Les enfants de la baleine, tome 01
Abi Umeda2016

16.5

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

Élu Prix Livraddict 2016 - Catégorie Manga

Titre original : Kujira no kora wa sajyo ni utau, book 01 (2013)

2016 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 6 janvier 2016

On en parle aussi sur le forum

• Cerise Nébuleuse Le 09 Janvier 2016 à 19:35
    J'ai bien aimé l'univers, à la Ghibli je trouve, assez intriguant. La fin m'a étonné, je suis curieuse de connaître la suite !
  • Tachan Le 15 Janvier 2016 à 11:01
    Très belle découverte pour cette histoire de Fantasy dans la veine de Nausicaa. Les décors sont splendides. L'histoire est entraînante. La fin est percutante. J'adore et il me tarde de découvrir la suite !
  • coldtroll Le 06 Février 2016 à 19:38
    magnifique. un vrai coup de cœur.
  • Cerisebio Le 02 Mars 2016 à 03:35
    Graphiquement superbe ! <3 J'ai hâte de lire la suite !
  • Pistache Le 09 Mars 2016 à 21:48
    Un de mes premiers mangas, je suis ravie, le graphisme est magnifique, et je suis emballée par les personnages et leurs histoires, bientôt l'achat de la suite.
  • lysorion Le 09 Juin 2016 à 18:56
    C est perturbant dans le bon sens, on est happé par ce mode post apocalyptique qui a des décors ressemblant à nausicaa et la vallée du vent. Cependant l univers est tout autre et c'est un message de paix et d entraide que l on nous fait passé
  • Linelo Le 04 Novembre 2016 à 09:29
    Un coup de coeur ! L'univers de ce manga est aussi riche que les illustrations sont belles.
  • misslili98 Le 12 Novembre 2016 à 11:52
    J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce manga. On est emporté dans l'histoire dès les premières page !!!!!!
  • Haar Le 28 Décembre 2016 à 00:32
    Très bon manga assez déroutant de par son style rappelant le cultissime Nausicaa. Magnifique univers qui nous est proposé dans LEDB et l'histoire n'est pas en reste !
  • plumes.macabres Le 24 Mars 2017 à 23:40
    Une très belle découverte ! Un univers intriguant et intéressant, de belles illustrations. J'ai hâte de lire la suite pour en connaitre davantage .
  • Carla Black Cat Le 26 Mars 2017 à 11:25
    Très contente de l'avoir lu ! L'univers graphique est magnifique, le monde crée est intéressant, et l'histoire est plus original que ce à quoi je m'attendais. Un belle surprise !
  • LeOn Le 25 Juillet 2017 à 09:50
    Un joli coup de cœur pour ce premier tome de la saga Les enfants de la baleine. Le dessin est absolument enchanteur, le scénario intriguant et les rebondissements suffisamment nombreux pour nous entraîner et nous donner envie de lire la suite très prochainement ! Hâte d'en découvrir davantage.
  • Pauline.avec.un.e Le 08 Août 2017 à 13:24
    J'ai bien accroché au premier tome ! Le style graphique est sublime et l'histoire semble très originale et a piqué ma curiosité!! Une belle saga que je vais poursuivre !!
  • lenadlcruz Le 24 Novembre 2017 à 17:57
    Un univers très différent de ceux que j'ai pu découvrir jusqu'à présent. Ça s'annonce prometteur !
  • ReadingIsMagic Le 01 Janvier 2018 à 10:33
    Un univers paisible, solitaire dans une mer de sable. Mais des événements surprenants adviennent, la paix et tranquillité du vaisseau sont totalement menacés, les passagers sont perdus face à l'inconnu. J'ai hâte de voir ce que va donner la suite!
  • Alice Nebula 9 Le 03 Janvier 2018 à 10:44
    Des dessins époustouflants et poétiques, des personnages très attachants et un très beau messages. Un petit moment magique !
  • NatachaO Le 04 Mars 2018 à 09:26
    Typiquement le genre de mangas que j'adore (un peu dans la même veine que Letter Bee). J'ai adoré l'histoire, l'univers créé, les dessins ! J'ai super hâte de lire la suite.
  • Seli Le 26 Mars 2018 à 10:55
    Un belle découverte ! Un univers intriguant et esthétique, des personnages qui nous donnent envie d'en savoir plus sur eux et une histoire qui se dévoile lentement. Les thèmes abordés sont complexes et rendent la lecture passionnante. Vivement la suite !
  • Naviss Le 12 Avril 2018 à 17:14
    Manga intriguant dont j'aime beaucoup le style graphique. L'univers me fait un peu penser à La Horde du Contrevent pour l'instant ! Seul bémol pour moi : le manque d'exposition. Les péripéties arrivent avant qu'on est le temps de rentrer dans l'ambiance, je trouve. J'ai hâte de voir la suite !
  • Myrrh Le 15 Mai 2018 à 21:22
    Un début bien sympa, j’ai bcp aimé le coup de crayon du mangaka ! L’histoire se dévoile rapidement, promet d’etre interessante ! Je regrette juste quelques scènes un peu brouillon qui m’ont laissées perplexe et ont demandé une petite relecture de la scène... mais sinon c’est prometteur je continuerai !
  • Miettesdeclow Le 17 Mai 2018 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé le graphisme et l'univers mis en place dans ce premier tome. On apprends pas beaucoup de chose dans ce premier opus, mais c'est une chouette mise en place de l'univers ! Je lirais avec plaisir le tome 2
  • Labouquineriecéleste Le 26 Juillet 2018 à 22:24
    Les graphismes de ce manga sont à tomber ! L'intrigue est ultra originale et oscille entre mystères, douceur et violence. Les personnages sont haut en couleurs. J'ai passé un très bon moment et je poursuivrais la saga avec plaisir !
  • Sita Le 04 Septembre 2018 à 09:34
    Graphiquement superbe, avec un encrage tout en finesse et en douceur pour une série qui s'annonce émotionnellement violente. Apprendre qu'Abi Umeda était une assistante de Miyazaki ne surprend pas ! Détail anodin, mais j'aime beaucoup la manière dont l'autrice présente sa source d'inspiration, et les explications des traditions de Phaleina qui coupent les chapitres.
  • Lilycook Le 24 Octobre 2018 à 17:52
    Pas séduite , ni par l’histoire, ni par les dessins! Un peu difficile à suivre !
  • Lilycook Le 24 Octobre 2018 à 17:53
  • lespetitslivresdemarie Le 05 Janvier 2019 à 13:47
    J'aime beaucoup pour un premier tome ! Hate de découvrir la suite de l'histoire :)
  • BlueMoon Le 14 Janvier 2019 à 20:39
    J'ai aimé la beauté de l'histoire, l'étrangeté de l'univers, je me suis attachée aux personnages, et cette fin !!! Elle était chargée émotionnellement, et elle donne vraiment envie d'en (sa)voir plus !
  • bambinette2005 Le 27 Janvier 2019 à 22:17
    Un dessin magnifique, un récit à la fois poétique et haletant, ce manga offre tout un univers développé au fil des tomes. A mettre entre toutes les mains !
  • freelfe Le 03 Février 2019 à 12:19
    Gros coup de coeur pour ce premier tome !
  • Sarah Fortune Le 23 Février 2019 à 16:10
    Ce sont les dessins qui m'ont accrochés, une certaine douceur et mélancolie aussi mais j'ai fini par tomber dans l'animé, du coup, je ne sais pas si je vais en continuer la lecture.
  • Coco au cœur des mots Le 05 Juin 2019 à 16:16
    Ce manga m'a vraiment plongé dans son univers, et je l'ai dévoré d'une traite. J'adore découvrir un nouveau monde dans mes lectures, et avec celle-ci, j'ai été servie.
  • hiekashi Le 22 Juillet 2019 à 00:11
    Au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus intéressante, au point que la fin donne envie de sauter sur le tome suivant. Et les dessins sont vraiment très jolis !
  • Gel Le 24 Août 2019 à 20:16
    Un très chouette tome d’introduction lançant l’histoire de manière rondement menée (dernier chapitre palpitant) :-3! L’univers est peu commun et plein de mystères et dangers. En filigrane des enjeux géopolitiques semblent déjà se dessiner alors qu’on est touché par le triste destin des enfants « marqués ». Les dessins sont très fins et détaillés. Bref, c’est chouette et j’ai hâte de lire la suite!
  • Sylvanay Le 14 Septembre 2019 à 15:15
    Lu d'une seule traite, un premier tome prometteur et qui nous rappelle de ne pas nous fier aux apparences ! Aussi paisible soit le début de cette histoire, la fin de ce tome est glaçante !
  • btheturner Le 24 Octobre 2019 à 17:08
    Après l'anime qui était une petite perle, je me lance dans le manga et je dois dire que c'est un excellent tome introductif. On nous présente un univers original, presque onirique, où l'on se pose pleins de questions sur différents aspects. Le côté assez doux des dessins tranche avec la suite du récit plus "dur", bref même coup de coeur que pour l'anime !
  • Chrisbookine Le 27 Janvier 2020 à 15:47
    Un premier tome qui donne envie de connaître la suite des aventures de Chakuro et Lycos que nous abandonnons à un moment très critique. Les personnages développés dans ce premier tome sont nombreux et avec des personnalités bien précises et détaillées. On aimerait pouvoir les retrouver tous dans le tome suivant. C’est dynamique, vif.
  • Wall.ivre Le 23 Février 2020 à 17:14
    Graphiquement superbe, scénario intriguant, je suis curieux de lire la suite!
  • Mleen Le 07 Mars 2020 à 20:46
    Une très bonne surprise ! Graphiquement c'est très beau, il se passe déjà pas mal de choses dans ce premier tome, et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • DraikoPinpix Le 15 Février 2021 à 22:16
    [Bien] Un bel univers mis en valeur par ses graphismes, des personnages qu'on a envie de suivre et une histoire intrigante. Il me faut la suite !
  • InkyDragonflies Le 28 Février 2021 à 18:38
    Un premier tome avec un graphisme que je trouve onirique et sensible. Des personnages attachants et un début d'intrigue plutôt intéressant. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite.
  • alix17 Le 01 Juin 2021 à 08:55
    Lu après l'anime donc je ne peux qu'admirer à nouveau une histoire complexe et plus sombre qu'il n'y parait, j'apprécie cependant beaucoup les dessins, informations complémentaires sur l'univers et les inspirations transmises par l'auteure dans le manga.
  • Sabaha Le 17 Août 2021 à 10:54
    Un bel univers graphique et un scénario qui s'annonce original malgré une petite tendance à partir dans tous les sens.
  • eyloK Le 12 Janvier 2022 à 19:33
    Un bon premier tome où on découvre Chakuro et les habitants de l'île de Glaise. L'univers et intéressant et original. Hâte de découvrir la suite.
  • Compote2003 Le 24 Avril 2022 à 16:51
    Wow. Tout est génial dans ce manga ! On comprend très rapidement la situation, les enjeux, on visualise les personnages, on sent qu'il y a un truc qui est pas dit dès le début mais on sait pas quoi, on a un début de réponse mais c'est toujours très flou. Et puis LA FIN OMG !!! Je me sens mal là, je croyais pas que ça allait être un tel carnage T^T J'ai vraiment hâte de voir la suite !!!
  • Miyuki_ Le 16 Mai 2022 à 20:07
    Le dessin est magnifique, les personnages attachants, l'ambiance douce-amère et je sens que la suite va me réserver de belles surprises, que demander de plus ?
  • so_artbook Le 28 Juin 2022 à 20:06
    J'aime beaucoup l'univers de ce manga, la fin de ce premier tome est trop brutale pour moi mais j'ai quand même envie de connaître la suite Sinon je trouve la petite anecdote finale de l'auteur plutôt sympa
  • Ely_ra Le 11 Juillet 2022 à 17:15
    Les dessins sont certes beaux mais je n'ai pas été emballée plus que ça par l'histoire, à voir avec la suite.
  • Arsenic Le 07 Mars 2023 à 17:28
    Hyper intriguant ! Je trouvais les dessins assez sympas et je me demandais ce qui se passait et la fin du tome nous plonge dans la stupéfaction et dans la confusion pour avoir très envie de lire la suite !
  • Chou feuille Le 29 Septembre 2023 à 21:06
    Un très bon premier tome avec des graphismes magnifiques et une histoire originale. Les personnages sont bien travaillés et nombreux. Hâte de découvrir la suite.
  • Arthur C Le 16 Octobre 2023 à 06:24
    Une histoire jolie et très poétique. J'ai bien aimé et je me demande dans quelle direction va partir l'histoire. Les persos sont plutôt attachants malgré un côté caricatural pour certains.
  • Princessenature Le 03 Janvier 2024 à 06:39
    Très jolis dessins. Un premier tome un peu intrigant et assez déstabilisant. Je ne suis pas encore complètement entrée dans l'univers mais j'ai très envie de connaître la suite pour me faire une idée plus précise du titre.