les personnages et nous découvrons le passé. Un urban fantasy fort riche en découvertes mais un peu trop long par moments.
  • Dawn Le 26 Avril 2015 à 10:39
    J'ai préféré ce tome au précédent, voyage dans le passé, approfondissement de l'intrigue et des personnages, vivement la découverte des conséquences dans le présent.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 17:03
    toujours aussi bien même si je préfère le premier, le fait que ça se passe dans le temps est un point fort du roman
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 19:59
    Il me tardait de lire la suite de ces aventures hors du commun.Ce roman est passionnant du début jusqu'à la fin.Le rythme est soutenu et tient en haleine tout au long du récit.Déborah Harkness s’appuie avec brio sur des personnages fictifs,comme réels,et entoure l'Histoire d'une intrigue prenante!Maintenant c'est avec une certaine impatience que j'attends de lire le troisième tome...
  • Tchiki Le 07 Juillet 2015 à 15:55
    Comme pour le premier, ce second tome met du temps à démarrer, et l'intrigue principale (la recherche de l'Ashmole et d'une socière) ne commence réelement qu'à la moité du roman. Le voyage dans le temps est intéressant, mais bcp trop de personages à mon gout, je m'y perdais. Surtout que certains pouvaient avoir plusieurs noms différents ! Mais dans l'ensemble bonne lecture.
  • LectriceBrd Le 10 Juillet 2015 à 14:53
    Ce livre est intéressant, j'ai bien aimé son scénario malgré que je préfère le tome 1 .
  • laura-fantasylove Le 21 Octobre 2015 à 10:57
    j'ai atteint plus de la moitié, puis voyant que je prenais a peine de plaisir a ma lecture j'ai pas trouvé l'interet de continuer.La premiere partie etait vraiment bien mais ensuite, j'ai commencé a trouver trop de longueurs, trop de complexité,et l'histoire n'avancait pas.ou a peine. de plus la magie de Diana es trop compliqué egalement et mal expliqué.bref.trop confus et trop long pour moi.
  • laura-fantasylove Le 21 Octobre 2015 à 10:57
    dommage car le tome 1 m'avait vraiment plu
  • Vivelie Le 07 Décembre 2015 à 20:47
    J'ai adoré même si il y a plus de longueurs que le premier hate de lire le 3eme !!!
  • Thalia Le 12 Février 2016 à 22:19
    Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et l'univers aussi riche. Ce voyage dans le temps est un plaisir même si on stagne un petit peu au niveau des objectifs de départ jusqu'à la troisième partie du livre.
  • Aufildelimaginaire Le 24 Mars 2016 à 07:45
    Meilleur que le premier sans aucun doute !
  • MaisouiManon Le 16 Avril 2016 à 11:30
    Un univers magique. Un tome encore plus prenant et intense que le premier. Une mythologie qui ne prend pas en compte les stéréotypes. Une intrigue qui nous fait se poser des milliers de questions. C'est presque un coup de coeur.
  • Mlle_a Le 28 Juin 2016 à 13:55
    Le meilleur des 3 tomes selon moi. On est totalement plongé dans l'histoire et l'action pour le coup. Une histoire bien ficelé, aucune incohérence, on est tenu en haleine jusqu'au bout. Coupe de coeur.
  • TicTacClo Le 09 Octobre 2016 à 13:42
    Cette saga est vraiment géniale !!! Une immersion totale dans l'Angleterre de du XVI° siècle. Un vrai plaisir
  • leslecturesdedoris Le 24 Octobre 2016 à 21:49
    une formidable plongée dans le passé pour un tome 2 meilleur que le premier. Petit bémol pour moi: ça manque d'émotions. Mais je lirai le tome 3 avec grand plaisir!
  • estelle_simplem Le 05 Mars 2017 à 17:09
    Ayant apprécié le premier je n'avais pas de doute sur celui-ci. Or je me suis ennuyée et j'ai manqué d'entrain durant toute ma lecture. Dommage je pensais que cette saga me plairait jusqu'au bout. Je me demande si je vais lire le troisième livre.
  • LoutreDeBibliotheque Le 06 Mars 2017 à 15:41
    Un saut dans l'Histoire fascinant et enfin plus d'action! J'ai nettement préféré ce tome au premier et maintenant je n'ai qu'une envie: lire le dernier tome!
  • Purdey23 Le 12 Mai 2017 à 15:13
    L'univers de Deborah Harkness est très bien travaillé. Cependant, avec ce deuxième tome -et ce retour en arrière dans le temps- je n'ai pas eu le même engouement que le premier tome. Je me suis ennuyée tout au long du livre. J'espère que le troisième tome - qui revient dans le présent- sera meilleur.
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 11:57
    Un second tome encore meilleur que le premier !
  • Angie S Le 17 Juin 2017 à 14:53
    J'ai l'impression que l'auteur me noie sous des détails superflus, qu'elle balance tout ce qu'elle connait grace à sa formation d'historienne. Cela dit, l'histoire reste vraiment sympa, bien que le récit un peu lourd, et le tome 3 m'attend dans ma PAL. Je veux connaitre la fin des aventures de Diana et Matthew.
  • NovaBaby Le 19 Juillet 2017 à 07:40
    300 pages ennuyeuses où l'intrigue n'avance pas et où l'héroïne est clairement casse-pieds, et 200 pages addictives où on a enfin des réponses. Trop moyen pour moi...
  • F-Barzois Le 26 Juillet 2017 à 11:20
    j'ai beaucoup apprécié le 1er tome et le 2nd est encore mieux : la relation s'est densifiée entre nos 2 tourtereaux, l'équipe qui gravite autours est encore plus vivante; on rentre dans de l'histoire de maniere vivante (et si detaillée) sans pour autant s'ennuyer. Vraiment addhictif, super série
  • Seolchan Le 30 Juillet 2017 à 17:44
    Une lecture laborieuse dans laquelle l'auteur nous noie sous les descriptions et la vie quotidienne des personnages -ces derniers semblant plus jouer aux touristes qu'à penser à leur mission. D&M agissent sans trop se soucier des répercussions dans le présent et cette conception du voyage dans le temps me laisse perplexe. Un tome moyen mais l'histoire est un peu plus intéressante vers la fin.
  • Pokaiju Le 26 Octobre 2017 à 14:55
    Toujours autant de plaisir que le tome 1! Même si effectivement, il ne se passe pas grand chose en terme d'action, on voyage dans le temps, on visite, c'est agréable. Je vais attendre moins de temps pour le dernier tome :)
  • books_catcher Le 23 Décembre 2017 à 15:12
    J'ai bien aimé ce second tome même si des passages sont extrêmement lents et quelque peu inutiles.
  • Ileen Le 05 Janvier 2019 à 11:25
    Et un nouveau coup de cœur pour l’histoire de Diana et Matthew ! J’ai adoré découvrir le passé, voir comment l’auteure introduisait des personnages réels dans son récit, le développement de la magie de Diana, tous les nouveaux personnages, etc. Ce tome aura été riche en découvertes !
  • Pyrrha Le 09 Février 2019 à 22:28
    J'ai été déçue de ce tome 2. Le début est vraiment trop fouilli avec toutes ces introductions, le changement de Matthew, l'apathie de Diana. Moi qui suit une fana de voyage dans le temps, je me suis ennuyée. C'était long et j'ai l'impression que plus ça va, plus ma curiosité pour le fin mot de l'histoire décroit. Seul point positif : Philippe de Clairmont.
  • Miss Malice Le 16 Juin 2019 à 22:27
    Une énorme déception pour ce tome 2... Certes, l'écriture est fluide mais l'intrigue démarre bien trop tard ! Un gros pavé de 800 pages et ce n'est qu'à partir de 500ème pages que je commence à avoir un peu plus d'intérêt, mais rien d'addictif. Je n'ai apprécié que les "anomalies" entre présent et passé... et encore, ce sont des chapitres très brefs !
  • Matinalis Le 04 Novembre 2019 à 03:22
    J'ai mis 1 ans à lire ce second tome car en fait je ne suis pas rentrée complement dedans, il y a des longueurs, des passages ou je me suis carrement ennuyée
  • Poucet Le 14 Novembre 2019 à 11:27
    Les deux personnages principaux continuent leur quête, mais tout ne se passe pas comme prévu. Malgré les longueurs, on apprécie la découverte des nouveaux personnages séduisants ou au contraire, détestables. Ce second tome exploite pour de bon les thèmes du complot historique et des ordres secrets, et rappelle vraiment la saga vampiresque d'Anne Rice tout en possédant le charme d'Outlander.
  • Naho_books Le 03 Janvier 2020 à 22:50
    Le plongeon dans le passé est un vrai coup de maître dans ce bouquin. J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce tome, même si j'ai tout de même une petite préférence pour le premier. En tout cas j'ai hâte de lire la suite !!!
  • Exuline Le 07 Janvier 2020 à 13:57
    Une suite, une fois de plus envoutante, malgré ses défauts, parfois trop de longueurs et de nombreux personnages secondaires qui alourdissent le rythme du roman. Mais tout cela est balayé par la force du personnage de Diana qui lutte pour connaitre ses pouvoir et changer le futur. Une très belle histoire dans l'Histoire.
  • Nasturtium Le 07 Janvier 2020 à 18:53
    J'ai encore une fois adoré m'immiscer dans ce deuxième tome, et dans la période Elisabéthaine. Riche en description et information au sujet de cette époque,le développement des personnages est tout autant riche et dieu que j'aime le couple Matthew/Diana !
  • Mariannek Le 18 Mars 2020 à 08:42
    Un second tome captivant qui nous plonge au cœur de l'Angleterre élisabéthaine et nous fait découvrir des personnages historiques hauts en couleurs. La présentation de l'école de la nuit est cependant un peu laborieuse au début. Au niveau de l'histoire principale, on en apprend plus sur les pouvoirs de Diana (bien qu'ils soient encore trop peu développés à mon goût) ainsi que sur l'Ashmole 782.
  • Apatac Le 06 Avril 2020 à 11:09
    Ce tome se passe presque entièrement dans le passé avec Diana et Matthew mais il aurait été intéressant de suivre les autres personnages dans le présent. Diana est pa moment exasperentes dans son attitude face à sa magie et à Matthew.
  • annesobooks1 Le 20 Avril 2020 à 17:39
    Un peu de longueurs, mais après 300 pages, je suis vraiment rentrée dans l'histoire, et j'ai beaucoup apprécié l'aspect historique de ce second tome
  • LouiseMS Le 20 Avril 2020 à 21:07
    Je déteste abandonner des livres et je me suis prise la tête avant de le lâcher, mais après avoir galéré à finir le tome 1 et avoir lu 200 pages de celui-ci, je ne suis définitivement pas rentrée dans l'histoire… Je trouve cette histoire chouette mais avec bcp de longueurs, et très centrée sur la romance alors qu'il y a 1000 choses plus intéressantes autour, puis presque pas d'action… Dommage…
  • OrcadianSky Le 26 Avril 2020 à 20:37
    Pas mal. Le côté historique bien renseigné est le point fort de l'histoire. Ashmole devient presque accessoire, mais on suit l'histoire sans déplaisir. Go wait la fin du confinement avoir le tome 3.
  • Mariongeo Le 21 Août 2020 à 10:16
    Je suis tellement partagée. J'ai abandonné ce roman à 600 pages. Je pense vraiment que cette trilogie est une petite merveille. Malheureusement pour moi, je n'ai pas supporté la longueur du roman. L'aspect historique est passionnant, mais les longueurs ont eu raison de moi... Mais je le conseille tout de même si vous n'avez pas peur des longueurs !
  • Val17 Le 16 Octobre 2020 à 17:29
    Je me suis replongée dans ce deuxième tome avec plaisir. Je trouve qu'il a plus de longueurs que le premier, et la romance est un peu plus agacante. Mais le passé donne un côté fascinant aux aventures, et je me suis beaucoup attachée aux personnages.
  • Alizoups Le 19 Novembre 2020 à 14:04
    L’histoire et l’intrigue en elle-même sont TOPS et j’ai envie de connaitre la suite. Le travail de l’auteure concernant l’Histoire est impressionnant ! Par contre, il y a trop de longueurs et on s’y perd parfois avec tous les personnages.
  • florence71 Le 19 Novembre 2020 à 16:42
    Même s'il y'a beaucoup de personnages, c'est très bien documenté. Aie, je m'aperçois que je l'ai lu il y'a trois ou quatre ans : j'espère ne pas avoir trop oublié de l'intrigue pour poursuivre avec le tome 3 encore dans ma PAL.
  • The Reading Ghost Le 24 Janvier 2021 à 21:30
    C'est malheureusement un flop pour moi. L'aspect historique de ce second tome m'avait pas mal emballé au début mais au final je me suis confronté à un véritable ennuie qui s'approffondissait de plus en plus au fil de ma lecture malgrés quelque passage intéressant. Et le fait de ne quasiment plus voir les autres personnages du premier tome que j'adorais à rendu la lecture encore plus pénible.
  • Nessa23 Le 28 Mai 2021 à 19:56
    Autant j'avais dévoré et adoré le premier tome, autant celui-ci est rempli de longueurs qui alourdissent l'histoire. Je lirais néanmoins la suite avec plaisir
  • BleachWood Le 10 Octobre 2021 à 09:30
    La lecture de cette série ne ressemble à aucune autre ! Le début du roman m'a un peu déboussolé avec tous ces nouveaux personnages qui débarquent d'un seul coup mais c'est vraiment une aventure que de lire ce roman. Je suis une grande lectrice mais il m'a fallut deux semaines pour le lire entièrement ! Mais c'est un vrai régal ! Hâte de lire la suite
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Décembre 2021 à 14:26
    Un bond dans le temps à l'époque de Shakespeare et d'Elisabeth Ier qui m'a plu étant féru d'Histoire,mais la complexité de l'intrigue et la multitude de personnages m'a un peu perdu. De plus l'histoire traine en longueur si bien que l'on finit par ne plus savoir pourquoi ce livre est tant recherché.Je lirai pourtant le 3ème tome qui est déjà dans ma bibliothèque en espérant que tout s'éclaircira.
  • KariVivanco Le 31 Janvier 2022 à 08:47
    Pas mal de longueur dans ce deuxième tome néanmoins c’est un plaisir de suivre les aventures de Diana et Matthew! La plume de l’autrice est excellente, vivement le tome 3!
  • QuinnLuna Le 21 Avril 2022 à 15:02
    J'avoue avoir souffert de quelques longueurs avec ce 2nd tome et donc garder une préférence pour le 1er mais tout le côté historique était vraiment passionnant.
  • livres.emeline76 Le 02 Octobre 2023 à 13:54
    Une deuxième tome est vraiment plus captivant et transportant que le premier tome. La plume de l’auteure est toujours aussi parfaite nous emporte avec délices et précisions dans le temps. L'auteure maitrise l'aspect historique et architecturale mais aussi celui de la science et de l'alchimie, sans pour autant et bien au contraire reniée la base romantique et fantastique de l’histoire.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:49
    Un deuxième tome qui est bien plus captivant avec le côté historique et voyage dans le temps. La plume de l'autrice est toujours aussi complexe et poétique à la fois. Elle maitrise tous les aspects de son roman et ça fait du bien.
  • Les lectures de Nella Le 28 Février 2024 à 01:12
    Que dire ? Les T2 représentent toujours un cap difficile pour moi, je les trouve souvent long et fastidieux, trop lents, pas assez captivants ! MAIS, celui-ci a été à la hauteur de mes attentes ! Ce voyage dans le temps a été emprunt d'un superbe mélange d'émotions ! Comme pour le premier tome, j'ai ressenti parfois quelques longueurs mais c'était raisonnable ! Hâte de lire le grand final !
  • parlons_plumes Le 14 Mars 2024 à 10:01
    J'ai trouvé le démarrage assez long pour ce 2nd tome, cependant j'ai été plongée dans l'intrigue mêlant Histoire et fantastique par la suite ! J'ai adoré retrouver Diana et Matthew et découvrir de nouveaux personnages. Ce tome nous fait voyager entre complots et secrets ! J'ai hâte de voir le dénouement final !
  • LittleBlueSun Le 14 Mars 2024 à 22:13
    Si je le trouve toujours plus long à démarrer que le premier tome, ce second opus n'a rien à lui envier en terme de qualité. La plongée dans le passé est une réussite et l'univers continue de s'étoffer pour mon plus grand plaisir. Quant aux personnages, si Matthew et Diana sont très sympathiques ma préférence va aux personnages secondaires dont j'adorerais approfondir la découverte.