La Dame à la licorne

de Tracy Chevalier (2003)

15.8

Jean Le Viste, noble du Moyen Age, effectue la commande des tapisseries de La dame à la Licorne pour décorer sa riche demeure parisienne. Entre le peintre qu'il choisit pour dessiner les cartons, le marchand qui négocie, les artisans qui la réalisent, leurs épouses filles et servantes, se déchaînent des sentiments de haine, de passion, de désir et de trahison.

Titre original : The Lady and the Unicorn (2003)

2015 Editions de La Table ronde (Petit Quai Voltaire)

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | Format : ePub | ISBN : 9782072583032

2005 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 356 pages

2005 Editions de la Seine

2005 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782070300587

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 302 pages

2003 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

2004 Editions HarperCollins

2004 [E-book] Editions Plume

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 16:40
    J'ai trouvé ce livre ennuyeux et sans rythme.
  • lapublivore Le 31 Mai 2011 à 16:27
    De mon côté, je l'ai tellement apprécié que je suis retourner visiter le musée de Cluny à Paris, histoire de revoir les tapisseries !
  • Marmotte Le 14 Septembre 2011 à 12:36
    J'ai trouvé que ce livre manquait de consistence... mais je retournerais volontiers voir les tapisseries!
  • Lonewolf Le 25 Décembre 2011 à 12:01
    Un roman historique sympathique, qui nous plonge dans le milieu des tapisseries, mais sans réel rythme ou consistance.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Juin 2012 à 19:23
    Un livre sympa à lire, pas prise de tête et qui donne envie d'en savoir plus sur ces mystérieuses tapisseries de la Dame à la Licorne.
  • missmolko1 Le 11 Juillet 2012 à 17:45
    je me suis ennuyée a la lecture de ce livre, je suis déçue
  • Tchoucky Le 12 Juillet 2012 à 09:33
    Ca a moins d'unité, et de constance que "La jeune fille à la perle" et le fait que le personnage qui sert de fil conducteur soit antipathique n'aide pas à entrer dans l'aventure. Les livres de Tracy Chevalier sont parfois inégaux.
  • petit_speculoos Le 09 Janvier 2013 à 20:29
    Un coup de coeur pour moi. Je suis vraiment sous le charme de l'écriture de Tracy Chevalier. J'ai beaucoup apprécié le sujet, et je l'ai trouvé très bien documenté !
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:46
    Toujours aussi fan de Tracy Chevalier. Après La jeune fille à la perle, l'auteur imagine ici l'histoire de la création des tapisseries de La dame à la licorne. Très sympa !
  • tachas Le 12 Août 2013 à 13:03
    Une agréable surprise malgré un début en demi teinte puis je n'ai pas reussi à lacher le roman ! Un bon roman qui me donne envie de découvrir un nouveau Chevalier très prochainement
  • Mesmeralda Le 06 Décembre 2014 à 23:29
    Un beau petit roman ! Les personnages forment une immense tapisserie qui rend l'histoire captivante. J'ai préféré La jeune fille à la perle mais celui-ci reste très bon.
  • le livre-vie Le 03 Mai 2015 à 12:21
    J'ai adoré ce livre! Un bond dans le temps pour tisser l'histoire de ces tapisseries.
  • Cyan Le 16 Juin 2015 à 10:21
    Instructif et sympathique, mais rien de vraiment folichon.
  • Mary Jane Le 21 Juin 2015 à 12:39
    Déçue. Après la lecture de "la jeune fille à la perle" (coup de coeur) celui ci semble bien fade.
  • marmotte-g Le 30 Janvier 2016 à 11:18
    On lisant ce livre j'ai fait une belle découverte. Je ne connaissais pas ces tapisserie. Ce livre m'a permis de découvrir le métier de lissier ainsi que les us et coutumes du XVe siècle.Il faut lire ce livre qui en plus se lit très facilement. Il m'a donné envie d'allée au musée de Cluny pour voir ces fameuses tapisseries.
  • Pitiponks Le 17 Février 2016 à 21:45
    Une belle surprise: des personnages intéressants, bien brossés, qui nous font revivre leur époque. Une lecture rafraîchissante!
  • littlemeggy Le 08 Juin 2017 à 16:29
    Coup de cœur pour ce livre ! J'ai adoré plongé dans ce roman, avec un contexte historique assez fourni qui m'a donné envie d'aller voir les tapisseries au musée. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir le point de vue des différents personnages, cela rythme le récit. Je pense que je lirai tous les livres de cet auteur !
  • Mizie Fourmi Le 15 Août 2017 à 18:38
    Un excellent roman qui lève le voile de manière très originale sur la tapisserie mystérieuse. Les personnages sont bien construits et on prend vraiment plaisir à les suivre (même si certains sont loin d'être parfaits moralement parlant!). J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'atelier de tapisserie. Bref, c'est une bonne découverte. Je recommande !
  • MatV Le 28 Octobre 2017 à 18:02
    C'est un bon roman, qui semble avoir été réalisé avec de bonnes références historiques. J'ai apprécié de pouvoir vivre la réalisation de la tapisserie par le biais des différents acteurs (commanditaire, peintre, tapissiers). Cela permet de créer un univers complet tournant autour de la célèbre tapisserie. Je ne manquerai pas de penser au roman lorsque je retournerai au musée de Cluny.
  • Lynn Le 05 Août 2018 à 13:36
    J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Elle n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Les personnages et l’histoire en sont bien plus complexes. J’ai particulièrement aimé les passages dans l’atelier des lissiers. Je n’ai plus qu’une chose à faire, aller contempler les tapisseries de la Dame à la licorne.