Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le Noël d'Hercule Poirot

de Agatha Christie (1938)

Saga Hercule Poirot Terminée

16.7

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants...

Titre original : Hercule Poirot's Christmas (1938)

2015 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 316 pages

2012 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | Format : AZW | Sortie : 18 Décembre 2012

2012 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 230 pages

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 223 pages

2001 Editions du Masque

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 251 pages

1973 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

1965 Editions Le Livre de Poche

1946 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 251 pages

1946 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 220 pages

2011 Editions HarperCollins (Agatha Christie Signature Edition)

2010 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 14 Octobre 2010

1979 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Enrico Piceni | 182 pages

• Pipou Le 23 Novembre 2011 à 12:25
    Un bon vieux crime comme je les aime!
  • Gigi-sempai Le 05 Février 2012 à 01:43
    Histoire super intéressante mais j'ai été un peu déçu par les explications.
  • Nannie Pomme Le 02 Novembre 2012 à 19:09
    Excellentissime comme toujours, un régal.
  • Ingrid59 Le 20 Décembre 2012 à 15:44
    Sans être un chef d'oeuvre, Le Noël d'Hercule Poirot est un roman au suspense captivant. Qui a tué le vieux Mr Lee ? Le lecteur devra faire fonctionner ses méninges à plein régime pour démêler l'inextricable pelote d'énigmes imaginée par la Reine du crime...
  • adrisa Le 06 Octobre 2013 à 21:45
    Le premier Agatha Christie que j'ai lu... Du coup, je l'ai trouvé extra, mais si je l'avais lu plus tard peut-être pas, c'était sûrement l'effet "découverte d'Agatha Christie" :D
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:43
    un bon agatha christie , bien adapté pour la télé ...et pourtant pas très connu...à découvrir
  • bouloche7851 Le 11 Novembre 2016 à 18:08
    Le Noël d'Hercule Poirot lu dans le cadre du book club de décembre ! Reine du suspense Agatha Christie m'a encore épatée et on ne découvre l'assassin qu'à la fin du roman ; livre qui tient vraiement en haleine et qui distille rebondissements, fausses pistes et suspense.
  • mangeur de culture Le 31 Décembre 2015 à 07:48
    Un très bon Agatha Christie, très agréable à lire Note: 18
  • ChristL04 Le 21 Novembre 2016 à 21:13
    Lu dans le cadre du Book Club de décembre, je reste sur ma faim... Je n'ai pas trouvé l'intrigue extraordinaire. Je retenterai néanmoins de lire un autre roman d'Agatha Christie, au cas où...
  • Chaudronpastel Le 14 Décembre 2016 à 13:40
    Le premier roman d'A. Christie que je lis... J'ai adoré le plume, le style de l'auteure : la manière dont elle nous présente les personnages & avec laquelle elle nous présente le meurtre. J'ai cependant moi aimé le dénouement que je trouve tiré par les cheveux, malgré le fait qu'il soit ingénieux (j'ignore cette touche se retrouve dans tous les romans de l'auteure ?).
  • Parismiss Le 26 Décembre 2016 à 13:44
    Très bon agatha christie comme toujours. Même si parfois je trouve les intrigues assez étranges mais bon c'est le signe de son imagination débordante.
  • Echo Le 27 Décembre 2016 à 18:53
    Très bonne enquête d'Hercule Poirot, j'ai beaucoup aimé cette histoire. A lire en période de Noël pour être encore plus dans l'ambiance.
  • littlemeggy Le 27 Décembre 2016 à 22:15
    Je suis ravie d'avoir replongé dans l'univers d'Agatha Christie, c'est une enquête comme je les aime: on suspecte plus ou moins tout le monde, jusqu'au dernier moment on a des doutes sur le véritable coupable. Et quand la vérité explosé on se dit "mais oui, c'est évident !" C'est fluide, divertissant et très agreable à lire !
  • 100100 Le 28 Décembre 2016 à 09:26
    28 décembre : fin de la lecture. L'histoire commence le 23 et fini aujourd'hui. Cela met bien dans l'ambiance de Noël.
  • manon_mgd Le 30 Décembre 2016 à 16:17
    Une bonne lecture pour Noël. L'intrigue et le suspense ont été menés jusqu'au bout. Le dénouement final m'a laissé sur le cul, cependant un peu tiré par les cheveux. En effet Agatha Christie ne nous a pas laissé beaucoup de chance, à nous lecteurs, de découvrir l'assassin. C'est le second A.C que je lis et sûrement pas le dernier!
  • Metehera Le 03 Janvier 2017 à 11:42
    Une excellente lecture, pendant les jours précédents Noël, un bon compromis pour les personnes qui trouveraient les romances de Noël too much (notamment trop mièvre et guimauve) . J’ai passé un très bon moment avec ce livre. Suivre les enquêtes d’hercule Poirot est une aventure à part entière que je recommande vivement à tous ceux qui apprécient les excellent policier !
  • Lélé Books Le 04 Janvier 2017 à 22:52
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages aux caractères bien différents. L'histoire est extrêmement bien ficellée et on ne devine pas le meurtrier (facilement). Agatha Christie nous offre un roman différent des autres. Bref, j'ai adoré !
  • Zodar Le 04 Janvier 2017 à 23:54
    Le fait que la scène se limite au manoir et les personnage à la famille Lee a été mené à merveille. Comme annoncé en première page Agatha Christie voulait un roman plus dur et sanglant, c'est réussi sans tomber dans la caricature. Mention spéciale à la moustache à la fin, qui m'a fait littéralement exploser de rire.
  • Marjogch Le 07 Janvier 2017 à 15:31
    Un policier de noel pour commencer l'année en beauté. Une bonne enquête avec notre hercule poirot et ses cellules grises.
  • TixLaViking Le 26 Janvier 2017 à 23:50
    Ce roman est un page-turner, c'est agréable à lire. J'ai été surprise par l'identité du meurtrier, je les ai tous soupçonnés, sauf lui. Il m'a manqué l'ambiance de Noël, j'aurais aimé un Noël glauque alors que là cela pourrait se passer à n'importe quel moment de l'année serait pareil. Et les réflexions sexistes m'ont hérissé le poil ! Une très bonne enquête, un meurtre sanglant comme je les aime
  • Nakalire Le 06 Juin 2017 à 16:49
    J'ai été baladée de piste en piste sans pour autant trouver le coupable. L'intrigue est bien ficelée, mais aussi très farfelue ! J'ai passé un bon moment. Ce n'est pas le roman le plus intense d'Agatha Christie mais on le lit avec plaisir.