[Le Soleil des rebelles - Janvier 2024] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Janvier 2024 09:21:04

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Le Soleil des rebelles, de Luca Di Fulvio, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Luca Di Fulvio ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Lesquels ont votre préférence?
    Sinon, le prévoyez-vous?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur le 15e siècle en Italie?
    - Sur la cruauté de l'époque?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations de titres mettant en avant le Moyen-Âge (peu importe le pays).

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 27 Janvier 2024 11:55:15

    De cet auteur, j'ai déjà lu Le Gang des rêves que j'avais adoré, puis Les Enfants de Venise, que j'ai trouvé magistral, et juste avant Le soleil des rebelles, j'ai lu Mamma Roma, qui est bien, mais j'ai moins accroché aux personnages, même si le contexte historique italien est très intéressant.

    Je prévois de lire également Les Prisonniers de la liberté et Le Paradis caché.

    Niveau Moyen-Âge, je recommande Ken Follett.

    Dernière modification par Ichmagbücher (27 Janvier 2024 22:22:04)

  • Dodolecture

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 27 Janvier 2024 14:19:44

    Bonjour

    j'ai lu Le gang des rêves et je suis en train de lire les prisonniers de la liberté!
    j'ai retrouvé les mêmes mécanismes  que dans le Gang des rêves dans la trame du personnage principal:  résilience, volonté, personnalité hors norme qui en grandissant se révèle .

    j'aime les romans lumineux et pleins d'espoir dont le personnage principal arrive a renversé tout une façon de penser et de vivre!!
  • Love8bloom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 27 Janvier 2024 20:21:19

    Oups!
    Du coup, j'ai répondu en parti dans l'autre conversation.
    Mais moi, cela m'a fait penser à trois énormes sagas livresques :
    - L'assassin royal (incroyable saga que je recommande plus que vivement)
    - L'épée de vérité
    - Le trône de fer

    Bonne soirée à vous
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2024 10:10:25

    J'avais déjà lu Le gang des rêves en audio mais je n'avais pas tellement accroché. Je pense que je le relirai en papier car j'en entends beaucoup de bien et je me rends compte au fil du temps que mes lectures audio sont souvent biaisées par le temps que je mets à les écouter (plusieurs semaines).

    En terme de roman initiatique, j'avais beaucoup aimé Le coeur cousu de Carole Martinez. Je ne me rappelle plus si l'on cite vraiment l'époque précise dans le roman mais on parle de révoltes paysannes en Andalousie.

    Évidemment, pour le thème du Moyen Âge, Julie ne me contredira pas je pense, il y a la saga Les rois maudits de Maurice Druon. ainsi qu'un autre roman de Carole Martinez Du domaine des murmures, ou encore Le bal des louves de Mireille Calmel.
  • QueenNix

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2024 11:12:29

    Love8bloom a écrit

    Oups!
    Du coup, j'ai répondu en parti dans l'autre conversation.
    Mais moi, cela m'a fait penser à trois énormes sagas livresques :
    - L'assassin royal (incroyable saga que je recommande plus que vivement)
    - L'épée de vérité
    - Le trône de fer

    Bonne soirée à vous


    Je te rejoins, 3 sagas qui pour ma part, son dans ma pal depuis un petit moment, je pense les dévorer cette année pour certaines !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2024 14:53:40

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Évidemment, pour le thème du Moyen Âge, Julie ne me contredira pas je pense, il y a la saga Les rois maudits de Maurice Druon


    Rah, je suis passée à côté de ce BC/LC, j'avais envie de participer mais j'étais en pleine panne de lecture à ce moment-là. On m'a souvent parlé du Domaine des murmures aussi (d'ailleurs il avait été proposé pour ce BC Moyen-Âge aussi, non ? J'ai souvenir d'avoir voté pour lui, mais c'était peut-être à un autre BC)

    Dodolecture a écrit

    j'ai lu Le gang des rêves et je suis en train de lire les prisonniers de la liberté!
    j'ai retrouvé les mêmes mécanismes  que dans le Gang des rêves dans la trame du personnage principal:  résilience, volonté, personnalité hors norme qui en grandissant se révèle .


    J'ai lu Les enfants de Venise et je trouve des similitudes aussi. Je crois que j'attendrai avant d'en relire de cet auteur, pour ne pas que ça fasse trop redondant. Le gang des rêves et Les enfants de la liberté me disaient bien !

    Sinon, je ne lis pas beaucoup d'historique, ce n'est pas ma tasse de thé plus que ça, alors je n'ai pas grand chose à proposer. Les enfants de Venise était une très bonne lecture, les personnages étaient un peu moins stéréotypés qu'ici (mais un peu quand même), la romance était un peu plus gnian-gnian par contre dans mon souvenir et le début était long au démarrage. C'était quand même un très bon moment, le livre m'avait marquée !

    Dernière modification par Emmani (28 Janvier 2024 14:54:13)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2024 19:27:10

    Coucou,

    J'aime beaucoup les romans de Luca Di Fulvio (et aussi ce qu'il dégageait :heart: c'était un vrai plaisir de l'écouter et on le sentait vraiment bienveillant et drôle - il parle plutôt bien français :-))
    Mais Le soleil des rebelles est celui que j'ai le moins aimé....
    Mon chouchou est Les enfants de Venise, pour le contexte et pour les personnages plus nuancés comme le signale Emmani.

    Pour le Moyen-Âge, effectivement, je ne peux que recommander la saga Les rois maudits de Maurice Druon :pink:
    Un régal à lire (même si tous les tomes ne se valent pas). Le style est génial, les personnages rendus vraiment vivants et le tout très immersif.

    Effectivement, Du Domaine des murmures avait été proposé.
    J'en profite d'ailleurs pour remettre les autres titres proposés pour ce book club Moyen-Âge :

    La Dame sans terre, tome 1 : Les Chemins de la bête, d'Andrea H. Japp
    Du domaine des murmures, de Carole Martinez
    La Dame à la licorne, de Tracy Chevalier
    L'Estrange Malaventure de Mirella, de Flore Vesco
    La nuit des béguines, d'Aline Kiner
    Le manoir des sortilèges, de Serge Brussolo
    La flèche noire, de Robert Louis Stevenson
    Le lion des Flandres, d'Hendrik Conscience
    Les Aventures du chevalier Silence, de Fabien Clavel


    Et merci pour vos idées !

  • Love8bloom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 28 Janvier 2024 21:17:33

    QueenNix a écrit

    Love8bloom a écrit

    Oups!
    Du coup, j'ai répondu en parti dans l'autre conversation.
    Mais moi, cela m'a fait penser à trois énormes sagas livresques :
    - L'assassin royal (incroyable saga que je recommande plus que vivement)
    - L'épée de vérité
    - Le trône de fer

    Bonne soirée à vous


    Je te rejoins, 3 sagas qui pour ma part, son dans ma pal depuis un petit moment, je pense les dévorer cette année pour certaines !


    Oh ben ce serait un plaisir de les lire en même temps que toi. Je ne les ai pas toutes terminées en plus car elles sont très très longues.
    Mais un vrai plaisir!

    ------

    Julie27 a écrit

    Coucou,

    J'aime beaucoup les romans de Luca Di Fulvio (et aussi ce qu'il dégageait :heart: c'était un vrai plaisir de l'écouter et on le sentait vraiment bienveillant et drôle - il parle plutôt bien français :-))
    Mais Le soleil des rebelles est celui que j'ai le moins aimé....
    Mon chouchou est Les enfants de Venise, pour le contexte et pour les personnages plus nuancés comme le signale Emmani.

    Pour le Moyen-Âge, effectivement, je ne peux que recommander la saga Les rois maudits de Maurice Druon :pink:
    Un régal à lire (même si tous les tomes ne se valent pas). Le style est génial, les personnages rendus vraiment vivants et le tout très immersif.

    Effectivement, Du Domaine des murmures avait été proposé.
    J'en profite d'ailleurs pour remettre les autres titres proposés pour ce book club Moyen-Âge :

    La Dame sans terre, tome 1 : Les Chemins de la bête, d'Andrea H. Japp
    Du domaine des murmures, de Carole Martinez
    La Dame à la licorne, de Tracy Chevalier
    L'Estrange Malaventure de Mirella, de Flore Vesco
    La nuit des béguines, d'Aline Kiner
    Le manoir des sortilèges, de Serge Brussolo
    La flèche noire, de Robert Louis Stevenson
    Le lion des Flandres, d'Hendrik Conscience
    Les Aventures du chevalier Silence, de Fabien Clavel


    Et merci pour vos idées !


    Oh pas mal la liste des lectures!
    Merci

  • Love8bloom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 28 Janvier 2024 21:22:29

    Julie27 a écrit

    Coucou,

    J'aime beaucoup les romans de Luca Di Fulvio (et aussi ce qu'il dégageait :heart: c'était un vrai plaisir de l'écouter et on le sentait vraiment bienveillant et drôle - il parle plutôt bien français :-))
    Mais Le soleil des rebelles est celui que j'ai le moins aimé....
    Mon chouchou est Les enfants de Venise, pour le contexte et pour les personnages plus nuancés comme le signale Emmani.

    Pour le Moyen-Âge, effectivement, je ne peux que recommander la saga Les rois maudits de Maurice Druon :pink:
    Un régal à lire (même si tous les tomes ne se valent pas). Le style est génial, les personnages rendus vraiment vivants et le tout très immersif.

    Effectivement, Du Domaine des murmures avait été proposé.
    J'en profite d'ailleurs pour remettre les autres titres proposés pour ce book club Moyen-Âge :

    La Dame sans terre, tome 1 : Les Chemins de la bête, d'Andrea H. Japp
    Du domaine des murmures, de Carole Martinez
    La Dame à la licorne, de Tracy Chevalier
    L'Estrange Malaventure de Mirella, de Flore Vesco
    La nuit des béguines, d'Aline Kiner
    Le manoir des sortilèges, de Serge Brussolo
    La flèche noire, de Robert Louis Stevenson
    Le lion des Flandres, d'Hendrik Conscience
    Les Aventures du chevalier Silence, de Fabien Clavel


    Et merci pour vos idées !


    Le manoir des sortilèges m'attire tout particulièrement.
    Quelqu'un l'a déjà lu?

    Bonne fin de soirée