#1322 28 Juillet 2017 14:38:10
@Aveline: eh non, apparemment les éditeurs français font les difficiles ;)
Coucou tout le monde!!!
Me revoici après 2 mois d'absence... Je vais donc vous parler de mes lectures (très peu nombreuses) de juin et juillet.
Je vous quittais avec Erwartung (L'effet papillon), le tome 5 des enquêtes du département V de Jussi Adler-Olsen. J'ai plutôt bien aimé ce tome. L'intrigue m'a intéressée (j'aurais quand même bien aimé qu'on ait plus d'action au Cameroun histoire d'en apprendre plus sur ce pays) et j'ai beaucoup aimé le personnage de Marco. Le fait que les enquêteurs soient en retrait est un plus pour moi parce que les cachotteries d'Assad en rapport avec son passé commençaient sérieusement à m'agacer dans les tomes précédents. Par contre, comme dans les tomes précédents, le suspense est inexistant et je me serais bien passé du personnage de Gordon et des nouvelles responsabilités de Lars Björn. Comme je n'ai apprécié qu'un tome sur deux jusqu'à présent, je vais mettre cette saga en pause pendant un moment. Je ne suis pas sûre de vouloir continuer.
Ensuite j'ai lu Blackout de Marc Elsberg. J'ai bien aimé mais ça n'a pas été le coup de coeur que j'espérais après la lecture du synopsis. Le sujet est vraiment très bien choisi et fait énormément réfléchir sur notre consommation et notre comportement dans ce genre de situation. J'ai été quand même assez étonnée que tout parte en vrille dès le 3e ou 4e jour. N'étant pourtant pas du genre à faire des réserves de nourriture, je pense quand même que j'arriverais à tenir quelques jours sans électricité. Sur la forme, le fait que les personnages ne soient présentés la plupart du temps qu'avec leurs noms de famille m'a quelque peu gênée. Du côté des politiciens et industriels ça passe, mais lorsqu'on suit des particuliers comme Manzano, Shannon, les Bollard et les Doreuil, je trouve que ça met trop de distance alors que ces personnages sont ceux auxquels on pourrait s'attacher rapidement. J'ai aussi trouvé que le récit manquait de tension (à part dans les derniers chapitres) et que l'auteur aurait pu faire plus court à certains moments (la VO a presque 800 pages en grand format). J'avais déjà remarqué ça dans Zero du même auteur.
J'ai commencé le mois de juillet avec Wie Sterne so golden (Cress), le tome 3 des chroniques lunaires de Marissa Meyer. Je l'ai trouvé bien en-dessous des deux tomes précédents. Beaucoup de longueurs à mon goût, le récit a un bon rythme que dans le dernier tiers du roman et la révélation concernant les parents de Cress est totalement inutile à mon sens. Elle n'apporte absolument rien au récit. Par contre, les personnages sont toujours aussi attachants (j'adore Iko :pink:) et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures pour le grand final.
En ce moment, je lis Wild de Cheryl Strayed. Le début n'est pas vraiment joyeux mais j'aime bien le style.
Voilà pour mes dernières lectures. Passons maintenant aux nouvelles Fitzekiennes pour celles que cela intéresse ;)
1) Sebastian Fitzek était présent au salon St Maur en poche et a reçu le prix Transfuge du meilleur poche polar pour Mémoire cachée: vidéo de la remise de prix. Est-ce que quelqu'un y était et a eu l'occasion de rencontrer l'auteur?
2) Prochaine sortie en VO le 25 octobre 2017:
Autant vous dire que j'attends cette sortie avec impatience! Ça m'a tout l'air d'être un huis-clos psychologique et j'espère y retrouver l'angoisse présente dans Le briseur d'âmes
<image>
Il y a une arme mortelle qui passe à travers tous les contrôles.
N'importe qui peut l'amener librement à bord d'un avion.
Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
Un passager psychiquement instable.
Et un psychiatre qui doit amener ce passager à faire crasher l'avion - sinon le seul être qu'il aime va mourir.
Je ne sais pas si vous avez vu passer ce lien sur les réseaux sociaux, je pense que cela pourrait intéresser celles et ceux qui cherchent à remplir leur carte des nationalités. Pour certains pays, le livre choisi a été écrit par un auteur local, pour d'autres seule l'action se déroule dans le pays. À première vue, il n'y a pas que des classiques, donc cela peut peut-être inspirer plusieurs d'entre vous.
Voilà, c'est tout pour moi pour aujourd'hui :) Quelles sont vos lectures du moment?