Le Noël d'Hercule Poirot
Agatha Christie1938

Saga Hercule Poirot Terminée

16.7

Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants...

Titre original : Hercule Poirot's Christmas (1938)

2023 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 329 pages | Sortie : 14 mars 2023 | ISBN : M115F012

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 222 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782253006855

2015 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 316 pages

2012 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 220 pages | Format : AZW | Sortie : 18 décembre 2012

2012 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 214 pages | Format : ePub | Sortie : 18 décembre 2012 | ISBN : 9782702438862

2012 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 316 pages | ISBN : 9782702438107

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 223 pages | ISBN : 2253006858

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2001 Editions du Masque

1996 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 311 pages | Sortie : 1er novembre 1996 | ISBN : 9

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 223 pages | ISBN : 9782253006855

1985 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 220 pages

1985 Editions Le Masque

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 251 pages

1973 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 251 pages

1965 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1946 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

2019 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780008328955

2013 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 268 pages | ISBN : 9780007527540

2011 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

2010 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 268 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2010

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 251 pages | ISBN : 9780007234509

2001 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 335 pages | ISBN : 9780007120697

1984 Editions Fontana (The Christie Collection)

Anglaise Langue anglaise | 189 pages | ISBN : 0006169325

1979 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Enrico Piceni | 182 pages

• Pipou Le 23 Novembre 2011 à 12:25
    Un bon vieux crime comme je les aime!
  • Gigi-sempai Le 05 Février 2012 à 01:43
    Histoire super intéressante mais j'ai été un peu déçu par les explications.
  • Nannie Pomme Le 02 Novembre 2012 à 19:09
    Excellentissime comme toujours, un régal.
  • Ingrid59 Le 20 Décembre 2012 à 15:44
    Sans être un chef d'oeuvre, Le Noël d'Hercule Poirot est un roman au suspense captivant. Qui a tué le vieux Mr Lee ? Le lecteur devra faire fonctionner ses méninges à plein régime pour démêler l'inextricable pelote d'énigmes imaginée par la Reine du crime...
  • adrisa Le 06 Octobre 2013 à 21:45
    Le premier Agatha Christie que j'ai lu... Du coup, je l'ai trouvé extra, mais si je l'avais lu plus tard peut-être pas, c'était sûrement l'effet "découverte d'Agatha Christie" :D
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:43
    un bon agatha christie , bien adapté pour la télé ...et pourtant pas très connu...à découvrir
  • bouloche7851 Le 11 Novembre 2016 à 18:08
    Le Noël d'Hercule Poirot lu dans le cadre du book club de décembre ! Reine du suspense Agatha Christie m'a encore épatée et on ne découvre l'assassin qu'à la fin du roman ; livre qui tient vraiement en haleine et qui distille rebondissements, fausses pistes et suspense.
  • mangeur de culture Le 31 Décembre 2015 à 07:48
    Un très bon Agatha Christie, très agréable à lire Note: 18
  • ChristL04 Le 21 Novembre 2016 à 21:13
    Lu dans le cadre du Book Club de décembre, je reste sur ma faim... Je n'ai pas trouvé l'intrigue extraordinaire. Je retenterai néanmoins de lire un autre roman d'Agatha Christie, au cas où...
  • Chaudronpastel Le 14 Décembre 2016 à 13:40
    Le premier roman d'A. Christie que je lis... J'ai adoré le plume, le style de l'auteure : la manière dont elle nous présente les personnages & avec laquelle elle nous présente le meurtre. J'ai cependant moi aimé le dénouement que je trouve tiré par les cheveux, malgré le fait qu'il soit ingénieux (j'ignore cette touche se retrouve dans tous les romans de l'auteure ?).
  • Parismiss Le 26 Décembre 2016 à 13:44
    Très bon agatha christie comme toujours. Même si parfois je trouve les intrigues assez étranges mais bon c'est le signe de son imagination débordante.
  • Echo Le 27 Décembre 2016 à 18:53
    Très bonne enquête d'Hercule Poirot, j'ai beaucoup aimé cette histoire. A lire en période de Noël pour être encore plus dans l'ambiance.
  • littlemeggy Le 27 Décembre 2016 à 22:15
    Je suis ravie d'avoir replongé dans l'univers d'Agatha Christie, c'est une enquête comme je les aime: on suspecte plus ou moins tout le monde, jusqu'au dernier moment on a des doutes sur le véritable coupable. Et quand la vérité explosé on se dit "mais oui, c'est évident !" C'est fluide, divertissant et très agreable à lire !
  • 100100 Le 28 Décembre 2016 à 09:26
    28 décembre : fin de la lecture. L'histoire commence le 23 et fini aujourd'hui. Cela met bien dans l'ambiance de Noël.
  • manon_mgd Le 30 Décembre 2016 à 16:17
    Une bonne lecture pour Noël. L'intrigue et le suspense ont été menés jusqu'au bout. Le dénouement final m'a laissé sur le cul, cependant un peu tiré par les cheveux. En effet Agatha Christie ne nous a pas laissé beaucoup de chance, à nous lecteurs, de découvrir l'assassin. C'est le second A.C que je lis et sûrement pas le dernier!
  • Metehera Le 03 Janvier 2017 à 11:42
    Une excellente lecture, pendant les jours précédents Noël, un bon compromis pour les personnes qui trouveraient les romances de Noël too much (notamment trop mièvre et guimauve) . J’ai passé un très bon moment avec ce livre. Suivre les enquêtes d’hercule Poirot est une aventure à part entière que je recommande vivement à tous ceux qui apprécient les excellent policier !
  • Lélé Books Le 04 Janvier 2017 à 22:52
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages aux caractères bien différents. L'histoire est extrêmement bien ficellée et on ne devine pas le meurtrier (facilement). Agatha Christie nous offre un roman différent des autres. Bref, j'ai adoré !
  • Zodar Le 04 Janvier 2017 à 23:54
    Le fait que la scène se limite au manoir et les personnage à la famille Lee a été mené à merveille. Comme annoncé en première page Agatha Christie voulait un roman plus dur et sanglant, c'est réussi sans tomber dans la caricature. Mention spéciale à la moustache à la fin, qui m'a fait littéralement exploser de rire.
  • Labibliogirly Le 07 Janvier 2017 à 15:31
    Un policier de noel pour commencer l'année en beauté. Une bonne enquête avec notre hercule poirot et ses cellules grises.
  • TixLaViking Le 26 Janvier 2017 à 23:50
    Ce roman est un page-turner, c'est agréable à lire. J'ai été surprise par l'identité du meurtrier, je les ai tous soupçonnés, sauf lui. Il m'a manqué l'ambiance de Noël, j'aurais aimé un Noël glauque alors que là cela pourrait se passer à n'importe quel moment de l'année serait pareil. Et les réflexions sexistes m'ont hérissé le poil ! Une très bonne enquête, un meurtre sanglant comme je les aime
  • Nakalire Le 06 Juin 2017 à 16:49
    J'ai été baladée de piste en piste sans pour autant trouver le coupable. L'intrigue est bien ficelée, mais aussi très farfelue ! J'ai passé un bon moment. Ce n'est pas le roman le plus intense d'Agatha Christie mais on le lit avec plaisir.
  • Cocoontale Le 29 Décembre 2017 à 16:37
    Agatha Christie a le don de nous plonger dans des intrigues toujours plus complexes ! Elle réussit avec brio à nous présenter chacun des (nombreux) personnages, à leur donner un caractère propre et à nous inciter à les soupçonner tous les uns après les autres. Un régal pour varier les plaisirs entre deux autres histoires de Noël !
  • alapagedesuzie Le 09 Janvier 2018 à 21:56
    Comme à son habitude, l'auteure nous donne des informations au compte-goutte et certaines de ces informations ne font qu'embrouiller nos convictions vers un potentiel suspect. Encore une fois, je me suis fait prendre au jeu! Je suis réellement tombée des nues lorsque notre charmant détective a trouvé le coupable. Vraiment! J'étais loin de me douter et pourtant...
  • Cyan Le 02 Mai 2018 à 10:29
    Une bonne aventure de Poirot, bien menée et qui maintient le suspense presque jusqu'à la fin.
  • lectriceanonyme Le 22 Mai 2018 à 20:20
    Encore une lecture fort intéressante. Cependant, ça semble copié sur Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, ce qui nous laisse suspecter le vrai coupable assez vite...
  • La Fee Livresque Le 05 Novembre 2018 à 18:49
    Encore un bon Hercule Poirot avec une intrigue et des personnages intéressants.
  • isalitdeslivres Le 16 Novembre 2018 à 21:59
    Un petit hercule poirot ça ne fait jamais de mal
  • DarkAthena59 Le 15 Décembre 2018 à 11:09
    Mon 1er Agatha Christie. Et je n'ai pas été déçue. Je n'ai rien vu venir avant la fin. Je ne connaissais Hercule Poirot que par les films. Ce roman fut une belle découverte.
  • RLSblog Le 27 Décembre 2018 à 12:09
    Loin des bons sentiments et de la niaiserie parfois exacerbée que provoquent (voire imposent) les fêtes de Noël, Agatha Christie nous offre un petit meurtre dont l’intrigue, rien de surprenant venant d’elle, est bien ficelée. Un roman policier court et agréable à lire en toute période de l’année, même si Noël s'y prête davantage !
  • Julie86 Le 11 Février 2019 à 13:42
    Cette fois-ci, la reine du crime n'a pas hésité à augmenter la dose d'hémoglobine. Je n'ai jamais lu "autant" de sang chez Agatha Christie. Au milieu de plusieurs fausses pistes, l'auteure sème pas mal d'indices nous permettant de découvrir le meurtrier. Pas de surprise alors au dénouement, dommage!
  • Lotte Le 11 Décembre 2019 à 23:19
    Le début est lent et la fin m'a parue tirée par les cheveux (sans parler du happy end précipité). En revanche, le déroulement de l'enquête m'a plu ; j'aime quand l'auteur s'ingénie à nous faire soupçonner absolument tout le monde ; et l'intérêt est constamment relancé avec de nouveaux éléments étranges.
  • EmmieKenza Le 21 Décembre 2019 à 17:10
    Je dois avouer avoir trouvé ce roman légèrement mou par moment. Malgré tout, l'histoire est bien ficelée et j'aime le fait que l'enquête a lieu dans le cadre familial. Je touve que cela rajoute du conflit et une analyse psychologique de chacun d'entre eux. Il faut également avouer que les moments d'humour fonctionnent très bien !
  • Itenarasa Le 31 Décembre 2019 à 18:54
    Une plaisante petite enquête d'Hercule Poirot qui ménage son suspens. On s'y laisse prendre aisément.
  • Alahelo Le 01 Janvier 2020 à 19:13
    Dévoré en une journée ! Moi qui, après avoir lu les Dix petits nègres, avait peur d'être déçue ou de ne pas aimer les autres romans d'Agatha Christie, j'avais faux sur toute la ligne ! Je suis tout simplement fan. Je me laisse berner avec délice et j'adore découvrir le fin mot de l'histoire à la fin.
  • La_plume56_sevade Le 08 Janvier 2020 à 08:09
    Dernière lecture 2019, parfait pour la période des fêtes. Extra ! J'ai passé un excellent moment, Hercule Poirot qui ménage très bien le suspens comme à son habitude. Une fin génial ! Je recommande
  • BookCo Le 19 Janvier 2020 à 20:11
    Lecture parfaite pour finir l'année ! J'étais enchantée de suivre Poirot dans une nouvelle aventure. Et comme d'habitude, on accroche et même si on connaît le coupable plus tôt que le dénouement, on reste accroché jusqu'à la dernière page. C'est toujours pour moi une lecture policière doudou !
  • M.Kate Le 20 Juillet 2020 à 17:16
    Baladée jusqu'au dénouement, je me suis plongée avec délices dans les tourments d'une famille particulière. Une lecture très sympathique.
  • Lady_Lian Le 18 Décembre 2020 à 05:16
    J'ai aimé lire cette histoire et découvrir les secrets de cette famille bien étrange. La fin était génial est ma bien bluffé. Je ne m'y attendais absolument pas à ce dénouement.
  • Cassandre Le 03 Janvier 2021 à 19:27
    Toujours un plaisir de retrouver Hercule Poirot ! Même si au début j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et à l'intrigue, j'ai adoré essayer de démêler le vrai du faux, et découvrir au fur et à mesure les révélations sur cette famille pas comme les autres ! Encore un très bon roman policier, parfait pour les fêtes de fin d'année !
  • lacueilletteduneroussette Le 06 Janvier 2021 à 20:57
    Un suspense incroyable, une enquête du début à la fin mené avec brio, un huis-clos insoutenable et surtout un dénouement incroyable !
  • Bookandfreckles Le 20 Décembre 2021 à 17:09
    On cherche des réponses dans tous les recoins du livre, sans vraiment tout saisir. L'ingéniosité de cette autrice est incomparable. C'est intelligent, drôle (à l'anglaise) sans être trop long !
  • Léolys Le 23 Décembre 2021 à 18:24
    Toujours un bon moment passé avec Agatha Christie, cette ambiance rétro particulière... Une partie de cluedo bien croustillante qui m'a accrochée du début à la fin ! Et même si on arrive à deviner quelques éléments, impossible de résoudre l'affaire à l'avance ! Bref, un volume que j'ai adoré
  • Chrisbookine Le 29 Décembre 2021 à 15:04
    Une enquête rondement menée par un Hercule Poirot toujours fin psychologue et à l'affût du moindre détail. Je me suis régalée avec ses vérités et contre-vérités, ses faux-semblants, cette famille aux lourds secrets. J'ai flairé le meurtrier dès le 25 décembre, mais à savoir comment il avait opéré ça... c'était compliqué, j'avais le pourquoi mais pas le comment. Un bon moment de lecture .
  • ncyjms Le 01 Janvier 2022 à 15:59
    J'ai adoré ! Une intrigue haletante et une fin riche en rebondissements. Un de mes préférés avec Poirot pour l'instant ! Je recommande vivement !
  • Mlle Alice Le 29 Décembre 2022 à 11:23
    Toujours un plaisir de retrouver Hercule Poirot. Et encore une fois, je me suis bien faite avoir.
  • BlancheBouquine Le 30 Décembre 2022 à 20:08
    Une lecture à thème d'Agatha Christie qui m'a un peu plus conquise que "Le crime d'Halloween". J'ai bien aimé cette histoire, on tourne les pages avec envie.
  • Maeliel Le 27 Décembre 2023 à 08:17
    Une aventure d’Hercule Poirot parfaite pour Noël! Des personnages très bien construits, et un dénouement inatttendu! Je comprends pourquoi elle est considérée comme la reine du policier !
  • alexaelfhame Le 28 Décembre 2023 à 10:28
    J’ai adoré, encore une fois je pense avoir compris mais je ne découvre que des “petits” éléments et finit par être surprise à la fin.
  • mellecupoftea Le 28 Décembre 2023 à 13:24
    J’ai bien aimé, ça se lit à une vitesse folle, Poirot est très agréable (je trouve que ce n’est pas toujours le cas) dans ce récit, bref c’est une bonne petite lecture à lire pendant la période de fêtes, mais sans plus.
  • lemillefeuilles Le 04 Janvier 2024 à 10:28
    J'ai été très surprise par l'identité du meurtrier et je ne l'avais pas vu venir... C'est une réussite de ce point de vue là mais je n'ai pas été emballée outre mesure par ce roman ! En effet, je m'attendais à ce que la période de Noël soit davantage importante, mais ça aurait pu se dérouler n'importe quand. Malgré tout, j'ai apprécié l'enquête et c'était une bonne lecture !