[Suivi lecture] Tchae

 
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 31 Mai 2020 12:25:08

    Coucou !

    Pour Meg Corbyn, je plussoie Mypianocanta, ça met un peu de temps à se mettre en place, mais ça en vaut vraiment la peine :)

    Bonne lecture
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 31 Mai 2020 19:59:38

    Hello !

    J'avais totalement zappé le Book Club (je découvre le forum petit à petit) mais je suis très très curieuse d'avoir ton avis sur la Horde du Contrevent, je suis plus une lectrice de fantasy que de SF pure et dure, mais j'avoue que j'entend tellement parler de ce bouquin qu'il titille ma curiosité =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #23 02 Juin 2020 22:39:22

    Effectivement, c'est peut être mieux que les enfants ne tombent pas dessus :)

    je ne savais que La Soupe aux choux était un livre à la base et je suis agréablement surprise de voir que ce n'est pas trop "pouet pouet".

    J'ai aussi Meg Corbyn T1 dans ma PAL suite au bookclub vocal organisé par Mange Nuage. Plusieurs lectrices l'avaient super bien vendu aux non fans de bit lit ;)

    Wonderbooks_ : en bit lit sympa (dit al fille qui aime pas la bit lit haha) il y a Le Protectorat de l'Ombrelle.

    Dernière modification par Cendre (02 Juin 2020 22:39:38)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #24 03 Juin 2020 13:36:29

    Cendre : Je l'ai déjà lu ! =D  Mais je confirme : c'est très sympa ! (y a mon cousin le poulpe mécanique géant dans le tome 4, je ne peux qu'approuver =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #25 03 Juin 2020 19:21:23

    Ah bon bah j'ai pas d'autres titres à te proposer pour le moment alors, désolée. Je n'en lis pas assez
  • Tchae

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #26 03 Juin 2020 21:07:37

    Pas eu le temps de me connecter ces derniers jours... :goutte:

    @Wonderbooks_  : Comme je disais, le style de Pevel m'a énormément plus. Quand j'aurais terminé la saga du Paris des Merveilles, je pense lire d'autres livres de lui. :)
    Pour Meg Corbyn, je ne sais pas si le terme de bit-lit lui convient. J'ai la sensation qu'il s'agit d'une étiquette marketing qu'on lui a collé. Mais c'est vraiment bien ! J'en suis presque à la moitié et je suis tombé sous le charme de Meg. Maintenant qu'elle m'a embarqué, je ne vais pas la laisser filer ! :lol:
    J'ai justement Mackayla Lane sur ma wishlist. :P

    @Queen_Ayrenn : Effectivement. Je viens de passer la cap des 40% et je commence à être bien dedans. :)

    @Nagigi : C'est une SF très très différente de ce dont j'ai l'habitude. Nous sommes à la limite de la fantasy tellement le monde dans lequel évolue la Horde semble étrange. J'adore. Ça se savoure par petits bouts. :)

    @Cendre : Comme dit précédemment, je trouve que Meg Corbyn se range plus dans l'urban fantasy. Nous sommes loin de l'héroïne badass qui raconte un récit à la première personne. Nous voyons le point de vue de plusieurs personnages, c'est très bien écrit, et on sent que l'histoire est particulièrement bien construite. Par rapport aux Vampires de Chicago que j'ai lu récemment, nous sommes très loin des clichés du genre. :D
    Et c'est très bien le protectorat de l'ombrelle. J'adore son esthétique mi-fantasy mi-steampunk.

    Bon sur ce, je ne vais pas tarder à aller avancer mes lectures justement. :P En plus demain c'est vacances pour moi, les enfants vont à l'école ! :pompom:
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 06 Juin 2020 09:05:37

    Coucou !

    Contente que tu entres dedans :D

    C'est vrai que Meg est une héroïne assez différente de ce qu'on lit d'habitude. J'avais vraiment apprécié sa manière d'être et elle m'avait beaucoup touché.

    Des bises
  • Tchae

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #28 21 Juin 2020 15:41:29

    Bon, je sens bien que je ne vais pas être régulière sur mon suivi. :goutte:

    Alors que s’est-il passé depuis ? Combien de livres terminés ? Combien commencés ? Combien ache… Nan, n’allons pas jusque là, je me ferais peur.

    Les lectures inédites :



    Dans la Combi de Thomas Pesquet / Marion Montaigne
    Lu dans le cadre du Big Challenge

    <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sans surprise j’ai adoré ! Mais à la base, j’adore ce que fait Marion Montaigne, en particulier avec Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même). Donc je n’ai pas été dépaysée avec cette bande dessinée, où j’ai retrouvé autant l’humour décalé et pop culture, que des informations scientifiques solides. Juste un détail, peut-être que la BD aurait mérité d’être en deux tomes, car c’est quand même un joli pavé (c’est compliqué pour le lire le soir au lit, ça peut faire mal à la tête :lol: ), et c’est dense pour intégrer toutes les informations d’un coup… Car oui, une fois que l’on débute, on n’a pas envie de s’arrêter.




    Meg Corbyn, t.1 : Lettres écarlate / Anne Bishop
    Lu dans le cadre du Big Challenge et du Baby challenge Bit-Lit

    <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Très très bien ! Une fois encore je ne comprends pas la dénomination Bit-lit (hormis pour des raisons marketing). Une excellente urban fantasy, dans un univers proche mais différent du nôtre. J’ai totalement adhéré au personnage de Meg, elle est la gentillesse incarnée, sans être naïve, et cela ne la dessert pas, bien au contraire. Les antagonistes en bavent. Les personnages agissent avec logique, enfin du moins leur logique à laquelle ils s’y tiennent.
    J’ai adoré cet univers dense et si particulier. C’est réellement différent de ce que l’on peut lire ailleurs. Bref un excellent tome d’introduction, et j’ai hâte d’avoir l’occasion de lire la suite, parce que l’on sent que l’auteur a un récit bien terminé et bien construit à nous raconter.



    L’Etrangleur de Cater Street / Anne Perry
    Lu dans le cadre de l’auteur du mois

    <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n’avais jamais lu de livres de Anne Perry. J’ai profité du challenge de l’auteur du mois pour m’y essayer.
    Je ressors de ma lecture assez mitigée.
    J’ai beaucoup aimé les personnages et la description de la société victorienne, et notamment la place des femmes et l’hypocrisie ambiante.
    De l’autre le récit policier était assez mauvais. J’ai deviné quasiment dès le début le meurtrier, aucun enjeu. Les mécanismes utilisés étaient grossiers. Et une conclusion réellement bâclée.
    Vraiment, pas une grande réussite pour ma part. Après cela reste un premier tome, peut-être que la suite est bien mieux. Actuellement, je ne sais pas si je souhaite redonner une chance à l’auteur.



    Lecture en cours :



    La Horde du Contrevent / Alain Damasio
    Lu dans le cadre du Big Challenge et du Book Club du mois de juin

    <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai l’impression que je n’arriverai jamais au bout ! XD J’avance tellement doucement ! Je suis encore à 200 pages de l’Extrême- Amont avant le Book Club de la semaine prochaine… Et comme je suis incapable de lire un seul livre à la fois...



    Chasseuse de la nuit, t.1 : Au bord de la tombe / Jeaniene Frost
    Lu dans le cadre du Baby Challenge Bit-lit et du Challenge Objectif du mois

    <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cela doit faire près de 10 ans que ce livre me regarde dans ma bibliothèque. J’avais dû l’acheter à l’époque où je découvrait la bit-lit et que j’achetais le moindre bouquin avec un bon avis… Je l’avais mis de côté, car …  faut avouer, la couverture me rebute, je la trouve assez moche. XD
    Bon j’en suis quasiment à la moitié. Je reconnais l’univers et l’histoire sont assez originaux. Mais bon… Je me force là. Je retrouve tous les défauts de la bit-lit qui me hérissent le poil. Déjà pourquoi autant de vulgarités ? Et je dis bien vulgarités, pas grossièretés. Je fais une grosse différences la-dessus. Mais là, pfff. Il y a d’autres moyen de rendre des personnages féminins forts sans aller à lui mettre des insanités parfaitement gratuites en bouche.
    Bon. C’est dans le cadre de deux challenges. J’ai le livre. Alors je vais aller au bout. Qui sait, je ne suis pas à l’abris de changer d’avis. Au moins sur l’histoire… car les style.
    Je deviens vraiment plus exigeante avec l’âge. :D

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #29 21 Juin 2020 16:22:56

    Hey !
    Meg Cobryn ne me donnait pas envie mais après avoir vu plusieurs bons avis je suis de plus en 0lus intriguée! De mon côté c'est l'appellation bit-lit qui tend à me freiner mais vu ce que tu en dis je devrais peut-être passer outre. Je me le note !
    La horde du contrevent me tente bien avec tous les avis que j'ai vu suite à la LC du forum, j'espère que tu apprécieras.

    Bonnes lectures !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #30 21 Juin 2020 22:01:03

    Coucou !
    Dans la combi de Thomas Pesquet a l'air bien sympa, les dessins sont tout mignons en plus ! :D
    Je ne suis pas contre un peu de fantasy urbaine, donc Meg Corbyn m'intrigue beaucoup. Hop, en wishlist ! :-)
    La Horde a l'air d'être intéressant mais très dense à lire, bon courage ! J'espère que tu le finiras à temps pour le Book Club. =)
    C'est vrai, cette couv est... pas vraiment magnifique. XD Je vois ce que tu veux dire à propos des vulgarités. Bon, les personnages ne sortent en général pas du couvent donc à petites doses ça va, mais j'ai déjà eu moi aussi des lectures gâchées parce que ça en devient soûlant à la fin. :/
    Bonnes lectures quand même ^^ !