[Suivi Lectures] Aealo

 
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #31 22 Février 2018 06:53:08

    Mais qu'il est difficile cet Aelo :ptdr: .
    Tu en penses quoi des Nourritures terrestres à ce stade de lecture ?
    Bonne lecture !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #32 23 Février 2018 10:59:40

    honha a écrit

    Mais qu'il est difficile cet Aelo :ptdr: .
    Tu en penses quoi des Nourritures terrestres à ce stade de lecture ?
    Bonne lecture !


    Qu'est-ce que c'est que ce jugement? ^^
    On a de bons feelings avec certains livres et de moins bons avec d'autres. Après ça, lesquels, c'est une question de goût.
    Je vois ce qui peut plaire dans certains livres auxquels je n'accroche pas mais je pense essayer de ne pas être trop sévère. J'exprime beaucoup mon ressenti, pour cela je plaide coupable monsieur le juge. ;)
    Mais j'essaie toujours de ne pas me limiter à un seul sens de critique. Même quand je ne les ai pas/moins aimés, j'essaie de leur trouver des circonstances atténuantes (même pour le dernier en date). Tout comme j'ai fait l'inverse avec Défaite des maîtres et possesseurs qui est pourtant un coup de coeur. ;)

    J'ai théoriquement terminé Nourritures terrestres car j'ai presque terminé Les nouvelles nourritures en seconde partie du livre. Je développerai plus tard mais j'ai beaucoup aimé cette lecture! J'ai un peu l'impression de lire à nouveau du Nietzsche (les propos mais pas la même puissance d'écriture) mais si j'ai bien compris ce n'est pas anodin. Il y a dans ce livre des passages d'une puissance et/ou d'une poésie qui m'ont beaucoup plu. Une belle lecture.
    D'où ma comparaison avec Frères des astres : les deux ouvrages sont notamment des odes à la nature, aux sens, à un certain bien-être, à la recherche de soi,... Donc face à un certain parallélisme des sujets pour deux lectures simultanées, il est logique qu'une des deux pâtissent (inconsciemment) de la comparaison... Et face à Les Nourritures Terrestres, Frères des astres ne faisait clairement pas le poids...
    Je pense que comme Zarathoustra, Les Nourritures Terrestres sera un ouvrage à relire plusieurs fois dans une vie.
    Et de ton côté, quel retour avais-tu eu de la personne a qui tu l'avais offert?

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #33 25 Février 2018 22:23:43

    @Asahi : Oui, je ne peux que te le recommander! Et lorsque tu l'auras lu, si cette lecture t'as plu, je ne pourrai que te conseiller de lire "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche. Mais faisons les choses dans l'ordre, tu vas pour trouver ici dessous un avis plus complet car j'ai fini de le lire.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    « Quand tu m’auras lu, jette ce livre ».

    Dés la première page, le ton est donné. Ce livre n’existe que pour transmettre. Ce n’est pas ce livre qui importe mais bel et bien l’apprentissage qu’il apporte au lecteur.

    « Que mon livre t’enseigne à t’intéresser plus à toi qu’à lui-même, - puis à tout le reste plus qu’à toi. »

    A partir de cet instant, la longue prose qui compose cet ouvrage n’est plus qu’un ensemble d’expériences, d’instants vécus et de conseils de vie, adressés à Nathanaël (autant dire au lecteur) sous la forme d’une ode à la nature, aux sens, à un certain bien-être, à la recherche de soi,... Et malgré quelques sensations de répétitions, voire quelques petites lourdeurs parfois, l’immersion dans cet œuvre est totale. En effet, Les Nouvelles Nourritures, est un livre qui se déguste, tel les fruits dont André Gide parle sans cesse. A travers ce livre, il est possible de sentir, s’émerveiller, bouger, ressentir, réfléchir, percevoir, s’élever, apprécier, voyager, aimer, être, bref vivre!

    « Regarde le soir comme si le jour y devait mourir ; et le matin comme si toute chose y naissait. Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout. »

    Il est impossible de ne pas faire le lien avec un certain Nietzsche. Et lorsqu’on se penche sur la vie de Gide, ce n’est visiblement pas un hasard puisque ce dernier est semble-t-il tomber sous le charme de la pensée de l’Allemand lors d’un voyage en Italie. Aussi bien sur le fond que sur la forme, beaucoup de choses m’ont ramené à Zarathoustra. Même s’il y a dans ce livre des passages d'une puissance et/ou d'une poésie qui m'ont beaucoup plu, André Gide n’atteint malgré tout pas la puissance littéraire de l’Allemand moustachu.

    « Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer ; mais l'homme. D'où surgira-t-il, cet homme neuf ? Non du dehors. Camarade, sache le découvrir en toi-même, et, comme du minerai l'on extrait un pur métal sans scories, exige-le de toi, cet homme attendu. Obtiens-le de toi. Ose devenir ce que tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte. Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse : « Il ne tient qu'à moi ». »

    Je pense que comme Zarathoustra, Les Nourritures Terrestres sera un ouvrage à relire plusieurs fois dans une vie pour tenter d’en percevoir les multiples facettes. Ou bien lorsque vous l’aurez lu, ferez vous comme le dit André Gide et dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à jeter ce livre. Mais quoi que vous fassiez, il vous reste à vivre pour trouver votre propre vérité.

    « Mais la mort est atroce à qui n'a pas rempli sa vie. À celui-ci la religion n'a que trop beau jeu pour lui dire : — Ne t'en fais pas. C'est de l'autre côté que ça commence, et tu seras récompensé.
    C'est dès « ici-bas » qu'il faut vivre.
    »

    Dernière modification par Aealo (03 Mars 2018 09:09:24)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #34 03 Mars 2018 23:17:38

    Une petite mise à jour s'impose! ^^

    Qui n'a jamais entendu le terme "machiavélique" se trouve probablement au pays des Bisounours. C'est pourquoi, j'étais curieux de voir quel "démon" pouvait se cacher derrière l'origine d'un tel terme. "Le Prince" de Machiavel s'est révélé être un livre très intéressant. Certes ses théories font débat (machiavélisme vs anti-machiavélisme) mais il a indéniablement laissé une empreinte. Et pour cause, si les sujets politiques et militaires au premier plan peuvent paraître "lourds" et difficiles à encaisser, non par la forme mais par les multiples références historiques utilisées, les thèmes abordés en toile de fond sont à la fois philosophiques et sociaux. C'est une autre façon de percevoir le peuple, le pouvoir, la religion,...
    Un livre intéressant qui devrait être lu plus largement et qui à défaut d'enflammer la passion, la faute à une forme plutôt "essai-manuel" (un peu à la façon de "L'art de la guerre"), enrichi par sa lecture.


    (Ma lecture du cinquième livre étant presque terminée,) Le Prix Horizon avance plutôt bien! "Le dernier amour d'Attila Kiss" de Julia Kerninon était le quatrième. Lors de la découverte des nominés et de la lecture de leurs résumés, en voici un qui m'avait complètement laissé de marbre. Une histoire d'amour avec un titre un peu "bateau" et un nom de héros ("Kiss") aussi "facile" que "grotesque", j'en ai presque levé les yeux au ciel m'étonnant de la présence de ce genre de livre dans le Prix Horizon. Du coup, lorsqu'il arriva entre mes mains, c'est sans enthousiasme aucun que je l'entamai.
    Mais très vite, j'ai oublié tout ça, me laissant emporter par la plume très agréable de Julia Kerninon. Celle-ci me parlant d'un héros peu commun, presqu'un anti-héros, avec un passé particulier, les mots sont simples mais sans m'en rendre compte, j'ai mordu. Non ce n'est pas une "bête histoire d'amour", ici c'est un amour presque autant qu'une guerre, c'est l'affrontement de deux héros pour le moins atypiques (réellement!) qui arrivent avec de lourds passés et vont composés avec. Quelle sera l'issue de ce face à face qui en a tout sauf l'air? Une jolie histoire qui se lit toute seule. Une des très belle surprises du Prix de cette année!

    "… elle vit combien tout cela tenait dans un équilibre précaire, aussi génial que limite – à une ou deux deux notes près, cela aurait été désastreux, risible, mais il semblait que son père ait suivi un instinct plus fort que lui qui le menait miraculeusement en sécurité du bon côté de la ligne. De la musique parfaite inventée par un idiot, un idiot qui n’était touchant que quand il chantait, et qui dans le civil était juste une brute mais les brutes sont parfois capables de grandes choses comme l’a maintes fois démontré l’Histoire."
    Le dernier amour d’Attila Kiss p.107

    Dernière modification par Aealo (03 Mars 2018 23:23:04)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #35 14 Mars 2018 09:29:39

    Il est temps de faire une petite mise à jour!

    A peine terminé "Le dernier amour d'Attila Kiss" de Julia Kerninon, j'ai entamé presque illico le cinquième livre du Prix Horizon, "Majda en août" de Samira Sedira. Le résumé m'avait laissé perplexe me laissant déjà entrevoir quel serait le sujet ou du moins un des sujets. Je ne m'étais pas trompé.
    Le début est attrayant on découvre une femme errant et cherchant Babylone. Certes il est question de folie mais cet enthousiasme est assez vite retombé... Les liens entre les personnages sont nets mais certaines réactions sont difficile à comprendre, ne se justifiant pas de manière évidente ou compréhensible. On en arrive alors à lire une histoire sombre qui aurait pu être accrocheuse. Malheureusement, elles laissent certaines réponses en suspens. Les plus frustrant restent probablement certains flous, or je n'ai rien contre les fin ouvertes mais certains éléments paraissent manquer dans l'histoire, ce qui handicape grandement pour essayer de s'imaginer une fin crédible... Le tout dans un style littéraire qui n'a jamais réussi à m'accrocher... Pire je décrochais en cours de paragraphe...
    Bref pas le meilleur le livre du Prix Horizon pour moi mais pas le plus catastrophique non plus...

    Ma découverte de la collection "Heureux comme..." de chez Magellan ne fut pas extraordinaire début de cette année. Il me restait un deuxième livre de cette collection : "Le Saint-Laurent" de Marius Bernard. Du coup j'appréhendais un peu... Mais comme le veut cette collection, autre tome, autre destination (je suis malgré tout resté au Canada), autre auteur, autre extraits donc autres style. Et quelle différence! Déjà le voyage en bateau présenté ici me fait déjà plus envie que celui en train du Transcanadien mais en plus le genre est ici autrement plus agréable, moins rébarbatif et répétitif. Que du contraire, pour peu l'auteur partirait presque dans les anecdotes de voyage! Mais surtout, ce témoignage-ci parle d'autres facettes autrement plus intéressantes (les indiens, les mœurs, l’organisation, les tension avec l'Angleterre, les autres "touristes", les origines des canadiens de cette époques, leur liens avec la France). Un lecture bien plus agréable que le Transcanadien donc!

    Je n'ai que peu d'expérience dans la littérature érotique. Mais ma première lecture du genre ne fut pas extraordinaire. Du coup, lorsque, histoire de faire une pause différente, j'ai entamé "Les mille et une nuits érotiques d'une femme moderne" de Justine. J'y allais presque à reculons. Mais contrairement à ma première expérience, celle-ci ne m'a pas plombé. L'auteure (qui reste un mystère malgré ce qui est noté sur le quatrième de couverture) a fait le choix judicieux de plusieurs héroïnes aux traits de caractères, aux vies et aux désirs très différents. Il y en a pour tous les goûts, tous les caractères, tous les genres. Chacun(e) aura sa préférée, chacun(e) la sienne. Lecture était appréciable mais sans plus.

    Je ne parle pas des livres pour enfants (que je lis dans mon boulot), et peu des BD mais je profite de ce suivi pour souligner une série de BD que je viens de lire et que j'ai grandement apprécié. Il s'agit de "Ogres". Un beau dessin, clair et agréable mais surtout une histoire originale! Tout commence à une époque où les Ogres sont les seigneurs et les humains ne sont que "peuple/bétail", quelques siècles plus tard les Ogres ont disparu, une nouvelle "magie" et "race" sont sont apparues. Que s'est-il passé entre les deux? Les trois tomes qui composent cette série vous le raconteront très bien. Des références et clins d'oeil tant et plus des personnages qui évitent les clichés, c'est assez agréable que pour le souligner! Si vous aimer la BD foncez!

    Dernière modification par Aealo (17 Mars 2018 00:31:01)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #36 24 Mars 2018 10:56:20

    Une amie m'avait conseillé pas mal de BD dernièrement : Traquemage! Bon sang! Moi qui ne suis pas très BD j'ai pris une claque! Voici une histoire qui tourne les codes du fantasy en dérision. Alors oui, ça existe déjà mais en plus des fées alcooliques, des quêtes très sérieuses, des sirènes cul-de-jatte et autres Merdin L'Enchianteur (oui oui il n'y a pas de faute de frappe) ici ce sont même les clichés "visuels" qui sont tournés en dérision. Un ré-gal! ^^
    Les idées ont beau être parodiques du fantasy, les auteurs sont plus que probablmeent des amoureux du genre car leur maîtrise de ces codes est indéniable! Quel plaisir, quelle richesse! C'est vraiment une BD à découvrir! Aussi bien pour les amateur de BD que de Fantasy!

    Dans le cadre du challenge "Des gages ta PAL !", j'ai eu pour lecture imposée Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé. Cette lecture revenait presque à de l'archéologie depuis le temps que ce livre est dans ma pal. Mais bon le genre Thriller-Policier n'est pas mon genre de prédilection non plus. Pourtant ce n'était pas mon premier Grangé, j'avais déjà lu "La Ligne Noire" il y a déjà pas mal d'années et j'en ai un très bon souvenir. J'ai donc entamé cette lecture plutôt confiant. Le début m'a sembler quelques peu laborieux.
    Alors oui, il faut le temps pour tout mettre en place mais non seulement le "héros" ne m'emballait pas plus que ça mais surtout je ne pouvais n’empêcher de me dire qu'il y avait tant de livres qui m'ouvraient leurs pages dans ma pal (d'où le nombre élevé de "lectures en cours"). Mais bon, je me suis dit que ça décollerait bien un moment. Et en effet, le second meurtre fut un élément déclencheur, le rythme devint bien plus prenant et j'accrochais à ce rythme de croisière. Deux mystères s'entremêlaient, j'ai très vite compris l'un des deux et silence sur le deuxième (pas ou peu de révélations), ça ne pourrait que donner une fin étonnante!
    Lorsque les révélations sur le premier mystère vinrent, j'avais hâte, convaincu que ça ne pouvait pas être aussi simple que ce que j'avais à l'esprit... Pourtant à quelques détails... Si. Légère déception donc... Mais ce n'était pas grave! Il restait le second mystère dont finalement on savait si peu de choses. Avec un peu de chance, ça rattraperait ce léger désarroi. Et les pages tournent rien ne vient... Tout ça pour finir par une espèce de Deus ex machina hollywoodien bloqué sur 30-40 pages... Un pétard mouillé en somme...
    Donc sans être mauvais, c'est juste dommage d'arriver à gérer la tension durant la majeur partie du livre pour en arriver à ça. Vous voulez découvrir Grangé? Lisez plutôt "La Ligne Noire".

    Je dois la découverte de Friandises philosophiques : De la philosophie pratique en BD ! de Art-Mella à MariePenseFaure car j'ai vu ce livre passer dans ses lectures et il a suscité ma curiosité. Ni une ni deux, au passage suivant dans ma librairie habituelle, je l'ai commandé. Difficile d'expliquer ce que c'est car je trouve que ça ne correspond pas tout à fait à une bande dessinée, pas à un livre de philo non plus, ni à livre pour enfant. Pourtant il y a un peu des 3 dans ce livre. Car sans être basé sur la philosophie au sens strict, ce livre exprime de manière simple une certaine "philosophie du bien-être" et de réflexion malgré tout. Sans avoir appris grand chose (car je suis déjà dans cette optique-là), ce livre n'en reste pas moins une petite bulle d'air frais fort agréable et bienfaisante! Le seul vrai reproche qu'on pourrait lui faire c'est d'être aussi court, on en souhaiterait plus. Je me suis même fait la réflexion qu'il pourrait être une chouette idée cadeau pour ceux qui souhaite voir les choses un peu autrement.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #37 29 Mars 2018 13:38:07

    Voici la mise à jour de mes lectures :

    Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu parler de "La chat du rabbin"! Depuis le temps que je devais le lire, une amie m'y a enfin poussé et elle a bien bien fait! J'ai donc lu « Le chat du rabbin – Intégrale Tome 1 » et « Tome 2 » de Joann Sfar. Pour avoir lu d'autres œuvres avant, je ne suis pas toujours grand amateur de Joann Sfar mais ici c'est une toute autre affaire!
    Sur base, d'un début d'histoire un peu tordu mais drôle, le fameux chat du rabbin se met à parler et questionne son maître rabbin sur ce qui l'entoure. S'en suit des situations gênantes pour le rabbin, qui se trouve obligé de réfléchir parfois plus loin qui ne le souhaiterait à cause de ce "maudit" chat, qu'on prend très vite en affection!
    Si le rabbin se retrouve embêter, le lecteur lui rit mais lorsque le rabbin réfléchit, le lecteur se trouve dans le même cas! Et c'est là toute l'intelligence et la pertinence de cette oeuvre!
    Nul blasphème, seulement du questionnement respectueux. Un coup de maître!

    Enfin!!! Enfin! Voici venu le 6ème et dernier livre du Prix Horizon! J'ai donc terminé « Le meilleur des amis » de Sean Rose. Il avait certes une position facile puisque j'avais déjà lu des coups de coeur et enduré des catastrophes. Mais malgré tout, le synopsis était loin d'être celui qui m'emballait le plus... Mais bon, comme pour les autres, comme chaque fois avec le Prix Horizon, on essaie et on verra.
    Le rythme et la clarté ne sont clairement pas les points fort de cette histoire. Entre les flashbacks irréguliers et les retour en arrière qu'on devine tant ils ne sont pas clairs, l'histoire n'avance pas vite. La seule chose qui semble claire dans ce livre c'est la relation interdite qui se crée peu à peu, formant au final une jolie histoire de trahison dans laquelle même si l'amitié trinque, elle reste toujours à proximité du centre de l'histoire. L'exile peut-il résoudre les problèmes ou bien est-il simplement une façon de fuir, reculer pour mieux sauter? L'histoire qui nous concerne ici ne donnera pas toutes les réponses sachez-le. A vous de voir comment vous percevez les mystères restant en suspens. Car à travers l'exile n'y a-t-il pas une recherche, une part de soi qu'on souhaite (re)trouver?
    Une part de ce livre m'a beaucoup parlé et étrangement pas pour les mêmes circonstances que celles qu'il expose. Je fus le premier surpris. Mais je me suis indirectement mis à comprendre le narrateur, du moins en partie. Même si on se représente sans difficulté aucune le charme d'une Camille, le personnage qui attire le plus la sympathie c'est Thibaut! Le genre de mec qu'on souhaiterait pour ami justement. Et là aussi Sean Rose frappe fort en parvenant à nous transmettre cette sensation qui alourdit un peu plus la trahison.
    Mais une autre chose qui est plus qu'appréciable dans ce livre c'est le style! Plutôt "soutenu", celui-ci se permet de belles formules très jolies à côté desquelles le lecteur passera s’il n'est pas un tant soit peu attentif, mais le plus jouissif reste sans doute que ce livre est rempli de références littéraires! De quoi empêche de bouder son plaisir!
    Donc non « Le meilleur des amis » de Sean Rose ne sera pas mon choix pour le prix de cette année mais il est dans la moitié supérieure sans aucun doute.

    J'ai beaucoup entendu parlé de « La maison dans les roseaux » de Ueda Akinari. Pas toujours évident à suivre avec le nombre de personnages (qui ne seront nommé qu'une fois pour certains), le style, la traduction (parfois quelque peu bancale même si je en doute pas que ça ne doit pas être évident) et les références (voir les notes de fin de livre), il n'en reste pas moins un agréable moment. C'est un instant que l'on passe ailleurs, dans une autre contrée, un autre monde, un univers différent. Très différent de mes lectures habituelles, ces contes furent une belle coupure avec la réalité.

    Dernière modification par Aealo (29 Mars 2018 13:38:30)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #38 29 Mars 2018 14:48:56

    Bon @Aelo va falloir qu'on parle, qu'on parle de ma wishlist qui vient de s'agrandir un peu trop rapidement après avoir lu ton suivi lecture :lol:.
    J'ai vraiment envie de lire l'intégrale du Chat du Rabbin maintenant et Traquemage !

    Pour la Tour Sombre, il faut s'accrocher. De mon côté j'ai détesté le Tome 4 : Magie et Cristal puis j'ai continué avec La clé des vents (ce fameux tome sortit en dernier mais qui se situe entre le 4 et le 5) ça m'a remotivé, même si ça sort de l'histoire principale et là je lis Les Loups de la Calla et là seulement là, je viens de me rendre compte de l'immensité de cette saga, et de  tout ce que S.King est capable de faire. Il y'a des infos qui m'échappe toujours, mais il y'a des milliers de références. On s'accroche de plus en plus aux personnages et on comprends beaucoup mieux le monde dans lequel ils évoluent.
    Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas lire cette saga pour découvrir King, bien au contraire je pense qu'il faut la lire en connaissant très bien l'auteur  car dès fois (hum souvent en fait) il fait allusion à certains de ses autres livres...
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #39 29 Mars 2018 23:02:44

    iamthelandscape a écrit

    Bon @Aelo va falloir qu'on parle, qu'on parle de ma wishlist qui vient de s'agrandir un peu trop rapidement après avoir lu ton suivi lecture :lol:.
    J'ai vraiment envie de lire l'intégrale du Chat du Rabbin maintenant et Traquemage !

    Pour la Tour Sombre, il faut s'accrocher. De mon côté j'ai détesté le Tome 4 : Magie et Cristal puis j'ai continué avec La clé des vents (ce fameux tome sortit en dernier mais qui se situe entre le 4 et le 5) ça m'a remotivé, même si ça sort de l'histoire principale et là je lis Les Loups de la Calla et là seulement là, je viens de me rendre compte de l'immensité de cette saga, et de  tout ce que S.King est capable de faire. Il y'a des infos qui m'échappe toujours, mais il y'a des milliers de références. On s'accroche de plus en plus aux personnages et on comprends beaucoup mieux le monde dans lequel ils évoluent.
    Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas lire cette saga pour découvrir King, bien au contraire je pense qu'il faut la lire en connaissant très bien l'auteur  car dès fois (hum souvent en fait) il fait allusion à certains de ses autres livres...


    Mais je t'en prie , parlons de ta wishlist! ;) Tant mieux si j'ai pu te donner l'envie de lire certains livres. Mais si tu as des questions ou souhaites des précisions sur certains, je suis paré à en parler! Je ne suis pas très BD mais une amie m'a, je dois l'avouer, un peu poussé mais elle bien fait car je ne peux que te recommander chaudement Le chat du rabbin et Traquemage! ^^

    Alors en ce qui concerne la saga de La Tour Sombre, je ne sais pas trop quoi en penser car exception faite de la deuxième moitié du second tome, je ne suis pas très emballé jusqu'ici, et même quelque peu refroidi... En effet, le premier était sympathique et surtout surprenant pour un King mais on se retrouvait à la fin en ayant pas une once d'infos et avec une action qui n'avait été que très peu présente, c'était pas comme ça que l'enthousiasme allait se produire pour le second. Et le rythme de la première moitié du second m'a carrément cassé les pattes. Pourtant du King j'en ai déjà lu pas mal mais là! Encore une fois cette impression de ne pas avancer... Qui m'a carrément bloqué dans ma lecture et m'a obligé à le mettre de côté pendant pas mal de temps... Et à la fin de ce second tome, le fait est que oui, les choses ont bougé (dans la seconde partie) mais par contre, à nouveau, côté "informations", on n'est pas beaucoup plus avancé qu'à la fin du premier... -_-°
    Du coup, je suis un peu refroidi avec cette saga, j'ai pas d'autres mots. Pourtant je les ai tous, c'est dire l'engouement que j'avais à la base! Mais je pense que je relirai l'un ou l'autre "autre" King avant de penser à reprendre de nouveau la saga.
    Oui je me suis renseigné sur les références mais en effet, elles sont tellement multiples que je n'en ai capté qu'une infime partie. Une des difficultés majeures de cette saga!
    Et tu parles de "s'accrocher aux personnages" mais Roland est tellement particulier et on sait si peu de choses sur lui (au stade où j'en suis) que toutes ses réactions ou ses propos ne sont même pas réellement compréhensibles... Je m'étais attaché à Jake mais il est mort presque aussi vite qu'il n'est arrivé... Pas top... Eddie devient seulement "attachant" (et encore) à la fin du second volume tandis que Susannah est complètement à découvrir puisqu'elle "nait" seulement en fin de périple... Donc difficile, difficile...
    Mais sait-on jamais, comment est le Tome 3?

    Toi qui semble apprécié King. Petite question : Quel est pour toi, le meilleur (allez je suis gentil, les 3 meilleurs) et le pire King que tu aies lu? Question que je pose à presque tout les amateurs de King. ;)

    Dernière modification par Aealo (29 Mars 2018 23:07:02)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #40 30 Mars 2018 09:24:30

    Coucou @aelo,

    Haha je comprends ton ressenti pour la Tour Sombre, j'en étais au même stade que toi, j'ai tous les bouquins aussi et j'ai été déçu alors il faut dire que ça fait des années qu'on m'en parle en me disant c'est "le chef d'oeuvre de King" ! Je n'ai qu'un conseil, (parce que je ne voudrais pas te spoiler :sifflote:) c'est de continuer ! Le tome 3 est l'un de mes préférés en tout cas je l'ai lu très vite, le rythme est beaucoup plus soutenu, l'histoire est un peu folle et on a pas mal d'informations. Le tome 4 je ne l'ai pas trop aimé mais on apprend des choses sur Roland et là j'en suis au tome 5 que je trouve très bien. J'ai fait une pause ente le tome 4 et 5 et là je suis très contente de reprendre =).
    Je ne lis pas tout d'une traite, je fais deux-trois autres livres entre les tomes... 

    Ouhlalala quelle question difficile, j'en ai beaucoup de Stephen King, mais il y'en a beaucoup que je n'ai pas lu, car j'ai récupéré une très grande collection d'un coup... Je n'ai même pas encore lu Shining :ohlecon:
    Mes préférés ça reste : Ca, Simetierre et Sac d'Os.
    Je n'ai pas du tout aimé, Dreamcatcher, j'ai pas du tout accroché ni à l'histoire ni aux personnages et Joyland ... J'ai trouvé Joyland trop facile, c'était pour moi, limite, le roman de vacances quand tu veux pas trop réfléchir :emb:

    Et toi alors ?