Le prince

de Nicolas Machiavel (1532)

14.6

Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.
La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.

Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme.

Titre original : De Principatibus (1532)

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Christian Bec | 128 pages | Sortie : 8 Mars 2019 | ISBN : 9782266293488

2016 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782290134108

2016 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Marie Gaille-Nikodimov | 192 pages

2016 Editions Guy Trédaniel

2014 Editions Librio (Philosophie)

2014 [E-book] Editions Librio

2012 Editions de Borée (Poche classique)

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

2008 Editions Folio (Plus philosophie)

Française Langue française | Traduit par Jacques Gohory | 208 pages | Sortie : 11 Septembre 2008 | ISBN : 2070344835

2007 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

Française Langue française | Traduit par Thierry Ménissier | 213 pages

2007 Editions Evergreen

2004 Editions Nathan (Les intégrales de philo)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 24 Novembre 2004 | ISBN : 9782091834566

2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1993 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Marie-Madeleine Fragonard | 280 pages

1992 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Yves Lévy | 220 pages

1986 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Anglade | 304 pages

1980 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Yves Lévy | 215 pages

1972 Editions Le Livre de Poche (Classique)

2013 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 211 pages | ISBN : 9788817066945

1995 Editions Folio (Bilingue)

Italienne Langue italienne | Traduit par Gérard Luciani | 338 pages | ISBN : 9782070392469

• Tinkerbell's Readings Le 09 Janvier 2014 à 18:04
    Mon dieu ce fut un horrible moment pour moi...
  • Drunkenness Books Le 03 Juin 2014 à 21:36
    Perso j'ai adoré cet essai. Machiavel, avec beaucoup d'ironie nous fait une analyse politique encore très pertinente aujourd'hui.
  • miss.acacia Le 17 Mars 2015 à 16:00
    c'est toujours pertinent aujourd'hui et c'est là le talent, le génie de Machiavel ; avoir écrit un essai encore moderne sur la politique. En revanche le style lui est d'époque et la lecture est un peu compliquée.
  • Dysto Le 11 Novembre 2015 à 16:50
    Analyse très juste de la politique par Machiavel. A noter qu'il faut lire ce livre sans préjugés comme je l'ai fait il y a 1 an sinon on ne peut apprécier la justesse du constat que fait Machiavel. Il se contente vraiment de traiter la question politique de conservation du pouvoir, peu importe le reste et c'est ça qui peut être gênant.
  • lucky410 Le 11 Décembre 2015 à 17:52
    J'ai enfin mis mes premiers pieds dans un ouvrage philosophique ! Une découverte pour moi. Ce livre est adapté aux grands débutants. De plus les nombreuses explications sur le net permettent une meilleur compréhension de cet ouvrage.
  • Chronosios Le 15 Août 2016 à 19:21
    Il est intéressant d’avoir une idée de la politique en Italie (et pas que) à cette époque et des conflits, ô combien nombreux, dans cette Italie des "Princes" (d'ou l'envie d'unification). Ce qui est aussi intéressant, ce sont les nombreuses références historiques. Il est assez abordable, dans le sens ou, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en philosophie ou même en politique.
  • BloodyFace Le 31 Mars 2017 à 14:51
    Fort intéressant !
  • L'ivre de rêves Le 17 Avril 2017 à 09:19
    1/4 de philosophie pour 3/4 d'exemples historiques sur lesquels je n'y connaissais rien... Cela reste une oeuvre intéressante à lire, et pas trop compliquée (pour la partie philo en tout cas) car Machiavel a tendance à tirer des conclusions de ses propos, ce qui est fort utile. J'ai trouvé ses principes très réfléchis et encore très vrais de nos jours.
  • Tatooa Le 03 Octobre 2017 à 19:24
    Difficile à lire et exigeant sur les connaissances en Histoire, mais fabuleusement intéressant. Devrait être étudié au lycée ! (Enfin, si le niveau s'y prêtait, c'est de moins en moins le cas, hélas).
  • Aealo Le 26 Février 2018 à 11:31
    Un livre intéressant à la fois philosophique, politique, social et militaire. Pas toujours évident vu les connaissances historiques qu'il requiert. Mais un ouvrage enrichissant malgré tout!
  • EderRusterH Le 25 Mars 2018 à 20:19
    Dire que c'est un livre accessible est mentir. mais on ne pas dire qu'il est inintéressant. Que cela soit pour le point de vue politique, social, militaire, historique... Tout transpire une certaines idée du monde et du pouvoir, et les préfaces et commentaires permettent encore bien d'autres approches et réflexions.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 15:56
    Le mode d'emploi qu'il vous faut pour devenir maître du monde! Pertinent et court, mais fastidieux : langue vieillie, beaucoup de dates et de références historiques... Malheureusement plutôt pénible!