[Suivi lecture] Julie86

 
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1321 24 Mai 2017 19:54:14

    Quoi??? Ils ne sont pas tous systématiquement traduits?
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1322 28 Juillet 2017 14:38:10

    @Aveline: eh non, apparemment les éditeurs français font les difficiles ;)



    Coucou tout le monde!!!

    Me revoici après 2 mois d'absence... Je vais donc vous parler de mes lectures (très peu nombreuses) de juin et juillet.

    Je vous quittais avec Erwartung (L'effet papillon), le tome 5 des enquêtes du département V de Jussi Adler-Olsen. J'ai plutôt bien aimé ce tome. L'intrigue m'a intéressée (j'aurais quand même bien aimé qu'on ait plus d'action au Cameroun histoire d'en apprendre plus sur ce pays) et j'ai beaucoup aimé le personnage de Marco. Le fait que les enquêteurs soient en retrait est un plus pour moi parce que les cachotteries d'Assad en rapport avec son passé commençaient sérieusement à m'agacer dans les tomes précédents. Par contre, comme dans les tomes précédents, le suspense est inexistant et je me serais bien passé du personnage de Gordon et des nouvelles responsabilités de Lars Björn. Comme je n'ai apprécié qu'un tome sur deux jusqu'à présent, je vais mettre cette saga en pause pendant un moment. Je ne suis pas sûre de vouloir continuer.

    Ensuite j'ai lu Blackout de Marc Elsberg. J'ai bien aimé mais ça n'a pas été le coup de coeur que j'espérais après la lecture du synopsis. Le sujet est vraiment très bien choisi et fait énormément réfléchir sur notre consommation et notre comportement dans ce genre de situation. J'ai été quand même assez étonnée que tout parte en vrille dès le 3e ou 4e jour. N'étant pourtant pas du genre à faire des réserves de nourriture, je pense quand même que j'arriverais à tenir quelques jours sans électricité. Sur la forme, le fait que les personnages ne soient présentés la plupart du temps qu'avec leurs noms de famille m'a quelque peu gênée. Du côté des politiciens et industriels ça passe, mais lorsqu'on suit des particuliers comme Manzano, Shannon, les Bollard et les Doreuil, je trouve que ça met trop de distance alors que ces personnages sont ceux auxquels on pourrait s'attacher rapidement. J'ai aussi trouvé que le récit manquait de tension (à part dans les derniers chapitres) et que l'auteur aurait pu faire plus court à certains moments (la VO a presque 800 pages en grand format). J'avais déjà remarqué ça dans Zero du même auteur.

    J'ai commencé le mois de juillet avec Wie Sterne so golden (Cress), le tome 3 des chroniques lunaires de Marissa Meyer. Je l'ai trouvé bien en-dessous des deux tomes précédents. Beaucoup de longueurs à mon goût, le récit a un bon rythme que dans le dernier tiers du roman et la révélation concernant les parents de Cress est totalement inutile à mon sens. Elle n'apporte absolument rien au récit. Par contre, les personnages sont toujours aussi attachants (j'adore Iko :pink:) et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures pour le grand final.

    En ce moment, je lis Wild de Cheryl Strayed. Le début n'est pas vraiment joyeux mais j'aime bien le style.



    Voilà pour mes dernières lectures. Passons maintenant aux nouvelles Fitzekiennes pour celles que cela intéresse ;)

    1) Sebastian Fitzek était présent au salon St Maur en poche et a reçu le prix Transfuge du meilleur poche polar pour Mémoire cachée: vidéo de la remise de prix. Est-ce que quelqu'un y était et a eu l'occasion de rencontrer l'auteur?

    2) Prochaine sortie en VO le 25 octobre 2017:
    Autant vous dire que j'attends cette sortie avec impatience! Ça m'a tout l'air d'être un huis-clos psychologique et j'espère y retrouver l'angoisse présente dans Le briseur d'âmes

    <image>

    Il y a une arme mortelle qui passe à travers tous les contrôles.
    N'importe qui peut l'amener librement à bord d'un avion.

    Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
    Un passager psychiquement instable.
    Et un psychiatre qui doit amener ce passager à faire crasher l'avion - sinon le seul être qu'il aime va mourir.



















    Je ne sais pas si vous avez vu passer ce lien sur les réseaux sociaux, je pense que cela pourrait intéresser celles et ceux qui cherchent à remplir leur carte des nationalités. Pour certains pays, le livre choisi a été écrit par un auteur local, pour d'autres seule l'action se déroule dans le pays. À première vue, il n'y a pas que des classiques, donc cela  peut peut-être inspirer plusieurs d'entre vous.


    Voilà, c'est tout pour moi pour aujourd'hui :) Quelles sont vos lectures du moment?

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1323 28 Juillet 2017 18:40:24

    Intéressante, ta carte du monde ! Ça peut donner des idées, merci. :-)

    Ton avis sur Elsberg a éveillé ma curiosité… et j'ai découvert que j'avais déjà Zero dans ma wish-list. Appelez-moi Dory. Malheureusement, il n'est pas disponible dans la Onleihe, sinon j'aurais tout de suite craqué pour l'emprunter !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1324 28 Juillet 2017 19:32:15

    Gni, il me donne envie ce nouveau Fitzek!!!!

    D'ailleurs, j'ai le briseur d'ames dans mon programme de septembre! Na! Et puis, j'ai un nouveau Fitzek qui s'est ajouté à ma biblio. Un livre qu'il a écrit à 4 mains avec un bonhomme que je connais pas.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1325 28 Juillet 2017 19:47:36

    Aveline a écrit

    Gni, il me donne envie ce nouveau Fitzek!!!!

    D'ailleurs, j'ai le briseur d'ames dans mon programme de septembre! Na! Et puis, j'ai un nouveau Fitzek qui s'est ajouté à ma biblio. Un livre qu'il a écrit à 4 mains avec un bonhomme que je connais pas.


    L'inciseur, écrit avec Michael Tsokos, un médecin légiste? Il est très bon aussi celui-ci ;)

  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1326 29 Juillet 2017 20:13:01

    Coucou! Je trouve les romans de Jussi Adler Olsen pas très poussé côté suspense/action, comme beaucoup de roman suédois ou l'intrigue passe forcément par les personnages... enfin je ne sais pas si je suis très clair MDR

    J'avoue que pour Cress la révélation concernant ses parents... peut être juste un petit côté drama pour l'histoire?

    Ce nouveau Fitzek est très tentant, j'ai hâte de pouvoir le découvrir en français... L'idée du psychiatre qui doit tout faire... ca me fait pensé un peu à Ne les crois pas. ;)

    Bonne lecture ;)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1327 31 Juillet 2017 14:20:07

    Coucou :)

    Les synopsis des livres de Fitzek sont toujours très accrocheurs !! Et celui-ci ne déroge pas à la règle.
    De lui, j'ai toujours "L'inciseur" en attente. Et j'attends impatiemment la traduction de "AchtNacht" ;) (quelle idée d'avoir choisi espagnol plutôt qu'allemand au collège :ohlecon:)

    Merci pour le lien qui donne de bonnes idées pour découvrir de nouveaux pays, certains livres semblent bien sympas !

    Bonne lecture avec "Wild", j'avais bien aimé ce livre dans l'ensemble.
    (et de mon côté, je lis "La symphonie d'Einstein"... la tentation était trop forte ! encore merci !).
  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1328 31 Juillet 2017 14:44:04

    Oh tu sais Julie j'ai choisi allemand à la place d'espagnol... Hum c'est pas pour ça que je lis des livres en allemand, c'est bien dommage! Je pourrai lire Fitzek plus souvent :(
    Là j'ai mémoire cachée à lire... Je ne sais pas quand je vais le sortir de ma PAL... je te conseille l'inciseur ;)

  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1329 31 Juillet 2017 15:03:16

    Les livres de fitzek sont dans ma wish-list et me font vraiment envie d'autant plus quand je vois votre enthousiasme ! Le thriller c'est vraiment mon truc ! Pour l'instant dans ma pal j'ai du Bernard Minier, du Maxime Chattam (don't j'ai déjà lu 3 livres), du Mo Hayder, du Chevy Stevens, du Gillian Flynn et j'en passe ^^' mais pas de Sebastian fitzek et d'ici les prochaines semaines je vais y remédier !

    Dernière modification par Roxann (31 Juillet 2017 15:03:49)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1330 31 Juillet 2017 15:06:46

    Hidès a écrit

    Oh tu sais Julie j'ai choisi allemand à la place d'espagnol... Hum c'est pas pour ça que je lis des livres en allemand, c'est bien dommage! Je pourrai lire Fitzek plus souvent :(
    Là j'ai mémoire cachée à lire... Je ne sais pas quand je vais le sortir de ma PAL... je te conseille l'inciseur ;)


    Ah, comme quoi... j'arrive encore à lire en espagnol mais il faudrait je le fasse plus souvent parce que je vois bien que je commence à perdre un peu... :sifflote:
    Mais c'est looooong d'attendre les traductions des livres de Fitzek. C'est l'un des seuls auteurs pour lesquels je trépigne comme ça...

    Et merci pour "L'inciseur" ! Inversement, je te conseille "Mémoire cachée". Il m'avait beaucoup plu celui-ci !

    Dernière modification par Julie27 (31 Juillet 2017 15:07:25)