Philippe Claudel

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 18 Mai 2010 16:46:05

    Biographie prise sur Evene

    Considéré comme l'un des meilleurs auteurs contemporains,
    Philippe Claudel est à la fois enseignant, scénariste et écrivain. Maître de conférences à l'université de Nancy, il enseigne à l'Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.
    Depuis son premier roman, "Meuse l'oubli", paru en 1999, l'écrivain lorrain enchaîne les succès littéraires. "J' abandonne", en 2000, lui a permis de recevoir le prix France Télévisions. Il enchaîne avec "Le Bruit des trousseaux", tiré de son expérience de professeur de français dans les prisons, puis "Les Petites Mécaniques" sont récompensées par la bourse Goncourt de la nouvelle en 2003. Avec ses "Âmes grises", œuvre unanimement reconnue par la critique, Philippe Claudel est lauréat du prix Renaudot en 2003 et parrain du 16e Festival du premier roman la même année. Il publie encore "Trois petites histoires de jouets" et "La Petite Fille de monsieur Linh" en 2005. Ponctuel, il revient l'année suivante avec "Le Monde sans les enfants", dans lequel il aborde les tabous de notre société, dont la maltraitance, la guerre ou la mort. En 2007 sort "Le Rapport de Brodeck", dans la lignée de son maître Jean Giono. En 2008, il réalise son premier film "Il y a longtemps que je t'aime" avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. Par ses romans, l'auteur nous emmène dans un univers imperceptible néanmoins empreint de réalité. Philippe Claudel a sa place parmi les grands romanciers du XXIe siècle.
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #2 18 Mai 2010 18:11:11

    J'aime pas Claudel. Le seul livre que j'ai bien aimé était "J'abandonne" mais "Les âme grises" et "Le monde sans les enfants" ne m'ont pas plus. oops
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 18 Mai 2010 18:17:12

    J'ai lu La petite fille de Monsieur Linh et j'avais beaucoup aimé (topic ouvert ICI). Le monde sans les enfants est dans ma PAL mais je n'arrive pas à me décider. Je ne sais pas ce qui me retient. :s Il y a un sujet sur Les âmes grises ICI et sur Le rapport de Bordeck ICI.
  • Alex'

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 18 Mai 2010 21:37:59

    J'ai lu Les petites mécaniques, cette année pour l'école, mais je n'ai pas trop accroché...

    J'essaierai peut-être un autre livre de cet auteur. :)
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #5 19 Mai 2010 11:50:44

    J'ai lu La Petite Fille des Monsieur Linh et c'était un gros coup de coeur. J'ai Le Rapport de Brodeck dans ma Pal : j'en ai lu la moitié mais l'ai reposé car l'ambiance est très "lourde", on sent la menace planée sur ce pauvre Brodeck et j'avais envie de plus de légéreté. Je le reprendrai donc plus tard!
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 19 Mai 2010 21:45:48

    J'ai lu La petite fille de M. Linh, proposée aux élèves du lycée où j'ai débarqué donc je m'y suis mise. J'ai bien aimé.
  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 01 Juin 2010 19:53:39

    Je n'ai lu aucun de ses romans, ils ne me tentent pas plus que ça... Par contre j'ai lu Parle-moi d'amour, qui est sa seule pièce de théâtre et qui est juste fabuleuse ! Elle a été créée en 2008 dans une mise en scène de Michel Fagadau, avec Caroline Silhol et Michel Leeb. J'ai vu des extraits et j'ai gloussé tout du long, encore plus qu'à ma lecture pendant laquelle j'ai quand même eu plusieurs fous rires !
    Je rêêêêêêve d'aller voir cette pièce ! (Et je veux la jouer quand j'aurai 50 ans ! :D)
    Malheureusement ils ne sont pas passés longtemps en Belgique et puis les gros spectacles, ça coûte cher. :'S

    Bref, gros coup de :heart: !!
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #8 01 Juin 2010 19:57:43

    J'ai aussi lu La petite fille de Monsieur Linh. J'avais plutôt aimé !
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #9 15 Novembre 2010 11:22:58

    J'ai lu récemment "L'Enquête", de lui - avec beaucoup de bonheur, ce qui confirme ma bonne impression de cet auteur après "Le Rapport de Brodeck". Et à présent, j'ai "Les petites mécaniques" sur ma PAL; en attente donc! Mais comme j'aime varier les plaisirs, ce ne sera pas pour tout de suite.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 15 Novembre 2010 19:41:40

    J'ai lu et beaucoup aimé Le rapport de Brodeck. J'aimerais beaucoup en lire d'autres !