C'est l'heure des votes !

Le portrait de Dorian Gray

de Oscar Wilde (1891)

16.0

- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.

Titre original : The Picture of Dorian Gray (1891)

2016 Editions Gloriana

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 1 Avril 2016

2016 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Vladimir Volkoff | 285 pages | ISBN : 9782253002888

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Jean Gattégno | 378 pages | ISBN : 9782070384853

2014 [Audiobook] Editions Audible Studios

Française Langue française | Durée : 569 min

2013 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 Octobre 2013 | ISBN : 978-2070450244

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 7 Juin 2013

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : AZW

2013 [E-book] Editions lepeupledemu.fr

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Caractère (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | Traduit par Eugène Tardieu et Georges Maurevert | 323 pages | Sortie : 2 Novembre 2011 | ISBN : 978-2352872627

2009 Editions Pocket (Classiques)

2009 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2008 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Durée : 430 min

2007 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2006 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2005 Editions Maxi Poche

2004 [E-book] Editions Feedbooks

2003 Editions Paleo (De l'autre côté...)

Française Langue française | Traduit par E. Tardieu | 287 pages

2002 Editions Folio (Junior)

2001 Editions Pocket (Classiques)

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

Française Langue française | Traduit par Edmond Jaloux et Félix Frapereau | 269 pages

1995 Editions Le Soir

1992 Editions Folio (Classique)

1990 Editions Presses Pocket

Française Langue française | Traduit par Michel Étienne | 283 pages

1986 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

Française Langue française | Traduit par Edmond Jaloux et Félix Frapereau | 249 pages

1983 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Edmond Jaloux et Félix Frapereau | 253 pages

1983 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par Edmond Jaloux et Félix Frapereau | 284 pages

1975 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Famot (Chefs-d'Oeuvre du Mystère et du Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Renne Ingber | 324 pages

1966 Editions Le Livre de Poche

2016 Editions Harrap's

2012 [E-book] Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 17 Mai 2012

2012 Editions Penguin Books (Classics)

2011 Editions Barnes & Noble (Barnes & Noble Leatherbound Classics Series)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 14 Mars 2011

2010 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 244 pages | Sortie : Février 2010 | ISBN : 978-1-84749-372-9

2010 Editions HarperCollins (Classics)

2010 Editions Penguin Books

2009 Editions Penguin Books

2007 Editions Signet (Classic)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 6 Mars 2007

2007 Editions Vintage (Classics)

2007 Editions Penguin Books (Classics)

2006 Editions Oxford University Press

2003 Editions Collector's Library

2003 Editions Penguin Books (Classics)

2001 Editions Wordsworth (Classics)

2000 Editions Penguin Books (Classics)

1992 Editions Wordsworth (Classics)

1992 Editions Wordsworth

1985 Editions Penguin Books (Pocket Classics)

1960 Editions Laurel

• majanissa Le 12 Mars 2010 à 14:46
    Un début qui m'a ennuyé puis un grand tournant dans l'histoire plus efficace qu'un tourbillon. Une lecture pas si mal.
  • nanet Le 14 Octobre 2010 à 15:13
    Un plaisir de lire... avec des mots posé avec talent et narrant une histoire fantastique sur fond d'annalyse de socièté.
  • Mlle Alice Le 12 Décembre 2010 à 10:04
    Je crois que suis une des rares à ne pas avoir aimé ce livre. L'écriture est certe géniale mais il ne se passe rien avant la page 130 au moins, beaucoup trop long pour moi!
  • Véro Le 13 Décembre 2010 à 07:08
    Un ennui abyssal à la lecture de ce roman ...
  • Adora Le 27 Décembre 2010 à 11:44
    Trop de passages lents et ennuyeux, une intrigue faiblarde; une grande déception du début à la fin
  • Horror Le 23 Janvier 2011 à 09:34
    L'histoire est intéressante mais ce fut tout de même une déception pour moi...
  • bubblegirl67 Le 18 Février 2011 à 16:20
    Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à finir. Le récit n'était pas à la hauteur de mes espérances. Trop de passages "ennuyeux" à mon goût.
  • La Marmotte Le 20 Mars 2011 à 11:49
    Je ne saurai dire si j'ai aimé ou non ce roman. Le concept est bon mais, je suis de l'avis de beaucoup d'entre vous, il y a des longueurs, notamment quand l'auteur décrit les passions artistiques de Dorian Gray. Toutefois, je n'ai pas eu à me forcer pour le finir.
  • Gentiane Le 20 Avril 2011 à 22:59
    Un beau tableau d'une certaine société de l'époque. A connaitre
  • sousou Le 27 Avril 2011 à 12:08
    Ce livre m'a intéressé, puis ennuyé et au final je peux dire que j'ai aimé
  • styx2005 Le 06 Mai 2011 à 19:50
    super, j'ai adoré lire ce livre
  • Shanaa Le 09 Mai 2011 à 03:44
    Fascinant. Tout simplement un chef d'oeuvre.
  • Delcyfaro Le 19 Mai 2011 à 00:12
    Une histoire vraiment interessante mais des passages vraiment trop longs
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 22:04
    Roman qui nous plonge dans une société ancienne. Intéressant, mais un peu long.
  • Lo Cateto Le 04 Novembre 2011 à 00:29
    Un chef d'oeuvre!!! Ne serait-ce que pour les monologues satiriques, la subtilité humoristique et la philosophie du tout.
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:29
    C'est un livre que j'ai apprécié...j'en ai un très bon souvenir...C'est un classique incontournable!!
  • Siana Le 30 Décembre 2011 à 00:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Beaucoup de phrases culte. Des personnages j
  • Siana Le 30 Décembre 2011 à 00:26
    Des personnages hédonistes choquants pour l'époque mais qui ne s'en sortent pas si vie
  • elbrado Le 11 Avril 2012 à 13:47
    Quelle déception !!! Et pourtant, l'idée de départ est bonne, mais qu'est-ce-que c'est long à se mettre en place ! Il faut attendre la moitié du livre pour qu'il se passe enfin quelque chose. Et ça repart tout de suite dans le mou, jusqu'à une fin assez prévisible.
  • Tigra Le 22 Avril 2012 à 21:16
    J'ai beaucoup aimé le roman, j'ai eu du mal au debut a le commencé mais apres j'avoue que je suis bien rentré dans le truc
  • naell Le 31 Juillet 2012 à 09:39
    Très bon, livre, très bonne histoire ! l'art de faire des citations bien vraie ! un livre génialissime où je ne me suis pas ennuyée une seule fois !
  • AnGee Le 05 Septembre 2012 à 00:03
    Un livre que j'ai adoré, j'en relis souvent certains passages. Dorian Gray est un personnage passionnant, et fascinant!
  • anasthassia Le 08 Septembre 2012 à 13:33
    Parfois des longueurs mais un livre génial !!
  • Kyeira Le 10 Novembre 2012 à 21:30
    Un livre lu en version originale abrégée, puis en version bande-dessinée et ce fut un régal :)
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:40
    Je n'ai pas trop aimé ce dandy. Je ne m'attendais pas à mieux de ce livre. J'ai voulu lire car j'en entends beaucoup parler. Cela me donne une lecture de plus.
  • Davalian Le 04 Janvier 2013 à 12:00
    Un grand classique de la littérature gothique du XIXè siècle. Le récit n'a pas pris une ride et se termine trop rapidement. L'auteur nous réserve tout un florilège de bons mots et de citations bien senties. Un invesstissement sûr et certain... même si j'avoue une préférence pour Dracula de Stocker.
  • sonia28 Le 12 Mars 2013 à 22:20
    mouais... pas emballée, mais pas mauvais non plus. L'idée est bonne. Un classique à lire.
  • Luna Le 02 Juin 2013 à 10:38
    Je m'attendais à ce que l'idée du portrait soit encore plus poussée, cela dit, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
  • Cassandre Le 05 Janvier 2014 à 10:51
    Une excellente lecture, malgré un chapitre ou deux qui traînent en longueur; le roman m'a globalement bien tenue en haleine ! Quelques coups de théâtre bien maîtrisés et un style agréable sans être pompeux. L'année commence bien niveau lectures ;)
  • sophiec Le 22 Janvier 2014 à 22:54
    c'est LE livre, la référence. Oscar wilde est un génie, une écriture subtile et élégante. Une histoire étonnante pour son époque. Un grand classique que je ne me lasse pas de lire et de relire
  • Lyda Le 19 Février 2014 à 17:17
    Très bonne lecture, facile à lire. L'auteur pose pleins de pistes de réflexion il est mêle une dimension fantastique à l'histoire ce qui est d'autant plus intriguant
  • CarrieShu Le 03 Mars 2014 à 19:10
    Un peu de mal au début, puis je me suis laissée emporter ... je le relierai!
  • HanaShinoLili Le 16 Avril 2014 à 21:10
    J'ai eu un peu de mal avec certains passages assez fastidieux, mais sinon j'ai adoré.
  • paperteen Le 24 Avril 2014 à 18:30
    Une écriture travaillée et superbe mais qui fatigue le lecteur au fil des pages. Intrigue intéressante et riche en éléments. Un classique de la littérature fantastique anglaise !
  • Maudcordier Le 20 Novembre 2014 à 09:42
    Un gros coup de cœur pour moi juste éblouissant! quelle histoire!
  • Coz Le 01 Février 2015 à 14:38
    C'est marrant parce que je l'avais commencé y'a un moment et j'avais un peu de mal, mais après l'avoir lu tout entier je suis en amour, c'est terrible, au secours.
  • Alchweder Le 30 Mars 2015 à 10:46
    Un grand roman, un peu inégal sur certains passages peut-être. Je pense que O. Wilde a dû mettre beaucoup de lui même, de ses tourments dans ce récit. L'écriture est belle. Le récit est tragique. Le processus de perversion de Dorain Gray est particulièrement intéressant et bien traité. En ressort un certain sentiment de malaise.
  • Cel Kila Le 15 Juin 2015 à 16:16
    Un classique que je suis ravie d'avoir (enfin) lu !
  • LesLecturesSucrées Le 22 Juillet 2015 à 19:15
    J'admire l'imagination d'Oscar Wilde pour avoir inventé une histoire aussi bluffante. J'ai aussi apprécié son écriture facile à lire et peignant la société à l'époque. Son histoire est riche en citations qui nous font réfléchir sur la vie. C'est un classique incontournable que j'ai adoré découvrir.
  • ferial Le 29 Septembre 2015 à 20:11
    splendide !
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:49
    Un chef d'œuvre
  • OrianeDirectioner Le 12 Novembre 2015 à 21:11
    Je n'ai pas du tout aimer
  • Georwell Le 24 Novembre 2015 à 20:14
    Un énorme coup de coeur ! Les personnages sont super et l'histoire est vraiment excellente !
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:33
    Très bien écrit, des monologues captivants, bref, un classique que tout le monde devrait posséder dans sa bibliothèque .
  • Mister Danglard Le 17 Décembre 2015 à 23:25
    Un véritable chef d'oeuvre ! À lire mais surtout à relire.
  • Famous-unknown Le 15 Janvier 2016 à 08:36
    J'ai lu ce livre avec beaucoup d'appréhension au départ, car je ne lis pas de classiques. Je n'ai pas été déçue! Certes, certains passages sont plus long que d'autres, mais ils sont nettement compensé par une intrigue surprenante et des personnages attachants! Bref, j'ai été ravie d'avoir lu ce livre!
  • AlexBiscotte Le 31 Janvier 2016 à 19:14
    Coup de Coeur ! Un classique que tout le monde devrait lire ! Une merveille !
  • Laurie Le 08 Février 2016 à 16:51
    Le relire pour mon cours de littérature britannique : tellement bien écrit (Oscar Wilde quoi) mais cette histoire ne m'émeut absolument pas... Et surtout pas lors d'une 2nde lecture.
  • Bláthnat Le 09 Mars 2016 à 21:45
    C'est un livre qu'il faut lire parce qu'il fait partie des classiques de la littérature étrangère mais j'ai été très déçue. L'histoire se perd dans des longueurs... (pour les activités de Gray, ce ne sont pas les années qu'on sent passer, mais les pages !). Finalement, les passages intéressants sont ceux du point de vue de Lord Henry.
  • Oceaneca Le 20 Mars 2016 à 14:44
    Une écriture splendide qui m'a charmé du début à la fin et un personnage dont l'évolution est très intéressante. Certains sujets tel que l'influence du destin, la beauté et la jeunesse sont parfaitement traités et retranscris dans ce texte, qui souffre néanmoins de quelques longueurs.
  • Nelly-Kumiko Le 23 Mars 2016 à 17:35
    Une lecture assez agréable, qui nous montre l'évolution du personnage et son déclin à travers la vie. Je me suis longuement demandée comment le portrait allait s'intégrer de façon claire à l'histoire et je n'ai pas eu au final à attendre trop longuement. Donc une lecture que j'attendais avec impatience et qui ne m'a, presque, pas déçue.
  • 4lice Le 23 Mars 2016 à 22:08
    Un roman impressionnant et magnifique que je ne me lasse pas de relire! Dans mon top 3!
  • lolodec Le 01 Avril 2016 à 21:38
    un classique. une belle écriture évidemment (XIXème oblige) et une intrigue originale (au moins à l'époque). l'ensemble est néanmoins manque un peu de rythme et d'envolées. à lire, tout de même, bien évidemment.
  • L'ivre de rêves Le 30 Avril 2016 à 19:06
    J'ai adoré ce roman ! Je n'ai ressenti aucune longueur, et qu'est-ce que Dorian Gray est fascinant... Il manque juste un peu de passion entre Dorian et Lord Henry, cela aurait presque pu être un coup de coeur !
  • Analire Le 27 Mai 2016 à 08:49
    C'est quand même étrange de penser qu'Oscar Wilde n'a écrit qu'un seul roman, celui-ci. Ça aurait été avec une grande joie de découvrir une autre histoire de ce même auteur, j'ai tellement apprécié son style d'écriture et son univers.
  • Mreadbooks Le 18 Juillet 2016 à 19:58
    Une petite déception car malgré une histoire très interessante et une écriture tout bonnement magnifique je suis vraiment resté en dehors de cette oeuvre sans vraiment ressentir grand chose.
  • colorful1121 Le 11 Août 2016 à 21:46
    Une lecture moyenne. Une très belle écriture, mais certains passages sont beaucoup trop lourds et longs. Tout le long du roman, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir... J'ai préféré la première moitié du roman.
  • 2Filles_1Livre Le 14 Août 2016 à 23:32
    Un livre sublime, tout simplement un chef d’œuvre. Alors oui, les passages descriptifs peuvent paraître assez longs mais mais je ne me lasserai jamais de ce livre.
  • AmeLit Le 25 Août 2016 à 14:08
    Un vrai bon classique. Ambiance assez glauque, personnage qui décline petit à petit et écriture sublime... J'ai beaucoup aimé!
  • FEED_MY_SOUL Le 17 Septembre 2016 à 14:54
    Il y a certes quelques passages lents, mais quel plume ! Et j'aime beaucoup les réflexions que nous propose l'auteur sur l'art, la vie, etc.
  • NyM3RiA Le 16 Octobre 2016 à 22:41
    J'ai adoré ma lecture. La plume d'Oscar Wilde est superbe, le personnage de Dorian Gray à la fois terrifiant et fascinant. Une lecture qui m'a effrayée et captivée !
  • Mamzelle Goupile Le 24 Octobre 2016 à 12:21
    Pour moi c'est une véritable découverte. Je suis très sensible au sujet qui aborde "le beau" ! Terrifiant et prenant, il fait parti de mes classiques préférés !
  • BlueMoon Le 26 Octobre 2016 à 12:26
    Une relecture en VO qui m'a permis de découvrir l'écriture de Wilde dans toute sa splendeur ! L'histoire de la chute irrémédiable d'un jeune homme pur, destiné à une vie bonne ; un portrait révélateur d'une beauté ignorée ; le reflet d'une âme dans l'art. Cela me donne envie de lire d'autres œuvres de Wilde !
  • lele-35 Le 12 Novembre 2016 à 18:24
    Un classique que je voulais lire depuis un bout de temps, Le Portrait de Dorian Gray a été une bonne lecture, malgré un petit passage un peu "barbant" à lire, il s'est globalement lu facilement. Sachant que c'était en plus un peu la course pour le lire, le passage "barbant" était sans doute là à cause du stress aussi, je recommande!
  • Fruttodeldragone Le 16 Février 2017 à 09:55
    Un livre stimulant qui met en jeu des personnages superficiels toujours en quête de perfection. La réflexion sur la beauté et notamment la jeunesse sont très présentes si bien que les personnages sont souvent obsédés à l’idée d’atteindre leurs objectifs. La peur de vieillir force à commettre les vices les plus atroces...
  • BringMeMuse Le 07 Mars 2017 à 19:29
    La très grande majorité du roman fut assez fastidieuse et difficile à lire, car ennuyante, lourde et barbante en général. Mais heureusement la toute dernière partie a réussi à faire remonter ce classique dans mon estime. Après deux tentatives j'ai enfin réussi à terminer ce livre !
  • Elann Le 21 Mars 2017 à 08:14
    Oscar Wilde a le sens de la formule ! Je me suis quand même demandé plusieurs fois si ce n'était pas un peu trop parce que certains échanges ne sont littéralement que ça : des citations toutes faites lancées les unes à la suite des autres... En y réfléchissant, je me dis que ce livre est presque une incitation à accepter la vieillesse telle qu'elle vient parce que sinon, gare aux conséquences !
  • Justinator Le 24 Mars 2017 à 18:44
    Ma plus grande déception jusqu'à présent. Lourd, long et ennuyant. Mais le pire reste les personnages. Je n'ai jamais connu plus détestable que Henry et Dorian Gray. La folie de Dorian à partir des 50 dernières pages est intéressante. Mais la vision de l'auteur sur la vie, la jeunesse etc. de Wilde est spéciale et omniprésente, mais elle aussi est barbante.
  • passeuse-de-livres Le 02 Mai 2017 à 17:37
    Un bijou! Les aphorismes de Wilde sont inoubliables et sa réflexion sur l'art est très intéressante. Après, cela reste parfois assez abstrait mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.