Les partenariats vous attendent !

Un parfum d'encre et de liberté

de Sarah McCoy (2016)

16.2

1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

Titre original : The mapmaker's children (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 464 pages | Sortie : 2 Février 2017 | ISBN : 9782266259002

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 386 pages | Sortie : 11 Février 2016

• Ingrid59 Le 04 Février 2016 à 15:24
    L'histoire de Sarah et Eden, deux en une, prouve que la vie réserve parfois ses plus belles surprises au moment où on s'y attend le moins ! C'est tout simplement lumineux !
  • prettybooks Le 14 Février 2016 à 20:28
    Sarah McCoy ne me déçoit décidément jamais. Deux époques éloignées, deux personnages féminins forts et très attachants, j'ai été conquise. L'auteur nous plonge dans la guerre de sécession avec la vie de Sarah Brown, mais également dans celle d'Eden qui doit accepter qu'elle ne peut pas avoir d'enfants et qui doit se battre pour son couple. Le lien qui les unit est très beau, j'ai été bouleversée.
  • Diane Livres Le 24 Février 2016 à 16:10
    Encore une fois Sarah McCoy nous livre une histoire magnifique sur le destin de femmes d'exception. C'est un style qu'elle maitrise à la perfection ! Et je ne peux qu'encore une fois vous conseillez vivement cette lecture, d'espoir et de liberté.
  • missmymoo Le 27 Février 2016 à 21:51
    Magnifique. Il faut se laisser porter par ce livre et les destins de ces femmes que deux siècles séparent mais qui s'entremêlent.
  • passy2005 Le 05 Avril 2016 à 01:05
    J'ai adoré ce livre, c'est un gros coup de coeurs. C' est mon premier Sarah McCoy et certainement pas mon dernier.
  • auchapitre Le 24 Avril 2016 à 22:22
    J'ai été un peu déçue, parce qu'avec ce que j'en avais lu, j'avais de hautes attentes. J'ai trouvé que l'auteure n'avais pas réussi à créer des liens solides entre les histoires.
  • Flo and Books Le 29 Mai 2016 à 21:23
    Déçue par ces deux fins, celle de Sarah qui va trop vite, et celle d'Eden qui laisse une énorme question en suspens... Mais dans l'ensemble le livre est très intéressant, la plume très belle et les personnages attachants.
  • Wakanda Le 13 Janvier 2017 à 20:08
    Livre intéressant, personnages attachants, fin décevante: bâclée et trop idéaliste à mon goût. L'enquête à propos de la poupée et le suspens n'est pas assez présent pour moi.
  • laura-fantasylove Le 12 Mars 2017 à 00:03
    Comme son premier livre, l'auteur utilise une recette qui marche bien. Deux histoires,2 époques différentes, mais des choses qui les relient...un concept qui me plait beaucoup et j'ai hâte de découvrir ses prochains livres. Cette histoire m'a bien touché en tout cas.
  • Nonomione Le 15 Mars 2017 à 09:42
    Le concept de deux époques différentes ne me plaît pas en général. Pour moi, l'histoire de Sarah aurait suffi. Le personnage d'Ellen m'a agacée même si j'ai bien aimé les autres personnages de son époque. Néanmoins, l'histoire et le parcours des personnages avant et pendant la guerre de Sécession est intéressant.
  • dadouche Le 24 Mars 2017 à 09:52
    "Un parfum d'encre et de liberté" Sarah Mac Coy m'a fait une nouvelle fois voyager entre deux époques et deux femmes étonnantes, tout aussi attachantes l'une que l'autre. 150 ans, et une maison, séparent les destins de ces deux femmes, la partie historique (tout de même romancé) est très intéressante. La plume de l'auteur toujours aussi fluide, m'a une nouvelle fois convaincue.
  • Naniscrapandco Le 29 Mars 2017 à 18:58
    Sarah Mc Coy m'a transporté dans ses deux époques. J'ai tout de suite accroché avec Sarah par contre pour Eden il m'a fallu quelques chapitres car les premiers la rendait antipathique. J'ai trouvé interessant aussi qu'on est les notes de l'auteur à la fin du livre
  • Ichmagbücher Le 14 Mai 2017 à 21:06
    La partie historique est passionnante, la partie contemporaine intéressante. J'ai beaucoup aimé.
  • Eucalyptus Eater Le 05 Août 2017 à 18:26
    Deux récits en un, deux femmes liées par cette même impossibilité d'être mère. Chacune cherchera un nouveau sens à sa vie après cette terrible désillusion. J'ai trouvé ce roman touchant. L'époque de Sarah, aux prémices de la guerre de Sécession, est très intéressante. Eden, agaçante au départ, se révèle être un personnage très attachant au fil des pages. Ce livre est une bonne découverte.