Un parfum d'encre et de liberté
Sarah McCoy2016

15.9

1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

Titre original : The mapmaker's children (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 464 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9782266259002

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 386 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 2749925983

2016 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 386 pages | Format : AZW

2015 [E-book] Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 9780385348904

On en parle aussi sur le forum

• Ingrid59 Le 04 Février 2016 à 15:24
    L'histoire de Sarah et Eden, deux en une, prouve que la vie réserve parfois ses plus belles surprises au moment où on s'y attend le moins ! C'est tout simplement lumineux !
  • prettybooks Le 14 Février 2016 à 20:28
    Sarah McCoy ne me déçoit décidément jamais. Deux époques éloignées, deux personnages féminins forts et très attachants, j'ai été conquise. L'auteur nous plonge dans la guerre de sécession avec la vie de Sarah Brown, mais également dans celle d'Eden qui doit accepter qu'elle ne peut pas avoir d'enfants et qui doit se battre pour son couple. Le lien qui les unit est très beau, j'ai été bouleversée.
  • Diane Livres Le 24 Février 2016 à 16:10
    Encore une fois Sarah McCoy nous livre une histoire magnifique sur le destin de femmes d'exception. C'est un style qu'elle maitrise à la perfection ! Et je ne peux qu'encore une fois vous conseillez vivement cette lecture, d'espoir et de liberté.
  • missmymoo Le 27 Février 2016 à 21:51
    Magnifique. Il faut se laisser porter par ce livre et les destins de ces femmes que deux siècles séparent mais qui s'entremêlent.
  • passy2005 Le 05 Avril 2016 à 01:05
    J'ai adoré ce livre, c'est un gros coup de coeurs. C' est mon premier Sarah McCoy et certainement pas mon dernier.
  • auchapitre Le 24 Avril 2016 à 22:22
    J'ai été un peu déçue, parce qu'avec ce que j'en avais lu, j'avais de hautes attentes. J'ai trouvé que l'auteure n'avais pas réussi à créer des liens solides entre les histoires.
  • Flo and Books Le 29 Mai 2016 à 21:23
    Déçue par ces deux fins, celle de Sarah qui va trop vite, et celle d'Eden qui laisse une énorme question en suspens... Mais dans l'ensemble le livre est très intéressant, la plume très belle et les personnages attachants.
  • Wakanda Le 13 Janvier 2017 à 20:08
    Livre intéressant, personnages attachants, fin décevante: bâclée et trop idéaliste à mon goût. L'enquête à propos de la poupée et le suspens n'est pas assez présent pour moi.
  • laura-fantasylove Le 12 Mars 2017 à 00:03
    Comme son premier livre, l'auteur utilise une recette qui marche bien. Deux histoires,2 époques différentes, mais des choses qui les relient...un concept qui me plait beaucoup et j'ai hâte de découvrir ses prochains livres. Cette histoire m'a bien touché en tout cas.
  • Nonomione Le 15 Mars 2017 à 09:42
    Le concept de deux époques différentes ne me plaît pas en général. Pour moi, l'histoire de Sarah aurait suffi. Le personnage d'Ellen m'a agacée même si j'ai bien aimé les autres personnages de son époque. Néanmoins, l'histoire et le parcours des personnages avant et pendant la guerre de Sécession est intéressant.
  • dadouche Le 24 Mars 2017 à 09:52
    "Un parfum d'encre et de liberté" Sarah Mac Coy m'a fait une nouvelle fois voyager entre deux époques et deux femmes étonnantes, tout aussi attachantes l'une que l'autre. 150 ans, et une maison, séparent les destins de ces deux femmes, la partie historique (tout de même romancé) est très intéressante. La plume de l'auteur toujours aussi fluide, m'a une nouvelle fois convaincue.
  • Naniscrapandco Le 29 Mars 2017 à 18:58
    Sarah Mc Coy m'a transporté dans ses deux époques. J'ai tout de suite accroché avec Sarah par contre pour Eden il m'a fallu quelques chapitres car les premiers la rendait antipathique. J'ai trouvé interessant aussi qu'on est les notes de l'auteur à la fin du livre
  • Ichmagbücher Le 14 Mai 2017 à 21:06
    La partie historique est passionnante, la partie contemporaine intéressante. J'ai beaucoup aimé.
  • Lost in Macalania Le 05 Août 2017 à 18:26
    Deux récits en un, deux femmes liées par cette même impossibilité d'être mère. Chacune cherchera un nouveau sens à sa vie après cette terrible désillusion. J'ai trouvé ce roman touchant. L'époque de Sarah, aux prémices de la guerre de Sécession, est très intéressante. Eden, agaçante au départ, se révèle être un personnage très attachant au fil des pages. Ce livre est une bonne découverte.
  • Tales of Oldwishes Le 31 Octobre 2017 à 14:13
    Je n'aurai sans doute jamais dû lire ce livre, si je n'avais pas oublié le mien, lors d'un départ en vacances... Finalement, je me réjouis de l'avoir découvert. Une période que je connaissais très peu - ma connaissance devant se limiter aux Quatre filles du Docteur March et à autant en emporte le vent. Bref, une belle histoire, intense et dramatique. Une période incroyable... Une belle lecture !
  • Tatouille Le 30 Décembre 2017 à 12:43
    Totalement conquise par l'ambiance, les personnages, les thèmes principaux, la double narration et le déroulé de l'histoire... L'humour de Sarah McCoy ajoute un petit quelque chose de touchant. Cette histoire est magnifique, lisez-la!
  • helenoooouuuu Le 19 Mars 2018 à 09:12
    Conquise par cette histoire, j'ai adoré suivre l'histoire de Sarah et d'Eden, si différentes mais dont les problématiques personnelles se complètent.
  • armi1618 Le 28 Mars 2018 à 08:17
    Chouette bouquin même si j'ai eu une préférence pour "un goût de cannelle et d'espoir" qui avait été le premier bouquin que j'avais lu de Sarah McCoy. Les personnages de l'histoire sont mignons mais je trouve que le roman manque de profondeur par moment (comme la fin que j'ai trouvé trop rapidement conclu)
  • colittlebird Le 31 Mai 2018 à 08:31
    J'ai adoré le mélange d'époque, le lien entre passé et présent, la petite romance. Une petite merveille ce roman.
  • stitchi Le 14 Juin 2018 à 22:31
    Pas loin du coup de coeur ! J’aime tellement ces histoires qui s’en passent a des époques différentes et qui finissent pas se lier à un autre moment. J’ai adoré cette histoire
  • Samarian Le 18 Août 2018 à 23:50
    Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la plume de cette autrice qui arrive à m'embarquer dans son histoire. J'aime énormément le fait qu'elle entremêle deux destins de femmes. Sarah McCoy est vraiment à découvrir et à suivre de très près.
  • Anouklibrary Le 23 Août 2018 à 20:06
    Par des petits détails, des liens subtils et mystérieux, Sarah McCoy réussit à tisser deux histoires parallèles passionnantes. Celle d’Eden, en 2014 et celle de Sarah, en 1859, unie par la thématique de la ségrégation raciale et de la cause de l’abolitionnisme. Même si j’aurais aimé que l’enquête d’Eden soit plus poussée et l’implication de Sarah davantage détaillée, ce fut une bonne lecture.
  • Mally's Books Le 07 Septembre 2018 à 09:01
    Un parfum d’encre et de liberté n’est pas une histoire rebondissante, mais plutôt lisse. Pourtant on se laisse agréablement porter par le phrasé délicat de Sarah McCoy et son fil rouge à travers les époques abolitionniste et contemporaine. Un joli récit, léger malgré la gravité des sujets abordés. Un livre de fidélité, d’engagement et d’une belle droiture.
  • Marseillanne Le 02 Décembre 2018 à 08:24
    Magnifique ! Les deux destins sont aussi intéressants l'un que l'autre. L'un est en plein dans notre époque avec nos soucis, l'autre nous permet de visiter une page d'histoire méconnue.
  • Korydwen Le 05 Mars 2019 à 16:19
    J'ai passé un moment merveilleux auprès de deux femmes séparées par 150 ans, chacune avec son combat, des combats historiques pour l'une et plus personnels pour l'autre. Deux femmes avec un point commun posé dès le départ et pourtant si différentes, même si Eden était agaçante, mais je suppose que c'est la situation que le voulait. La période historique de Sarah est intéressante et éprouvante.
  • manue lit des histoires Le 16 Mars 2019 à 10:49
    Une lecture trop courte ! Difficile de conter deux histoires de vie, celle de Sarah et celle d'Eden. D'autant que celle de Sarah est historiquement riche. J'éprouve un sentiment d'inachevé concernant le parcours de Sarah. Malgré tout, je comprend l'intérêt du parallèle entre les vies de femme de Sarah et Eden. J'aurais aimé 200 pages de plus pour en connaitre plus sur Sarah, Frederik, Hannah...
  • angie206 Le 17 Mars 2019 à 09:54
    Je viens de découvrir la plume de Sarah McCoy et j'adore. Deux femmes différentes qui mènent un combat chacune. Par contre pas de coup de cœur à cause de cette fin trop rapide. En tout cas j'ai envie de découvrir d'autres romans de Sarah McCoy.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Mai 2019 à 18:50
    Assez semblable à Un goût de cannelle et d'espoir, ce roman m'a beaucoup plu pour le sujet abordé : l'abolitionnisme et le chemin de fer clandestin qui a rendu leur liberté à des centaines d'esclaves. Le personnage de Sarah m'a touchée et a suscité mon admiration. Celui d'Eden m'a plu mais peut-être un peu moins. Quoi qu'il en soit, je ressors de cette lecture convaincue et c'est l'essentiel.
  • Thalie114 Le 04 Juin 2019 à 21:12
    Une très belle histoire qui nous fait découvrir le destin de deux femmes fortes dans des contextes différents. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Sarah Mc Coy et sa façon de dépeindre les personnages, notamment ceux de Sarah et d'Eden auxquelles on s'attache facilement.
  • Eleo1107 Le 10 Juin 2019 à 18:48
    Un très joli roman sur 2 femmes et l image de la maternité comme on veut tous la voir ou comment s épanouir autrement quand on pense que les enfants sont une finalité logique dans la vie d une femme !
  • gorgue Le 11 Septembre 2019 à 20:08
    Un peu déçue par ce livre qui est long à démarrer. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis impression meilleure sur la fin. J'ai nettement préféré un goût de Cannelle et d'espoir.
  • yunaa Le 22 Décembre 2019 à 11:00
    Une écriture fluide et intéressante même si je n'ai été happer que par la vie d'éden et que la fin est ouverte
  • Melanie-G Le 10 Mars 2020 à 22:22
    Dommage que le style et certains détails du livre soient si niais..., j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois.. J'ai bien aimé le côté historique du livre et le fait d'en apprendre plus sur l'abolitionnisme notamment avec l'histoire de Sarah mais ce côté cucul du livre m'a quand même beaucoup dérangé..
  • fraise_des_bois Le 31 Mars 2020 à 12:35
    J'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé que les sujets abordés (le chemin de fer clandestin ou les histoires sentimentales) n'ont été que survolés.
  • jehpilou Le 12 Avril 2020 à 16:37
    une très belle histoires avec deux destins mêlés. Ce roman historique m’en a fait apprendre un peu plus sur cette période de l’histoire. Le seul point négatif sont les fins des deux histoires qui ont été trop vite amenées à mon goût.
  • DouceurPlume Le 07 Mai 2020 à 17:59
    Ce fut un excellent moment lecture très intéressant sur le plan historique, j'ai beaucoup appris. J'ai beaucoup aimé les histoires aux passés et présents.
  • EmilieDelfosse Le 14 Juin 2020 à 12:47
    Ce livre, je l'ai adoré du début à la fin! Passer d'une époque à l'autre, découvrir les différences et surtout le lien qui unit ces 2 femmes... Juste wahoo
  • DarkAthena59 Le 20 Novembre 2020 à 22:12
    Deux histoires de femme qui se rencontrent à travers le temps. Ici, nous voyageons entre la guerre de sécession et l'année 2014 à la rencontre de deux femmes, liées par une même douleur : ne pas pouvoir avoir d'enfant. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre l'influence de la femme du passé sur celle du présent. Chaque chapitre est une alternance entre le passé et le présent. Excellent
  • Loriquet A&V Le 05 Juillet 2021 à 19:20
    Je ressors très déçu par cette lecture. J'ai adoré l'écriture mais les personnages me sont restés coincés en travers de la gorge notamment Eden qui est insupportable avec Jack que j'ai trouvé adorable. La partie sur la guerre ne m'a pas convaincu, je m'attendais à beaucoup plus d'action dans ce livre, pas à de la romance. Il a fallu attendre 300 pages pour que les persos se réveillent!!!
  • Citronnelle03 Le 07 Juillet 2021 à 11:14
    Un parfum d'encre et de liberté est une histoire autour de la guerre de sécessions mais pas que. Si l'alternances des chapitres m'a au début dérangée, elle m'a parut plus fluide par la suite. Je me suis tout de même bien plus attachée à Sarah et Freddy, qu'à Eden, qui pendant longtemps m'a un peu agacée. Heureusement, elle finit par devenir plus appréciable par la suite.
  • Loloduf Le 11 Juillet 2021 à 18:43
    L'impression a été étrange de lire deux romans en parallèle car les chapitres dédiés à 1860 sont enchevêtrés avec ceux qui se passent en 2014. Les héroïnes sont attachantes mais j'ai eu une préférence pour Eden. Le côté historique est intéressant.
  • L'accro aux livres Le 07 Août 2021 à 10:30
    Une belle lecture, le thème de l'abolitionnisme m'a beaucoup plu. J'ai aimé la plume de Sarah McCoy et tout particulièrement l'histoire de Sarah Brown. J'ai beaucoup moins aimé le personnage d'Eden et certains points auraient mérités d'être davantage approfondis.
  • Stellade Le 05 Novembre 2021 à 13:12
    Le thème de l'abolitionnisme m'a beaucoup intéressé. J'ai découvert de fabuleux personnages courageux dont Sarah Brown , une femme réelle en 1859. Beaucoup d'émotions . J'ai moins accroché avec Eden en 2014 mais l'ensemble m'a passionné.
  • talou61 Le 08 Juin 2022 à 19:31
    Un excellent roman sur l'histoire de deux femmes (Sarah avant et pendant la guerre de Sécession, et Eden en 2014). Deux histoires croisées sur fond de lutte contre l'esclavage ; magnifique !
  • talou61 Le 08 Juin 2022 à 19:32
  • Celo Le 15 Juillet 2022 à 15:41
    Très bon roman que je recommande sans hésitation ! J'ai trouvé la protagoniste Sarah très attachante, Eden un peu moins mais j'ai fini par l'apprécier aussi. L'intrigue m'a tenu en haleine tout du long, tant l'histoire de Sarah que le fait de deviner le lien entre Sarah et Eden. Le dénouement aurait pu être un peu moins rapide et plus expliqué mais j'ai bien aimé.
  • Croqueuse de livre Le 30 Août 2022 à 00:25
    Une belle découverte malgré quelque longueur a mon sens . J'ai préférer les moment dans le présent trouvant ceux du passer trop contemplatif.
  • Didine38 Le 30 Octobre 2022 à 19:27
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais j'ai adoré ma lecture. Beaucoup de noms à retenir, j'ai parfois été un peu perdue.
  • BleachWood Le 12 Juillet 2023 à 06:17
    L’histoire de Sarah m’a réellement bouleversé et vraiment beaucoup plu. Cette partie de l’histoire américaine est tellement mise sous silence par rapport aux actes héroïques de la guerre de sécession et autres. Les parties sur Éden étaient un peu moins pertinentes j’ai trouvé. Et finalement, son lien avec Sarah n’est pas très visible car les événements, elle ne fait que les subir tout du long.
  • Meadhbh Le 09 Décembre 2023 à 14:18
    J'ai souvent ramé pour avancer, décrochant facilement. Je n'ai pas trop aimé le personnage d'Éden, qui souffle le chaud et le froid tout le temps. J'ai bien aimé Sarah et Freddy, même si je suis restee frustrée par leur histoire. Un roman convenable, mais j'ai peur de ne pas en avoir de grands souvenirs. Cependant, la vie de Sarah Brown reste à creuser.
  • Tina56 Le 30 Décembre 2023 à 18:30
    Un peu en-dessous d'Un goût de cannelle et d'espoir, mais j'ai bien aimé quand même. Encore une double temporalité. Cette fois, pendant le guerre de Sécession, l'autrice nous raconte la vie de Sarah Brown qui a existé. De nos jours, Eden, une jeune femme en colère car elle n'arrive pas à avoir d'enfants. Toutes les deux vont faire preuve de résilience pour combattre leur souffrance.
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Mars 2024 à 09:36
    Sarah MC COY retrace dans ce roman l'histoire de Sarah Brown, figure emblématique de la lutte contre l'esclavage pendant la guerre de sécession.Un roman historique très bien documenté qui nous montre que les vieilles villes américaines sont imprégnées du poids du passé, qu'elles renferment parfois des secrets et que parfois l'histoire des lieux entre en résonance avec les habitants d'aujourd'hui.