Partenariats

Nil, tome 1

de Lynne Matson (2016)

Saga Nil (Matson) Terminée

16.5

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Titre original : Nil, book 1 (2014)

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume François | 456 pages | Sortie : 18 Février 2016

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 18 Février 2016 | ISBN : B01B6S23I6

2016 [E-book] Editions 12-21

2014 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 376 pages | Sortie : 4 Mars 2014

2014 [E-book] Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 4 Mars 2014 | ISBN : B00ERU1A3U

• Tessa Le 15 Février 2016 à 12:30
    Le livre se lit très facilement et de façon fluide. On adhère facilement à Nil même si au final il ne se passe pas des masses de choses. On assiste en effet aux hauts et bas du quotidien sur l’île mais l’auteure réussit très bien à nous intéresser à son univers.
  • missmymoo Le 15 Février 2016 à 20:30
    Très addictif, un véritable page-turner. Même si certains détails sont un peu mielleux, le mystère est là et l'univers très bien façonné. Total coup de coeur !
  • anya wulfric grindelwald Le 17 Février 2016 à 19:38
    wouah !! un livre que je conseille fortement ! j'ai adoré !!on est tout de suite interessé par l'intrigue et du coup avec la super plume de lynne matson , on est scotché au livre et on ne peux plus s'arreter !
  • fred21 Le 21 Février 2016 à 17:49
    Une aventure trépidante avec des personnages très attachants (aussi bien les primaires que les secondaires). J'ai compté les jours fébrilement :p
  • Laurapassage Le 22 Février 2016 à 00:36
    Un véritable coup de coeur pour moi dans cette aventure où nous suivons Thad et Charley dans leurs mésaventures contre le temps et contre l'île de Nil. Une belle intrigue, des chapitres courts qui s'enchainent rapidement et un très belle écriture de la part de Lynne Matson.
  • juju78 Le 26 Février 2016 à 10:49
    Wahouuu!!! Ce livre est une pépite!! Du début à la fin l'histoire est très prenante et cette fin... Jusqu'au bout l'auteur nous tient en haleine et on se demande comment ça se terminera!! J'ai adoré <3 <3
  • JustAnotherReader Le 02 Mars 2016 à 12:23
    Un coup de cœur ! L'auteur nous plonge parfaitement dans l'intrigue et la vie de Nil de telle façon qu'on a l'impression d'y être. Globalement, je me suis attachée à tous les personnages, chacun a ses forces et ses faiblesses sur l'île. Je ne pouvais pas m'empêcher de compter les jours restants tellement j'étais dedans !
  • BettieRose Le 10 Mars 2016 à 18:03
    Un page turner redoutablement efficace qui nous emmène sur une île à la cruelle beauté paradisiaque. NIL n’épargne pas, NIL ne donne pas de seconde chance et il faut survivre à tout prix. Une histoire d’aventures avec une romance sublime et des personnages attachants. Impossible de reposer le livre avant d’en connaître le dénouement final. A lire absolument et faites attentions aux portes…
  • Famous-unknown Le 16 Mars 2016 à 12:02
    J'ai été vraiment déçue par ce livre qui avait pourtant l'air prometteur. J'ai décidé de mettre 11, car l'univers m'avait bien plu; mais ça s’arrête là. Beaucoup de choses étaient attendues et même si les pages se tournaient vite, je n'ai pas été prise dans ma lecture.
  • Gristy Le 16 Mars 2016 à 16:08
    Livre très addictif, il se lit très vite. Les personnages sont matures pour leur âge. L'île est autant cruelle que paradisiaque. Une romance parfaite. A lire !!
  • Kyeira Le 18 Mars 2016 à 11:23
    Pour ma part, je sors déçue de ce roman. Je voulais le lire depuis des mois et je ne m'attendais pas à y retrouver des personnages aussi parfaits, caricaturaux et précipités. La romance commence à 70 pages et est selon moi beaucoup trop présente. C'en est presque ridicule. Pour ceux qui n'aiment pas les romances passez votre tour. En revanche l'intrigue est top, l'ambiance géniale, bref : efficace
  • Aboutjuliesjournal Le 28 Mars 2016 à 17:30
    Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un très bon roman et j'ai apprécier chacun des personnages mais je reste un peu sur ma faim concernant le mystère de Nil. Je n'ai pas entièrement compris les résonnements de Charley. J'attends le tome 2 qui en révélera un peu plus je l'espère..
  • diablotinejf Le 28 Mars 2016 à 20:53
    Je ne m'attendais pas à ça au vu du résumé. on nous promet une quête dans la même veine que le labyrinthe et finalement on se retrouve avec une romance sous fond d'action. La romance prend beaucoup trop de place et c'est dommage. le tome 1 se suffit à lui même et il n'est pas obligatoire de lire le tome 2 qui va sortir prochainement je lui ai mis 14/20
  • La Petite Étagère Le 30 Mars 2016 à 20:31
    Un roman qui a su me captiver par une écriture incroyable et une histoire unique où science-fiction, aventure et île déserte se mêlent à la perfection pour nous offrir un beau pavé ! Bon je ne sais que penser des personnages principaux donc j'attends le tome 2 pour en apprendre davantage !
  • Stytii Le 02 Avril 2016 à 00:07
    Bof je suis un peu déçue, au vue du résumé je m'attendais à autre chose. Je trouve dommage que l'auteur est donné une trop grosse place à la romance au profit de l'île. Beaucoup de questions restent sans réponses et pourtant la fin ne donne pas envie de lire le tome 2. Toutefois ça reste agréable a lire même si très prévisible.
  • Lovely Books Blog Le 03 Avril 2016 à 22:33
    Un presque coup de coeur, que j'ai pris plaisir à dévorer =) J'espère avoir les réponses dans le/les tomes suivants sinon je serai vraiment déçue!
  • Sweet_Books Le 05 Avril 2016 à 09:00
    Je suis plutôt mitigée. Les personnages sont agréables mais je ne me suis pas attachée à eux, a part peut-être à Rives. La romance ne m'a pas dérangée au début mais à la fin c'était agaçant. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'action. J'ai trouvé que le livre était long et malheureusement je me suis ennuyée, malgré ça j'ai bien aimée ma lecture, la plume de l'auteur est fluide et agréable.
  • Belfast Le 16 Avril 2016 à 13:23
    J'ai bien aimé cette lecture, même si la fin était je trouve prévisible. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome car je ne vois pas du tout ce qui va se passer !
  • chutjelis Le 17 Avril 2016 à 20:43
    Gros coup de coeur pour moi! Le début était un peu long mais une fois qu'elle rencontre le groupe tout va très vite. Un vrai page turner!
  • Anissa B. Le 28 Avril 2016 à 22:33
    Les fans de dystopies retrouveront ici tous les ingrédients qui font le succès du genre. Mais pour les férus de dystopies young-adult qui seraient au bord de l’overdose, ce livre risque bien de vous détourner à vie de votre genre préféré. Des « ficelles » trop apparentes, des personnages stéréotypés, un lieu loin d’être original et une impression de déjà-lu, j’ai refermé le livre avec déception.
  • booksandcappuccino Le 11 Mai 2016 à 17:29
    Un coup de coeur pour moi! L'ambiance et les personnages sont addictifs. Un livre impossible à fermer avant la dernière pages.
  • passy2005 Le 05 Juin 2016 à 02:35
    Je voulais lire NIL depuis des mois et je n'ai pas été déçue, j'ai été complètement captivée par l'histoire ! J'attends d'ailleurs avec impatience la suite.
  • FeeLiseuse Le 06 Juin 2016 à 20:30
    Ce livre se lit bien. J'ai eu du mal à croire au coup de foudre, du coup tout le reste de ma lecture s'en est ressentie : je n'ai pas accroché vraiment aux personnages. Les passages en italiques m'ont assez agacée aussi, je n'ai pas compris l'utilité de mettre en italique. J'ai bien aimé la fin, quand-même. Mais il ne se passe finalement pas grand chose en fait.. :/
  • erj2da5t Le 08 Juin 2016 à 16:31
    Ce livre, était vraiment bien. Le début m'a paru trop long, mais la fin, mon dieu, vraiment entraînante et ... emotive. J'ai bien pleuré, un coup parce que c'était triste, un coup parce que c'était beau, un autre parce que c'était bien et ainsi de suite, Enfin bref, tres bon roman!
  • Darling koala Le 18 Juin 2016 à 22:36
    Que dire ? Je viens de terminer ce roman et les mots me manquent. La fin, les derniers chapitres m'ont complètement bouleversée et émue aux larmes. Thad et Charley sont des personnages qui m’ont indéniablement marquée & je me suis très rapidement attachée à eux. Les pages du livre se sont tournées sans même que je ne m'en rende compte ; je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur...
  • Storm Le 28 Juin 2016 à 16:01
    Un coup de cœur pour moi ! L'action et le suspense rythment le livre. Les personnages sont très attachants. Et beaucoup de questions à propos de Nil qui, je l'espère, auront une réponse dans le second tome.
  • sincerelyxm Le 29 Juin 2016 à 08:56
    Un très bon livre, proche du coup de coeur, malheureusement la romance était un peu trop présente...
  • Silverwing Miyu Le 01 Juillet 2016 à 22:01
    Oh là là le début était long et c'est vraiment dommage parce que le reste, passé le premier tiers s'enchainait super bien ! Ca se lit vite et le suspense est efficace meme si les moments guimauves sont assez mal amenés et se ressemblent tous. La fin est chouette et j'ai envie de lire le tome 2 pour mieux comprendre Nil ! Un roman sympa et efficace, mais pas parfait !
  • Hope&Books Le 05 Juillet 2016 à 11:34
    Un roman dont j'en attendait plus ! J'aimerais en savoir plus sur l'île, son système et le reste ! J'aimerais que le second tome m'apporte plus !!!
  • jesgar87 Le 10 Juillet 2016 à 22:23
    Joli idée de la part de l'auteur. Il se lit très vite malgré des passages un peu lent... J'attends le tome 2 pour avoir la prochaine surprise car il est très difficile de savoir ce qui peut arriver...
  • Emy3489 Le 14 Juillet 2016 à 17:02
    ÉNORME COUP DE CŒUR ! J'ai aimé l'histoire, la romance, les personnages, l'originalité, la plume de l'auteur... TOUT ! Hâte de découvrir le tome 2 et ce que NIL nous réserve, car elle est loin de nous avoir tout montré !
  • April the seven Le 16 Juillet 2016 à 03:02
    Nil est un huis clos original qui prend place dans une ambiance oppressante. Même si j’ai trouvé que l’intrigue était bien construite, l’idée qu’elle ne soit là uniquement pour servir la romance m’a titillée. Romance qui ne m’a pas convaincue, malheureusement. Lynne Matson, s’est, selon moi, perdue dans les clichés de la littérature Young-Adult.
  • de-pages-en-pages Le 22 Juillet 2016 à 21:46
    Ce livre est un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé l'histoire originale et très addictive. Le côté romance m'a également beaucoup plû et beaucoup touché. La fin est pleine d'émotions. Je vous le conseille !
  • Kaecilia Le 29 Juillet 2016 à 09:49
    J’ai dès les premières pages été très surprise par cette lecture. Nil n’est pas un roman d’aventure singulier. La survie passe rapidement au second plan, éclipsée par la romance qui est véritablement le coeur de cette histoire. Celle-ci est belle, sincère et touchante. Un roman d’aventure palpitant, idéal pour la saison estivale!
  • Junna Le 09 Août 2016 à 10:29
    Très bon livre qui m'a captivée dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, bref je vous le conseille! J'ai hâte de lire le tome 2!
  • Sarounette Le 09 Août 2016 à 14:27
    J'ai tout simplement adoré ce livre et je l'ai dévoré ! Les personnages sont vraiment attachants, j'avais par moment l'impression d'être l'un d'entre eux et de devoir, moi aussi, attraper une porte pour sortir de cette île ! J'ai hâte de lire la suite et je recommande ce livre à toute personne qui a envie de s'évader et de rêver un peu :)
  • L accro-aux-livres Le 11 Août 2016 à 19:41
    Une lecture qui a été difficile a décroché avec cette histoire d'aventure/Survie. Tout est mystérieux avec cette île ou tout peux arriver.
  • Moicest_Esther Le 13 Août 2016 à 11:32
    Enorme coup de coeur ! Je dois avouer que sur ce livre on retrouve des petits points commun avec de grande dystopie (hunger Games, le labyrinthe...) Mais pas grave ! ce livre conserve quand même une certaine originalité :)
  • Pandamis Le 18 Août 2016 à 22:57
    J'en ressors mitigé. Une romance trop rapide et trop présente, une aventure trop en retrait...
  • PeaceandBooks Le 22 Août 2016 à 14:59
    C'est une excellente lecture avec une histoire d'amour bouleversante. Peuplé d'actions, de mystères, de morts mais aussi d'espoir, le Nil nous réserve un programme où les surprises et les rebondissements sont rois. Je conseille absolument cette lecture, un incontournable !
  • mxm Le 26 Août 2016 à 17:13
    Un coup de cœur, une lecture qui m'a tenu en haleine jusqu’à la fin!
  • Aliybooks Le 28 Août 2016 à 01:06
    J'attendais peut-être trop de ce roman, malgré les différents avis négatifs que j'avais pu récolter et du coup, il s'agit d'une véritable déception pour moi. La romance à une place bien trop importante dans ce premier tome et le manque d’approfondissement de l'intrigue et surtout le manque d'explications sont vraiment des gros points faibles à l'histoire.
  • Elyssandre Le 29 Août 2016 à 16:35
    Selon moi, l'histoire regorge d'un potentiel insuffisamment exploité. Et pour cause, l'auteur a préféré développer une romance excessive et peu crédible, au détriment d'un scénario plus palpitant, fait d'action et de rebondissements. Personnellement, je m'arrêterais là, cette entrée en matière ne m'a pas convaincue. La plume de Lynne Matson n'est pas faite pour moi.
  • PerfectJumbleBlog Le 30 Août 2016 à 03:06
    Malgré un début lent, sans trop d'action et avec une romance bien trop dominante à mon goût, la deuxième partie de ce roman m'a davantage plu. Une deuxième partie pleine de rebondissements et d'actions, me donnant envie de continuer cette saga malgré un début assez mitigé. Je lirais le tome 2. ~ 15/20 ~
  • Evelyne Dahlia Le 11 Septembre 2016 à 14:18
    Une écriture fluide et une intrigue captivante. Beaucoup d'action dans la seconde partie qui est à couper le souffle, jusqu'aux dernières pages. J'ai adoré lire ce livre et je le recommande vivement.
  • La vie couleur Jade Le 29 Septembre 2016 à 14:43
    J'ai adoré! La romance est peut-être un peu trop présente, mais la vie sur Nil et l'île en elle-même est fascinante. Des passages un peu trop négligés à mon goût et un peu trop de niaiseries, mais j'ai tout de même dévoré ce livre. J'ai hâte de lire les deux autres tomes. On s'attache très facilement aux personnages, principaux comme secondaires.
  • D.Séverine Le 18 Octobre 2016 à 07:52
    Un très chouette premier Tome que j’ai beaucoup apprécié même si parfois, je trouvais que ça manquait d’action. Heureusement, ça ne durait jamais longtemps et l’intrigue m’a portée du début à la fin. Fin que j’ai trouvée un peu trop facile et qui fait que ce roman se suffit à lui-même. J’aurais voulu un peu plus de suspense et d’angoisse pour donner envie de se jeter sur la suite !
  • elzelina Le 23 Octobre 2016 à 11:06
     lecture, qui m aura tenue en haleine. On s'attache aux différents personnages. J'ai toutefois trouvé la fin un "cucu la praline" mais lirai volontiers la suite même si je l appréhende ...
  • Idees-A-Lire Le 25 Octobre 2016 à 23:15
    Un roman que je n'ai pas pu lâcher...Tout y est : l'histoire est super originale, les persos très bien pensés et les émotions sont au rendez-vous (les trente dernières pages ont failli me tuer...). Bref, Nil n'est pas passé loin du coup de coeur ! Petit regret : la romance prend trop de place à mon goût, mais elle reste assez légère. [18]
  • mhcarre Le 28 Octobre 2016 à 13:53
    Un bon premier tome avec beaucoup de questions qui restent en suspens même si je pense que le dans le tome 2 on suivra d'autres personnages. Nil est un gros paradoxe car d'un côté c'est le paradis mais en fin de compte un enfer...voir si la suite sera du même niveau.
  • Cecilia_et_cie Le 22 Novembre 2016 à 13:52
    Un énorme coup de coeur ! J'ai été transporté dans l'univers de cette île mystérieuse, j'ai beaucoup aimé les personnages, les rebondissements, le suspense ! Génial ... par contre, je me demande si je vais retrouver cette ambiance dans le second tome.
  • fripouille12 Le 28 Novembre 2016 à 23:29
    Tout simplement génial. Je ne sais pas ce que réserve le tome deux mais je vais me le procurer très vite en espérant qu'il soit aussi bien que celui ci.
  • Pauline-dga Le 26 Décembre 2016 à 18:01
    Globalement j'ai vraiment apprécié ma lecture. Le style est fluide et s'arrêter dans la lecture se révèle être une torture psychologique tellement ont veut en savoir plus. Néanmoins ce récit me fait beaucoup penser à une autre trilogie (Le labyrinthe) mais version plage. Je trouve également un peu facile la romance entre les deux personnages qui est très plate et peu crédible.
  • margauxp Le 27 Décembre 2016 à 02:13
    Je me sens un peu seule mais j'ai vraiment pas aimé. Je m'attendais à un roman qui explorerait la psychologie des personnages, avec des retournements de situations en veux tu en voilà. Résultat, j'en retiens que du mauvais : trop précipité et previsible, l'histoire d'amour prend bcp trop de place alors qu'elle est vraimant niaise et même inutile. De +, l'auteur répète 15X la même chose, c lourd.
  • ElBaathory Le 01 Janvier 2017 à 20:14
    J’ai passé un bon moment avec ce premier tome au rythme intense et palpitant, malheureusement parfois noyé sous une romance assez envahissante. Cependant, je lirai avec plaisir son successeur tellement j’ai été émerveillé par Nil et ses dangers.
  • Paige_Lecture Le 13 Janvier 2017 à 18:26
    Magnifique ! J'ai adoré ! L'histoire d'amour est fort présente mais Nil aussi. J'ai vraiment bien aimé cette histoire qui m'a fait espérer jusqu'au bout !
  • Leschroniquesbooksdelou Le 16 Janvier 2017 à 09:45
    Une super lecture que j'ai adorée ! J'ai vraiment aimé les personnages. Une fin très haletante !
  • Koalivre Le 21 Janvier 2017 à 00:25
    Euh... Non. Quelle blague! On nous vend un thriller bien pervers, mais on se retrouve avec une mièvre romance entre deux stéréotypes? Je suis vraiment déçue. Je n'ai pas adhéré à cette double narration : je n'arrivais pas à m'y retrouver dans "qui parlait?", tant ces deux psychologies sont semblables...
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:41
    Bon moment de lecture. Plus on avance et plus le rythme s'accélère. Super.
  • Lesvoyagesdely Le 28 Février 2017 à 19:31
    Cette lecture fût des plus intéressante, addictive, riche et variée, et poussant à la réflexion. Mettez vous un instant à leur place, si ça vous était arrivés en pleine adolescence ?! C’est un lieu aussi beau, magnifique qu’horrible, avec des règles éprouvantes, dures. Mais ces jeunes gens étaient eux aussi riches, intéressants, et pour beaucoup ils ont quand même sacrément assurés.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 01 Mars 2017 à 10:51
    Un puissant roman! J’ai été captivé par enchaînement des événements et la résolution des différents mystères. L’univers de l’île est très bien décrit, elle est à la fois magnifique et maléfique. On s’attache aux personnages principaux cependant l’important nombre de personnages secondaires empêche qu’on les distingue. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans d'aventure et de voyage.
  • Jehia Le 17 Mars 2017 à 20:56
    J'avais envie de soleil et d'aventure alors le moment était plus que propice pour lire Nil. J'ai beaucoup aimé la "mythologie" de l'ile qui je l'espère sera développé dans les prochains tomes. Si on reste sur les personnages, l'histoire est banale et clichée mais tout l'intérêt, c'est Nil !
  • Echo Le 19 Mars 2017 à 18:51
    Lecture assez mitigée pour moi mais le mystère de Nil fait qu'on a quand même envie d'avancer pour connaitre la fin.
  • Chloé Renault Le 26 Mars 2017 à 23:27
    Très bonne lecture ! Le fait que nous suivons le point de vue de Charley & celui de Thad m'a vraiment plu. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire malgré que pour moi on en sait encore très peu sur les mystères de Nil. J'espère trouver les réponses à mes questions dans le prochain tome que j'ai hâte de découvrir. ~17
  • ChemsBook Le 11 Avril 2017 à 13:53
    J'ai bien aimé mais sans plus... Une romance trop présente, un manque d'action à plusieurs moment. Par contre j'ai beaucoup aimé l'île Nil en elle même. C'est vraiment dommage qu'elle soit passée au second plan. Je lirais la suite en espérant que l'île soit plus exploitée
  • marie_mclff Le 13 Avril 2017 à 05:59
    Un peu déçue par ce livre duquel j'attendais peut être un peu plus de choses. Il ne m'a pas fait haleter comme je m'y attendais et je ne me suis peut être pas assez attaché aux personnages. J'ai trouvé la romance niaise, rapide et beaucoup trop présente. J'ai un peu eu l'impression d'être trop restée en surface, mais j'ai tout de même pris du plaisir à ma lecture et je lirais bien sûr la suite.
  • Cinderella Le 18 Avril 2017 à 14:46
    Enorme coup de coeur! Même si la romance arrive vite, ça ne m'a pas autant dérangée que je le craignais. J'ai adoré l'intrigue, les personnages, ce compte à rebours terrible mais qui rend le tout très addictif et cette fin?! Je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages!! Ce tome 1 m'aura émue et fait bcp réfléchir mais je n'en ai pas encore appris assez sur Nil. Il me tarde de lire la suite!!
  • DouceLecture Le 02 Mai 2017 à 19:38
    Sublime découverte bien que sceptique au début! :) J'avais hâte de découvrir la suite!
  • Caro28 Le 09 Mai 2017 à 11:46
    Univers intéressant, même si ce n'est pas un coup de cœur pour moi.
  • Lois Le 25 Mai 2017 à 11:16
    Une excellente lecture sur une île mystérieuse que j'ai vraiment adorée! C'est addictif malgré que la romance est un peu trop présente à mon goût.
  • Eirielle_chanael Le 23 Juin 2017 à 09:35
    J'ai bien aimé ce tome et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite mais j'espère qu'elle est meilleure ! J'ai quand même versé quelques larmes à la fin...
  • Guizi Le 25 Juin 2017 à 14:57
    NIL est l'un des livres m'ayant le plus bluffé par son suspense, il y'a énormément d'histoires où l'on voit plus ou moins la fin venir, ici absolument pas, au contraire la tension monte au fil de la lecture! J'avais même la tentation d'aller voir les dernière pages tellement j'étais stressée sur la fin, le rythme de lecture et les rebondissements sont vraiment bons, on ne s'ennui pas une seconde.
  • Xander Le 13 Juillet 2017 à 15:13
    Une excellente lecture. Des mystères, de la romance, de l'action. Un très bon page-turner !
  • jesyan Le 19 Juillet 2017 à 11:09
    Une bonne lecture même si au final il ne se passe pas grand chose. On est néanmoins emporté par l'histoire et on finit par espérer qu'une issue heureuse sera au bout du chemin. Seul bémol pour moi, la romance qui m'a soulé et qui n'a pas lui d'être dans ce genre de roman.
  • Nanon Le 19 Juillet 2017 à 23:45
    Un coup de coeur pour moi!! Je ne pouvais plus lâcher le livre. On espère jusqu'au bout pour chacuns des personnages! Excellent! Hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve!
  • Kwel Le 22 Juillet 2017 à 13:20
    Voui... plus une romance YA sur fond de SF. Dommage, l'idée de départ était originale... Il se lit vite mais c'est plat, peu de rebondissements ou de révélations, on reste sur sa faim. Et justement, la fin, on en parle? Pitié pas ça!
  • jessiica80 Le 25 Juillet 2017 à 22:49
    Malgré un début assez lent la deuxième partie du roman devient vraiment intéressante et nous donne envie de savoir la suite.
  • Kix-Reviews Le 11 Août 2017 à 19:20
    Une lecture captivante, des personnages attachants. Un bon moment de lecture.
  • chloeandbooks Le 13 Août 2017 à 17:37
    Waaw un énorme coup de cœur. Un univers captivant, une ambiance palpitante et des personnages profondément attachants.
  • PointVirgule Le 18 Août 2017 à 17:53
    Une idée globale très pertinente, mais qui aurait pu être mieux exploitée. Les deux points de vue alternés offrent une approche originale. Cependant, en terme d'écriture, mes yeux ont beaucoup souffert...
  • Saiwhisper Le 03 Septembre 2017 à 15:58
    Certes, « Nil » n’est pas exempt de défauts, mais l’ambiance oppressante était vraiment chouette !
  • Lilycook Le 09 Novembre 2017 à 15:22
    Excellent premier tome ! J'ai été happée par l'histoire qui est très originale !