Pour te perdre un peu moinsMartin Diwo2017

Synopsis

Un garçon, une fille, une histoire universelle. Ils s’aiment, se déchirent, elle s’en va. Lui s’écroule. La jeunesse et l’innocence avec. Un roman qui frappe, âpre, enlevé, emporté, qui ne s’oublie pas. Une signature, une écriture, une voix, une époque, une génération.
« Vous avez peur ?
– Oui. Peur de l’après. Peur, parce que mettre le mot fin à ce livre, c’est mettre le mot « fin » à notre histoire. Aujourd’hui, Elle existe grâce à l’écriture, mais après ? Après, Elle n’existera plus et ça, je ne sais pas si je suis capable de le supporter.
– N’avez-vous pas envie qu’il soit lu ?
– Vous savez quoi ? Je l’ignore. Enfin, il faudrait déjà que je le termine. Je ne sais pas si j’ai le courage d’écrire certaines choses. Celles que je vous confie par exemple. A vous, je peux les dire, mais au lecteur ? Nos conversations sont quand même très personnelles, non ? Et puis le but du livre n’est pas de déballer mes sentiments, c’est un roman, vous savez ? Enfin… un roman… en réalité c’est un double meurtre, un cri.
– Et ce cri, n’est-ce pas pour être entendu que vous l’avez poussé ?
– Ok je vois où vous voulez en venir. Vous pensez que j’ai écrit ce livre pour la faire revenir, c’est ça ? »

Moyenne

15.6

19 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Plon

284 pages

24 août 2017

ISBN : 2259259499

2017 Editions Plon

284 pages

Format : ePub

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

30 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lunaë44
    Le 30 Avril 2018 à 18:33 Lunaë44

    Ce premier roman m'a transporté! Je me suis complètement identifiée au personnage principal et j'ai revécu avec lui des joies et des peines de la première histoire d'amour et la première rupture qui vous marque vraiment. Certes le sujet n'est pas joyeux et pourtant ce livre n'est pas du tout larmoyant. Je ne compte pas les fois où je me suis dit "mais j'ai vécu ça ou ressenti ça moi aussi!"

  • avatar Chaudronpastel
    16 / 20 Le 17 Décembre 2017 à 07:31 Chaudronpastel

    Une histoire universelle, une vérité que l'on a tous vécue, connue, traversée. Les mots de Martin Diwo sont les mots de nos sentiments. Il a eu le don, l'audace, le courage de ne pas "raconter", mais d'écrire" nos maux avec cette vérité et une poésie extraordinaire. Sa plume décomplexée nous aide à vivre nos propres deuils d'amour avec la matérialisation de nos maux en mots. Merci.

  • avatar mesechappeeslivresques
    10 / 20 Le 09 Octobre 2017 à 09:34 mesechappeeslivresques

    Un bilan en demi-teinte pour ce premier roman personnel de Martin Diwo qui dissèque avec sensibilité une rupture amoureuse. Malgré la beauté de ses mots et la forme originale de ce récit, je me suis perdue dans cette lecture qui n’a pas réussi à m’émouvoir.

  • avatar alapagedesuzie
    15 / 20 Le 07 Septembre 2017 à 20:28 alapagedesuzie

    Les émotions nous tombent littéralement dessus dès les premières lignes de ce roman. Nous nous sentons un peu à vif, comme notre protagoniste. Nous le suivons dans ses pensées, dans sa descente. À certains moments par contre, on sent les longueurs...mais au final, la vie reprend son cours. Le soleil après la tempête! Un nouvel auteur à suivre...

  • avatar prettybooks
    16 / 20 Le 05 Septembre 2017 à 20:25 prettybooks

    Un écho à une relation amoureuse qui s’achève et à une rupture compliquée pendant laquelle celui que l’on a aimé reste omniprésent. Un cri d’amour et de détresse qui m’a profondément touchée, et une reconstruction difficile pour vivre et s’imaginer seul plutôt qu’à deux.

  • 1
  • 2