happyzett a lu
16 mars 2023 13:27
Le parfum (Das parfum: Die geschichte eines mörders)
13
MOYEN
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin...
Editions Fayard (2013)
happyzett a lu et commenté
9 février 2023 10:51
Un des romans qui m'a donné envie de goûter à la vie espagnole et de découvrir cette mystérieuse Barcelone, personnage à part entière dans ce livre. J'ai adoré me plonger dans le passé trouble mais empreint de beaucoup de poésie des nombreux personnages pour découvrir leur destin et leur vie entrelacée. C'est tragique et beau à la fois, j'adore ! Et quelle plume !
L'ombre du vent (La Sombra del Viento)
19
EXCELLENT
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique...
Editions Babel (2019)
happyzett a lu
12 janvier 2023 20:34
Une dernière danse (The Return)
17
TRES BON
Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique...
Editions Les Escales (2014)
happyzett a lu
9 décembre 2022 19:02
Océan mer (Oceano mare)
12
FAIBLE
Au bord de l'océan, à la pension Almayer, « posée sur la corniche ultime du monde », se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un...
Roman • Aventure | Contemporaine
Editions Folio (2002)
happyzett a lu
9 décembre 2022 19:01
Les azalées fleurissent en hiver
14
MOYEN
1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l'anniversaire d'Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l'entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s'envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la...
Editions Hugo & Cie (2021)
happyzett a lu et commenté
18 novembre 2022 12:57
Un roman très puissant narré d'une écriture juste. J'ai l'impression d'avoir retenu mon souffle pendant toute la durée de ma lecture !
Réparer les vivants
18
TRES BON
« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. » Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les...
Editions Folio (2020)
happyzett a lu
28 octobre 2022 14:40
La Ville de vapeur (La Ciudad de Vapor)
14
MOYEN
Un architecte qui fuit Constantinople avec les plans d'une bibliothèque inexpugnable, un étrange cavalier qui arrive à convaincre un tout jeune écrivain (accessoirement nommé Miguel de Cervantes) d'écrire un roman inégalable... on retrouve dans ce recueil une atmosphère et des thématiques...
Editions Actes Sud (2021)
happyzett a lu
12 septembre 2022 10:08
Les fureurs invisibles du coeur (The Heart's Invisible Furies)
16
BON
Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un...
Editions JC Lattès (2018)
happyzett a lu
25 août 2022 18:17
La Vraie Vie
15
BON
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions L'Iconoclaste (2018)
happyzett a lu
25 août 2022 18:17
L'Affaire Alaska Sanders
18
TRES BON
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard,...
Editions Rosie & Wolfe (2022)
happyzett a lu
24 juillet 2022 17:30
Le point sublime
16
BON
Dans ce nouveau roman de la collection L'Ardeur, Mina traverse la France pour accompagner sa grand-mère, Lune, dans son dernier voyage. À cette occasion, Mina se remémore ses souvenirs d'enfance jusqu'à la fin de son adolescence. Les étés passés aux Granges dans les gorges du Tarn en...
Editions Thierry Magnier (2020)
happyzett a lu
20 juillet 2022 08:32
Je revenais des autres
16
BON
Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle...
Editions Le Livre de Poche (2022)
happyzett a lu
5 juillet 2022 14:29
Loveless
15
BON
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne. Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de...
Editions Hachette (2022)
happyzett a lu
22 juin 2022 19:22
Cette nuit-là (One August Night )
15
BON
Près de dix ans après la publication de L'Ile des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d'un demi-million de lecteurs français. Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l'île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari,...
Editions Les Escales (2021)
happyzett a lu
4 juin 2022 12:41
Un jour (One Day)
11
FAIBLE
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions 10/18 (2012)
happyzett a lu
21 avril 2022 20:59
Miroir miroir : Dis-moi ce que je vaux vraiment
16
BON
"Ma théorie, c’est que l’on a peut-être atteint l’égalité des droits en théorie, mais pas l’égalité la plus importante de toutes : l’égalité de la liberté. On n’est pas libre de rentrer seules chez nous le soir. On n’est pas libre de s’habiller comme on veut. On n’est...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Leduc.s (2022)
happyzett a lu
7 avril 2022 12:31
Madame Einstein (The other Einstein)
15
BON
Zurich, 1886. Mileva Maric quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions 10/18 (2019)
happyzett a lu
5 mars 2022 12:39
Trois
18
TRES BON
« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. » 1986. Adrien,...
Editions Albin Michel (2021)