Le mangeur de citrouillePenelope Mortimer1964

Synopsis

Dans cette tour sur la colline, il n'y avait pas d'enfants pour me conférer une identité ou mettre de l'ordre dans le chaos du temps qui passe. Il faisait très clair : l'éclat brutal du brouillard était plus net que la lumière du soleil. J'avais décroché le téléphone : il gisait sur la table comme un fœtus informe, avec son fil tordu en nœuds épais.
Profonde, violente, la confession glaçante d'une femme au bord de la folie, étouffant dans un mariage qu'elle ne reconnaît pas, perdant pied devant des enfants qu'elle ne comprend plus. Chargé d'une forte dimension autobiographique, porté par un style renversant d'intelligence, ce roman fouille les plaies de Mrs Armitage, la narratrice, mais aussi de Penelope Mortimer, l'auteur, et finalement celles de générations de femmes cherchant désespérément une échappatoire à leur condition.
Publié en Angleterre en 1962 et chez Plon en 1964, un cri déchirant qui, aujourd'hui, est toujours plus assourdissant.

Titre original : The Pumpkin Eater (1962)

Moyenne

15.0

1 vote

BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Belfond (Vintage)

Traduit par Jacques Papy

256 pages

19 avril 2018

ISBN : 271447876X

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ingrid59
    Le 13 Avril 2018 à 18:00 Ingrid59

    Le mangeur de citrouille est un roman « coup-de-poing », tristement intemporel et glaçant, qui bouleverse l'institution du mariage. En dépit de la note d'espoir laissée par le dénouement, c'est un texte plombant, dont le ton ne manquera pas d'avoir des effets négatifs sur le moral de la lectrice. Mais c'est peut-être aussi un mal nécessaire... Les (heureuses) candidates au mariage en décideront !