Pour te perdre un peu moins
Martin Diwo2017

15.8

Un garçon, une fille, une histoire universelle. Ils s’aiment, se déchirent, elle s’en va. Lui s’écroule. La jeunesse et l’innocence avec. Un roman qui frappe, âpre, enlevé, emporté, qui ne s’oublie pas. Une signature, une écriture, une voix, une époque, une génération.
« Vous avez peur ?
– Oui. Peur de l’après. Peur, parce que mettre le mot fin à ce livre, c’est mettre le mot « fin » à notre histoire. Aujourd’hui, Elle existe grâce à l’écriture, mais après ? Après, Elle n’existera plus et ça, je ne sais pas si je suis capable de le supporter.
– N’avez-vous pas envie qu’il soit lu ?
– Vous savez quoi ? Je l’ignore. Enfin, il faudrait déjà que je le termine. Je ne sais pas si j’ai le courage d’écrire certaines choses. Celles que je vous confie par exemple. A vous, je peux les dire, mais au lecteur ? Nos conversations sont quand même très personnelles, non ? Et puis le but du livre n’est pas de déballer mes sentiments, c’est un roman, vous savez ? Enfin… un roman… en réalité c’est un double meurtre, un cri.
– Et ce cri, n’est-ce pas pour être entendu que vous l’avez poussé ?
– Ok je vois où vous voulez en venir. Vous pensez que j’ai écrit ce livre pour la faire revenir, c’est ça ? »

2017 Editions Plon

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2259259499

2017 [E-book] Editions Plon

• Melicee Le 05 Juin 2017 à 10:19
    Belle plume, ce roman est un poème. Il aborde un sujet qui touchera surement beaucoup de lecteur. "Pardonnez-moi, je ne savais pas ce que c'était qu'aimer. Pour le savoir, il faut avoir été quitté." (p.48)
  • DreamBookeuse Le 26 Août 2017 à 19:14
    Pour te perdre un peu moins est un peu MA grande surprise de la rentrée littéraire. Une maison d’édition dont je n’ai pas l’habitude, un sujet que je n’ai finalement jamais retrouvé avec cette vérité aussi nue que criante, un style d’écriture aussi agaçant que remarquable dans sa forme totalement décomplexée. Pour peu que l’on s’identifie au personnage, ce roman est une véritable merveille !
  • BettieRose Le 29 Août 2017 à 09:20
    L’histoire universelle contée par Martin Diwo est magistrale et touche en plein cœur. Pendant près de 300 pages, il tente de La retenir, d’un peu moins la perde. Écrire pour exorciser les émotions vives et douloureuses, mais aussi pour qu’Elle existe encore. Un premier roman magnifique, porté par une plume d’une justesse incroyable et qui panse nos blessures. Un auteur à suivre.
  • Anouklibrary Le 29 Août 2017 à 18:01
    Un roman qui malmène son lecteur en même temps que le héros, récemment séparé de la femme qu’il aimait. A travers différents états émotionnels, il va nous raconter son histoire, sa séparation : colère, déni, chagrin, incompréhension. Une lecture intense émotionnellement qui n’a pas toujours su m’émouvoir mais plutôt m’ennuyer, malgré le talent évident de travail des émotions pour le lecteur.
  • prettybooks Le 05 Septembre 2017 à 20:25
    Un écho à une relation amoureuse qui s’achève et à une rupture compliquée pendant laquelle celui que l’on a aimé reste omniprésent. Un cri d’amour et de détresse qui m’a profondément touchée, et une reconstruction difficile pour vivre et s’imaginer seul plutôt qu’à deux.
  • alapagedesuzie Le 07 Septembre 2017 à 20:28
    Les émotions nous tombent littéralement dessus dès les premières lignes de ce roman. Nous nous sentons un peu à vif, comme notre protagoniste. Nous le suivons dans ses pensées, dans sa descente. À certains moments par contre, on sent les longueurs...mais au final, la vie reprend son cours. Le soleil après la tempête! Un nouvel auteur à suivre...
  • mesechappeeslivresques Le 09 Octobre 2017 à 09:34
    Un bilan en demi-teinte pour ce premier roman personnel de Martin Diwo qui dissèque avec sensibilité une rupture amoureuse. Malgré la beauté de ses mots et la forme originale de ce récit, je me suis perdue dans cette lecture qui n’a pas réussi à m’émouvoir.
  • Chaudronpastel Le 17 Décembre 2017 à 07:31
    Une histoire universelle, une vérité que l'on a tous vécue, connue, traversée. Les mots de Martin Diwo sont les mots de nos sentiments. Il a eu le don, l'audace, le courage de ne pas "raconter", mais d'écrire" nos maux avec cette vérité et une poésie extraordinaire. Sa plume décomplexée nous aide à vivre nos propres deuils d'amour avec la matérialisation de nos maux en mots. Merci.
  • Lunaë44 Le 30 Avril 2018 à 18:33
    Ce premier roman m'a transporté! Je me suis complètement identifiée au personnage principal et j'ai revécu avec lui des joies et des peines de la première histoire d'amour et la première rupture qui vous marque vraiment. Certes le sujet n'est pas joyeux et pourtant ce livre n'est pas du tout larmoyant. Je ne compte pas les fois où je me suis dit "mais j'ai vécu ça ou ressenti ça moi aussi!"