Le mangeur de citrouille
Penelope Mortimer1964

15.0

Dans cette tour sur la colline, il n'y avait pas d'enfants pour me conférer une identité ou mettre de l'ordre dans le chaos du temps qui passe. Il faisait très clair : l'éclat brutal du brouillard était plus net que la lumière du soleil. J'avais décroché le téléphone : il gisait sur la table comme un fœtus informe, avec son fil tordu en nœuds épais.
Profonde, violente, la confession glaçante d'une femme au bord de la folie, étouffant dans un mariage qu'elle ne reconnaît pas, perdant pied devant des enfants qu'elle ne comprend plus. Chargé d'une forte dimension autobiographique, porté par un style renversant d'intelligence, ce roman fouille les plaies de Mrs Armitage, la narratrice, mais aussi de Penelope Mortimer, l'auteur, et finalement celles de générations de femmes cherchant désespérément une échappatoire à leur condition.
Publié en Angleterre en 1962 et chez Plon en 1964, un cri déchirant qui, aujourd'hui, est toujours plus assourdissant.

Titre original : The Pumpkin Eater (1962)

2018 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 256 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 271447876X

2015 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9780241240106

• Ingrid59 Le 13 Avril 2018 à 18:00
    Le mangeur de citrouille est un roman « coup-de-poing », tristement intemporel et glaçant, qui bouleverse l'institution du mariage. En dépit de la note d'espoir laissée par le dénouement, c'est un texte plombant, dont le ton ne manquera pas d'avoir des effets négatifs sur le moral de la lectrice. Mais c'est peut-être aussi un mal nécessaire... Les (heureuses) candidates au mariage en décideront !