La statuette
Victoria Hislop2023

Synopsis

Moyenne

14.6

10 votes

MOYEN

Quand Helena hérite de l’appartement de ses grands-parents à Athènes, elle est submergée par ses souvenirs d’enfance. Chaque été, alors que la Grèce subissait la dictature des colonels, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou qu’elle craignait tant.

Devenue adulte, Helena retrouve le chemin de la Grèce grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l’accompagner sur un site de fouilles archéologiques. Elle redécouvre les beautés de ce pays, mais aussi un versant bien plus sombre, celui du trafic d’objets d’art. Et alors qu’elle pensait avoir définitivement tourné une page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, elle est conduite à mener une enquête qui lui fera croiser son terrible fantôme et les crimes qu’il a commis.

En renouant étroitement avec ses origines grecques, Helena va peu à peu se révéler à elle-même et trouver sa place dans le monde.

Titre original : The Figurine (2023)

1 édition pour ce livre

2023 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 496 pages | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : 9782365698436

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Reve Le 01 Janvier 2024 à 18:44
    Le roman est intéressant sur l archéologie de la Grèce. Malheureusement je n'ai pas retrouvé l intérêt que j ai pour les sagas familiales historiques de Victoria hislop. Elle a quand même le talent d allier la fiction à l histoire.
  • Kanchana Le 03 Janvier 2024 à 15:14
    Un peu déçue par ce nouveau roman de Victoria Hislop. I l faut attendre la quatrième partie pour être plongé dans l'intrigue. Le dénouement est riche de rappels historiques sur la dictature des colonels grecs, et sur les filières de trafics archéologiques. Ce roman n'est pas si instructif sur l'histoire que les précédents. Dommage.
  • Julie_2605 Le 21 Janvier 2024 à 22:12
    Le décor historique s'incorpore dans la dictature des colonels grecs. C'était une part instructive de l'intrigue à l'instar des pratiques révoltantes du trafic d'art. Le reste n'était pas transcendant mais somme toute plutôt divertissant sur les derniers instants. En outre, la découverte de la Grèce était vraiment plaisante à lire, j'ai apprécié le partage de sa culture et son patrimoine.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !