Dans la combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne2017

17.4

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour - sa marque de fabrique - le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Élu Prix Livraddict 2018 - Catégorie Bande Dessinée

2017 Editions Dargaud

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 novembre 2017 | ISBN : 9782205076394

2017 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 206 pages | Format : ePub | ISBN : 9782205170351

• 110livres Le 04 Décembre 2017 à 02:14
    Drôle, intelligent, instructif. Marion MOntaigne nous régale avec du héros des étoiles dedans. Genial.
  • LCB Le 17 Décembre 2017 à 14:59
    Génial ! Non seulement (très) drôle, mais aussi instructif à propos de l'entraînement de Thomas Pesquet, ainsi que son séjour sur l'ISS !
  • Barling Le 04 Janvier 2018 à 23:27
    Génial ! Avec plein d'informations et beaucoup d'humour c'est une lecture que je recommande !
  • Batman Le 17 Janvier 2018 à 22:51
    Génial, j'ai juste a-do-ré :) On apprend plein de trucs mais c'est surtout hyper drôle, j'adhère complètement !
  • Cyan Le 18 Janvier 2018 à 10:17
    Instructif, passionnant et hilarant. Cette BD est une pépite!
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 19 Janvier 2018 à 19:24
    Tout simplement excellent ! C'est décalé, hilarant, mais aussi très bien documenté. Et cette BD mérite sûrement une relecture au vu des nombreux détails humoristiques cachés dans les images et des références diverses et variées qu'on ne détecte probablement pas tous du premier coup...
  • JoeDrawmadaire Le 09 Février 2018 à 00:03
    J'ai dévoré cette bande dessinée, je suis tombé sous le charme, Marion Montaigne mérite amplement le prix du public d'Angoulême. Une pépite!
  • Nolvine Le 20 Février 2018 à 22:10
    Drôle à souhait!! Comme à chacune de ses BD, et surtout hyper intéressant et instructif!
  • Lourinki Le 08 Mars 2018 à 15:14
    Excellente BD, très instructive et très drôle. Bravo pour avoir réussi à concilier les deux, ce n'était vraiment pas évident à la base !
  • Lilite Le 08 Mars 2018 à 23:07
    Énorme coup de cœur. J'ai appris des tas de choses et j'ai enchaîné les fous rire comme jamais !!!
  • je suis dans le livre Le 25 Mars 2018 à 09:58
    Ce livre est vraiment super drôle et j'ai appris plein de choses sur le métier d'astronautes .
  • Missformol Le 25 Mars 2018 à 16:30
    J'ai adoré ! C'est drôle, intelligent, bien documenté. Les dessins sont vraiment bons et en plus il y a pas mal de lecture, contrairement à certaines BD qui se lisent extrêmement vite. Coup de coeur, je la recommande à tous mes proches ;)
  • hiekashi Le 01 Avril 2018 à 12:22
    J'ai vraiment passé un très bon moment. J'ai aimé suivre tout le déroulement de la naissance d'un nouvel astronaute, me réconfortant encore plus dans ce rêve.
  • Isa De la Montalay Le 10 Avril 2018 à 21:04
    Qui a dit que pédagogique rimait avec chiant ? Une bd hilarante sans temps morts et sans complexes !
  • Korydwen Le 13 Mai 2018 à 19:02
    La plume de Marion Montaigne que j'adore allié à de la sciences, de l'espace ! J'ai beaucoup ri et j'ai appris de nombreuses choses ! Un petit bijou à offrir à tous ceux que cela pourrait intéresser ! :) Un gros coup de coeur !
  • Linelo Le 16 Mai 2018 à 15:08
    Un énorme coup de coeur ! Une des meilleures BD que j'ai lues !
  • Adhara_ Le 21 Mai 2018 à 13:12
    Cette BD est juste GE-NIALE ! C'est drôle, super intéressant et bien fait par-dessus le marché ! Que demander de plus ? Partir avec Thomas Pesquet dans l'espace ? Bien vu, mais on s'en approche déjà avec ce petit bijou. A mettre entre toutes les mains !
  • marina Le 24 Mai 2018 à 17:54
    J'ai beaucoup appris dans cette BD... mais je n'ai pas été sensible à la personnalité de T.P. (un peu trop égo-centrique à mon goût... trop pré-occupé par son image). Peut-être que je suis passée à côté. En tous cas, je m'attendais à rêver et cela a plutôt eu l'effet inverse.
  • Elizewyn Le 27 Mai 2018 à 19:16
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, c'est drôle tout en étant très instructif et très complet sur le parcours d'un astronaute :)
  • Taxijenny Le 01 Juin 2018 à 21:20
    Génial génial génial. J'ai adoré lire cette bd et voir la préparation de ce grand voyage dans l'espace. Grand bravo à Marion pour ce beau et magnifique travail.
  • Looane Le 01 Juin 2018 à 22:57
    C’est drôle, frais et instructif, bravo
  • Aton Le 04 Juin 2018 à 08:34
    Je ne trouvais pas les dessins très engagent mais je suis très heureux d'avoir mis ce sentiment de coté. Lecture très drôle et très instructive.
  • Naïade Le 23 Juin 2018 à 00:49
    "Dans la combi de Thomas Pesquet" ou comment allier l'humour et un sujet plus que sérieux, et passionnant qui plus est.
  • enchanteurlitteraire Le 14 Juillet 2018 à 20:14
    Super bonne BD ! A la fois instructive et marrante. Le seul point faible c'est peut-être les planches que je ne trouve pas exceptionnelles.
  • Arcaalea Le 16 Juillet 2018 à 18:57
    Drôle et intelligent. J'ai découvert plein de choses passionnantes. À lire si on s'intéresse ou pas à la conquête spatiale :)
  • ju-s-tine23 Le 17 Août 2018 à 22:27
    Une BD très drôle qui raconte l'aventure de Thomas Pesquet dans l'espace depuis les sélections, jusqu'à son retour sur Terre. Si l'humour rend la BD très fun et attractive, on y apprend également beaucoup : des processus, des anecdotes.. En somme, un bon moment de lecture !
  • Sanguine Le 25 Septembre 2018 à 18:59
    Joli coup de coeur pour cet album qui ne me tentait pas plus que ça de prime abord. J'ai adoré découvrir le parcours de Thomas Pesquet, c'est bien documenté et surtout plein d'humour. J'ai appris plein de choses sur un domaine que je ne connaissais pas spécialement. Une réussite complète !
  • noemaus Le 25 Septembre 2018 à 21:36
    Une BD drôle, intelligente et captivante. C'est jamais lourd et c'est instructif. A mettre entre toutes les mains de petits curieux!
  • Nelfe Le 14 Octobre 2018 à 12:22
    Je crois que tout le monde (ou presque) a déjà lu cette BD. J'ai adoré. Je savais que j'allais adoré, j'aime beaucoup Marion Montaigne et son humour. On apprend des trucs, on se marre (j'en pleurais de rire parfois ^^) et on en redemande. BD intelligente, drôle, décalée et addictive.
  • Elo_lit Le 07 Novembre 2018 à 13:19
    Bande-dessinée retraçant le quotidien de Thomas Pesquet avant, pendant et un peu après son voyage dans l'espace. C'est très intéressant, souvent hallucinant et très drôle. Par contre, je n'ai pas été charmée par le style des dessins, trop caricatural et grossier pour moi.
  • Chocolapin Le 04 Décembre 2018 à 13:38
    Une BD très drôle qui retrace le parcours de Thomas Pesquet, de sa sélection en tant qu'astronaute à son retour sur Terre après 6 mois de mission spatiale.
  • Coper Le 10 Décembre 2018 à 21:24
    Ce roman graphique est drôle et instructif. Je regrette juste quelques passages un peu trop techniques et longs.
  • fred37 Le 13 Décembre 2018 à 08:25
    Une pépite ! On retrouve intact l'humour du blog de Marion Montaigne (http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com). J'ai appris plein de choses, en m'esclaffant souvent. Une façon originale et drôle de voir le "dessous des cartes" de la conquête spatiale.
  • Ahkrin Le 19 Décembre 2018 à 21:40
    C'est super drôle ET ça parle de l'espace ! Ca pouvait que me plaire !
  • Salomette68 Le 31 Janvier 2019 à 19:57
    Drôle et instructif. On y apprend vraiment beaucoup de chose, le tout avec une petite dose d’humour :)
  • Pokaiju Le 01 Mars 2019 à 13:56
    Juste génial, dans la continuité de ce que fait Marion Montaigne!
  • Aliin5 Le 18 Mars 2019 à 20:16
    Drôle et instructif : un coup de coeur. Et les coup de crayon de Marion Montaigne ne gache rien!
  • nisnis Le 26 Mars 2019 à 09:14
    Moi qui ne connait rien à cet univers, j'ai été captivée ! Bien fait et très intéressant. Ludique !
  • Chicky Poo Le 08 Mai 2019 à 10:12
    J'avais un peu peur que la BD soit "à la gloire" de Thomas Pesquet, mais au final c'est une super découverte ! On en apprend beaucoup, le style de Marion Montaigne et son humour sont toujours là, je me suis régalée pendant toute la BD !
  • Arthur76 Le 03 Juin 2019 à 12:14
    J'ai juste adorés ce livre je le conseille a tout le monde même si il y'a des moment un peut oléolé
  • Valent1 Le 11 Juin 2019 à 18:51
    super livre, un coup de cœur. un livre plein d'humour mais en même temps il ma appris plein de chose.
  • Christelle Le 13 Juin 2019 à 21:39
    Une BD à découvrir absolument !! C'est très instructif et super drôle. Ce n'est pas un sujet qui m'intéressait particulièrement mais j'ai trouvé ça génial !!
  • ReadingIsMagic Le 18 Juillet 2019 à 15:09
    Super! Très drôle et en même temps très instructif. Le parcours d'un astronaute est très bien décrit, sans oublier une bonne dose d'humour. C'est une BD qui m'a fait rêver et beaucoup rire. J'ai trouvé très intéressant le questionnement sur l'utilité du financement de tels programmes.
  • Camillecture Le 03 Août 2019 à 09:00
    Je ne lis pas souvent de BD car j'ai toujours tendance à rester sur ma fin après en avoir lu une (en comparaison à un roman). Ici cette BD ne m'a pas fait cet effet : je l'ai trouvé très complète et très instructive. Les petites touches d'humour apporte du charme à l'histoire.
  • Guenièvre Le 08 Août 2019 à 17:27
    Hilarant et très bien fait! A découvrir par pur plaisir!
  • colittlebird Le 09 Août 2019 à 15:05
    Une BD qui détonne avec beaucoup d'humour et de très belles illustrations, j'ai adoré.
  • Charjulie Le 09 Septembre 2019 à 21:23
    Drôle et instructif !! Excellent !!
  • nathbruneau Le 16 Septembre 2019 à 16:08
    Incroyable ! J'ai ri et appris plein de choses intéressantes ! Je recommande vraiment !
  • LaLibrairieJoyeuse Le 06 Octobre 2019 à 16:36
    Une BD très intéressante et franchement drôle ! je recommande !
  • Callysse Le 17 Octobre 2019 à 17:29
    Instructive et ne manquant pas d'humour, cette BD est à la portée de tous et permet d'apprendre beaucoup de chose sur ce métier qui en fait rêver beaucoup.
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 04:13
    Le sujet est passionnant mais je n'accroche définitivement pas avec le style de l'auteur. Ni l'humour ni de dessin ne m'ont plu, j'ai donc eu beaucoup de mal à lire ce livre... et j'ai malheureusement dû le rapporter à la bibliothèque avant de l'avoir fini.
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 17:19
    J’ai passé un très bon moment avec cette Bande Déssinée qui a beaucoup d’humour même si je n’ai pas accroché aux dessins..
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Décembre 2019 à 09:11
    Voilà un moment que je voulais découvrir les Aventures de Thomas Pesquet (depuis son séjour dans la Station Spatiale Internationale, en fait). J’avais suivi de loin ses exploits. Mais comment échapper alors au plan com’ d’alors ? Ce que j’ai aimé, dans cette BD, c’est qu’elle nous montre l’envers du décor : la vocation depuis tout petit-petit ; les études imposées
  • Zelouims Le 03 Janvier 2020 à 19:34
    Un très agréable moment de lecture, drôle, instructif et passionnant !
  • Maylie Le 13 Février 2020 à 15:53
    Une BD hilarante qui rend accessible des informations très techniques. J'ai adoré cet envers du décor d'une mission spatiale.
  • Miyuki_ Le 06 Mars 2020 à 14:20
    C'est drôle, instructif sans se prendre au sérieux. J'ai adoré cette BD et le ton qu'utilise l'autrice !
  • leslecturesdeknut Le 30 Avril 2020 à 21:48
    Une bande dessinée dense mais très intéressante. C'est marrant, ludique et très instructif. On apprend plein de choses sur la vie des astronaute avant de rejoindre une agence, avant d'avoir une mission, pendant leur entrainement, leur vie sur Terre puis dans les étoiles. J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage !
  • veronique57 Le 08 Mai 2020 à 20:45
    excellente BD! drôlissime, instructive, accessible à un public novice sur le thème, aux enfants et ados aussi. déjà lu 3 fois !
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 16:25
    Génial ! Une super BD documentaire sur un destin hors du commun. J'ai adoré découvrir les coulisses de la préparation d'une mission spatiale, le tout avec l'humour qui caractérise si bien Marion Montaigne. Un régal !
  • Frankie Le 26 Mai 2020 à 20:16
    Cette BD nous en apprend davantage sur l'entrainement pour devenir astronaute et nous montre l'envers du décor de la vie de Thomas Pesquet avec un humour décapant. Qu'est-ce que j'ai ri !
  • Llhyn Le 26 Juillet 2020 à 01:07
    Fun et très instructif. C'est passionnant, ludique et utile pour en savoir plus sur un milieu qui peut paraître éloigné et secret.
  • La bibliothèque de Chrys Le 24 Septembre 2020 à 09:03
    C'est une BD très instructive, beaucoup de questions que je me posais ont maintenant des réponses. C'est un ouvrage écrit avec beaucoup d'humour tout en abordant des sujets sérieux qui est selon moi adressé aux ados et adultes. Cette lecture m'a donné envie d'approfondir encore plus tous ces sujets qui me passionnent !
  • Timute Le 29 Septembre 2020 à 06:15
    Ludique, drôle et didactique, Marion Montaigne a un vrai talent pour décrire les anecdotes et pour vulgariser certains faits scientifiques. Une lecture riche et très fun que j’ai dévorée d’une traite. Coup de cœur.
  • Adelijoan Le 01 Novembre 2020 à 18:10
    Drôle, instructif, sincère... J'ai adoré découvrir le quotidien de Thomas Pesquet au cours de ses années de préparation. Vraiment génial.
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2020 à 11:26
    Une bande dessinée qui m'intéressant énormément, de par son sujet notamment. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au récit, à l'humour et aux graphisme de la bande-dessinée et je n'avais aucune envie de me forcer à la terminer...
  • Callmesab Le 21 Décembre 2020 à 21:06
    J'ai appris énormément de choses, le tout dans la bonne humeur et le rire. Un bon moment de détente que je recommande
  • Anakena Le 09 Janvier 2021 à 11:32
    Si vous aimez l'espace et rêvez d'en savoir plus sur la façon dont se forme un astronaute et son quotidien dans l'ISS, foncez ! J'ai trouvé cette BD très bien faite, riche en explications et pleine de pointes d'humour et de réalisme !
  • Clairellp Le 13 Janvier 2021 à 16:40
    J'ai adoré le récit : drôle et très instructif alors que le sujet ne me passionne pas vraiment habituellement. Je nuance ma note car je n'accroche pas au dessin de Marion Montaigne : grossier, brouillon, trop dense et caricatural pour moi.
  • iPee Le 29 Janvier 2021 à 15:53
    Aussi amusant qu'instructif, une vraie pépite ! Malheureusement, pas convaincu par le style graphique de Marion Montaigne.
  • Luhnatic Le 15 Février 2021 à 16:13
    Marion Montaigne est toujours aussi drôle et pédagogue. Le sujet est très intéressant et la mise en scène de Thomas Pesquet à mourir de rire. Ne pas prendre cette BD au premier degré !
  • LeoBDphile Le 09 Mars 2021 à 08:41
    Je vais aller à contre courant. Je n'ai pas été séduit ni pas le fond, ni par la forme. Je me suis même ennuyé et m'empressais de terminer. Déçu.
  • Erazada Le 11 Mars 2021 à 18:57
    BD très intéressante qui regorge d'anecdotes et d'informations ! J'ai tout de même eu du mal à rester attentive tout le long (malgré quelques pauses) à cause de ce flot d'infos très important.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Mars 2021 à 21:20
    BD intéressante avec une bonne touche d'humour! C'est fascinant de découvrir les dessous de la vie d'astronautes, ça fait rêver mais en même temps on se rend compte à quel point c'est éprouvant. J'ai vraiment adoré ! Pour une lecture fragmentée ça passe nickel car la lecture nécessite tout de même une certaine concentration ;)
  • yex Le 01 Mai 2021 à 17:14
    Une BD dense et très interessante sur comment réussir à se retrouver sur l'ISS (et spoiler alert : c'est pas simple :D ) J'ai beaucoup aimé.
  • marine_livraddict Le 08 Mai 2021 à 18:49
    Rigolo, ludique et instructif! J'ai appris pas mal de choses. Les dessins simples et grossiers sont très parlants! Par contre, ce que je reproche à cette BD, c'est qu'elle est beaucoup trop longue, l'attrait retombe comme un soufflet, il y avait moyen de faire beaucoup plus court. Et je pense que j'ai besoin d'un ouvrage plus complet et concret pour en savoir plus. Mais en tout cas, BD très sympa!
  • Melora Le 21 Juin 2021 à 15:03
    Très drôle et aussi très instructif , j'ai découvert des montagnes de choses !! Cela déglamourise bien le métier d'astronaute mais dans le même temps, cela le rend plus réaliste et passionnant !
  • The Books of Manon Le 28 Juin 2021 à 19:28
    J'ai adoré cette BD. Elle est très instructive, facile à comprendre et très drôle. On apprend énormément de chose sur le métier d'astronaute, des études en passant par tout l'entraînement, les sélections et enfin le départ. C'est vraiment une super BD !
  • LP CDI Le 24 Août 2021 à 23:09
    Excellent ! Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai ADORÉ cette lecture. Apprendre plein de choses intéressantes en riant de bon coeur, sacré challenge ! Bravo Marion, bravo Thomas et à bientôt pour le projet blob avec nos 6èmes :)
  • Lady K Le 11 Septembre 2021 à 13:52
    Très drôle et instructif : on apprend en s'amusant, ce qui est génial ! L'équilibre est parfait.
  • ZemyThan Le 20 Septembre 2021 à 18:24
    J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Le contenu est très instructif et l'humour y est présent à juste dose. Malgré des graphismes qui n'ont pas toujours su me convaincre j'ai passé un très bon moment
  • MaddyCleche Le 27 Septembre 2021 à 11:53
    Voilà une BD riche et bien fournie! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'envers du décor de la vie d'une astronaute, et l'autrice a réussi le tour de force de désacraliser ce métier, sans le désacraliser! (oui, oui, parfaitement!). Graphiquement, l’œuvre est très bien réalisée, et j'aime beaucoup la mise en couleurs. En bref, c'est instructif, drôle et plein de dérision.
  • Rascar Capac Le 17 Octobre 2021 à 10:45
    BD très instructive et pleine d'humour.
  • hellothejungle Le 14 Novembre 2021 à 21:04
    J'avais du mal avec le dessin ce qui m'a fait trainer cette BD avant de la lire. Pourtant, j'ai beaucoup aimé. C'est à mourir de rire, remplie de gags. On rigole beaucoup et on apprend énormément. C'est pédagogique et ludique et ça force aussi clairement l'admiration. C'est un tout petit long pour trouver un bémol autre que le style de dessin, on aurait pu équilibrer différemment les parties.
  • rosytta Le 30 Novembre 2021 à 14:08
    Bien dessiné, bien raconté, instructif et très drôle j'ai passé un super moment
  • Orchestral Le 13 Décembre 2021 à 08:55
    Une BD très riche en information, sur des questions parfois très improbables sur la formation des astronautes, et les petits trucs sur la vie de tous les jours en apesanteur. Très instructif et le tout raconté avec beaucoup d'humour.
  • Loloduf Le 30 Janvier 2022 à 10:08
    BD drôle et instructive!
  • Mapi52 Le 08 Mars 2022 à 19:35
    On apprend braucoup de choses de manière ludique. Excellente BD.
  • Momochan Le 17 Mars 2022 à 16:07
    Drôle et très intéressant ! On en apprend énormément sur la vie de l'astronaute et son travail, passionnant !
  • miss.acacia Le 21 Novembre 2022 à 20:57
    Instructif en restant pédagogique et ludique grâce à l'humour omniprésent... mais je n'ai pas du tout aimé le graphisme
  • Didine38 Le 04 Décembre 2022 à 11:53
    Une BD très instructive, remplie d'humour et d'anecdotes.
  • Je lis donc je suis Le 08 Janvier 2023 à 11:26
    Un excellent roman graphique! C'est très intéressant, instructif mais tout en étant raconté d'un ton humoristique. On a tous envie de rencontrer Thomas Pesquet après ça !
  • miriade Le 09 Mars 2023 à 11:17
    Une BD qui raconte le parcours de l’astronaute Thomas Pesquet avec des fun facts, il a tellement d’informations qui sont véritables sur l’entrainement, les tests d’astronautes, le livre a très bien été conçu. On voit parfois un thomas un peu trop sur de lui ou arrogant. Ma note : 19/20. C’est une BD que je recommande à lire !
  • Rosehill Cottage Le 19 Mars 2023 à 22:06
    Un énorme coup de cœur pour ce roman graphique bourré de savoir. J’ai adoré découvrir tout ce processus sur la vie d’un astronaute. Je n’y connaissais rien et j’ai trouvé cela passionnant !!! Je n’avais pas du tout suivi les actualités à l’époque concernant Thomas pesquet. Ici on suit son parcours hallucinant. Bravo.
  • Fred.Dtz64 Le 02 Avril 2023 à 16:13
    Un peu d’appréhension à l’ouverture, n’étant pas sûr d’accrocher avec le dessin pour une bande dessinée biographique. En fait j’ai adoré. C’est super complet, technique et pourtant accessible à tous avec une touche d’humour sans que ce soir trop lourd. 204 pages, environs 1800 cases de dessinées et un scénario qui réussis à être accrocheur et pas linéaire. Une vraie réussite.
  • emilie224 Le 17 Juillet 2023 à 09:56
    Un excellent roman graphique qui lie humour et apprentisage . Je recommande !
  • CSnllac Le 04 Août 2023 à 10:16
    Une BD instructive sur certains aspects, mais avec un humour assez inégal selon les planches. La qualité du dessin n’est pas non plus sensationnelle.
  • Chichinette Le 24 Octobre 2023 à 08:45
    J'ai découvert la vie d'un astronaute grâce à cette BD très drôle et instructive. Une aventure incroyable !
  • GabrielleBouquine Le 27 Décembre 2023 à 15:18
    Drôle et hyper interessant !
  • Geblust Le 07 Février 2024 à 13:37
    Très informatif tout en étant hilarant! Cela présente une autre facette de Thomas Pesquet dont l'image médiatique est le plus souvent assez lisse.