[La petite boutique aux poisons - Décembre 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 29 Décembre 2023 09:39:16

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre La petite boutique aux poisons, de Sarah Penner, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu l'autre titre de Sarah Penner : Le cercle occulte des gentlemen ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, le prévoyez-vous?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un(e) apothicaire?
    - Sur ce contexte historique?
    - Avec une enquête de ce type?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations de titres mettant en avant Londres (peu importe la période).

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 29 Décembre 2023 13:38:17

    Coucou,

    Je prévois de lire le Cercle occulte des gentlemen un de ces jours, il me fait plutôt envie.

    Je n'ai pas d'autres lectures/séries qui me viennent en tête et qui me feraient penser de près ou de loin à ce livre... je l'avoue.

    Côté lectures qui se passent à Londres à peu près à la même période j'ai lu le premier tome de la saga Lady Helen très récemment. Et je ne le recommande pas du tout ! Je n'ai pas aimé cette lecture.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 30 Décembre 2023 09:38:17

    Pour le côté scientifique/médecine dans l'époque victorienne, j'ai beaucoup aimé la duologie Love story de Dana Schwartz.

    Pour le côté empoisonneuse, Fleur de tonnerre de Jean Teulé (attention, c'est Teulé donc le style est un peu particulier).

    Pour Londres, la saga d'Anne Perry, avec le premier tome L'étrangleur de Cater Street, Golem : Le tueur de Londres de Peter Ackroyd (1880, trés immersif), Du bout des doigts de Sarah Waters (un précédent bookclub, il me semble), Black-out de Connie Willis (SF),.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 30 Décembre 2023 21:01:30

    Je n'ai pas participé au BC mais je viens mettre mon petit grain de sel!;)

    Je plussoie la suggestion de Riz-deux-zzz avec les romans de Sarah Waters, notamment Ronde de nuit où la ville est bien présente, de mémoire.  Ça se passe durant 2e Guerre mondiale, Londres est sous les bombardements et l'héroïne est ambulancière.

    Pour celles qui aiment les romans historiques, je recommande Londres, le roman d'Edward Rutherfurd.  À travers les histoires de générations successives de londoniens, on suit la construction de la ville depuis les Romains jusqu'à nos jours, c'est fascinant!
  • misshelene29

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 31 Décembre 2023 09:57:42

    Bonjour,

    Pour l' instant je ne pense pas lire d'autres livres de Sarah Penner, j' ai passé un bon moment lecture avec la petite boutique aux poisons, mais la thématique des apothicaires et spirites ne sont pas des sujets qui m' attirent plus que cela.

    En ce qui concerne le thème de Londres, j' ai lu dernièrement un livre de Nicci French dont l' intrigue se passe à Londres et qui décrit très bien cette capitale au passé comme présent. J'ai d' ailleurs beaucoup aimé cette lecture grâce à cette immersion. Il s' agit de  "Sombre mardi" - Le jour où les vieilles dames parlent aux morts. Ce livre est le numéro 2 d' une série de 7 livres qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. 

    Bonne lecture à tous
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 01 Janvier 2024 21:20:04

    Clairement, je ne lirai pas l'autre roman de l'auteure.
    Ça fait plusieurs fois que je lis une recommandation de la saga Love Story alors je vais peut-être me pencher dessus en 2024.
    Jean Taulé, ça passe où ça casse, alors j'hésite...
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 06 Janvier 2024 18:06:36

    Bonjour,

    je lirai surement l'autre livre de cette auteure quand il sera disponible à la bibliothèque mais cela n'est pas dans mes priorités.

    Je n'ai pas d'idée de lecture/films/séries à proposer malheureusement.

    Bon samedi :-)